\chapter{Dos et plat dos} Cette position réclame la création d’un moment de rotation de 90°. L’organisation segmentaire se fait avec une ouverture des hanches, poussées vers le haut et l’avant. Après, le corps reste en alignement le plus longtemps possible avant de se positionner dans la position classique les jambes preque à 90°, bras horizontaux\footnote{les bras sur les photos sont mal placés.}, tête dans le prolongement du corps appuyée sur la toile, menton légèrement rentré vers la poitrine, regard dirigé vers le haut. \begin{figure}[!ht] \centering \includegraphics[scale=0.93]{./../img/dos.png} % \caption{Dos} \label{photos_dos} \end{figure} Pendant quasiment toute la trajectoire, le regard sera dirigé vers le cadre du trampoline afin de constituer un gage de sécurité pour le débutant. En effet, il voit ainsi la route tout le temps. \section{Démarche pédagogique} Vivre le déséquilibre arrière : sans se laisser déformer tomber en plat dos, en gardant le contact avec le tapis de chute. Il faut rester tonique pendant tout le mouvement. Pour augmenter le tonus, on peut demander de monter sur les pointes de pieds. Les hanches sont poussées vers le haut pendant la chute.\bigskip Rebondir sur le dos en se servant des jambes, bien sentir le contact de tout le dos avec la toile. On a tendance à se redresser et de ce fait, à avoir le dos rond.\bigskip D’une position semi accroupie, faire une petite impulsion des deux jambes pour se poser sur le dos, à la place des pieds, sur tapis puis sur toile avec une trajectoire réduite.\bigskip Sur trampoline avec tapis, sentir la poussée des hanches et de la poitrine vers le haut.\bigskip Réglage de l’arrivée : une balle est tenue en main, bras tendus au dessus de la tête. Lancer le ballon à l’arrivée sur le dos. Cette action a pour conséquence de contracter les abdominaux avec l’élévation des jambes et nécessite une information visuelle.\bigskip Aide manuelle, guider l’apprenant sur le tapis, puis sur toile en veillant à la sous ou la sur rotation et à l’allongement du corps.\bigskip Sauts sur un tapis puis sur toile : attendre longtemps dans la position d’alignement du corps car prendre la position cassée trop tôt équivaut à accélérer la rotation créée.\bigskip Amplifier les sauts.\bigskip Expérimenter l’arrivée plat dos à partir de la position groupée ou carpée. Faire attention à l’effet kaboom.\bigskip Retour debout : la création d’un moment de rotation est nécessaire au retour debout (90° debout). Pour cela, il faut maîtriser la position des jambes. Si elles sont trop ouvertes, il y a un risque de sur rotation et le trampoliniste pourrait arriver sur le ventre. Si les jambes sont trop fermées, il manquerait de rotation et se retrouverait en position assise. Les jambes doivent être projetées vers l’avant et le haut avec un blocage au niveau des abdominaux.\bigskip Le ½ tour debout est déclenché par l’ouverture et le « vissage » des jambes. Attention à bien dissocier l’action de redressement de celle de vrille ! Le débutant, qui a tendance à envoyer les jambes sur le côté, risque de sortir du trampoline, il faut donc être très vigilant. Comme point de repère, nous pouvons mettre quelqu’un sur le tapis de parade avec un pull à viser avec les pointes de pieds afin de donner une direction au mouvement des jambes.\bigskip Combinaison des positions dos avec d’autres sauts. \section{Problèmes du débutant} \begin{itemize} \item[•] Tendance à se jeter en arrière en projetant ses jambes au plafond $\Rightarrow$ pas d’étape plat dos. \item[•] Manque de placement des jambes, en dessous de 70° $\Rightarrow$ retour catapulte au debout et perte de hauteur. \item[•] Les bras reviennent en avant lors du dos $\Rightarrow$ les bras sont en bas au retour du debout, manque de fixation. \item[•] Les bras descendent trop vite au retour $\Rightarrow$ problème de fixation, d’accélération du salto, pas de gestion de vrille possible. \item[•] Le corps reste en fermeture au debout $\Rightarrow$ manque de vitesse pour mettre éventuellement un salto après.\bigskip \end{itemize}