gwift-book/source/glossary.adoc

2.6 KiB
Executable File
Raw Blame History

Glossaire

http

HyperText Transfer Protocol, ou plus généralement le protocole utilisé (et détourné) pour tout ce qui touche au World Wide Web. Il existe beaucoup dautres protocoles déchange de données, comme Gopher, FTP ou SMTP.

IaaS

Infrastructure as a Service, où un tiers vous fournit des machines (généralement virtuelles) que vous devrez ensuite gérer en bon père de famille. LIaaS propose souvent une API, qui vous permet dintégrer la durée de vie de chaque machine dans vos flux - en créant, augmentant, détruisant une machine lorsque cela savère nécessaire.

MVC

Le modèle Model-View-Controler est un patron de conception autorisant un faible couplage entre la gestion des données (le Modèle), laffichage et le traitement de celles (la Vue) et la glue entre ces deux composants (au travers du Contrôleur). Wikipédia

ORM

Object Relational Mapper, où une instance est directement (ou à proximité) liée à un mode de persistance de données.

PaaS

Platform as a Service, qui consiste à proposer les composants dune plateforme (Redis, PostgreSQL, …​) en libre service et disponibles à la demande (quoiquaprès avoir communiqué son numéro de carte de crédit…).

POO

La Programmation Orientée Objet est un paradigme de programmation informatique. Elle consiste en la définition et linteraction de briques logicielles appelées objets ; un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique, comme une voiture, une personne ou encore une page dun livre. Il possède une structure interne et un comportement, et il sait interagir avec ses pairs. Il sagit donc de représenter ces objets et leurs relations ; linteraction entre les objets via leurs relations permet de concevoir et réaliser les fonctionnalités attendues, de mieux résoudre le ou les problèmes. Dès lors, létape de modélisation revêt une importance majeure et nécessaire pour la POO. Cest elle qui permet de transcrire les éléments du réel sous forme virtuelle. Wikipédia

S3

Amazon Simple Storage Service consiste en un système dhébergement de fichiers, quels quils soient. Il peut sagir de fichiers de logs, de données applications, de fichiers média envoyés par vos utilisateurs, de vidéos et images ou de données de sauvegardes.