\chapter{Introduction\label{introduction}} Une fois l'apprentissage des sauts de base entamé, celui des tombers de base peut commencer. Bien que tous ne soient pas reconnus en compétition, il existe cinq tombers de base : \begin{itemize} \item la position quadrupédique (4 pattes), \item le ventre, \item l'assis, \item le plat dos et \item le dos. \bigskip \end{itemize} Le rôle des bras pour ces sauts devrait être moins impulseur et plus directeur que pour les sauts de base. Il faudra cependant veiller à équilibrer ces deux rôles afin de ne pas traumatiser le corps de l'élève, surtout pour les positions dos et ventre. \bigskip Une grande prudence est de mise lors de l'apprentissage de la position quadrupédique, et plus encore lors de l'apprentissage du ventre et du dos. Ces sauts peuvent être traumatisants pour la nuque et la colonne vertébrale. C'est aussi lors de ces figures que les élèves rencontreront leurs premières blessures (genoux et/ou coudes éraflés, \ldots). C'est encore lors de ces apprentissages qu'un certain nombre d'élèves révèleront leur première peur : peur du déséquilibre avant/arrière, peur de tomber, peur de se faire mal, \ldots \bigskip Mieux vaut donc être patient et précis, voire pointilleux dans l'approche de ces sauts, qui seront nécessaires à vos élèves durant une grande partie de leur carrière. \bigskip Après l'étude de ces positions, nous verrons ensuite différentes combinaisons possibles de celles-ci. Les possibilités de combinaisons intéressantes étant peu nombreuses, nous verrons plus particulièrement : \begin{itemize} \item Assis - Ventre \item Assis - ½ Assis \item Ventre - Assis \item Dos - Ventre \item Ventre - Dos \end{itemize} \bigskip Nous verrons également quelques propositions d'enchaînement, quelques petites séries en vue de varier les situations d'apprentissage et de mettre les élèves au défi. \section*{Avertissement} Pour les sections \textit{défauts types} des différents éléments présentés dans ce syllabus, nous avons essayé de trouver un juste milieu entre exhaustivité et facilité de lecture/apprentissage. N'hésitez pas à nous contactez si vous trouvez des fautes ou des manques, si vous avez des suggestions, des remarques, \ldots~ : gregory@flyingacrobaticstrampoline.be