Update render

This commit is contained in:
Gregory Trullemans 2023-03-22 14:06:37 +01:00
parent e4a0257bc6
commit 2a9d5be794
1 changed files with 4 additions and 3 deletions

View File

@ -777,8 +777,8 @@ Pour être optimal, chaque étirement doit durer au moins 6 à 30 secondes (8 se
Limitez le temps de relâchement entre 2 étirements à 2 ou 3 secondes. Plus cette pause sera longue, plus le muscle restera raide.
\newpage
\subsection{Conclusions}
Les différentes études évoquées permettent de remettre en cause nombre de vertus attribuées aux étirements et montrent qu'il reste encore beaucoup à apprendre sur leurs effets.\bigskip
Les étirements, sur le court terme :
@ -790,12 +790,13 @@ Les étirements, sur le court terme :
\item ne remplacent pas un échauffement
\item n'améliorent pas la coordination
\item n'améliorent pas la performance
\item aident à la musculation
\item aident à la musculation\bigskip
\end{itemize}
Cela ne doit cependant pas pour autant décourager leur pratique. Le principal intérêt des étirements reste le relâchement, la décontraction musculaire et le gain en souplesse.
Les étirements semblent généralement inefficaces pour la préparation du corps à l'effort, pour la prévention des blessures et des courbatures et pour la récupération mais ils agissent favorablement sur ces points sur le long terme.
Ils ne devraient pas être placés en début d'activité sauf pour les disciplines exigeant des amplitudes importantes (gymnastique, patinage, \ldots).
Ils ne devraient pas être placés en début d'activité sauf pour les disciplines exigeant des amplitudes importantes (gymnastique, patinage, \ldots).\bigskip
Des étirements dynamiques sont plus appropriés en préparation à l'effort mais ils présentent des risques et doivent être évités s'ils ne sont pas maîtrisés.
Pratiqués en fin d'entraînement, les étirements sont utiles pour développer la souplesse mais ils peuvent impacter les performances dans les 2 jours qui suivent.
Il faut aussi avoir conscience que les effets des étirements varient selon les personnes et les conditions d'application.