add some articles + old (improved) cntlm + xfce4-screenshooter about MATE configuration

This commit is contained in:
Fred Pauchet 2018-08-01 14:42:23 +02:00
parent 8231a20c94
commit 5d0b0f7525
5 changed files with 118 additions and 9 deletions

View File

@ -0,0 +1,11 @@
Le siège de Jadotville
======================
Encore une partie de l'Histoire qu'on n'apprend pas à l'école... Le siège de Jadotville raconte l'intervetion des UN, en se concentrant sur une petite division irlandaisae après l'exécution de Lumumba en 1961, et la prise du pouvoir par le général Tsombe.
Plusieurs problèmes:
- Jadotville est visiblement la principale source d'uranium du pays (en pleine guerre froide, faut bien se chauffer un peu),
- Quelques petits connerues des UN (genre une petite trentaine de victimes suite à une erreur d'appréciation à la grenade) vont les faire basculer de pacificateurs à cibles mouvants.
Voir aussi l'opération Morthor.

0
articles/dev/graphene.md Normal file
View File

0
articles/dev/kinto.md Normal file
View File

View File

@ -3,17 +3,17 @@ XFCE4-screenshooter
Je suis un grand utilisateur de [Greenshot](http://getgreenshot.org/), que j'utilise quotidiennement pour illustrer des emails, des tickets [Jira](https://www.atlassian.com/software/jira) ou de la documentation.
[XFCE](http://xfce.org/) propose [xfce4-screenshooter](https://goodies.xfce.org/projects/applications/xfce4-screenshooter). Par contre, une fois que la capture d'<EFBFBD>cran aura <20>t<EFBFBD> prise, Greenshot reste un gros cran devant au niveau des fonctions disponibles imm<6D>diatement (masquage de texte ou de parties de l'image, cadres, ...).
[XFCE](http://xfce.org/) propose [xfce4-screenshooter](https://goodies.xfce.org/projects/applications/xfce4-screenshooter). Par contre, une fois que la capture d'écran aura été prise, Greenshot reste un gros cran devant au niveau des fonctions disponibles imm<6D>diatement (masquage de texte ou de parties de l'image, cadres, ...).
Une solution s'approche du comportement de Greenshot consiste <EFBFBD> attribuer une commande type `xfce4-screenshooter -r -o gimp` <20> un raccourci clavier. De cette mani<6E>re, un petit r<>ticule apparaitra <20> l'<27>cran, permettra de s<>lectionner une r<>gion en particulier et ouvrira automagiquement le r<>sultat dans [Gimp](https://www.gimp.org/). Parmi les autres options int<6E>ressantes, il y a:
Une solution s'approche du comportement de Greenshot consiste à attribuer une commande type `xfce4-screenshooter -r -o gimp` à un raccourci clavier. De cette mani<6E>re, un petit réticule apparaitra à l'écran, permettra de sélectionner une région en particulier et ouvrira automagiquement le résultat dans [Gimp](https://www.gimp.org/). Parmi les autres options int<6E>ressantes, il y a:
* `-r` pour s<>lectionner une r<>gion de l'<27>cran
* `-o` pour ouvrir le r<>sultat directement dans un programme en particulier
* `-w` pour ne prendre que la fen<65>tre courante
* `-f` pour capturer tout l'<27>cran.
* `-r` pour sélectionner une région de l'écran
* `-o` pour ouvrir le résultat directement dans un programme en particulier
* `-w` pour ne prendre que la fenêtre courante
* `-f` pour capturer tout l'écran.
Plut<EFBFBD>t que de sortir Gimp (que je ne ma<6D>trise de toutes fa<66>ons pas), il faudrait que je regarde du c<>t<EFBFBD> de [Pinta](https://pinta-project.com/pintaproject/pinta/), qui s'approche plus des fonctions offertes par Paint.Net.
Plutôt que de sortir Gimp (que je ne maîtrise de toutes façons pas), il faudrait que je regarde du côté de [Pinta](https://pinta-project.com/pintaproject/pinta/), qui s'approche plus des fonctions offertes par Paint.Net.
Sources: [ici pour l'id<EFBFBD>e de base](http://metricrat.co.uk/customise-xfce4-screenshooter-screenshot/) et [l<EFBFBD> pour la doc' de l'application](https://docs.xfce.org/apps/screenshooter/usage).
Sources: [ici pour l'idée de base](http://metricrat.co.uk/customise-xfce4-screenshooter-screenshot/) et [ pour la doc' de l'application](https://docs.xfce.org/apps/screenshooter/usage).
A noter que pour MATE, il semble qu'il y ait un peu bug qui fait qu'il n'est pas possible de *binder* le raccourci depuis l'<EFBFBD>cran de configuration du clavier.
A noter que pour MATE, il semble qu'il y ait un peu bug qui fait qu'il n'est pas possible de *binder* le raccourci depuis l'écran de configuration du clavier: il faut ajouter un court délai afin que le focus soit passé correctement.

