update notes

This commit is contained in:
Fred Pauchet 2019-09-19 21:23:01 +02:00
parent abd8d19e5d
commit 0311f6a125
1 changed files with 16 additions and 0 deletions

View File

@ -26,6 +26,22 @@ L'*observation* va dans les deux sens: parler et écouter, en se responsabilisan
Et on profite pour définir soi-même ses priorités, en mettant d'abord la relation avant l'intendance.
== Sentiments
Les sentiments, cloisonnés par notre éducation et qui nous empêchent d'être "vrais", mais plutôt sage ou raisonnable, ou à nous taire et à être poli. Le fait d'être vrai n'empêche en rien les réactions ci-contre; il permet juste de faire le point sur son soi intérieur, sur ses besoins. *Problème*: le vocabulaire. Les mots pour décrire nos sentiments ne nous ont jamais été enseignés. On retombe sur l'éducation et son système carcéral.
Exprimer, communiquer, écouter et prendre le temps de faire les choses.
L'empathie, c'est "être présent" à soi et aux autres, parfois simplement en écoutant l'autre et en mettant de côté notre besoin de "paraître" bien et ne pas minimiser le sentiment ou le besoin de l'autre. La fameuse phrase "un de perdu, dix de retrouvés": est-ce que cela a déjà aidé sincèrement quelqu'un à remonter la pente après une rupture ?
"Ce qui fait mal ne fait pas forcément de tord"; laissezparfois les gens s'enfoncer pour qu'ils le fond et puissent remonter. Une simple présence d'écoute peut parfois suffire. Il n'est pas toujours nécessaire de jouer au bon samaritain, et de sortir une citation de film pour aider quelqu'un dans la détresse. Mais avant tout: écoutez-vous !
. Ne rien faire
. Comprendre les sentiments et les besoins de l'autre
. Refléter les sentiments et les besoins de l'autre.
Souvenez-vous que "prendre soin" ne signifie pas "prendre en charge".
== Apprendre à dire non
L'obéïssance automatique vs. l'adhésion responsable.