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TeX

\chapter{Dos\label{dos}}
% http://www.acrobatie.net/detail.do?idRubrique=51&noArticle=372&en_modification=true
% http://acrobaticbox.1genia.com/detail.do?idRubrique=51&noArticle=372&en_modification=true
% Par Pierre Blois (DTN 1974-1988; membre des Commissions techniques FIT, IFSA et FIG 1972-1996)
% Fiches extraites de la revue fédérale "Trampoline", publication de la Fédération Française de Sports au Trampoline. Tous droits réservés.
Cette position est plus délicate que l'\textit{assis} en raison d'une certaine appréhension à se lancer dans l'espace arrière (ne pas voir la zone de réception est toujours inquiétant).
Son apprentissage doit donc être conduit avec précaution, d'autant plus que la maîtrise de cette touche est essentielle dans la progression future du jeune trampoliniste : elle permettra la réalisation des \textit{Ball Out} et de nombreux éducatifs de vrilles, et sera également indispensable à l'apprentissage du premier \textit{fliffis} : le 1 ¾ avant.
\section{Analyse Technique}
% \subsection*{Take Off}
A la suite d'une poussée complète dans la toile créant une légère rotation, le corps s'incline progressivement vers l'arrière en position allongée.
Les membres supérieurs sont dans le prolongement du corps% étendus latéralement
, le menton est rentré et le regard fixé sur la partie antérieure du trampoline (les ressorts ou le bord du tapis par exemple).
% Au sommet de la trajectoire, les membres inférieurs sont élevés en position oblique, identique à celle qu'ils auront au moment de l'impact sur la toile.
\bigskip
Au sommet de la trajectoire, le corps est en position horizontale, en extension complète, les membres supérieurs toujours dans l'alignement du corps.
Au cours de cette phase, le corps effectue un léger déplacement vers l'arrière (30cm) qui facilitera le retour à la station.
\bigskip
% \subsection*{Landing}
% \begin{itemize}
Lors de la descente, les membres supérieurs viennent se placer à la hauteur du front, simultanément à la fermeture du l'angle tronc-cuisses (pour atteindre un angle de $\sim$ 110°).
Le dos est plat, la tête est droite et dans le prolongement du tronc, le regard est posé sur les pieds.
Les fesses, le dos et la tête prennent contact avec la toile au même instant. % Les membres supérieures toujours à la hauteur
Tous les muscles fléchisseurs des membres inférieurs et supérieurs sur le tronc sont en contraction statique afin de résister aux déformations dues au choc sur la toile.
\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.92]{./../img/dos.png}
\caption{Dos}
\label{image_backdrop}
\end{figure}
% \item Contact simultané de toute la région dorso-lombaire, le dos est plat
% \item Les membres inférieurs sont élevées en position oblique vers l'avant (60deg environ par rapport à 1'horizontale)
% \item Les membres supérieurs sont écartés latéralement mais doivent demeurer dams le champ visuel.
% \item La tête est fléchie, le regard est fixé sur le cadre.
% \item Tous les muscles fléchisseurs de la tête sur le tronc et des membres inférieurs sur le tronc sont en contraction statique afin de résister aux déformations dues au choc sur la toile.
% \subsection*{Retour à la station}
Une fois la toile enfoncée complètement, le sauteur pousse son bassin vers le haut tout en allongeant les pointes de pieds vers l'avant.
Une fois le mouvement de rotation salto enclenché, les épaules et les bras sont poussés vers le plafond à la recherche de la hauteur, d'une extension corporelle complète mais aussi d'un contrôle de la rotation via, par la suite, leur abaissement vers le tronc.
% \item Au départ de la toile, les membres inférieurs s'ouvrent légèrement sur le tronc et sont immédiatement bloqués (temps de bascule).
% \item Au cours de la phase, aérienne, les membres inférieurs s'ouvrent sur tronc, l'ensemble du corps continuant sa rotation vers l'avant.
% \item Le regard reste fixé sur la partie antérieure du trampoline.
