MSIn_-_Forces/Syllabus/chap_introduction.tex

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\chapter{Introduction}
\section{Pourquoi maîtriser la mécanique de base ?}
Comprendre en profondeur des gestes techniques n'est possible qu'avec des connaissances biologiques (anatomie, physiologie, \ldots) et mécaniques. La compréhension et la correction d'un mouvement suppose la connaissance des forces qui le créent, le modifient et l'arrêtent tout comme celles permettant le maintien des positions.\par
\subsection*{Physique}
\vspace{-0.4cm}
Science fondamentale étudiant les phénomènes naturels de l'Univers :
\begin{itemize}
\item Description de phénomènes (formuler les lois)
\item Prédiction de comportements naturels\par
\end{itemize}
\subsection*{Mécanique}
\vspace{-0.4cm}
Partie de la physique qui consiste à construire un modèle permettant d'effectuer des prédictions concernant l'état de repos ou de mouvement des corps sous l'action des forces auxquelles ils sont soumis.\par
\bigskip
\noindent La mécanique se divise en quatre parties :
\begin{itemize}
\item la statique : étude des conditions d'équilibre d'un corps sous l'effet de forces
\item la cinématique : étude des mouvements des corps, abstraction faite des forces qui les produisent (correspond à l'analyse technique descriptive de l'élément)
\item la cinétique : étude des mouvements
\item la dynamique : étude des relations entre les forces et les mouvements\par
\end{itemize}
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L'enseignement de la mécanique et de la biomécanique permet de développer :
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\begin{itemize}
\item la logique de pensée,
\item la capacité analytique,
\item le sens physique et
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\item l'apprentissage de la modélisation d'un problème
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\end{itemize}
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appliquée aux sciences de la motricité.
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\section{Pratique}
A la fin de chaque chapitre vous trouverez des questions et des exercices de réflexion pour vous aider à évaluer vos connaissances et compréhension de la matière abordée mais aussi pour vous aider à vous préparer à l'examen.
Vous devez être capable de répondre à chaque question séparément sans tenir compte d'informations potentiellement données par des questions précédentes.
Si vous n'arrivez pas à y répondre, demander de l'aide à un formateur.\bigskip
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\begin{dangerbox}{Mise en garde}
Les dessins utilisés pour ce syllabus sont présents pour faciliter la compréhention des concepts abordés. Pour ce faire, certains d'entre eux ont été simplifiés, exagérés, \ldots et \underline{\textbf{ne doivent pas}} être pris au sens strict.
\end{dangerbox}