gwift-book/source/part-3-data-model/models.adoc

17 KiB
Raw Blame History

Modélisation

Ce chapitre aborde la modélisation des objets et les options qui y sont liées. Avec Django, la modélisation est en lien direct avec la conception et le stockage, sous forme dune base de données relationnelle, et la manière dont ces données sagencent et communiquent entre elles.

Django utilise un paradigme de persistence des données de type ORM - cest-à-dire que chaque type dobjet manipulé peut sapparenter à une table SQL, tout en respectant une approche propre à la programmation orientée object. Plus spécifiquement, lORM de Django suit le patron de conception Active Records, comme le font par exemple Rails pour Ruby ou EntityFramework pour .Net.

Le modèle de données de Django est sans doute la (seule ?) partie qui soit tellement couplée au framework quun changement à ce niveau nécessitera une refonte complète de beaucoup dautres briques de vos applications; là où un pattern de type Repository permettrait justement de découpler le modèle des données de laccès à ces mêmes données, un pattern Active Record lie de manière extrêmement forte le modèle à sa persistence. Architecturalement, cest sans doute la plus grosse faiblesse de Django, à tel point que ne pas utiliser cette brique de fonctionnalités peut remettre en question le choix du framework. Conceptuellement, cest pourtant la manière de faire qui permettra davoir quelque chose à présenter très rapidement: à partir du moment où vous aurez un modèle de données, vous aurez accès, grâce à cet ORM à:

  1. Des migrations de données,

  2. Un découplage complet entre le moteur de données relationnel et le modèle de données,

  3. Une interface dadministration auto-générée

  4. Un mécanisme de formulaires HTML qui soit complet, pratique à utiliser, orienté objet et facile à faire évoluer,

  5. Une définition des notions dhéritage (tout en restant dans une forme dhéritage simple).

Comme tout ceci reste au niveau du code, cela suit également la méthodologie des douze facteurs, concernant la minimisation des divergences entre environnements dexécution: comme tout se trouve au niveau du code, il nest plus nécessaire davoir un DBA qui doive démarrer un script sur un serveur au moment de la mise à jour, de recevoir une release note de 512 pages en PDF reprenant les modifications ou de nécessiter lintervention de trois équipes différentes lors dune modification majeure du code. Déployer une nouvelle instance de lapplication pourra être réalisé directement à partir dune seule et même commande.

Active Records

Il faut noter que limplémentation dActive Records reste une forme hybride entre une structure de données brutes et une classe: là où une classe va exposer ses données derrière une forme dabstraction et nexposer que les fonctions qui opèrent sur ces données, une structure de données ne va exposer que ses champs et propriétés, et ne va pas avoir de functions significatives.

Lexemple ci-dessous présente trois structure de données, qui exposent chacune leurs propres champs:

class Square:
    def __init__(self, top_left, side):
        self.top_left = top_left
        self.side = side

class Rectangle:
    def __init__(self, top_left, height, width):
        self.top_left = top_left
        self.height = height
        self.width = width

class Circle:
    def __init__(self, center, radius):
        self.center = center
        self.radius = radius

Si nous souhaitons ajouter une fonctionnalité permettant de calculer laire pour chacune de ces structures, nous aurons deux possibilités:

  1. Soit ajouter une classe de visite qui ajoute cette fonction de calcul daire

  2. Soit modifier notre modèle pour que chaque structure hérite dune classe de type Shape, qui implémentera elle-même ce calcul daire.

Dans le premier cas, nous pouvons procéder de la manière suivante:

class Geometry:
    PI = 3.141592653589793

    def area(self, shape):
        if isinstance(shape, Square):
            return shape.side * shape.side

        if isinstance(shape, Rectangle):
            return shape.height * shape.width

        if isinstance(shape, Circle):
            return PI * shape.radius**2

        raise NoSuchShapeException()

Dans le second cas, limplémentation pourrait évoluer de la manière suivante:

class Shape:
    def area(self):
        pass

class Square(Shape):
    def __init__(self, top_left, side):
        self.__top_left = top_left
        self.__side = side

    def area(self):
        return self.__side * self.__side

class Rectangle(Shape):
    def __init__(self, top_left, height, width):
        self.__top_left = top_left
        self.__height = height
        self.__width = width

    def area(self):
        return self.__height * self.__width

class Circle(Shape):
    def __init__(self, center, radius):
        self.__center = center
        self.__radius = radius

    def area(self):
        PI = 3.141592653589793
        return PI * self.__radius**2

On le voit: une structure brute peut être rendue abstraite au travers des notions de programmation orientée objet. Dans lexemple géométrique ci-dessus, repris de cite:[clean_code(95-97)], laccessibilité des champs devient restreinte, tandis que la fonction area() bascule comme méthode dinstance plutôt que de lisoler au niveau dun visiteur. Nous ajoutons une abstraction au niveau des formes grâce à un héritage sur la classe Shape; indépendamment de ce que nous manipulerons, nous aurons la possibilité de calculer son aire.

Une structure de données permet de facilement gérer des champs et des propriétés, tandis quune classe gère et facilite lajout de fonctions et de méthodes.

