Ajout de défaut type

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Gregory Trullemans 2024-08-25 09:25:22 +02:00
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@ -0,0 +1,41 @@
\chapter{Introduction\label{introduction}}
Une fois l'apprentissage des sauts de base entamé, celui des tombers de base peut commencer.
Bien que tous ne soient pas reconnus en compétition, il existe cinq tombers de base :
\begin{itemize}
\item la position quadrupédique (4 pattes),
\item le ventre,
\item l'assis,
\item le plat dos et
\item le dos.
\bigskip
\end{itemize}
Le rôle des bras pour ces sauts devrait être moins impulseur et plus directeur que pour les sauts de base.
Il faudra cependant veiller à équilibrer ces deux rôles afin de ne pas traumatiser le corps de l'élève, surtout pour les positions dos et ventre.
\bigskip
Une grande prudence est de mise lors de l'apprentissage de la position quadrupédique, et plus encore lors de l'apprentissage du ventre et du dos.
Ces sauts peuvent être traumatisants pour la nuque et la colonne vertébrale.
C'est aussi lors de ces figures que les élèves rencontreront leurs premières blessures (genoux et/ou coudes éraflés, \ldots).
C'est encore lors de ces apprentissages qu'un certain nombre d'élèves révèleront leur première peur : peur du déséquilibre avant/arrière, peur de tomber, peur de se faire mal, \ldots
\bigskip
Mieux vaut donc être patient et précis, voire pointilleux dans l'approche de ces sauts, qui seront nécessaires à vos élèves durant une grande partie de leur carrière.
\bigskip
Après l'étude de ces positions, nous verrons ensuite différentes combinaisons possibles de celles-ci.
Les possibilités de combinaisons intéressantes étant peu nombreuses, nous verrons plus particulièrement :
\begin{itemize}
\item Assis - Ventre
\item Assis - ½ Assis
\item Ventre - Assis
\item Dos - Ventre
\item Ventre - Dos
\end{itemize}
\bigskip
Nous verrons également quelques propositions d'enchaînement, quelques petites séries en vue de varier les situations d'apprentissage et de mettre les élèves au défi.
\section*{Avertissement}
Pour les sections \textit{défauts types} des différents éléments présentés dans ce syllabus, nous avons essayer de trouver un juste milieu entre exhaustivité et facilité de lecture/apprentissage.
N'hésitez pas à nous contactez si vous trouvez des fautes ou des manques, si vous avez des suggestions, des remarques, \ldots~ : gregory@flyingacrobaticstrampoline.be

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@ -138,7 +138,7 @@ Cette formule permet au gymnaste de prendre confiance et accélère le débit av
\section{Défauts types}
Les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage du \textit{dos}.
Il est extrèmement important de les corriger car, à l'instar du plat dos, le dos est plus important que le mouvement lui-même car il interviendra d'autres mouvements tout comme le \textit{piqué}, \textit{1 ¾}, \ldots~ mais cela permettra aussi à l'élève d'accroitre ses compétances concernant le \textit{plat dos} qui deviendra l'arrivée la plus utilisée de la carrière de l'élève au travers des différentes progressions que l'élève fera.
Il est extrèmement important de les corriger car, à l'instar du plat dos, le dos est plus important que le mouvement lui-même : il interviendra d'autres mouvements tout comme le \textit{piqué}, \textit{1 ¾}, \ldots~ mais cela permettra aussi à l'élève d'accroitre ses compétances concernant le \textit{plat dos} qui deviendra l'arrivée la plus utilisée de la carrière de l'élève au travers des différentes progressions que l'élève fera.
Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger.
% Les deux fautes les plus fréquentes au début sont sans doute le manque de tonicité/gainage et un (ensemble de) réflexe(s) contre-intuitif(s).
% \bigskip
@ -148,7 +148,7 @@ Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger.
% Il peut également en découler un effet \textit{kaboom} si une des deux parties du corps touche le trampoline avant l'autre.
