\chapter{Plat dos\label{chap_plat_dos}} Saut d'apprentissage, il n'est jamais utilisé en compétition mais y est toléré. Il demande une grande maîtrise corporelle pour être exécuté parfaitement : c'est de loin la position la plus difficile à maitriser mais aussi à appréhender pour l'élève. Cette position est infiniment plus délicate que l'\textit{assis} en raison d'une appréhension générale à se lancer dans l'espace arrière : ne pas voir la zone de réception est toujours inquiétant. Son apprentissage doit donc être conduit avec une extrême précaution afin que l'élève ne se fasse ni peur ni mal. \bigskip Il permet l'étude des vrilles et la réalisation de \textit{kaboom}, et offre également une position d'arrivée supplémentaire dans les progressions vers les doubles (avec ou sans vrilles). Il s'agit par conséquent d'une position très utile en cas de réchappe. \bigskip \section{Analyse Technique} A la suite d'une poussée complète dans la toile créant une légère rotation, le corps s'incline progressivement vers l'arrière en position allongée. Les membres supérieurs sont dans le prolongement du corps% étendus latéralement , le menton est rentré et le regard fixé sur la partie antérieure du trampoline au départ, puis sur le corps au cours de la rotation. % Au sommet de la trajectoire, les membres inférieurs sont élevés en position oblique, identique à celle qu'ils auront au moment de l'impact sur la toile. % \bigskip Au sommet de la trajectoire, le corps est en position horizontale, en extension complète, les membres supérieurs soit dans l'alignement du corps, soit le long du buste. Au cours de cette phase, le corps peut effectuer un léger déplacement vers l'arrière, mais ce n'est pas nécessaire. \bigskip % \subsection*{Landing} % \begin{itemize} Lors de la descente, les membres supérieurs ont un rôle équilibrateur et assurent le contrôle de la rotation. Le dos est plat et la tête est droite, dans le prolongement du tronc. Les différentes parties du corps (fesses, dos et tête) prennent contact avec la toile simultanément. \bigskip \begin{figure}[!ht] \centering \includegraphics[scale=1.8]{./../img/platdos.png} \caption{Plat dos} \label{image_platdos} \end{figure} % \item Contact simultané de toute la région dorso-lombaire, le dos est plat % \item Les membres inférieurs sont élevées en position oblique vers l'avant (60deg environ par rapport à 1'horizontale) % \item Les membres supérieurs sont écartés latéralement mais doivent demeurer dams le champ visuel. % \item La tête est fléchie, le regard est fixé sur le cadre. % \item Tous les muscles fléchisseurs de la tête sur le tronc et des membres inférieurs sur le tronc sont en contraction statique afin de résister aux déformations dues au choc sur la toile. % \subsection*{Retour à la station} Une fois la toile enfoncée complètement, le sauteur pousse son bassin vers le haut tout en allongeant les pointes de pieds vers l'avant. Une fois le mouvement de rotation salto enclenché, les épaules et les bras sont poussés vers le plafond à la recherche de la hauteur, d'une extension corporelle complète mais aussi d'un contrôle de la rotation via, par la suite, leur abaissement vers le tronc. \bigskip % Préparation identique au tomber dos mais maintient de l'extension générale de tout le corps qui est placé à l'horizontale avant de prendre contact avec la toile. % \bigskip % L'impact se fait simultanément des talons aux omoplates, la tête est fléchie, le regard fixé sur la poitrine. % \bigskip Le placement et le rôle des bras est crucial dans le plat dos : c'est la seule partie du corps qui, dans une réalisation parfaite, peut se mouvoir et c'est donc, pour le gymnaste, le seul élément corporel qui lui permet de gérer sa rotation et son équilibre. Au début de l'apprentissage, les bras peuvent indifféremment rester au haut (cf Figure \ref{image_platdos}) ou revenir contre le corps dans le plan antérieur ou latéralement.