Le problème dActive Records est que chaque classe sapparente à une table SQL et revient donc à gérer des DTO ou Data Transfer Object, cest-à-dire des objets de correspondance pure et simple entre les champs de la base de données et les propriétés de la programmation orientée objet, cest-à-dire également des classes sans fonctions. Or, chaque classe a également la possibilité dexposer des possibilités dinteractions au niveau de la persistence, en enregistrant ses propres données ou en en autorisant leur suppression. Nous arrivons alors à un modèle hybride, mélangeant des structures de données et des classes dabstraction, ce qui restera parfaitement viable tant que lon garde ces principes en tête et que lon se prépare à une éventuelle réécriture du code.

Lors de lanalyse dune classe de modèle, nous pouvons voir que Django exige un héritage de la classe django.db.models.Model. Nous pouvons regarder les propriétés définies dans cette classe en analysant le fichier lib\site-packages\django\models\base.py. Outre que models.Model hérite de ModelBase au travers de six pour la rétrocompatibilité vers Python 2.7, cet héritage apporte notamment les fonctions save(), clean(), delete(), …​ En résumé, toutes les méthodes qui font quune instance sait comment interagir avec la base de données.

Types de champs

Relations et clés étrangères

Nous lavons vu plus tôt, Python est un langage dynamique et fortement typé. Django, de son côté, ajoute une couche de typage statique exigé par le lien sous-jacent avec le moteur de base de données relationnelle. Dans le domaine des bases de données relationnelles, un point dattention est de toujours disposer dune clé primaire pour nos enregistrements. Si aucune clé primaire nest spécifiée, Django soccupera den ajouter une automatiquement et la nommera (par convention) id. Elle sera ainsi accessible autant par cette propriété que par la propriété pk.

Chaque champ du modèle est donc typé et lié, soit à une primitive, soit à une autre instance au travers de sa clé didentification.

Grâce à toutes ces informations, nous sommes en mesure de représenter facilement des livres liés à des catégories:

class Category(models.Model):
    name = models.CharField(max_length=255)

class Book(models.Model):
    title = models.CharField(max_length=255)
    category = models.ForeignKey(Category, on_delete=models.CASCADE)

Par défaut, et si aucune propriété ne dispose dun attribut primary_key=True, Django soccupera dajouter un champ id grâce à son héritage de la classe models.Model. Les autres champs nous permettent didentifier une catégorie (Category) par un nom, tandis quun livre (Book) le sera par ses propriétés title et une clé de relation vers une catégorie. Un livre est donc lié à une catégorie, tandis quune catégorie est associée à plusieurs livres.

books foreign keys example.drawio

En termes de code dinitialisation, cela revient écrire ceci:

from library.models import Book, Category

movies = Category.objects.create(name="Adaptations au cinéma")
medieval = Category.objects.create(name="Médiéval-Fantastique")
science_fiction = Category.objects.create(name="Sciences-fiction")
computers = Category.objects.create(name="Sciences Informatiques")

books = {
    "Harry Potter": movies,
    "The Great Gatsby": movies,
    "Dune": science_fiction,
    "H2G2": science_fiction,
    "Ender's Game": science_fiction,
    "Le seigneur des anneaux": medieval,
    "L'Assassin Royal", medieval,
    "Clean code": computers,
    "Designing Data-Intensive Applications": computers
}

for book_title, category in books.items:
    Book.objects.create(name=book_title, category=category)

Nous nous rendons rapidement compte quun livre peut appartenir à plusieurs catégories: Dune a été adapté au cinéma en 1973 et en 2021, de même que Le Seigneur des Anneaux, The Great Gatsby, et sans doute que nous pourrons étoffer notre bibliothèque avec une catégorie spéciale "Baguettes magiques et trucs phalliques", à laquelle nous pourrons associer la saga Harry Potter. En clair, notre modèle nest pas adapté, et nous devons le modifier pour que notre clé étrangère accepte plusieurs valeurs. Ceci peut être fait au travers dun champ de type ManyToMany, cest-à-dire quun livre peut être lié à plusieurs catégories, et quune catégorie peut être liée à plusieurs livres.

class Category(models.Model):
    name = models.CharField(max_length=255)

class Book(models.Model):
    title = models.CharField(max_length=255)
    category = models.ManyManyField(Category, on_delete=models.CASCADE)

Notre code dinitialisation reste par contre identique: Django soccupe parfaitement de gérer la transition.

Accès aux relations

# wish/models.py

class Wishlist(models.Model):
    pass


class Item(models.Model):
    wishlist = models.ForeignKey(Wishlist)

Depuis le code, à partir de linstance de la classe Item, on peut donc accéder à la liste en appelant la propriété wishlist de notre instance. A contrario, depuis une instance de type Wishlist, on peut accéder à tous les éléments liés grâce à <nom de la propriété>_set; ici item_set.

Lorsque vous déclarez une relation 1-1, 1-N ou N-N entre deux classes, vous pouvez ajouter lattribut related_name afin de nommer la relation inverse.

