MSIn_-_TRA_Tombers_de_base/Syllabus/assis-12assis.tex

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TeX

% Par Pierre Blois (DTN 1974-1988; membre des Commissions techniques FIT, IFSA et FIG 1972-1996)
% Fiches extraites de la revue fédérale "Trampoline", publication de la Fédération Française de Sports au Trampoline. Tous droits réservés.
\chapter{Assis - ½ assis}
C'est sans doute la combinaison la plus simple de celles que nous verrons.
Elle permet de travailler et de mettre en évidence la maîtrise de l'assis que cela soit du départ vers celui-ci ou de départ de celui-ci.
\section{Analyse Technique}
De la position assise correcte (cf. Chapitre \ref{assis}), une poussée énergique des membres supérieurs dans la toile provoque une rotation du corps vers l'avant.\bigskip
% Dès le départ de la toile, le corps se ferme au niveau de la hanche (carper) ou se groupe, accélérant la rotation vers l'avant.% Le dos est arrondi, la tête fléchie et le regard dirigé vers l'avant.
% Au cours de la phase descendante, le corps s'ouvre progressivement pour préparer la réception ventrale.\bigskip
Dès le départ de la toile, le corps se tend, les épaules sont poussées vers le haut et les bras lancés vers l'oblique haute.
Le dos est droit, la tête légèrement fléchie et le regard dirigé vers l'avant.
Au cours du lancement de bras, l'un des deux (celui du côté duquel l'élève tourne) va aller plus vite et plus loin dans le mouvement, l'épaule de ce bras, s'ouvrira tandis de l'autre restera droite.
La mouvement du bras et le gainage de l'élève assureront la conduite complète de la demi-vrille.\bigskip
Le contact avec la toile se fait simultanément avec les parties du corps suivantes : talon, face postérieure des cuisses et fesses.
La tête est en légère flexion, le regard dirigé vers les pointes de pieds, les jambes sont parfaitement tendues.\bigskip
\section{Biomécanique}
L'élévation du corps est produite par la réaction de la toile, à l'enfoncement de laquelle s'ajoute l'action des membres supérieurs.
La rotation vers l'avant est due à l'action des membres supérieurs, qui produit une poussée excentrique, les mains se trouvant en arrière de la projection du centre de gravité.\bigskip
L'ouverture dynamique du bassin, permise par la poussée des membres supérieurs en \textit{assis}, s'accompagnera d'une rotation longitudinale : pendant le contact du corps avec la toile, l'élève va pousser plus sur le bras du côté opposé à son sens de vrille afin de commencer à orienter son bassin dans son sens de vrille.
Cette vrille, créée en position assise (carpée), s'accélèrera avec l'extension du corps et sera "stoppée" (fortement ralentie) par la cassure du corps lors de la reprise de la position assise et, si le besoin s'en fait sentir, par la descente latérale des bras.
\section{Démarche pédagogique}
Cette combinaison ne crée aucune appréhension particulière et est facile à réaliser.
Si l'élève est déjà capable de réaliser l'enchainement \textit{Assis - ventre}, l'apprentissage s'en trouvera grandement facilité.
Plusieurs manières d'aborder cet enchaînement sont à votre disposition :
\begin{table}[h!]
\centering
\begin{tabular}{ l | l | l }
Par 4 pattes & Par Ventre & Par Debout\\
\hline
\begin{minipage}{5cm}
\vskip 4pt
\begin{enumerate}
\item Assis - 4 pattes - ½ assis
\item Assis - ½ assis
\end{enumerate}
\end{minipage} &
\begin{minipage}{5cm}
\vskip 4pt
\begin{enumerate}
\item Assis - ventre - ½ assis
\item Assis - ½ assis
\end{enumerate}
\end{minipage} &
\begin{minipage}{5cm}
\vskip 4pt
\begin{enumerate}
\item Assis - debout - ½ assis
\item Assis - ½ debout - assis
\item Assis - ½ assis
\end{enumerate}
\end{minipage}\\
\end{tabular}
\end{table}
Il ne faut pas hésiter à toutes les utiliser et à les mélanger lors de l'apprentissage.
Il faudra cependant insister sur la prépondérance de la rotation transversale par rapport à la rotation longitudinale.
\subsection{Intention de l'exécutant}
\subsubsection*{Départ de la toile}
\begin{itemize}
\item Pousser longtemps sur les bras en enroulant le dos.
\end{itemize}
\subsubsection*{Phase aérienne}
\begin{itemize}
\item Chercher à voir son ventre.
\item Ouvrir progressivement les hanches sans monter les genoux.
\item Rester fermé.
\end{itemize}
\subsubsection*{Retour à la toile}
\begin{itemize}
\item Coller à la toile avec tout le corps.
\item Chercher à enfoncer la toile, sans se déformer soi-même.
\end{itemize}
\subsection{Défauts types}
L'élève aura toujours tendance à favoriser la rotation longitudinale par rapport à la rotation transversale.
C'est d'autant plus vrai pour cet enchaînement-ci comme cela le sera dans les figures ou enchaînements beaucoup plus poussés.
\begin{itemize}
\item Ceux de l'\textit{assis}
\item Aller chercher le demi-tour derrière soi : le ½ assis est fait sur place ou recule.
\item le demi-tour est réalisé trop tôt : l'élève roule (latéralement) dans la toile.
\end{itemize}
\section{Enchaînements}
\begin{itemize}
\item Assis - ½ assis - ½ debout
\item ½ assis - ½ assis - ½ debout
\item Série des assis
\item Assis - ½ (plat) dos
\item Assis - vrille, ventre
\item \ldots
\end{itemize}