% au courss bras sont écartés latéralement ou placés contre le corps. \section{Biomécanique} A la manière d'un départ \textit{assis} exagéré, l'extension au niveau dorsal et l'inclinaison du haut du corps lors de la sortie de toile font reculer le centre de gravité tout en le gardant projeté dans le polygone de sustentation. L'extension se caractérise par un placement des bras à la verticale, une poitrine légèrement sortie vers l'avant, un bassin en rétroversion, poussé vers l'oblique haute, muscles abdominaux et fessiers contractés. La réaction à l'enfoncement de la toile passe en avant du centre de gravité, ce qui aura pour conséquence de créer une rotation ($\sim$ 90° de rotation transversale arrière), nécessaire à l'exécution du \textit{plat dos}. \bigskip Au cours de la phase aérienne, la fermeture des hanches et des épaules, plus ou moins précoce suivant la quantité de rotation, permet de contrôler la vitesse de rotation et d'obtenir une meilleure réception sur la toile. \bigskip % \item Poussée complète % \item La rotation du corps est réduite (90deg) et est obtenue par position en très légère extension au niveau dorsal, membres supérieurs élevés. % \item Au cours de la phase aérienne, la fermeture des hanches plus ou moins précoce permet de contrôler la vitesse de rotation afin d'obtenir une réception parfaite sur la toile. Cette fermeture crée un mouvement de réaction au niveau du tronc qui semble fixé en direction. ===>>> Que peut bien vouloir dire cette dernière phrase ??? % \subsubsection{Landing} % Deux objectifs : % La position d'arrivée doit permettre d'atteindre deux objectifs : obtenir le meilleur rebond possible et préparer la touche d'après. Pour obtenir le meilleur rebond il faut éviter les déformations du corps et les relâchements qui absorbent le rendement de la toile. %Exemple du choc élastique et du choc mou. Concernant la préparation de la phase suivante, ce sont surtout les membres inférieurs qui vont conditionner la trajectoire et la création de rotation. % - Obtenir les meilleurs rebonds : éviter les déformations du corps et les relâchements qui absorbent le rendement de la toile. Exemple du choc élastique et du choc mou. % - Préparer la phase suivante : la position des membres inférieurs conditionne la direction de la trajectoire et la création de la rotation. Un impact légèrement en arrière des appuis facilite le retour station. % \subsubsection{Take off} % % Le mouvement d'ouverture et blocage des membres inférieurs a une double action : elle permet une augmentation du renvoi de la toile par transfert du moment angulaire des membres inférieurs à l'ensemble du corps. % Le mouvement d'ouverture et blocage des membres inférieurs a une double action : elle permet % \begin{itemize} % \item une augmentation du renvoi de la toile par transfert du moment angulaire des membres inférieurs à l'ensemble du corps. % \item un léger déplacement du centre de gravité vers l'avant permettant la création rotation. Cette action s'ajoute à la réaction de la toile obtenue par l'impact en arrière des appuis. % \end{itemize} % Au cours de la phase d'ouverture des membres inférieurs sur le tronc provoque une réaction de sens inverse au niveau du tronc. \section{Démarche pédagogique} La première étape est de demander à l'élève de prendre la position dans la toile. Il faut bien insister sur le gainage complet du corps (contraction isométique identique de la face antérieur et postérieur du corps) ainsi que la position de la tête. Il est souvent difficile pour l'élève, lors de l'apprentissage, d'accepter l'idée et - a fortiori - d'oser mettre la tête dans la toile. Cela constitue pourtant une position plus sécurisante car, d'une part, cela nécessite une contraction musculaire moindre des muscles du cou et, d'autre part, quand toutes les parties du corps arrivent en même temps dans la toile cela évite que la tête soit projetée vers l'arrière. \bigskip % nécessaire à un quelconque maintien de la tête et cela permet surtout, en cas de relâchement de cette contraction, que la tête du gymnaste vienne cogner la toile lors de la réalisation. % \bigskip Demander ensuite à l'élève de réaliser l'enchaînement suivant : \textit{assis - extension du corps - assis}. L' \textit{assis} ainsi que l'extension qui suit permettent d'explorer l'espace arrière sans avoir à y entrer complètement : il n'y a pas la crainte du contact du dos et de la tête