MSAnIn_-_Seance_animation/syllabus/organisation_pedagogique.tex

18 lines
2.1 KiB
TeX
Raw Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

\chapter{Organisation pédagogique}
Contrairement à la gymnastique artistique féminine ou masculine, le trampoline utilise rarement des ateliers.
Ce n'est pas quil ne sy prête pas, mais plutôt en raison d'un état desprit ou d'un manque de connaissances ou de compétences de la part des coaches pour trouver des ateliers adéquats.
Ajoutez à cela les besoins de surveillance attentive : il y a au minimum trois élèves par trampoline, ce qui explique labsence fréquente dateliers sur le terrain.
Néanmoins, pour des cours de loisir, le nombre délèves peut monter à quatre voire cinq (aller au-delà serait une erreur), et en stage ADEPS, nous nous retrouvons parfois avec sept, huit ou neuf élèves par trampoline.\bigskip
Imaginons que vous faites un passage de 90 secondes par élève - ce qui peut déjà être court en fonction de l'apprentissage souhaité.
Ajoutons à cela entre 5 et 10 secondes pour la montée et la descente du trampoline, ce qui nous donne entre 95 et 100 secondes par élève.
S'ils sont 5 élèves, cela fait entre 475 et 500 secondes (entre 8 et 8,5 minutes) pour le groupe entier.
Si nous ajoutons quelques explications lors de l'exécution, nous pouvons estimer que le passage des 5 élèves prend entre 10 et 12 minutes.\bigskip
Sur 90 minutes, ils passent donc entre 7 et 9 fois.
Imaginez cela dans un autre sport ?
Et malheureusement, plus le nombre d'élèves augmente, plus vous perdez de temps car vous devez en plus jouer le rôle de gendarme pour les élèves qui attendent (et s'ennuient), répéter les explications pour ceux qui n'ont pas compris ou écouté, \ldots\bigskip
Plus votre nombre d'élèves est élevé, plus vous devez être organisé(e), avoir planifié votre cours et finement découpé votre travail.
Nous vous conseillons, quand c'est possible, de regrouper les élèves par niveau pour vous faciliter la tâche : vous pourrez plus facilement standardiser votre travail et vos explications.
Au-delà de 5 élèves par trampoline, si vous ne pouvez pas faire autrement, prévoyez des ateliers : mini-trampoline, tumbling, exercices sur des tapis adaptés\ldots\par