\chapter{Assis\label{assis}} % http://www.acrobatie.net/detail.do?idRubrique=51&noArticle=371&en_modification=true % http://gymnet.org/article-6154-le-assis-en-trampoline-robert-ducroux //ok % http://www.mobilesport.ch/trampoline/trampoline-tombe-assis/?lang=fr % http://gymnet.org/bob2.htm % http://archimede.datacenter.dsi.upmc.fr/revue-eps/media/articles/pdf/70106-77.pdf //ok % % Par Robert Ducroux, conseiller technique régional, ancien entraîneur au Pôle France d'Antibes. % Document tiré de "Gym Technic" n° 37 Première à enseigner parmi les positions de compétition, l'\textit{assis} est aussi la plus simple d'entre elles. Il permet aux débutants de prendre confiance sans le moindre risque. L'entraîneur devra porter toute son attention sur la réalisation parfaite de cette figure. En effet, l'\textit{assis} témoigne de la tonicité des segments jambes, d'une bonne extension maximale du corps en sortie de toile, d'une bonne synchronisation lors du retour debout (mains - jambes), mais aussi d'une équilibration parfaite. En terme d'évolution, la légère inclinaison du buste sera considérée comme la première création de rotation vers l'arrière chez le novice. \section{Analyse Technique} % \section{Descriptif} % Poussée complète dans la toile, bras tendus qui montent. % Le corps est en extension. % Extension maximale, regard posé sur le tapis devant. % Les bras sont à l'oblique haute. % Inclinaison vers l'arrière lors de la descente. % Les bras descendent latéralement. % Les jambes sont tendues et le buste légèrement incliné derrière. % Flexion à l'arrivée dans la toile. % Figure 3.1 - assis2 % Regard fixé sur le tapis devant, les mains placées sur la toile en arrière du bassin. % Après une poussée dynamique avec les mains, les bras ten- dus montent ra- pidement vers le haut. % Corps tendus lors du retour. % Les pointes de pieds sont toujours en extension. % Le re- gard est sur le tapis devant. % Les bras des- cendent laté- ralement pour équilibrer et en- chaîner le saut suivant. %\subsection*{Take off} A la suite d'une impulsion complète et légèrement oblique, le corps - en extension - s'élève, incliné vers l'arrière. Les membres supérieurs sont dans le prolongement du tronc, bassin en rétroversion, le menton est rentré et le regard est dirigé vers l'oblique basse (vers les ressorts ou vers le bord du tapis, par exemple).\bigskip \begin{figure}[!ht] \centering \includegraphics[scale=0.93]{./../img/assis1-1.jpg} \caption{Assis\ldots} \label{image_assis0} \end{figure} Cette position doit être maintenue le plus longtemps possible, afin que la position assise ne soit prise qu'à l'arrivée en toile. Ceci permet d'obtenir un impact simultané du bassin, des membres inférieurs et des mains, placées en arrière du bassin.\bigskip Le bassin doit prendre contact avec la toile en prenant la place des pieds. Il n'y a normalement pas de déplacement au cours de cette figure mais s'il y en a un, le déplacement (léger) vers l'arrière est à privilégier. En position assise, le tronc est légèrement oblique vers l'arrière, le menton rentré et le regard toujours fixé vers l'avant. Les mains, légèrement en arrière du bassin, sont dirigées vers l'avant.\bigskip \begin{figure}[!ht] \centering \includegraphics[scale=0.93]{./../img/assis1-2.jpg} \caption{\ldots ~Debout.} \label{image_assis1} \end{figure} A la suite d'une poussée dynamique des membres supérieurs, les bras tendus montent rapidement vers le haut et le corps s'élève, animé d'une légère rotation vers l'avant. Les membres inférieurs, tendus, s'abaissent de manière active, dans le prolongement du tronc, tandis que simultanément, les membres supérieurs s'élèvent à l'oblique. Dès cet instant, le corps se retrouve en position de chandelle et les bras peuvent alors s'abaisser latéralement pour équilibrer et préparer, le cas échant, le saut suivant. Les pointes de pieds restent tendues pendant toutes l'exécution du mouvement. \section{Biomécanique} Dans l'exécution de cette touche, il y a deux phases à distinguer : \begin{itemize} \item le take-off depuis les pieds et \item le take-off depuis la position assise. \end{itemize} \bigskip Le déplacement vers l'arrière sera minime (lors de l'apprentissage), puis inexistant. Ainsi, la réaction à l'enfoncement de la toile passera en avant et proche du centre de gravité. Ce qui aura pour conséquence une légère rotation ($\sim$ 30° de rotation transversale arrière), nécessaire à l'\textit{assis}.