avec la toile. \bigskip Un fois que l'apprenant a pris confiance, une fois l'espace arrière dédramatisé, l'élève peut réaliser l'enchaînement \textit{assis - plat dos - assis}, d'abord avec tapis puis, une fois bien maîtrisé, sans. Il est conseillé de profiter de cette étape pour "jouer" avec le placement des bras (une fois le long du corps, une fois dans le prolongement du corps) dans la réalisation du plat dos à partir de l'assis. Il faudra également être attentif des le début au placement de la tête lors du plat dos afin de ne pas laisser s'installer de mauvaises habitudes. \bigskip % Une fois l'enchaînement précédent acquis, demander Demander ensuite à l'élève d'essayer de revenir à la station après son plat dos : \textit{assis - plat dos - debout}. Comme seule la fin de l'enchaînement change, le passage de l'étape précédente à celle-ci peut se faire dès que la transition correcte entre l'\textit{assis} et le \textit{plat dos} est maîtrisée. \bigskip L'étape suivante est un peu plus délicate : l'élève doit réaliser \textit{debout - plat dos - debout}. Arrivé à ce point, sa crainte de l'espace arrière devrait avoir diminuée, mais pas forcément disparu pour autant. Il faudra ne prendre aucun risque et utiliser un tapis lors des premières réalisations, pour petit à petit ne plus l'utiliser que ponctuellement une fois que le \textit{plat dos} sera maîtrisé. \bigskip % Une fois l'étape précédente maîtrisée (réalisation complète sans tapis), il est nécessaire d'introduire des chandelles avant le plat dos. % Comme pour les autres tombers de base, ces chandelles doivent d'abord être de faible amplitude, pour s'accroître plus tard. % \bigskip Enfin, demander à l'élève de réaliser quelques chandelles avant le plat dos. Comme pour les autres tombers de base, ces chandelles doivent d'abord être de faible amplitude, pour s'accroître plus tard. L'entraîneur peut se placer dans la toile pour manipuler l'élève dans les premières manipulations ou le parer par après. Il utilisera systématiquement le tapis de parade tout au long de la phase d'apprentissage. \bigskip Lorsqu'il est demandé à l'élève de réaliser des chandelles de faible amplitude, le trampoliniste a tendance à se relâcher car la pousse n'est pas complète et le corps n'est pas forcément gainé. Il est préférable que le trampoliniste n'effectue que 2 ou 3 chandelles avant la réalisation du saut mais on lui demandera qu'il s'habitue à exercer une poussée complète sur chaque chandelle. \section{Défauts types} Les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage du mouvement \textit{plat dos}. Il est extrèment important de les corriger car le plat dos n'est tant important pour lui même que pour les opportunités qu'il va nous offrir : le plat dos deviendra l'arrivée la plus utilisée de la carrière de l'élève au travers des différentes progressions qu'iel fera. Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger. % Les deux fautes les plus fréquentes au début sont sans doute le manque de tonicité/gainage et un (ensemble de) réflexe(s) contre-intuitif(s). % \bigskip % Le manque de gainage et certains réflexes contre-intuitifs peuvent avoir comme conséquence commune un impact non simultané ! % L'élève peut aussi, par peur ou par manque de contrôle de la rotation, fléchir les hanches avant le contact avec la toile. % Il peut également en découler un effet \textit{kaboom} si une des deux parties du corps touche le trampoline avant l'autre. % La flexion des hanches peut avoir comme autre inconvénient un claquement des parties du corps sur la toile (peu douloureux mais surprenant), un renvoi incontrôlé, \ldots~ Là aussi, l'utilisation d'un tapis devrait éviter un certain nombre de désagréments. \subsection{Phase en toile} \textbf{Mauvaise position de départ}\par Les débutants démarrent souvent avec une position incorrecte, comme des pieds mal alignés ou une position de corps trop rigide.