% La flexion des hanches peut avoir comme autre inconvénient un claquement des parties du corps sur la toile (peu douloureux mais surprenant), un renvoi incontrôlé, \ldots~ Là aussi, l'utilisation d'un tapis devrait éviter un certain nombre de désagréments.
\subsection*{Envol}
\subsection{Phase en toile}
\textbf{Mauvaise position de départ}\par
Les débutants démarrent souvent avec une position incorrecte, comme des pieds mal alignés ou une position de corps trop rigide.\bigskip
@ -185,13 +185,13 @@ En général, la correction passe par la correction de l'envol : veillez à ce q
Une fois complet, vérifiez que votre élève parte vers le haut au take-off.\bigskip
\textbf{Précipitation vers l'arrière}\par
% Partir avec les épaules vers le bas $\Rightarrow$ arrivée « scorpion » dans la toile, ce qui malmène la colonne vertébrale.
L'apprennant veut trop vite aller vers le \textit{dos} et ne laisse pas monter son buste au moment de la poussée, iel oriente trop les épaules vers l'arrière, ouvre trop le buste et plonge pour réaliser le \textit{dos}.\bigskip
Veillez à bien voir l'élève légèrement ouvrir ses épaules et pousser son sternum vers le haut en utilisant un ou plusieurs tapis et ne vous concentrant uniquement sur le départ.
Ce defaut peut également venir d'une appréhension de l'élève du dos ou même des rotation arrière.
Prenez le temps de parler en avec votre élève de ses appréhensions et tâchez de le rassurer au mieux tant pas des mots que par des situations pédagogiques adaptées.\bigskip
\subsection{Phase aérienne}
\textbf{Bras mal utilisés}\par
Le fait que l'apprenant fasse des moulinets avec ses bras n'est par contre pas désirable.
Cela peut influencer l'équilibre de la position aérienne et favoriser une mauvaise position d'arrivée (e.g. curviligne fermé, \ldots) et peuvent impliquer une arrivée plat dos instable.\bigskip
@ -199,7 +199,7 @@ Cela peut influencer l'équilibre de la position aérienne et favoriser une mauv
Le mouvement des bras par le côté pour le plat dos n'est plus nouveau, il devrait déjà avoir été vu et être acquis dans le \textit{assis} et les \textit{chandelles} pour l'abaissement par le côté.
Si vous observez des problèmes de bras, revenez à la position \textit{assis} et vérifiez que le mouvement de bras est correct sur cet exercice.
Si le problème est présent, prenez le temps de d'abord le corriger sur le \textit{assis}.
S'il n'est pas présent, (re)passez par l'étape \textit{assis - plat dos} pour faire comprendre à votre élève qu'il y a un \textit{assis} dans un \textit{plat dos}.
S'il n'est pas présent, (re)passez par l'étape \textit{assis - plat dos} pour faire comprendre à votre élève qu'il y a un \textit{assis} dans un \textit{plat dos}.\bigskip
\textbf{Manque de gainage}\par
Le manque de gainage est un défaut observé régulièrement chez les apprenants.
@ -209,39 +209,39 @@ La notion de \textit{non désiré} est très importante car, comme l'élève ne
L'incompréhension du mouvement déclenché, son impuissance à le maîtriser, \ldots peuvent mener l'élève à l'accident et/ou engendrer la peur.\bigskip
Assurez-vous que votre élève ait compris qu'iel doit se gainer et qu'il sache comment le faire.
Pour cela, pensez à faire un travail de gainage avec votre élève dès l'échauffement.\bigskip
Pour cela, pensez à faire un travail de gainage avec votre élève dès l'échauffement.
\subsection*{Arrivée dos}
% \textbf{Arrrivée sur une jambe}\par
% L'élève refuse le ventre après le départ (i.e. lors de la phase aérienne) et cherche à l'éviter en poussant une jambe vers la toile.\bigskip
% Le refus du ventre vient d'une appréhension de l'arrivée ventre.
