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Plaintext

=== Bonnes pratiques
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The primary cost of maintenance is in spelunking and risk
-- Robert C. Martin, Clean Architecture, page 139
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Pour cette section, nous nous basons sur un résumé de l'ebook **Building Maintenable Software** disponible chez http://shop.oreilly.com/product/0636920049555.do[O'Reilly].
Ce livre répartit un ensemble de conseils parmi quatre niveaux de composants:
* Les méthodes et fonctions
* Les classes
* Les composants
* Et des conseils plus généraux.
Ces conseils sont valables pour n'importe quel langage.
==== Au niveau des méthodes et fonctions
* *Gardez vos méthodes/fonctions courtes*. Pas plus de 15 lignes, en comptant les commentaires. Des exceptions sont possibles, mais dans une certaine mesure uniquement (pas plus de 6.9% de plus de 60 lignes; pas plus de 22.3% de plus de 30 lignes, au plus 43.7% de plus de 15 lignes et au moins 56.3% en dessous de 15 lignes). Oui, c'est dur à tenir, mais faisable.
* *Conserver une complexité de McCabe en dessous de 5*, c'est-à-dire avec quatre branches au maximum. A nouveau, si une méthode présente une complexité cyclomatique de 15, la séparer en 3 fonctions avec une complexité de 5 conservera globalement le nombre 15, mais rendra le code de chacune de ces méthodes plus lisible, plus maintenable.
* *N'écrivez votre code qu'une seule fois: évitez les duplications, copie, etc.*, c'est juste mal: imaginez qu'un bug soit découvert dans une fonction; il devra alors être corrigé dans toutes les fonctions qui auront été copiées/collées. C'est aussi une forme de régression.
* *Conservez de petites interfaces*. Quatre paramètres, pas plus. Au besoin, refactorisez certains paramètres dans une classe, qui sera plus facile à tester.
==== Au niveau des classes
* *Privilégiez un couplage faible entre vos classes*. Ceci n'est pas toujours possible, mais dans la mesure du possible, éclatez vos classes en fonction de leur domaine de compétences respectif. L'implémentation du service `UserNotificationsService` ne doit pas forcément se trouver embarqué dans une classe `UserService`. De même, pensez à passer par une interface (commune à plusieurs classes), afin d'ajouter une couche d'abstraction. La classe appellante n'aura alors que les méthodes offertes par l'interface comme points d'entrée.
==== Au niveau des composants
* *Tout comme pour les classes, il faut conserver un couplage faible au niveau des composants* également. Une manière d'arriver à ce résultat est de conserver un nombre de points d'entrée restreint, et d'éviter qu'il ne soit possible de contacter trop facilement des couches séparées de l'architecture. Pour une architecture n-tiers par exemple, la couche d'abstraction à la base de données ne peut être connue que des services; sans cela, au bout de quelques semaines, n'importe quelle couche de présentation risque de contacter directement la base de données, "_juste parce qu'elle en a la possibilité_". Vous pourriez également passer par des interfaces, afin de réduire le nombre de points d'entrée connus par un composant externe (qui ne connaîtra par exemple que `IFileTransfer` avec ses méthodes `put` et `get`, et non pas les détails d'implémentation complet d'une classe `FtpFileTransfer` ou `SshFileTransfer`).
* *Conserver un bon balancement au niveau des composants*: évitez qu'un composant **A** ne soit un énorme mastodonte, alors que le composant juste à côté ne soit capable que d'une action. De cette manière, les nouvelles fonctionnalités seront mieux réparties parmi les différents systèmes, et les responsabilités seront plus faciles à gérer. Un conseil est d'avoir un nombre de composants compris entre 6 et 12 (idéalement, 12), et que chacun de ces composants soit approximativement de même taille.
==== De manière plus générale
* *Conserver une densité de code faible*: il n'est évidemment pas possible d'implémenter n'importe quelle nouvelle fonctionnalité en moins de 20 lignes de code; l'idée ici est que la réécriture du projet ne prenne pas plus de 20 hommes/mois. Pour cela, il faut (activement) passer du temps à réduire la taille du code existant: soit en faisant du refactoring (intensif?), soit en utilisant des librairies existantes, soit en explosant un système existant en plusieurs sous-systèmes communiquant entre eux. Mais surtout, en évitant de copier/coller bêtement du code existant.
* *Automatiser les tests*, *ajouter un environnement d'intégration continue dès le début du projet* et *vérifier par des outils les points ci-dessus*.