\chapter{Ventre - dos} La maîtrise de cette combinaison est la clé du \textit{cody} (salto arrière à partir du ventre). Il est évident que seul un ventre parfaitement exécuté permet de trouver la rotation suffisante pour réaliser \nicefrac{2}{4} de rotation en arrière. \section{Analyse Technique} A la suite d'un ventre légèrement en avant, le gymnaste réalise une poussée complète des membres supérieurs. Cette poussée s'accompagne d'une flexion des bras vers le corps (prise d'une position curviligne fermée), et d'une extension simultanée rapide des jambes sous les cuisses. Le fait de réaliser le ventre légèrement en avant provoquera une réaction de la toile, qui aura tendance à renvoyer le corps en arrière, aidant ainsi le mouvement \bigskip Le corps quitte alors la toile animé d'une rotation vers l'arrière. Cette phase peut être réalisée en position groupée, carpée ou tendue, mais la tête demeure toujours en position légèrement fléchie, jamais en extension. La rotation est plus facile si le corps est en en position groupée.\bigskip En fonction de la position prise en phase aérienne, la préparation du \textit{dos} sera différente. Mais juste avant l'impact sur la toile, le corps est fléchi au niveau des hanches, les membres inférieurs sont tendus. Au moment du contact le corps doit être très tonique. \section{Biomécanique} Le \textit{ventre} vers l'avant produit une action oblique vers l'avant, et la réaction de la toile vers l'oblique arrière favorise la rotation. L'élévation du corps est produite par la réaction de la toile à l'action d'enfoncement et par la poussée des membres supérieurs.\bigskip La rotation vers l'arrière est due à l'action des membres supérieurs qui poussent loin du centre de gravité, produisant ainsi une force excentrique. Le mouvement d'extension des jambes sur les cuisses augmente la rotation, par transfert du moment angulaire des jambes à l'ensemble du corps.\bigskip % \subsubsection*{Actions en phase aérienne} En fonction de la quantité de rotation acquise au départ de la toile, il est possible d'accélérer la vitesse de rotation du corps par la prise d'une position groupée ou carpée. Une fois que l'exécutant peut réaliser cette figure en position tendue, il a la quantité de rotation suffisante pour effectuer \textit{cody} groupé. \section{Démarche pédagogique} Seul un bon \textit{ventre} légèrement vers l'avant permet de réaliser cette combinaison. Il est possible de l'aborder progressivement et de présenter des situations de plus en plus difficiles, en modifiant progressivement la position du corps (groupée, carpée puis tendue). \begin{enumerate} \item Ventre - debout \item Ventre - assis \item Ventre - dos \end{enumerate} \subsection{Intentions de l'exécutant} \subsubsection*{Départ de la toile} \begin{itemize} \item Faire un ventre vers l'avant. \item Coller à la toile. \item Pousser avec les bras, shooter avec les pieds. \end{itemize} \subsubsection*{Phase aérienne} \begin{itemize} \item Chercher à monter le dos, en arrondissant légèrement. \item Faire tourner les pieds très rapidement. \end{itemize} \subsubsection*{Retour à la toile} \begin{itemize} \item Pressentir l'impact sur la toile (regarder devant soi) et durcir le corps. \end{itemize} \subsection{Défauts types} \subsubsection*{Au tomber ventre} Toutes les fautes techniques du \textit{ventre} et plus particulièrement : \begin{itemize} \item Tomber ventre en reculant. \item Manque de poussée des membres supérieurs. \item Chercher la rotation en tirant la tête en arrière. \end{itemize} \subsubsection*{En phase aérienne} \begin{itemize} \item Extension du corps. \item Manque de "shoot" : chercher à faire tourner les pieds régulièrement. \end{itemize} \subsubsection*{Au tomber dos} \begin{itemize} \item Relâchement du contact de la toile. \item Sur-rotation ou sous-rotation produisant un mauvais impact. \end{itemize} \section{Enchaînements} \begin{itemize} \item Ventre - dos - debout \item Ventre - dos - pull-over \item Ventre - cody (exercice difficile, arrivée sur les cuisses, à la suite d'une légère progression vers l'avant). \end{itemize}