gwift-book/source/part-1-workspace/maintainable-applications/clean_architecture.adoc

1.8 KiB
Raw Blame History

A computer program is a detailed description of the policy by which inputs are transformed into outputs.
-- Robert C. Martin, Clean Architecture

Au delà des principes SOLID dont il est question plus haut, cest à nouveau dans les ressources proposées et les cas démontrés que lon comprend leur intérêt: plus que de la définition dune architecture adéquate, cest surtout dans la facilité de maintenance dune application que ces principes sidentifient.

Derrière une bonne architecture, il y a aussi un investissement quant aux ressources qui seront nécessaires à faire évoluer lapplication. Ne pas investir dès quon le peut va juste lentement remplir la case de la dette technique.

Good architecture makes the system easy to understand, easy to develop, easy to maintain and easy to deploy. The ultimate goal is to minimize the lifetime cost of the system and to maximize programmer productivity.Robert C. Martin, Clean Architecture, Chapitre 15, what is architecture ?, page 137

Lobjectif dune bonne architecture est également de garder le plus doptions possibles, de se concentrer sur les détails (le type de base de données, la conception concrète, …​), le plus tard possible, tout en conservant la politique principale en ligne de mire. Cela permet de délayer les choix techniques à « plus tard », ce qui permet également de concrétiser ces choix en ayant le plus dinformations possibles.Robert C. Martin, Clean Architecture, page 141 - What is architecture ?

Une architecture ouverte et pouvant être étendue au travers de plug-in na dintérêt que si le développement est suivi et que les gestionnaires (et architectes) sengagent à économiser du temps et de la qualité lorsque des changements seront demandés pour lévolution du projet.