\section{Biomécanique}
% \subsubsection{Take off}
A la manière d'un départ \textit{assis} exagéré, l'extension au niveau dorsale et l'inclinaison du haut du corps lors de la sortie de toile fait reculer le centre de gravité tout en la gardant projetée dans le polygone de sustentation.
L'extension se caractérise par un placement des bras à la verticale, la poitrine légèrement sortie vers l'avant, un bassin en rétroversion, les muscles abdominaux et fessiers contractés, le bassin poussé vers l'oblique haute.
La réaction à l'enfoncement de la toile passera en avant du centre de gravité, ce qui aura pour conséquence de créer une rotation ($\sim$ 90° de rotation transversale arrière), nécessaire à l'exécution du \textit{dos}.
\bigskip
Au cours de la phase aérienne, la fermeture des hanches et des épaules, plus ou moins précoce suivant la quantité de rotation, permet de contrôler la vitesse de rotation et d'obtenir une réception parfaite sur la toile.
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% \item Poussée complète
% \item La rotation du corps est réduite (90deg) et est obtenue par position en très légère extension au niveau dorsal, membres supérieurs élevés.
% \item Au cours de la phase aérienne, la fermeture des hanches plus ou moins précoce permet de contrôler la vitesse de rotation afin d'obtenir une réception parfaite sur la toile. Cette fermeture crée un mouvement de réaction au niveau du tronc qui semble fixé en direction. ===>>> Que peut bien vouloir dire cette dernière phrase ???
% \subsubsection{Landing}
% Deux objectifs :
La position d'arrivée doit permettre d'atteindre deux objectifs : obtenir le meilleur rebond possible et préparer la touche suivante.
Pour obtenir le meilleur rebond, il faut éviter les déformations du corps et les relâchements, qui absorbent le rendement de la toile. %Exemple du choc élastique et du choc mou.
Concernant la préparation de la touche suivante, ces sont surtout les membres inférieurs qui vont conditionner la trajectoire et la création de rotation.
% - Obtenir les meilleurs rebonds : éviter les déformations du corps et les relâchements qui absorbent le rendement de la toile. Exemple du choc élastique et du choc mou.
% - Préparer la phase suivante : la position des membres inférieurs conditionne la direction de la trajectoire et la création de la rotation.
Il est à noter que l'impact légèrement en arrière des appuis facilite le retour station.
\bigskip
% \subsubsection{Take off}
%
% Le mouvement d'ouverture et blocage des membres inférieurs a une double action : elle permet une augmentation du renvoi de la toile par transfert du moment angulaire des membres inférieurs à l'ensemble du corps.
Le mouvement d'ouverture et blocage des membres inférieurs a une double action.
Il permet :
\begin{itemize}
\item une augmentation du renvoi de la toile par transfert du moment angulaire des membres inférieurs à l'ensemble du corps.
\item un léger déplacement du centre de gravité vers l'avant, permettant la création de rotation.
Cette action s'ajoute à la réaction de la toile obtenue par l'impact en arrière des appuis.
\end{itemize}
L'ouverture des membres inférieurs sur le tronc provoque une réaction de sens inverse au niveau du tronc.
\section{Démarche pédagogique}
Cette figure crée une certaine appréhension chez les débutants.
Une mauvaise exécution peut être traumatisante et il est indispensable de procéder méthodiquement, sans prendre de risques.
Le \textit{dos} implique également une grande tonicité musculaire, difficile à obtenir avec les jeunes enfants.
\bigskip
Au début de l'apprentissage, placer un tapis en mousse sur la toile, ce qui sécurise et diminue l'intensité des chocs sur la toile.
\bigskip
\begin{itemize}
\item Prise de position sur la toile.
\item Tomber dos, depuis la station (sans élan). Peut également se faire avec lancer d'une jambe.
\item Chandelle de petite amplitude, tomber dos.
\item Réalisation avec amplitude normale.
\bigskip
\end{itemize}
Insister sur les repères visuels :
\begin{itemize}
\item Les yeux restent toujours ouverts.
\item Le regard est dirigé sur la partie antérieure du trampoline et jamais vers le plafond.
\end{itemize}
Cette position place la tête en flexion, et permet d'évaluer avec précision le moment de l'impact et ainsi de se contracter juste avant le contact avec la toile.