% Cela peut être normal au début de l'apprentissage et l'arrivée sur un pied en est un des symptômes les moins problématique.
% Il faut cependant directement identifier si c'est une peur ponctuelle (i.e. sur une réalisation spécifique pour une raisons précise) ou si c'est une peur réccurente en cours d'installation ou déà installée dont il convient de parler en détail avec l'élève pour la faire disparaitre au plus tôt.\bigskip
% \textbf{Jambes pliées}\par
% L'arrivée les jambes tendues avec les pieds qui touchent la toile est un défaut, régulièrement observé dans les débutants, qui présente deux inconvénients : cela complique le retour à la position debout avec même un risque d'effet kaboom et cela complique l'arrivée simmultanée en ventre.
% En ayant les jambes tendues, cela affecte la position du centre de gravité et supprime une possibilité d'action musculaire, le tout influancant négativement le retour à la station.\bigskip
% Un poids inéquitablement réparti peut venir d'une non simultanéité de l'impact.
% Travailler l'arrivée 4 pattes dans un tapis mou au sol de préférence ou sur plusieurs tapis dans le trampoline et vérifiez que les 4 appuis arrivent en même temps l'enfoncement est équivalent à chaque patte.
% Si ce n'est pas le cas, à l'arrêt, demander à l'élève de mieux répartir son poids et de sentir cette répartition.\bigskip
\subsection{Atterrissage}
\textbf{Jambes pliées}\par
L'arrivée les jambes pliées est un défaut régulièrement observé dans les débutants qui peut avoir une influence sur l'équilibre du l'arrivée dos et qui peut compliquer le retour à la position debout.
Les jambes pliées affectent la position du centre de gravité et diminue le levier au niveau des jambes rendant bien moins efficace les actions musculaire liées à l'extension du bassin et le tirage de talons.\bigskip
\textbf{Bras mal placés}\par
En dos, les bras ne doivent pas être abaissés mais doivent rester tendus et collés aux oreilles, ils sont donc à l'horizontal lorsque le gymnaste atterri en dos.
Amener les bras à l'horizontal pour atterrir en dos à tendance à arrondir le dos et, souvent, la tête accompagne et rentre également.
Le dos arrondi en toile diminue la stabilité et risque d'impacter le retour à la station.
Assurez-vous que les bras restent tendus, collés aux oreilles et le dos plat, épaules et tête posée dans le trampoline afin d'avoir la plus grande stabilité possible.
Assurez-vous que les bras restent tendus, horizontaux, collés aux oreilles et le dos plat, épaules et tête posée dans le trampoline afin d'avoir la plus grande stabilité possible.
Pour cela, nous vous conseillons de travailler avec des tapis d'épaisseur de plus en plus petite jusqu'à ce que l'élève puisse s'en passer tout en conservant la bonne position.\bigskip
% Les débutants peuvent, par peur, par anticipation, \ldots, prendre une position curviligne fermée pour l'arrivée en plat dos : tête rentrée, bras à la vertical, \ldots~
% La encore, pas de traumatisme à craindre dans un premier temps mais cela peut amener à un effet \textit{kaboom} non désiré.
\textbf{Dos courbé}\par
L'élève arrive le dos arrondi au lieu d'avoir le dos plat, rigide.
C'est souvent le résultat d'un manque de force ou de conscience corporelle voire, parfois, d'un appréhension de l'atterrissage.
Cela peut provenir ou être accentué par la position des bras et la position des jambes (cf. les paragraphe ci-dessus).
Cela diminue la qualité du dos et de son rebond mais aussi l'équilibre et la position.\bigskip
% Insistez sur la nécessité de garder le dos droit et les muscles abdominaux engagés.
% Travaillez sur un gros tapis mous ou sur plusieurs tapis dans la toile et, petit à petit, réduisez le nombre de tapis tout en maintenant vos exigences de qualité concernant la position d'arrivée.\bigskip
Insistez sur la nécessité de garder le dos droit et les muscles abdominaux engagés.