\bigskip L'inclinaison du haut du corps lors de la sortie de toile fait reculer le centre de gravité très légèrement en arrière, bien qu'il se projette toujours dans le polygone de sustentation. L'extension se caractérise par un placement des bras à la verticale et une poitrine qui sort légèrement vers l'avant, ainsi qu'un bassin en rétroversion poussé légèrement vers l'oblique haute.\bigskip \begin{figure}[!ht] \centering \includegraphics[scale=1]{./../img/assis_bio1_.png} \caption{Take off vers l'assis} \label{image_biomec_assis1} \end{figure} Lors de l'enfoncement en position assise, l'appui dans la toile est plus important au niveau des fessiers et surtout des mains. Les jambes n'appuient que très peu dans la toile. Il en résulte une réaction à la poussée plus importante au niveau des mains que des jambes.\bigskip \begin{figure}[!ht] \centering \includegraphics[scale=1]{./../img/assis_bio2_.png} \caption{Take-off de l'assis} \label{image_biomec_assis2} \end{figure} La résultante de ces actions passe en arrière du centre de gravité et crée une légère rotation avant ($\sim$ 30°) permettent le retour debout. Le trampoliniste pourra agir sur la poussée des mains dans la toile et sur le mouvement des bras, selon qu'il veut, soit revenir debout, soit aller vers la position quadrupédique, le ventre, le salto avant ou, à l'inverse, vers le plat dos. \section{Démarche pédagogique} L'apprentissage ne pose pas de réelle difficulté. Cependant, deux situations sont à éviter absolument : \begin{description} \item [Le placement incorrect des mains :] les mains doivent être placées les doigts dirigés vers l'avant, sans quoi les coudes se trouvent bloqués en extension (résistance articulaire) et ne peuvent amortir le choc en se pliant, en cas de pression trop importante lors d'un déséquilibre. Il en découle un risque de fracture de l'olécrane. \item [L'effet kaboom :] il est obtenu par un contact du bassin avec la toile antérieur à celui des jambes. Cet effet n'est pas dangereux en lui-même (sauf en combinaison avec le point évoqué ci-dessus) mais il peut surprendre l'élève qui sera basculé en arrière et faire baisser sa confiance.\bigskip \end{description} \subsection{Apprentissage} % Il ne pose aucun problème particulier. % SITUATION OBJECTIF CONSIGNE DEFAUT A EVITER - Se laisser tom- ber vers l'arrière dans un tapis incliné. - Prendre confiance dans un déséquilibre arrière (diese 30deg de rotation arrière). - Monter les bras très haut. - Etre très tonique. - Rechercher une extension maximale avant de toucher le tapis. - Regarder devant soi. - Casser au niveau du bassin dès le départ. - Les bras s'arrêtent à l'horizonale. - Prendre la position sur un gros tapis de sécurité ou en fosse. - Sentir le placement des différents segments corporels (mains, jambes, bras). - Tendre les jambes et pointes de pieds. - Incliner le buste légèrement en arrière. - Placer le regard devant sur le tapis. - Pousser sur les mains dans le tapis. - Doigts et mains mal placés (dirigés vers l'arrière). - Relâchement des membres inférieurs et supérieurs. - Sur le Trampoline, réaliser le «Assis», sans élan, depuis la station debout, dans un petit tapis placé derrière le sujet. - S'asseoir légèrement derrière lors de l'apprentissage et sur place ensuite. - Placer les mains correctement sur la toile. - S'asseoir à la place des pieds. - S'asseoir dans une zone matérialisée (magnésie sur tapis). - Grand déplacement vers l'arrière, ou vers l'avant. - Regard mal dirigé. - Les bras ne montent pas au-dessus de la tête. - Effet kaboom (retard des jambes ou l'inverse). - Réaliser «Assis» avec des petites chandelles. - S'équilibrer. - Enchaîner le «Assis» avec de simples rebonds. - Bien enfoncer la toile au départ. - Serrer les jambes et les fessiers. - Bien pousser dans la toile avec les mains. - Regarder sur le tapis devant. - Chercher un impact simultané sur la toile. - Les jambes fléchies, la poussée n'est pas complète. - Pas d'action des mains sur la toile. - Corps qui reste vertical au départ. - Dans la toile, l'impact n'est pas simultané. - Enchaîner le «Assis» avec des chandelles normales ou sauts de base. - Prendre une bonne direction au départ. - Maîtriser le retour à la position debout pour l'enchaînement. - Enfoncer la toile le plus possible au départ. - Monter les bras très haut par l'avant, bien au-dessus de la tête. - Casser au niveau du bassin dès le départ. - Manque de poussée et mauvais placement des