\bigskip
N.B. Il est possible également d'utiliser un mini-trampoline ou un dessus de plinth placé devant de gros tapis en mousse et de faire réaliser le tomber dos.
Cette formule permet au gymnaste de prendre confiance et accélère le débit avec un groupe nombreux.
\bigskip
\subsection*{Intentions de l'exécutant}
\subsubsection*{Take off}
\begin{itemize}
\item Retarder la montée des pieds.
\item Conserver le regard sur la partie antérieure du trampoline.
\end{itemize}
\subsubsection*{Landing}
\begin{itemize}
\item Se durcir au moment de l'impact.
\item Enfoncer la toile avec le dos plat sans se déformer, pour mieux rebondir.
\item Regarder les genoux.
\end{itemize}
\subsubsection*{Retour à la station}
\begin{itemize}
\item Pousser les jambes en avant et les bloquer.
\item Sentir les pieds tourner vers l'avant et le bas en poussant dessus.
\item Ne pas faire d'extension au niveau lombaire mais ouvrir progressivement en conservant une légère fermeture au niveau des hanches.
\end{itemize}
\section{Défauts types}
Les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage du \textit{dos}.
Il est extrêmement important de les corriger car, à l'instar du plat dos, le dos est plus important que le mouvement lui-même : il interviendra d'autres mouvements tout comme le \textit{piqué}, \textit{1 ¾}, \ldots~ mais cela permettra aussi à l'élève d'accroitre ses compétences concernant le \textit{plat dos} qui deviendra l'arrivée la plus utilisée de la carrière de l'élève au travers des différentes progressions que l'élève fera.
Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger.
% Les deux fautes les plus fréquentes au début sont sans doute le manque de tonicité/gainage et un (ensemble de) réflexe(s) contre-intuitif(s).
% \bigskip
% Le manque de gainage et certains réflexes contre-intuitifs peuvent avoir comme conséquence commune un impact non simultané !
% L'élève peut aussi, par peur ou par manque de contrôle de la rotation, fléchir les hanches avant le contact avec la toile.
% Il peut également en découler un effet \textit{kaboom} si une des deux parties du corps touche le trampoline avant l'autre.
% La flexion des hanches peut avoir comme autre inconvénient un claquement des parties du corps sur la toile (peu douloureux mais surprenant), un renvoi incontrôlé, \ldots~ Là aussi, l'utilisation d'un tapis devrait éviter un certain nombre de désagréments.
\subsection{Phase en toile}
\textbf{Mauvaise position de départ}\par
Les débutants démarrent souvent avec une position incorrecte, comme des pieds mal alignés ou une position de corps trop rigide.\bigskip
Insistez sur l'importance d'une position de départ stable et équilibrée avec les pieds parallèles et légèrement écartés.
Si nécessaire revenez sur l'apprentissage des chandelles.\bigskip
\textbf{Envol incomplet}\par
Les apprenants ont tendance à vouloir se jeter en dos très tôt, très vite.
Cela peut se traduire par plusieurs symptômes :
\begin{itemize}
\item la montée des bras s'arrêtent très tôt, parfois avant l'horizontale,
\item départ des genoux, jambes pliées,
\item pas de position tendue au départ,
\item l'élève avance ou recule,
\item un atterrissage décalé,
\item \ldots
\end{itemize}
Certains de ces symptômes seront abordés plus précisément ci-dessous.
\bigskip
Commencez par travailler sur la position tendue et droite au départ.
Repartez, s'il le faut, du \textit{plat dos} voire même, comme pour ce dernier, du départ pour le \textit{assis} car les deux figures ont un départ commun : pousser les bras vers le haut, légère ouverture d'épaule, \ldots
\bigskip
\textbf{Déplacements}\par
Il est observable, chez certains apprenants, un déplacement vers l'arrière, en général ; parfois vers l'avant.
L'anticipation du mouvement, épaules ou buste tirés en arrière, peut être responsable de ce déplacement.
Si l'élève veut, inconsciemment, se "jeter" en dos et quitte la toile sans extension complète, buste ouvert, épaules tirées en arrière il en résulte un déplacement vers l'arrière.
