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\documentclass[10pt]{report} % report, article, book
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\usepackage{ffgTemplate}
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\newcommand{\tabitem}{~~\llap{\textbullet}~~}
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\begin{document}
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% Paramètre du document fichier PDF généré %
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\def\formationType{MSIn} % Type de formation : MSIn, MSam, ...
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\def\discipline{Trampoline} % Discipline : GAF, GAM, Tr, Tu, ...
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\def\disciplineAcronym{TRA}
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\def\moduleTitle{Tombers de base} % Titre du module de la formation
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\def\writer{Trullemans Gregory} % auteur (actuel) du syllabus
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% mots clés séparé par une virgule :
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\def\motcle{Formation, Niveau 1, Initiateur, Trampoline, Tomber, Base, Module}
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% NE PAS MODIFIER CES LIGNES %
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\hypersetup{
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% PDF Informations definition
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pdftitle = {Formation~\formationType~\discipline~:~Module~\moduleTitle},
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pdfauthor = {\writer},
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pdfcreator = {\LaTeX\xspace with hyperref package}
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pdfproducer = {\writer},
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pdfkeywords = {\motcle},
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% PDF layout presentation définition
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breaklinks = true, % permet le retour à la ligne dans les liens trop longs
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% colorlinks = true, % colorise les liens
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linkcolor = blue, % couleur des liens internes
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urlcolor = blue, % couleur des hyperliens
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citecolor = blue, % couleur des liens de citations
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%bookmarksopen = true,
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%pdftoolbar = false,
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%pdfmenubar = false,
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%pdfpagemode = FullScreen,
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}
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\maketitle
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\tableofcontents
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\newpage
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% CHAPTER %
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\chapter{Introduction\label{introduction}}
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Une fois l'apprentissage des sauts de base entamé, celui des tombers de base peut commencer.
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Bien que tous ne soient pas reconnus en compétition, il existe cinq tombers de base :
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\begin{itemize}
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\item la position quadrupédique (4 pattes),
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\item le ventre,
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\item l'assis,
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\item le plat dos et
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\item le dos.
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\bigskip
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\end{itemize}
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Le rôle des bras pour ces sauts devrait être moins impulseur et plus directeur que pour les sauts de base.
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Il faudra cependant veiller à équilibrer ces deux rôles afin de ne pas traumatiser le corps de l'élève, surtout pour les positions dos et ventre.
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\bigskip
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Une grande prudence est de mise lors de l'apprentissage de la position quadrupédique, et plus encore lors de l'apprentissage du ventre et du dos.
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Ces sauts peuvent être traumatisants pour la nuque et la colonne vertébrale.
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C'est aussi lors de ces figures que les élèves rencontreront leurs premières blessures (genoux et/ou coudes éraflés, \ldots).
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C'est encore lors de ces apprentissages qu'un certain nombre d'élèves révèleront leur première peur : peur du déséquilibre avant/arrière, peur de tomber, peur de se faire mal, \ldots
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\bigskip
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Mieux vaut donc être patient et précis, voire pointilleux dans l'approche de ces sauts, qui seront nécessaires à vos élèves durant une grande partie de leur carrière.
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\bigskip
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Après l'étude de ces positions, nous verrons ensuite différentes combinaisons possibles de celles-ci.
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Les possibilités de combinaisons intéressantes étant peu nombreuses, nous verrons plus particulièrement :
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\begin{itemize}
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\item Assis - Ventre
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\item Assis - ½ Assis
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\item Ventre - Assis
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\item Dos - Ventre
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\item Ventre - Dos
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\end{itemize}
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\bigskip
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Nous verrons également quelques propositions d'enchaînement, quelques petites séries en vue de varier les situations d'apprentissage et de mettre les élèves au défi.
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\section*{Avertissement}
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Pour les sections \textit{défauts types} des différents éléments présentés dans ce syllabus, nous avons essayer de trouver un juste milieu entre exhaustivité et facilité de lecture/apprentissage.
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N'hésitez pas à nous contactez si vous trouvez des fautes ou des manques, si vous avez des suggestions, des remarques, \ldots~ : gregory@flyingacrobaticstrampoline.be
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% PARTIE : TOMBERS DE BASE %
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\part{Tombers de base}
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\input{4_pattes.tex}
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\input{assis.tex}
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\input{ventre.tex}
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\input{plat_dos.tex}
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\input{dos.tex}
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\part{Enchaînements}
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\input{enchainement_base.tex}
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\input{assis-ventre.tex}
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\input{assis-12assis.tex}
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\input{ventre-assis.tex}
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\input{dos-ventre.tex}
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\input{ventre-dos.tex}
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% CHAPTER %
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\begin{thebibliography}{9}
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\bibitem{Bechter&al09}
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Barbara Bechter, Jean-Michel Bataillon,
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\emph{Cahier pratique «mobile» 49}.
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|
Alder+Eisenhut AG, Ebnat-Kappel,
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2009.
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\bibitem{Blois1170}
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|
Pierre Blois,
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\emph{Le trampoline, Revue EP.S n°106}.
|
|
Editions EP\&S, Paris,
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|
Septembre-octobre 1970.
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\bibitem{Blois1176}
|
|
Pierre Blois,
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|
\emph{Les positions de base : Assis. Trampoline N°8}.
|
|
Fédération Française de Sports au Trampoline, Paris,
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|
Décembre 1976.
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\bibitem{Blois0377}
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|
Pierre Blois,
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\emph{Les positions de base : le tomber dos. Trampoline N°9}.
|
|
Fédération Française de Sports au Trampoline, Paris,
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|
Mars 1977.
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\bibitem{Blois0677}
|
|
Pierre Blois,
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|
\emph{Les positions de base : le tomber ventre. Trampoline N°10}.
|
|
Fédération Française de Sports au Trampoline, Paris,
|
|
Juin 1977.
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\bibitem{Ducroux01}
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|
Robert Ducroux,
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\emph{Le "Assis" en trampoline, Gym Technic' n°37}.
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|
France Promo Gym, Aix les bains,
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Octobre-Décembre 2001.
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\end{thebibliography}
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\bigskip
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\section*{Versions}
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\begin{itemize}
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\item Version 2016 : Trullemans Gregory, avril 2016.
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\item Version 2023 : Trullemans Gregory, juin 2023.
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\item Version 2024 : Trullemans Gregory, le \today.
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\end{itemize}
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\end{document} |