Travailler sur le renforcement des muscles du tronc pour maintenir un dos plat et en extension tout en pliant uniquement au niveau des hanches.
Travaillez sur un gros tapis mous ou sur plusieurs tapis dans la toile et, petit à petit, réduisez le nombre de tapis tout en maintenant vos exigences de qualité concernant la position d'arrivée.\bigskip
% En cas de peur ou en prévention, il faut mettre en confiance l'apprenant.\bigskip
En cas de peur ou en prévention, il faut mettre en confiance l'apprenant.\bigskip
\textbf{Atterrissage instable}\par
L'élève réalise un atterrissage mal contrôlé avec, par exemple, les jambes/pieds écartés, les genoux fléchis, arrive trop sur les épaules ou trop sur les fesses.
Cela peut entraîner un déséquilibre après l'atterrissage augmentant ainsi le risque de blessure et de difficulté de retour à la station.\bigskip
Pratiquer des atterrissages contrôlés en veillant à fléchir légèrement les genoux pour absorber l'impact et en maintenant les pieds proches l'un de l'autre.\bigskip
\textbf{Tentative d'amorti avec les bras}\par
C'est un réflexe extrèmement dangereux : l'élève à l'impression, à tort ou à raison, qu'iel n'arrivera pas correctement et cherche a amortir l'atterrissage avec ses bras.
@ -252,7 +252,6 @@ Un très mauvais réflexe dont il faut éloigner l'élève.
Très tôt dans l'apprentissage vous devez apprendre à votre élève à tenter tomber en dos et surtout à ne \textbf{\ul{JAMAIS}} mettre ses bras pour amortir, quelque soit la situation.\bigskip
\textbf{Impact non simultané}\par
% Impact non simultané en poitrine et sur les cuisses.
L'élève arrive d'abord sur les fesses (i.e. fesses-épaules) ou sur les épaules (i.e. épaules-fesses) ce qui peut provoquer un roulement ce qui peut impacter le retour debout après le dos.\bigskip
% Si le premier n'est pas très grave s'il est contrôlé et peut même être utile\footnote{Cette technique sera vue au niveau Moniteur Sportif Educateur.} le second peut être très traumatisant pour l'élève, d'un point de vue tant psychologique que corporel, pour le dos principalement mais aussi les bras si un "faux rebond" se produit.
% Dans les deux cas, cela peut engendrer une effet \textit{kaboom} (cf. Module Figures Acrobatiques) qui n'est pas grave en soit mais qui peut avoir des conséquences désastreuses s'il n'est pas géré correctement par l'élève.
@ -270,18 +269,7 @@ Puis repasser sur trampoline avec autant de tapis que nécessaire et évoluez en
% Il est important de bien insister sur le placement correct des bras pour favoriser un retour à la station optimal.
% Repartez de la position 4 pattes si nécessaire et travailler bien la transition 4 pattes - ventre.\bigskip
% \textbf{Mains ou cuisses mal placés}\par
% Les mains et les genoux ne sont pas correctement placés à l'atterrissage, ce qui entraîne une perte d'équilibre, un impact non simmultané, \ldots~
% Les genoux peuvent être écartés et décalés, les trop vers l'arrière ce qui en plus d'un déséquilibre peut engendrer des traumatismes au niveau du dos.
% Les mains peuvent être trop vers l'avant ce qui engendre les mêmes conséquences que le point précédent.
% Autre possibilité concernant les mains, elles peuvent être tournées vers l'intérieur.
% Cette rotation interné facilité la flexion des coudes, flexion qui peut créer des déséquilibres, des difficultés à revenir debout, \ldots
% \bigskip
% Prenez le temps, au début de l'apprentissage de bien placer les différents segments du corps comme il faut et de faire sentir la position à l'élève.
