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TeX

\chapter{Ventre - assis}
Mouvement symétrique du chapitre 8, cette combinaison est un peu plus difficile, car la poussée sur les membres supérieurs est moins évidente.
Par contre, elle présente moins de risques à la réception sur la toile.
\section{Analyse Technique}
De la position \textit{ventre} (cf. Chapitre \ref{ventre}), exercer une forte poussée des membres supérieurs sur la toile, avec flexion sur le corps, provoquant une rotation vers l'arrière.
Simultanément, les jambes sont étendues sur les cuisses.
Il est important de noter qu'un \textit{ventre} réalisé légèrement vers l'avant facilite la rotation vers l'arrière.\bigskip
Une fois que le corps a totalement quitté la toile, le gymnaste peut prendre une position groupée, carpée ou tendue, avec le dos en position arrondie.\bigskip
La position groupée ou carpée est maintenue, le corps ne s'ouvrant qu'au moment précédant le contact.
La réception correspond aux caractéristiques de la position assise (cf. Chapitre \ref{assis}).
\section{Biomécanique}
L'élévation du corps est produite par la réaction de la toile au moment du ventre.
A cette action s'ajoute la poussée des membres supérieurs.
La rotation vers l'arrière est due à la combinaison de la réaction de la toile à la légère avancée lors de la réalisation du ventre et de l'action des membres supérieurs qui produisent une poussée excentrique, les mains se trouvant en avant de la projection du centre de gravité sur la toile.\bigskip
Le mouvement d'extension des jambes sur les cuisses augmente la quantité de rotation par transfert du moment angulaire des jambes à l'ensemble du corps.\bigskip
La position groupée et carpée diminuant le moment d'inertie accélère la vitesse de rotation.
\section{Démarche pédagogique}
Il est évident que la maîtrise parfaite du \textit{ventre - debout} et de l'\textit{assis} est essentielle pour l'apprentissage de cette combinaison.
Il n'y a pas de situations intermédiaires intéressantes qui en facilitent l'étude.
\subsection{Intentions de l'exécutant}
\subsubsection*{Départ de la toile}
\begin{itemize}
\item Poussée complète des membres supérieurs sur la toile.
\item Pousser le dos rond vers le haut, sans tirer la tête.
\end{itemize}
\subsubsection*{Phase aérienne}
\begin{itemize}
\item Insister sur la position nettement groupée ou carpée.
\item Chercher à "rentrer les pieds".
\end{itemize}
\subsubsection*{Retour sur la toile}
\begin{itemize}
\item Durcir tout le corps.
\item Ne pas monter les genoux.
\end{itemize}
\subsection{Défauts types}
\subsubsection*{Départ de la toile}
En général, la quantité de rotation acquise au départ de la toile est insuffisante, ce qui est dû soit à une mauvaise position \textit{ventre}, soit à une poussée incomplète des membres supérieurs.\\
\subsubsection*{Phase aérienne}
Extension de la tête et du tronc.\\
\subsubsection*{Retour à la toile}
Mauvais \textit{assis} (voir fautes spécifiques).\\
\section{Enchaînements}
\begin{itemize}
\item Ventre - assis - debout
\item Ventre - assis - ventre (en série)
\end{itemize}