A l'opposé, l'apprenant peut partir le buste droit mais sans poussée complète en ayant un appui fuyant des membres inférieurs, genoux jetés en avant, pouvant créer un déplacement vers l'avant.\bigskip
Les déplacements, bien que non souhaitables ne sont pas forcément graves lors de l'apprentissage, surtout ceux vers l'arrière.
Il faudra néanmoins veillez à les réduire d'une part pour l'évolution future de l'élève (i.e. : séries, compétitions, \ldots) et, d'autre part, parce que ces déplacements peuvent engendrer d'autres défauts (e.g. : impact non simultané, \ldots).
En général, la correction passe par la correction de l'envol : veillez à ce qu'il soit complet avec une poussée jusqu'au pointes de pieds.
Une fois complet, vérifiez que votre élève parte vers le haut au take-off.\bigskip
\textbf{Précipitation vers l'arrière}\par
L'apprenant veut trop vite aller vers le \textit{dos} et ne laisse pas monter son buste au moment de la poussée, iel oriente trop les épaules vers l'arrière, ouvre trop le buste et plonge pour réaliser le \textit{dos}.\bigskip
Veillez à bien voir l'élève légèrement ouvrir ses épaules et pousser son sternum vers le haut en utilisant un ou plusieurs tapis et ne vous concentrant uniquement sur le départ.
Ce défaut peut également venir d'une appréhension de l'élève du dos ou même des rotations arrière.
Prenez le temps de parler en avec votre élève de ses appréhensions et tâchez de le rassurer au mieux tant pas des mots que par des situations pédagogiques adaptées.\bigskip
\subsection{Phase aérienne}
\textbf{Bras mal utilisés}\par
Le fait que l'apprenant fasse des moulinets avec ses bras n'est par contre pas désirable.
Cela peut influencer l'équilibre de la position aérienne et favoriser une mauvaise position d'arrivée (e.g. curviligne fermé, \ldots) et peuvent impliquer une arrivée plat dos instable.\bigskip
Le mouvement des bras par le côté pour le plat dos n'est plus nouveau, il devrait déjà avoir été vu et être acquis dans le \textit{assis} et les \textit{chandelles} pour l'abaissement par le côté.
Si vous observez des problèmes de bras, revenez à la position \textit{assis} et vérifiez que le mouvement de bras est correct sur cet exercice.
Si le problème est présent, prenez le temps de d'abord le corriger sur le \textit{assis}.
S'il n'est pas présent, (re)passez par l'étape \textit{assis - plat dos} pour faire comprendre à votre élève qu'il y a un \textit{assis} dans un \textit{plat dos}.\bigskip
\textbf{Manque de gainage}\par
Le manque de gainage est un défaut observé régulièrement chez les apprenants.
Cela peut avoir comme conséquence commune un impact non simultané.
Pas de traumatisme à craindre dans un premier temps mais cela peut amener à un effet \textit{kaboom non désiré}.
La notion de \textit{non désiré} est très importante car, comme l'élève ne s'y attend pas, il pourra être surpris, soit par l'accentuation du mouvement d'après ou, au contraire, en allant à son encontre ce qui pourrait être traumatisant pour la nuque ou les bras.
L'incompréhension du mouvement déclenché, son impuissance à le maîtriser, \ldots peuvent mener l'élève à l'accident et/ou engendrer la peur.\bigskip
Assurez-vous que votre élève ait compris qu'iel doit se gainer et qu'il sache comment le faire.
Pour cela, pensez à faire un travail de gainage avec votre élève dès l'échauffement.
\subsection{Atterrissage}
\textbf{Jambes pliées}\par
L'arrivée les jambes pliées est un défaut régulièrement observé chez les débutants qui peut avoir une influence sur l'équilibre de l'arrivée dos et qui peut compliquer la figure qui suivra le dos.
Les jambes pliées affectent la position du centre de gravité et diminue le levier au niveau des jambes rendant bien moins efficace les actions musculaires liées à l'extension du bassin et le tirage de talons.\bigskip
\textbf{Bras mal placés}\par
En dos, les bras ne doivent pas être abaissés mais doivent rester tendus et collés aux oreilles, ils sont donc presque à l'horizontal lorsque le gymnaste atterri en dos.