\bigskip Insistez sur l'importance d'une position de départ stable et équilibrée avec les pieds parallèles et légèrement écartés. Si nécessaire revenez sur l'apprentissage des chandelles. \bigskip \textbf{Envol incomplet}\par Les apprenants ont tendance à vouloir se jeter en plat dos très tôt, très vite. Cela peut se traduire par plusieurs symptômes : \begin{itemize} \item la montée des bras s'arrêtent très tôt, parfois avant l'horizontale, \item départ des genoux, jambes pliées, \item pas de position tendue au départ, \item l'élève avance ou recule, \item un atterrissage décalé, \item \ldots \end{itemize} Certains de ces symptômes seront abordés plus précisément ci-dessous. \bigskip Commencez par travailler sur la position tendue et droite au départ. Repartez, s'il le faut, du départ pour le \textit{assis} car les deux figures ont un départ commun : pousser les bras vers le haut, légère ouverture d'épaule, \ldots~ Les différences sont le supplément de rotation du buste et la quantité d'énergie mise pour le \textit{plat dos} par rapport à l'\textit{assis}. \bigskip \textbf{Déplacements}\par Il est observable, chez certains apprenants, un déplacement vers l'arrière, en général, ou vers l'avant. L'anticipation du mouvement, épaules ou buste tirés en arrière, peut être responsable de ce déplacement. Si l'élève veut, inconsciemment, se "jeter" en dos et quitte la toile sans extension complète, buste ouvert, épaules tirées en arrière il en résulte un déplacement vers l'arrière. A l'opposé, l'apprenant peut partir le buste droit mais sans poussée complète en ayant un appui fuyant des membres inférieurs, genoux jetés en avant, pouvant créer un déplacement vers l'avant.\bigskip Les déplacements, bien que non souhaitables ne sont pas forcément graves lors de l'apprentissage, surtout ceux vers l'arrière. Il faudra néanmoins veillez à les réduire d'une part pour l'évolution future de l'élève (i.e. : séries, compétitions, \ldots) et, d'autre part, parce que ces déplacements peuvent engendrer d'autres défauts (e.g. : impact non simultané, \ldots). En général, la correction passe par la correction de l'envol : veillez à ce qu'il soit complet avec une poussée jusqu'au pointes de pieds. Une fois complet, vérifiez que votre élève parte vers le haut au take-off.\bigskip \textbf{Précipitation vers l'arrière}\par % Partir avec les épaules vers le bas $\Rightarrow$ arrivée « scorpion » dans la toile, ce qui malmène la colonne vertébrale. L'apprennant veut trop vite aller vers le dos et ne laisse pas monter son buste au moment de la poussée, iel oriente trop les épaules vers l'arrière, ouvre trop le buste et plonge pour réaliser le dos.\bigskip Veillez à bien voir l'élève légèrement ouvrir ses épaules et pousser son sternum vers le haut en utilisant un ou plusieurs tapis et ne vous concentrant uniquement sur le départ. Ce defaut peut également venir d'une appréhension de l'élève du plat dos ou même des rotation arrière. Prenez le temps de parler en avec votre élève de ses appréhensions et tâchez de le rassurer au mieux tant pas des mots que par des situations pédagogiques adaptées.\bigskip \subsection{Phase aérienne} \textbf{Bras mal utilisés}\par Ici abaisser les bras par derrière ou par le côté n'est pas forcément un problème. Cela peut même être désiré pour des formes de travail particulières. Le fait que l'apprenant fasse des moulinets avec ses bras n'est par contre pas désirable. Cela peut influencer l'équilibre de la position aérienne et favoriser une mauvaise position d'arrivée (e.g. curviligne fermé, \ldots) et peuvent impliquer une arrivée plat dos instable.\bigskip Le mouvement des bras par le côté pour le plat dos n'est plus nouveau, il devrait déjà avoir été vu et être acquis dans le \textit{assis} et les \textit{chandelles} pour l'abaissement par le côté. Si vous observez des problèmes de bras, revenez à la position \textit{assis} et vérifiez que le mouvement de bras est correct sur cet exercice. Si le problème est présent, prenez le temps de d'abord le corriger sur le \textit{assis}. S'il n'est pas présent, (re)passez par l'étape \textit{assis - plat dos} pour faire comprendre à votre élève qu'il y a un \textit{assis} dans un \textit{plat dos}. \textbf{Manque de gainage}\par Le manque de gainage est un défaut observé régulièrement chez les apprenants. Cela peut avoir comme conséquence commune un impact non simultané. Pas de traumatisme à craindre dans un premier temps mais cela peut amener à un effet \textit{kaboom non désiré}. La notion de \textit{non désiré} est très importante car, comme l'élève ne s'y attend pas, il pourra être surpris, soit par l'accentuation du mouvement d'après ou, au contraire, en allant à son encontre ce qui pourrait être traumatisant pour la nuque ou les bras. L'incompréhension du mouvement déclenché, son impuissance à le maîtriser, \ldots peuvent mener l'élève à l'accident et/ou engendrer la peur.