View File

@ -0,0 +1,98 @@
# Configuration de CNTLM / NTLMaps
CNTLM est téléchargeable dans sa dernière version à l'adresse http://cntlm.sourceforge.net/. Sous Windows, il s'installera automatiquement en tant que service. Pour le contrôler, il vous suffira donc d'exécuter les commandes suivantes:
``` bash
net start cntlm
net stop cntlm
```
Après l'installation, il reste à le configurer (proprement). Pour cela, rendez vous dans le répertoire d'installation avec un shell, pour configurer les informations suivantes :
1. Le nom d'utilisateur, son mot de passe et le domaine d'authentification;
2. Le serveur DNS vers lequel les requêtes seront envoyées;
3. Le port sur lequel CNTLM va écouter les requêtes entrantes (par défaut: 3128)
4. Un éventuel tunneling pour rediriger un certain port d'écoute vers une ip particulière.
## Configuration du proxy
Commencez par remplir les variables importantes; pour cela, ouvrez le fichier `cntlm.ini`
et remplissez les informations suivantes:
1. Username
2. Domain
3. Proxy
4. NoProxy
5. Listen.
Pour vérifier que le proxy fonctionne bien et que le fichier `cntlm.ini` ne contient aucune erreur, tapez l'une des deux commandes suivantes:
1. `cntlm.exe -c cntlm.ini -I -M http://duckduckgo.com`
2. `cntml.exe -H`
Dans les deux cas, le mot de passe associé à l'utilisateur référencé ci-dessus vous sera demandé. Une fois obtenu, copiez le résultat dans le fichier `cntlm.ini`.
Démarrez ensuite le proxy en mode debug avec la commande `cntlm.exe -c cntlm.ini -v`.
Passez ensuite à l'étape de configuration ci-dessous et vérifiez que tout fonctionne bien.
Si tout se passe bien, démarrez le service en arrière-plan: `net start cntlm`
## Tunneling
La configuration des tunnels se fait toujours dans le fichier cntml.ini, tout à la fin. La syntaxe est super simple:
``` bash
Tunnel <port>:<ip>:<port de destination>
```
Pour rediriger le port interne 11443 vers le port 22 de l'ip 169.25.12.23, la configuration est la suivante:
``` bash
Tunnel 11443:169.25.12.23:22
```
En utilisant ce port en local, vous arriverez ainsi à vous connecter sur l'hôte distant. La configuration ci-dessus permet de se connecter sur la machine 169.25.12.23:22
en utilisant l'hôte local et le port 11443; par exemple: `ssh localhost -p 11443 -l my_login`.
## CMD
set http_proxy=http://localhost:3128
set https_proxy=http://localhost:3128
Il est possible de configurer cmder dans les paramètres `startup/environment`, qui permettent de donner directement ces deux variables. Un peu comme un fichier bash_profile.
## Et ma config pip
Alors, pip, il est gentil, mais le paramètre --proxy semble lui poser un petit problème (que je n'ai pas plus creusé). Pour résoudre ceci, il faut en fait initialiser les variables d'environnements de la manière suivante :
``` bash
export http_proxy="localhost:3128"
export https_proxy="localhost:3128"
```
## Et ma config npm
``` bash
npm config set proxy http://localhost:8080
npm config set https-proxy http://localhost:8080
```
L'idéal étant de placer ces initialisations dans un fichier .bashrc à la racine du répertoire utilisateur. Pour un environnement full-windows, c'est `set` et pas `export`...
## Configuration de FoxyProxy
Plus simple:
* Ajuster les variables `http.proxy` & `https.proxy @ localhost:3128` (voir la configuration de cntlm)
* Modifier la configuration de git pour que l'url en https contienne le nom d'utilisateur, soit en utilisant `git remote set-url https://my_login@my_url/my_git_repo`, soit en passant par le fichier `.git/config` à la racine du repository.
## Réinitialisation de la configuration
```bash
set "http_proxy="
set "https_proxy="
npm config rm proxy
npm config rm http-proxy
npm config rm https-proxy
```