Amener les bras à la verticale pour atterrir en dos à tendance à arrondir le dos et, souvent, la tête accompagne et rentre également.
Le dos arrondi en toile diminue la stabilité et risque d'impacter la figure qui suivra le dos.\bigskip
Assurez-vous que les bras restent tendus, horizontaux, collés aux oreilles et le dos plat, épaules et tête posée dans le trampoline afin d'avoir la plus grande stabilité possible.
Pour cela, nous vous conseillons de travailler avec des tapis d'épaisseur de plus en plus petite jusqu'à ce que l'élève puisse s'en passer tout en conservant la bonne position.\bigskip
\textbf{Dos courbé}\par
L'élève arrive le dos arrondi au lieu d'avoir le dos plat, rigide.
C'est souvent le résultat d'un manque de force ou de conscience corporelle voire, parfois, d'une appréhension de l'atterrissage.
Cela peut provenir ou être accentué par la position des bras et la position des jambes (cf. paragraphes ci-dessus).
Cela diminue la qualité du dos et de son rebond mais aussi l'équilibre et la position.\bigskip
Insistez sur la nécessité de garder le dos droit et les muscles abdominaux engagés.
Travaillez sur le renforcement des muscles du tronc pour maintenir un dos plat et en extension tout en pliant uniquement au niveau des hanches.
Travaillez sur un gros tapis mou ou sur plusieurs tapis dans la toile et, petit à petit, réduisez le nombre de tapis tout en maintenant vos exigences de qualité concernant la position d'arrivée.\bigskip
En cas de peur ou en prévention, il faut mettre en confiance l'apprenant.\bigskip
\newpage
\textbf{Relâchement de l'angle tronc-jambes}\par
L'élève n'arrive pas à tenir l'angle tronc-jambes.
Cela peut être traumatisant pour le dos, la sangle abdominale et empêche l'exécution d'une figure après.
Cela peut bien entendu venir d'un manque de tonicité au niveau abdominal mais avant d'en arriver à cette conclusion vérifier que les jambes soient bien placées (i.e. à maximum 80° de l'horizontal, vers l'avant) et que l'arrivée se fait bien sur le dos à plat et non sur le bas du dos ou sur les fesses.\bigskip
Si c'est dû à une mauvaise position d'arrivée (i.e. bas du dos, fesses) cela provient bien souvent d'un manque de rotation.
Si c'est du aux jambes qui ne sont pas assez levées, cela provient sans doute d'un manque de hauteur (cf. Envol incomplet).
Si la position d'arrivée est correcte et que les jambes sont bien placées, il faudra renforcer la sangle abdominale de votre élève.\bigskip
\textbf{Atterrissage instable}\par
L'élève réalise un atterrissage mal contrôlé avec, par exemple, les jambes/pieds écartés, les genoux fléchis, arrive trop sur les épaules ou trop sur les fesses.
Cela peut entraîner un déséquilibre après l'atterrissage augmentant ainsi le risque de blessure et de difficulté de retour à la station.\bigskip
Pratiquer des atterrissages contrôlés en veillant à fléchir légèrement les genoux pour absorber l'impact et en maintenant les pieds proches l'un de l'autre.\bigskip
\textbf{Tentative d'amorti avec les bras}\par
C'est un réflexe extrêmement dangereux : l'élève à l'impression, à tort ou à raison, qu'iel n'arrivera pas correctement et cherche à amortir l'atterrissage avec ses bras.
Le poids du corps, la déformation de la toile, \ldots~ les bras ne peuvent supporter les contraintes et, au mieux, plient au pire cassent.\bigskip
Comme nous le disions, c'est un réflexe.
Un très mauvais réflexe dont il faut éloigner l'élève.