\bigskip Assurez-vous que votre élève ait compris qu'iel doit se gainer et qu'il sache comment le faire. Pour cela, pensez à faire un travail de gainage avec votre élève dès l'échauffement.\bigskip \subsection{Atterrissage} % \textbf{Arrrivée sur une jambe}\par % L'élève refuse le ventre après le départ (i.e. lors de la phase aérienne) et cherche à l'éviter en poussant une jambe vers la toile.\bigskip % Le refus du ventre vient d'une appréhension de l'arrivée ventre. % Cela peut être normal au début de l'apprentissage et l'arrivée sur un pied en est un des symptômes les moins problématique. % Il faut cependant directement identifier si c'est une peur ponctuelle (i.e. sur une réalisation spécifique pour une raisons précise) ou si c'est une peur réccurente en cours d'installation ou déà installée dont il convient de parler en détail avec l'élève pour la faire disparaitre au plus tôt.\bigskip % \textbf{Jambes pliées}\par % L'arrivée les jambes tendues avec les pieds qui touchent la toile est un défaut, régulièrement observé dans les débutants, qui présente deux inconvénients : cela complique le retour à la position debout avec même un risque d'effet kaboom et cela complique l'arrivée simmultanée en ventre. % En ayant les jambes tendues, cela affecte la position du centre de gravité et supprime une possibilité d'action musculaire, le tout influancant négativement le retour à la station.\bigskip % Un poids inéquitablement réparti peut venir d'une non simultanéité de l'impact. % Travailler l'arrivée 4 pattes dans un tapis mou au sol de préférence ou sur plusieurs tapis dans le trampoline et vérifiez que les 4 appuis arrivent en même temps l'enfoncement est équivalent à chaque patte. % Si ce n'est pas le cas, à l'arrêt, demander à l'élève de mieux répartir son poids et de sentir cette répartition.\bigskip \textbf{Arrivée curviligne fermée}\par Les débutants peuvent, par peur, par anticipation, \ldots, prendre une position curviligne fermée pour l'arrivée en plat dos. La encore, pas de traumatisme à craindre dans un premier temps mais cela peut amener à un effet \textit{kaboom} non désiré. Insistez sur la nécessité de garder le dos droit et les muscles abdominaux engagés. Travaillez sur un gros tapis mous ou sur plusieurs tapis dans la toile et, petit à petit, réduisez le nombre de tapis tout en maintenant vos exigences de qualité concernant la position d'arrivée.\bigskip En cas de peur ou en prévention, il faut mettre en confiance l'apprenant.\bigskip \textbf{Tentative d'amorti avec les bras}\par C'est un réflexe extrèmement dangereux : l'élève à l'impression, à tort ou à raison, qu'iel n'arrivera pas correctement et cherche a amortir l'atterrissage avec ses bras. Le poids du corps, la déformation de la toile, \ldots~ les bras ne peuvent supporter les contraintes et, au mieux, plient au pire cassent.\bigskip Comme nous le disions, c'est un réflexe. Un très mauvais réflexe dont il faut éloigner l'élève. Très tôt dans l'apprentissage vous devez apprendre à votre élève à tenter tomber en dos et surtout à ne \textbf{\ul{JAMAIS}} mettre ses bras pour amortir, quelque soit la situation.\bigskip \textbf{Impact non simultané}\par % Impact non simultané en poitrine et sur les cuisses. L'élève arrive d'abord sur les talons (i.e. talons-épaules) ou sur les épaules (i.e. épaules-talons). % Si le premier n'est pas très grave s'il est contrôlé et peut même être utile\footnote{Cette technique sera vue au niveau Moniteur Sportif Educateur.