% Et revenez aussi souvent et aussi longtemps que nécessaire pour que la position soit totalement acquise : les mains et les genoux de manière symétrique et alignée à l'atterrissage, les angles doivent avoisiner les 90$\degree$.
\subsection*{Retour debout}
\subsection{Retour debout}
\textbf{Poussée insuffisante}\par
Poussée insuffisante du bassin et des membres inférieurs pour se relever : l'élève a du mal à se relever voire parfois reviens en \textit{assis}.
Faites attention : le manque de poussée ne peut être qu'un symptôme, la cause réelle pouvant être un mauvais placement des membres inférieurs.\bigskip
@ -304,10 +292,6 @@ Travaillez avec votre élève la mobilisation du bassin par des exercices des pr
% Le tomber dos est un mouvement de trampoline où l'athlète saute et atterrit sur le dos de manière contrôlée. Ce mouvement est crucial pour développer des compétences en contrôle du corps et en coordination. Cependant, les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage de ce mouvement. Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger.
% Défauts Techniques
% Mauvaise Position de Départ

@ -1 +1 @@
Subproject commit f85a19055d5d03782f20469231ef2b0ec1e96bae
Subproject commit 01e1d3942607156518a47fae7f9379a4f7fbe074

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@ -139,7 +139,7 @@ Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger.
% Il peut également en découler un effet \textit{kaboom} si une des deux parties du corps touche le trampoline avant l'autre.
% La flexion des hanches peut avoir comme autre inconvénient un claquement des parties du corps sur la toile (peu douloureux mais surprenant), un renvoi incontrôlé, \ldots~ Là aussi, l'utilisation d'un tapis devrait éviter un certain nombre de désagréments.
\subsection*{Envol}
\subsection{Phase en toile}
\textbf{Mauvaise position de départ}\par
Les débutants démarrent souvent avec une position incorrecte, comme des pieds mal alignés ou une position de corps trop rigide.\bigskip
@ -185,6 +185,7 @@ Veillez à bien voir l'élève légèrement ouvrir ses épaules et pousser son s
Ce defaut peut également venir d'une appréhension de l'élève du plat dos ou même des rotation arrière.
Prenez le temps de parler en avec votre élève de ses appréhensions et tâchez de le rassurer au mieux tant pas des mots que par des situations pédagogiques adaptées.\bigskip
\subsection{Phase aérienne}
\textbf{Bras mal utilisés}\par
Ici abaisser les bras par derrière ou par le côté n'est pas forcément un problème.
Cela peut même être désiré pour des formes de travail particulières.
@ -206,7 +207,7 @@ L'incompréhension du mouvement déclenché, son impuissance à le maîtriser, \
Assurez-vous que votre élève ait compris qu'iel doit se gainer et qu'il sache comment le faire.
Pour cela, pensez à faire un travail de gainage avec votre élève dès l'échauffement.\bigskip
\subsection*{Arrivée plat dos}
\subsection{Atterrissage}
% \textbf{Arrrivée sur une jambe}\par
% L'élève refuse le ventre après le départ (i.e. lors de la phase aérienne) et cherche à l'éviter en poussant une jambe vers la toile.\bigskip

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@ -1,102 +1,36 @@
\documentclass[10pt]{report} % report, article, book
\usepackage{ffgTemplate}
\newcommand{\tabitem}{~~\llap{\textbullet}~~}
\begin{document}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% Paramètre du document fichier PDF généré %
% PARAMÈTRES DU DOCUMENT FICHIER PDF GÉNÉRÉ %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\def\formationType{MSIn} % Type de formation : MSIn, MSam, ...
\def\discipline{Trampoline} % Discipline : GAF, GAM, Tr, Tu, ...
% Type de formation : MS Initiateur, MS Animateur, ...
\def\formationType{MS Initiateur}
% Type de formation : MSIn, MSan, MSEd, MsEn
\def\formationTypeShort{MSIn}
% Discipline : GAF, GAM, TRA, TUM, ...