Très tôt dans l'apprentissage vous devez apprendre à votre élève à tenter tomber en dos et surtout à ne \textbf{\ul{JAMAIS}} mettre ses bras pour amortir, quel que soit la situation.\bigskip
\textbf{Impact non simultané}\par
L'élève arrive d'abord sur les fesses (i.e. fesses-épaules) ou sur les épaules (i.e. épaules-fesses) ce qui peut provoquer un roulement ce qui peut impacter le retour debout après le dos.\bigskip
% Si le premier n'est pas très grave s'il est contrôlé et peut même être utile\footnote{Cette technique sera vue au niveau Moniteur Sportif Educateur.} le second peut être très traumatisant pour l'élève, d'un point de vue tant psychologique que corporel, pour le dos principalement mais aussi les bras si un "faux rebond" se produit.
% Dans les deux cas, cela peut engendrer un effet \textit{kaboom} (cf. Module Figures Acrobatiques) qui n'est pas grave en soit mais qui peut avoir des conséquences désastreuses s'il n'est pas géré correctement par l'élève.
% Un contact non simultané peut venir d'une forme de refus du ventre avant de rentrer dans la toile : l'élève arrive avec les épaules vers l'avant, le dos arrondit et les pieds légèrement élevés.\bigskip
La simultanéité de l'impact peut aller de pair avec mauvaise gestion de la rotation.
Si c'est un souci de rotation n'hésitez pas à repasser par le \textit{plat dos} voire même le \textit{assis}.
Insistez ensuite sur l'arrivée simultanée des épaules et des fesses, dos bien plat, dans un gros tapis mou.
Puis repasser sur trampoline avec autant de tapis que nécessaire et évoluez en diminuant la quantité de tapis.\bigskip
% \textbf{Membres supérieurs mal placés}\par
% L'apprenant peut mal placer ses bras soient trop en extension, trop au-dessus de la tête, \ldots ou qu'ils soient trop pliés, placés sous la poitrine.
% Un mauvais placement des bras peut être traumatique pour les bras et les épaules mais aussi peut empêcher le retour à la station.\bigskip
% Il est important de bien insister sur le placement correct des bras pour favoriser un retour à la station optimal.
% Repartez de la position 4 pattes si nécessaire et travailler bien la transition 4 pattes - ventre.\bigskip
\subsection{Retour debout}
\textbf{Poussée insuffisante}\par
Poussée insuffisante du bassin et des membres inférieurs pour se relever : l'élève a du mal à se relever voire parfois reviens en \textit{assis}.
Faites attention : le manque de poussée ne peut être qu'un symptôme, la cause réelle pouvant être un mauvais placement des membres inférieurs.\bigskip
Vérifiez avant tout le placement correct des jambes quitte à revenir à des étapes précédentes pour bien encrer chez l'élève le placement souhaité.
Concernant la poussée, il faut chercher à faire sentir à l'élève la poussée du bassin et surtout le timing de celle-ci.
Pour ce faire, faite jouer votre élève à rebondir en dos.
Attention, au début, la gestion du timing est très compliquée.
Une fois que l'élève y arrive, complexifiez le challenge en l'obligeant à garder les jambes tendues, à ne pas bouger les bras, \ldots\bigskip
Si cela ne résout pas le problème, pensez à renforcer les muscles de la sangle abdominale par des exercices des préparations physique (e.g. gainage statique et dynamique, fessiers, \ldots).\bigskip
\textbf{Curviligne ouvert en phase aérienne.}\par
La position curviligne ouverte pendant le retour à la station peut être un symptôme d'un manque de rotation où l'élève prend cette position intuitivement pour essayer de mieux/plus se remettre debout.
Mais cela peut aussi une cause : l'élève s'est cambré ou a manquer de gainage lors de la poussée avec le bassin.
Cela engendre une fuite de force dans la poussée ce qui handicape le retour debout.\bigskip
Travaillez avec votre élève la mobilisation du bassin par des exercices des préparations physique (e.g. gainage statique et dynamique, fessiers, \ldots).
% Défauts Techniques
% Mauvaise Position de Départ
% Description : Les débutants commencent souvent avec une position incorrecte, comme des pieds mal alignés ou un corps trop rigide.
% Correction : Insister sur une position de départ stable et équilibrée avec les pieds parallèles et légèrement écartés, et les bras le long du corps.
% Transition Incomplète
% Description : Les débutants ne parviennent pas à effectuer une transition fluide de la position debout à la position dos.
