gwift-book/source/part-3-django-concepts/queryset.adoc

4.2 KiB
Raw Blame History

Querysets & managers

LORM de Django (et donc, chacune des classes qui composent votre modèle) propose par défaut deux objets hyper importants:

  • Les managers, qui consistent en un point dentrée pour accéder aux objets persistants

  • Les querysets, qui permettent de filtrer des ensembles ou sous-ensemble dobjets. Les querysets peuvent simbriquer, pour ajouter dautres filtres à des filtres existants.

Ces deux propriétés vont de paire; par défaut, chaque classe de votre modèle propose un attribut objects, qui correspond à un manager (ou un gestionnaire, si vous préférez). Ce gestionnaire constitue linterface par laquelle vous accéderez à la base de données. Mais pour cela, vous aurez aussi besoin dappliquer certains requêtes ou filtres. Et pour cela, vous aurez besoin des querysets, qui consistent en des …​ ensembles de requêtes :-).

Si on veut connaître la requête SQL sous-jacente à lexécution du queryset, il suffit dappeler la fonction str() sur la propriété query:

queryset = Wishlist.objects.all()

print(queryset.query)

Conditions AND et OR sur un queryset

Pour un `AND`, il suffit de chaîner les conditions. ** trouver un exemple ici ** :-)
Mais en gros : bidule.objects.filter(condition1, condition2)
Il existe deux autres options : combiner deux querysets avec l'opérateur `&` ou combiner des Q objects avec ce même opérateur.

Soit encore combiner des filtres:

from core.models import Wish

Wish.objects (1)
Wish.objects.filter(name__icontains="test").filter(name__icontains="too") (2)
  1. Ca, cest notre manager.

  2. Et là, on chaîne les requêtes pour composer une recherche sur tous les souhaits dont le nom contient (avec une casse insensible) la chaîne "test" et dont le nom contient la chaîne "too".

Pour un 'OR', on a deux options :

  1. Soit passer par deux querysets, typiuqment queryset1 | queryset2

  2. Soit passer par des Q objects, que lon trouve dans le namespace django.db.models.

from django.db.models import Q

condition1 = Q(...)
condition2 = Q(...)

bidule.objects.filter(condition1 | condition2)

Lopérateur inverse (NOT)

Idem que ci-dessus : soit on utilise la méthode exclude sur le queryset, soit lopérateur ~ sur un Q object;

Ajouter les sujets suivants :

  1. Prefetch

  2. select_related

Jointures

Pour appliquer une jointure sur un modèle, nous pouvons passer par les méthodes select_related et prefetch_related. Il faut cependant faire très attention au prefetch related, qui fonctionne en fait comme une grosse requête dans laquelle nous trouvons un IN (…​). Càd que Django va récupérer tous les objets demandés initialement par le queryset, pour ensuite prendre toutes les clés primaires, pour finalement faire une deuxième requête et récupérer les relations externes.

Au final, si votre premier queryset est relativement grand (nous parlons de 1000 à 2000 éléments, en fonction du moteur de base de données), la seconde requête va planter et vous obtiendrez une exception de type django.db.utils.OperationalError: too many SQL variables.

Nous pourrions penser quutiliser un itérateur permettrait de combiner les deux, mais ce nest pas le cas…

Comme lindique la documentation:

Note that if you use iterator() to run the query, prefetch_related() calls will be ignored since these two optimizations do not make sense together.

Ajouter un itérateur va en fait forcer le code à parcourir chaque élément de la liste, pour lévaluer. Il y aura donc (à nouveau) autant de requêtes quil y a déléments, ce que nous cherchons à éviter.

informations = (
  <MyObject>.objects.filter(<my_criteria>)
  .select_related(<related_field>)
  .prefetch_related(<related_field>)
  .iterator(chunk_size=1000)
)