\def\discipline{Trampoline}
% Acronyme de la discipline
\def\disciplineAcronym{TRA}
% auteur (actuel) du syllabus
\def\writer{Trullemans Gregory}
% Titre du module de la formation
\def\moduleTitle{Tombers de base} % Titre du module de la formation
\def\writer{Trullemans Gregory} % auteur (actuel) du syllabus
% mots clés séparé par une virgule :
\def\motcle{Formation, Niveau 1, Initiateur, Trampoline, Tomber, Base, Module}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% NE PAS MODIFIER CES LIGNES %
% DOCUMENT %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\hypersetup{
% PDF Informations definition
pdftitle = {Formation~\formationType~\discipline~:~Module~\moduleTitle},
pdfauthor = {\writer},
pdfcreator = {\LaTeX\xspace with hyperref package}
pdfproducer = {\writer},
pdfkeywords = {\motcle},
% PDF layout presentation définition
breaklinks = true, % permet le retour à la ligne dans les liens trop longs
% colorlinks = true, % colorise les liens
linkcolor = blue, % couleur des liens internes
urlcolor = blue, % couleur des hyperliens
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%bookmarksopen = true,
%pdftoolbar = false,
%pdfmenubar = false,
%pdfpagemode = FullScreen,
}
\begin{document}
\maketitle
\tableofcontents
\newpage
\input{chap_introduction.tex}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% CHAPTER %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\chapter{Introduction\label{introduction}}
Une fois l'apprentissage des sauts de base entamé, celui des tombers de base peut commencer.
Bien que tous ne soient pas reconnus en compétition, il existe cinq tombers de base :
\begin{itemize}
\item la position quadrupédique (4 pattes),
\item le ventre,
\item l'assis,
\item le plat dos et
\item le dos.
\bigskip
\end{itemize}
Le rôle des bras pour ces sauts devrait être moins impulseur et plus directeur que pour les sauts de base.
Il faudra cependant veiller à équilibrer ces deux rôles afin de ne pas traumatiser le corps de l'élève, surtout pour les positions dos et ventre.
\bigskip
Une grande prudence est de mise lors de l'apprentissage de la position quadrupédique, et plus encore lors de l'apprentissage du ventre et du dos.
Ces sauts peuvent être traumatisants pour la nuque et la colonne vertébrale.
C'est aussi lors de ces figures que les élèves rencontreront leurs premières blessures (genoux et/ou coudes éraflés, \ldots).
C'est encore lors de ces apprentissages qu'un certain nombre d'élèves révèleront leur première peur : peur du déséquilibre avant/arrière, peur de tomber, peur de se faire mal, \ldots
\bigskip
Mieux vaut donc être patient et précis, voire pointilleux dans l'approche de ces sauts, qui seront nécessaires à vos élèves durant une grande partie de leur carrière.
\bigskip
Après l'étude de ces positions, nous verrons ensuite différentes combinaisons possibles de celles-ci.
Les possibilités de combinaisons intéressantes étant peu nombreuses, nous verrons plus particulièrement :
\begin{itemize}
\item Assis - Ventre
\item Assis - ½ Assis
\item Ventre - Assis
\item Dos - Ventre
\item Ventre - Dos
\end{itemize}
\bigskip
Nous verrons également quelques propositions d'enchaînement, quelques petites séries en vue de varier les situations d'apprentissage et de mettre les élèves au défi.
\section*{Avertissement}
Pour les sections \textit{défauts types} des différents éléments présentés dans ce syllabus, nous avons essayer de trouver un juste milieu entre exhaustivité et facilité de lecture/apprentissage.
N'hésitez pas à nous contactez si vous trouvez des fautes ou des manques, si vous avez des suggestions, des remarques, \ldots~ : gregory@flyingacrobaticstrampoline.be
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% PARTIE : TOMBERS DE BASE %
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\part{Tombers de base}
\input{4_pattes.tex}
\input{assis.tex}