% Correction : Pratiquer des exercices de transition pour aider les athlètes à se déplacer en douceur de la position debout à la position dos.
% Manque de Hauteur
% Description : Les débutants sautent souvent trop bas, ce qui réduit le temps de préparation et augmente le risque de blessure.
% Correction : Entraîner les athlètes à sauter plus haut pour leur donner suffisamment de temps pour se préparer à l'atterrissage.
% Défauts de Posture
% Dos Arrondi ou Cambré
% Description : Les débutants peuvent arrondir ou cambrer le dos au lieu de maintenir une posture droite en vol.
% Correction : Insister sur la nécessité de garder le dos droit et les abdominaux engagés pour maintenir une position correcte.
% Jambes Non Tendues
% Description : Les jambes peuvent être fléchies ou non tendues, ce qui affecte la qualité du mouvement.
% Correction : Renforcer les muscles des jambes et pratiquer des exercices de flexibilité pour garder les jambes droites et les pieds pointés.
% Bras Mal Placés
% Description : Les bras sont souvent mal placés, soit trop rigides soit mal coordonnés avec le mouvement du corps.
% Correction : Enseigner aux athlètes à utiliser les bras pour équilibrer le corps pendant la descente.
% Défauts de Synchronisation
% Mauvaise Coordination des Mouvements
% Description : Manque de synchronisation entre les mouvements des bras et des jambes, entraînant une perte de contrôle.
% Correction : Travailler sur des exercices de coordination pour synchroniser les mouvements des bras et des jambes de manière fluide.
% Timing Incorrect
% Description : Initiation de la descente trop tôt ou trop tard, ce qui affecte la précision et la sécurité de l'atterrissage.
% Correction : Pratiquer le timing de la descente en utilisant des exercices progressifs et des indications visuelles ou auditives.
% Défauts d'Atterrissage
% Atterrissage Instable
% Description : Difficulté à atterrir de manière stable et équilibrée, souvent en raison d'une position de corps incorrecte en vol.
% Correction : Entraîner les athlètes à préparer mentalement et physiquement l'atterrissage, en gardant le regard fixé sur un point devant eux et en engageant les abdominaux pour stabiliser le corps.
% Impact Excessif sur le Dos
% Description : Atterrissage avec un impact trop fort sur le dos, pouvant causer des douleurs ou des blessures.
% Correction : Apprendre à contrôler la descente pour absorber l'impact en utilisant les muscles abdominaux et dorsaux.
% \subsubsection*{Take off et phase aérienne}
% \begin{itemize}
% \item Rotation insuffisante : contact sur la région sacro-lombaire.
% \item Rotation excessive : contact cervico-dorsal (dangereux).
% \item Poussée incomplète : enlever les pieds. Dans ce cas, le tomber dos se fait sans déplacement vers l'arrière.
% \item Inclinaison du corps trop importante : déplacement vers l'arrière.
% \item Yeux fermés ou regard dirigé vers le plafond.
% \end{itemize}
% \subsubsection*{Landing}
% \begin{itemize}
% \item Membres inférieurs trop fermés sur le tronc : difficulté de créer la rotation vers l'avant.
% \item Manque de tonicité : déformation du corps, ouverture des membres inférieurs et extension de la tête.
% \item Impact sur le bassin ou sur les omoplates.
% \item Déplacement excessif vers l'arrière.
% \item Pas de déplacement.
% \end{itemize}
\newpage
\section{Evolutions}
\begin{itemize}
\item Dos - debout
\item Dos - ½ vrille, debout
\item Dos - ½ vrille, assis
\item Dos - ventre
\item Dos - ½ vrille, ventre
\item Cat twist (dos - vrille, dos)
\item Ball Out
\item Pull-over
\item Dos - ½ vrille, dos (vers l'avant)
\item Dos - ½ vrille, dos (vers l'arrière, sur un pull-over)
\item Dos - 1 vrille, debout
\item Dos - 1 vrille, ventre
\item Corkscrew (dos - \nicefrac{3}{2} vrille, dos)
\item Barani Ball Out
\end{itemize}