# wish/models.py

class Wishlist(models.Model):
    pass


class Item(models.Model):
    wishlist = models.ForeignKey(Wishlist, related_name='items')
Note
Si, dans une classe A, plusieurs relations sont liées à une classe B, Django ne saura pas à quoi correspondra la relation inverse. Pour palier à ce problème, nous fixons une valeur à lattribut related_name. Par facilité (et par conventions), prenez lhabitude de toujours ajouter cet attribut: votre modèle gagnera en cohérence et en lisibilité. Si cette relation inverse nest pas nécessaire, il est possible de lindiquer (par convention) au travers de lattribut related_name="+".

A partir de maintenant, nous pouvons accéder à nos propriétés de la manière suivante:

# python manage.py shell

>>> from wish.models import Wishlist, Item
>>> wishlist = Wishlist.create('Liste de test', 'description')
>>> item = Item.create('Element de test', 'description', w)
>>>
>>> item.wishlist
<Wishlist: Wishlist object>
>>>
>>> wishlist.items.all()
[<Item: Item object>]

N+1 Queries

Unicité

Indices

Conclusions

Dans les examples ci-dessus, nous avons vu les relations multiples (1-N), représentées par des clés étrangères (ForeignKey) dune classe A vers une classe B. Pour représenter dautres types de relations, il existe également les champs de type ManyToManyField, afin de représenter une relation N-N. Il existe également un type de champ spécial pour les clés étrangères, qui est le Les champs de type OneToOneField, pour représenter une relation 1-1.

Metamodèle et introspection

Comme chaque classe héritant de models.Model possède une propriété objects. Comme on la vu dans la section Jouons un peu avec la console, cette propriété permet daccéder aux objects persistants dans la base de données, au travers dun ModelManager.

En plus de cela, il faut bien tenir compte des propriétés Meta de la classe: si elle contient déjà un ordre par défaut, celui-ci sera pris en compte pour lensemble des requêtes effectuées sur cette classe.

class Wish(models.Model):
    name = models.CharField(max_length=255)

    class Meta:
        ordering = ('name',) (1)
  1. Nous définissons un ordre par défaut, directement au niveau du modèle. Cela ne signifie pas quil ne sera pas possible de modifier cet ordre (la méthode order_by existe et peut être chaînée à nimporte quel queryset). Doù lintérêt de tester ce type de comportement, dans la mesure où un top 1 dans votre code pourrait être modifié simplement par cette petite information.

Pour sélectionner un objet au pif : return Category.objects.order_by("?").first()

Les propriétés de la classe Meta les plus utiles sont les suivates:

  • ordering pour spécifier un ordre de récupération spécifique.

  • verbose_name pour indiquer le nom à utiliser au singulier pour définir votre classe

  • verbose_name_plural, pour le pluriel.

  • contraints (Voir ici-), par exemple

    constraints = [ # constraints added
        models.CheckConstraint(check=models.Q(year_born__lte=datetime.date.today().year-18), name='will_be_of_age'),
    ]

Choix

Voir ici

class Runner(models.Model):

    # this is new:
    class Zone(models.IntegerChoices):
        ZONE_1 = 1, 'Less than 3.10'
        ZONE_2 = 2, 'Less than 3.25'
        ZONE_3 = 3, 'Less than 3.45'
        ZONE_4 = 4, 'Less than 4 hours'
        ZONE_5 = 5, 'More than 4 hours'

    name = models.CharField(max_length=50)
    last_name = models.CharField(max_length=50)
    email = models.EmailField()
    id = models.UUIDField(primary_key=True, default=uuid.uuid4, editable=False)
    start_zone = models.PositiveSmallIntegerField(choices=Zone.choices, default=Zone.ZONE_5, help_text="What was your best time on the marathon in last 2 years?") # this is new

Validateurs

Constructeurs

Si vous décidez de définir un constructeur sur votre modèle, ne surchargez pas la méthode init: créez plutôt une méthode static de type create(), en y associant les paramètres obligatoires ou souhaités:

class Wishlist(models.Model):

    @staticmethod
    def create(name, description):
        w = Wishlist()
        w.name = name
        w.description = description
        w.save()
        return w

class Item(models.Model):

    @staticmethod
    def create(name, description, wishlist):
        i = Item()
        i.name = name
        i.description = description
        i.wishlist = wishlist
        i.save()
        return i

Mieux encore: on pourrait passer par un ModelManager pour limiter le couplage; laccès à une information stockée en base de données ne se ferait dès lors quau travers de cette instance et pas directement au travers du modèle. De cette manière, on limite le couplage des classes et on centralise laccès.

class ItemManager(...):
    (de mémoire, je ne sais plus exactement :-))

Conclusion

Le modèle proposé par Django est un composant extrêmement performant, mais fort couplé avec le coeur du framework. Si tous les composants peuvent être échangés avec quelques manipulations, le cas du modèle sera plus difficile à interchanger.

A côté de cela, il permet énormément de choses, et vous fera gagner un temps précieux, tant en rapidité dessais/erreurs, que de preuves de concept.

Une possibilité peut également être de cantonner Django à un framework