} le second peut être très traumatisant pour l'élève, d'un point de vue tant psychologique que corporel, pour le dos principalement mais aussi les bras si un "faux rebond" se produit. Dans les deux cas, cela peut engendrer une effet \textit{kaboom} (cf. Module Figures Acrobatiques) qui n'est pas grave en soit mais qui peut avoir des conséquences désastreuses s'il n'est pas géré correctement par l'élève. Un contact non simultané peut venir d'une forme de refus du ventre avant de rentrer dans la toile : l'élève arrive avec les épaules vers l'avant, le dos arrondit et les pieds légèrement élevés.\bigskip La simultanéité de l'impact peut aller de pair avec mauvaise gestion de la rotation. Si c'est un souci de rotation n'hésitez pas à repasser par le \textit{assis}. Insistez ensuite sur l'arrivée simultanée des épaules et des mollets dans un gros tapis mou. Puis repasser sur trampoline avec autant de tapis que nécessaire et évoluez en diminuant la quantité de tapis.\bigskip % \textbf{Membres supérieurs mal placés}\par % L'apprenant peut mal placer ses bras soient trop en extension, trop au dessus de la tête, \ldots ou qu'ils soient trop pliés, placés sous la poitrine. % Un mauvais placement des bras peut être traumatique pour les bras et les épaules mais aussi peut empecher le retour à la station.\bigskip % Il est important de bien insister sur le placement correct des bras pour favoriser un retour à la station optimal. % Repartez de la position 4 pattes si nécessaire et travailler bien la transition 4 pattes - ventre.\bigskip % \textbf{Mains ou cuisses mal placés}\par % Les mains et les genoux ne sont pas correctement placés à l'atterrissage, ce qui entraîne une perte d'équilibre, un impact non simmultané, \ldots~ % Les genoux peuvent être écartés et décalés, les trop vers l'arrière ce qui en plus d'un déséquilibre peut engendrer des traumatismes au niveau du dos. % Les mains peuvent être trop vers l'avant ce qui engendre les mêmes conséquences que le point précédent. % Autre possibilité concernant les mains, elles peuvent être tournées vers l'intérieur. % Cette rotation interné facilité la flexion des coudes, flexion qui peut créer des déséquilibres, des difficultés à revenir debout, \ldots % \bigskip % Prenez le temps, au début de l'apprentissage de bien placer les différents segments du corps comme il faut et de faire sentir la position à l'élève. % Et revenez aussi souvent et aussi longtemps que nécessaire pour que la position soit totalement acquise : les mains et les genoux de manière symétrique et alignée à l'atterrissage, les angles doivent avoisiner les 90$\degree$. % \subsection*{Retour debout} % \textbf{Poussée insuffisante}\par % Poussée insuffisante des membres supérieurs pour se relever : l'élève a du mal à se relever, reviens en position quadrupédique voire parfois reste en ventre sans le vouloir. % Faites attention : le manque de poussée ne peut être qu'un symptôme, la cause réelle pouvant être un mauvais placement des membres supérieurs.\bigskip % Vérifiez avant tout le placement correct des bras quitte à revenir en arrière pour bien encré chez l'élève le placement souhaité. % Concernant la poussée, il faut chercher à faire sentir à l'élève la poussée des bras (épaules, bras et poignets) et surtout le timing de celle-ci, qui nous sera utile pour l'apprentissage du \textit{ventre}. % Si cela ne résoud pas le problème, renforcez les muscles des bras par des exercices des préparations physique (e.g. pompages, dips, \ldots).\bigskip % \textbf{Curviligne ouvert en phase aérienne.}\par % La position curviligne ouverte pendant le retour à la station peut être un symptôme d'un manque de rotation où l'élève prend cette positin intuitivement pour essayer de mieux/plus se remettre debout. % Mais cela peut aussi une cause : l'élève c'est cambré lors de la poussée avec ses bras. % Cette cambrure engendre une fuite de force dans la poussée ce qui handicape le retour debout.\bigskip % Travaillez avec votre élève la poussée des bras par des exercices des préparations physique (e.g. pompages, dips, \ldots) et insister, pour les pompages par exemple, sur la position du haut du dos arrondie, homoplates écartés, épaules poussées vers le bas. \section{Evolutions} \begin{itemize} \item Plat dos groupé \item Plat dos carpé \item Plat dos - ½ ventre \item Rebond plat dos (2 - 3 - \ldots) \end{itemize}