membres supérieurs. - les membres inférieurs montent au-delà de l'horizontale. En l'absence de ces deux points, l'apprentissage peut se faire rapidement via ces étapes simples : \begin{enumerate} \item Prise de la position, à l'arrêt, sur la toile et correction des détails : Assis au centre du trampoline, jambes jointes et droites; dos droit, légèrement incliné vers l’arrière; bras fléchis, mains en appui sur la toile et placées en retrait des fessiers, doigts en direction des pieds. \item Départ de la station, sans élan avec une impulsion de jambes pour sortir de la toile. \item Chandelle de faible amplitude. \item Chandelle à amplitude normale. \end{enumerate} % \subsection{Intentions de l'exécutant} % \subsubsection*{Retour à la Station} % "Chercher à s'élever obliquement vers l'arrière" % \subsubsection*{Landing} % "Garder les pieds bas et glisser vers l'avant pour s'asseoir" % "Appuyer sur les pieds" % "Rechercher un impact simultané" % \subsubsection*{Take off} % "Enfoncer la toile avec les mains" % "Chercher à garder les pied en contact avec la toile, le plus longtemps possible" % "Monter rapidement les bras au dessus de la tête" %\subsection{Défauts types} \subsection{Défauts types} L'\textit{assis} est déjà, à sa mesure, une position complexe. Elle peut donc comporter de nombreux défauts types, parmi lesquels : % \subsubsection{Take off et suspension} \begin{itemize} \item Fort déplacement vers l'avant lors du départ vers l'assis. \item Elévation prématurée des membres inférieurs (dès le take-off). \item Maintien du corps en position verticale, pas d'inclinaison vers l'arrière lors du take-off. \item Les membres supérieurs ne montent pas jusque dans le prolongement du tronc. De ce fait, il sont directement dirigés vers le bas, ce qui peut déséquilibrer l'élève vers l'arrière. \item Regard mal dirigé. % \end{itemize} % \subsubsection{Sur la toile} % \begin{itemize} \item Impact non simultané des fesses et des jambes/talons. \item Mains placées trop en avant ou à côté du bassin, l'élève risque de rouler en arrière \item Mauvais placement du bassin (en avant ou en arrière du point d'impulsion). \item Poussée vers l'arrière du bassin. \item Doigts dirigés vers l'arrière. \item Tronc vertical, voire penché en avant lors du landing en \textit{assis}. % \end{itemize} % \subsubsection{Take off} % \begin{itemize} \item Manque de poussée et mauvais placement des membres supérieurs lors du départ de l'assis. \item Maintien des membres inférieurs en position haute lors du retour debout. \item Relâchement de la ceinture pelvienne entraînant une hyperextension lombaire au cours de l'ouverture des membres inférieurs. \end{itemize} \bigskip Cependant, parmi ces défauts, quatre sont très importants et doivent particulièrement attirer l'attention de l'entraîneur : \begin{figure}[!ht] \centering \includegraphics[scale=0.93]{./../img/assis2.jpg} \caption{Défauts types} \label{image_assis} \end{figure} \begin{description} \item [image 1] ~ Tendance à prendre la posture assise dès la sortie de toile, puis attente du contact. \item [image 2] ~ Grand déplacement incontrôlé vers l'avant. Les pieds entrent en premier dans la toile, caractéristique du relâchement des jambes et de la ceinture abdominale. \item [image 3] ~ Extension incomplète lors du retour debout et les bras ne sont pas simultanés. Le sujet n'a pas poussé correctement dans la toile. \item [image 4] ~ Les mains ne sont pas dirigées vers l'avant. Risque de lésions aux coudes, qui ne sont plus en flexion. \end{description} \section{Evolution} La maîtrise de l'\textit{assis} amène le sujet dans des situations plus intéressantes, permettant la création de saltos, de vrilles ou des deux à la fois. \subsubsection*{Création de saltos} \begin{itemize} \item Assis - assis (extension des hanches à 180° en phase aérienne) \item Assis - plat dos \item Assis - dos \item Assis - 4 pattes \item Assis - ventre \end{itemize} \subsubsection*{Création de vrilles} \begin{itemize} \item Assis - ½ debout \item ½ Assis - debout \item Assis - ½ assis \item Assis - vrille, debout \item Assis - ½ assis - ½ debout \item ½ Assis - ½ debout \item ½ Assis - ½ assis - ½ debout \item ½ Assis - ½ assis - ½ assis - \ldots \end{itemize} \subsubsection*{Création de saltos et de vrilles} \begin{itemize} \item Assis - ½ 4 pattes \item Assis - ½ ventre \item Assis - vrille, (plat) dos \item Assis - ½, (plat) dos \item Assis - vrille, ventre \end{itemize}