De par le travail au trampoline, les gymnastes ont le temps de décomposer le mouvement et donc d’avoir le temps de se concentrer sur la technique.
Comme nous l’avons déjà expliqué, ce travail permet aussi un grand nombre de répétition tout en diminuant les forces d’impacts et donc le risque de blessures.
Afin de renforcer les sauts, nous pouvons utiliser les positions de bases du trampoline :
\begin{itemize}
\item La position \textit{assis} permet de porter plus d’attention sur la jambe arrière
\item La position \textit{ventre} permet de porter plus d’attention sur la jambe avant
\item La chandelle permet bien évidemment de faire tous les sauts gymniques en se concentrant sur le gainage et l’amplitude de mouvement
\end{itemize}
\section{Préparation du travail au sol}
\subsection{Acrobaties en avant}
\subsubsection{Travail des courbes}
Comme dit précédemment, les courbes ont une énorme importance dans la pratique de la gymnastique artistique.
Une fois ces différents éléments maitrisés, il est toujours intéressant de les combiner afin de travailler sur l’endurance de courbe et la coordination neuromusculaire.
Les points importants à vérifier sont :
\begin{itemize}
\item Le regard est sur les mains au maximum
\item Les bras restent dans l’alignement du corps
\item Le gymnaste est gainé et son corps ne se déforme pas\bigskip
\end{itemize}
\textbf{Moins il y a d’angles, meilleure sera la technique !}
Même si celui-ci sera majoritairement utiliser pour le salto tendu avant, nous pouvons travailler les autres types de salto, la position de corps dans les flics avant, \ldots
Cela permet aussi de travailler les deux types de salto avant tendu que nous avons au sol : pour la connexion ou pour les vrilles.\bigskip
Un des étapes primordiales de l’apprentissage du kaboom arrière est le kaboom ATR.
Cet élément qui semble anodin en apparence, demande une précision de mouvement et une tenue de corps indispensable à la réalisation des éléments de difficultés supérieures.
Pour les sauts de type renversement, nous allons pouvoir utiliser le kaboom et le piqué.\bigskip
\textbf{Le kaboom}\par
La position de sortie de la table lors d’un saut renversement est la même que lors de la sortie de toileen kaboom avant.
A partir de cette sortie de toile, nous allons pouvoir travailler ce deuxième envol mais plutôt dans une optique de vrille ou de placement.\bigskip
\textbf{Le piqué}\par
Afin de travailler le deuxième envol, le piqué reste un élément incontournable. De par la nature de cet élément, il permet d’emmagasiner une énergie de rotation plus importante que le kaboom et donc d’enclencher les différentes possibilités de salto en sortie de saut.
Lors de la sortie de toile, nous nous retrouvons en fin de première rotation (en position tendue) et donc cela permet de travailler cet engagé de deuxième rotation transversale, et cela avec ou sans vrilles.
\subsection{Type Yurchenko / Tsukahara}
Le Cody, de par son travail de courbette, est l’élément principal de l’apprentissage des sauts de type Yurchenko et Tsukahara.
Le point de départ de ces éléments est la courbette de sortie de la table qui correspond à la sortie de toile. A partir de ce mouvement, le gymnaste peut engager son deuxième envol, en salto et/ou en vrille.
\item Position ventre, jambes fléchies à 90°, regard sur la toile et bras en losange autour de la tête
\item Repoussé bras et extension de jambes simultanés pour engager la courbette bassin serré
\item Remontée des épaules avant d’engager l’acrobatie suivante
\end{itemize}
\section{Préparation du travail aux barres fixe/asymétriques}
\subsection{Travail avec barre}
Lorsque les conditions le permettent, l’utilisation d’une barre dans le trampoline (ou d’un mini trampoline avec barre) permet de rapprocher au maximum les conditions d’entrainements de la finalité sur agrès.
Le travail des demi-tours se fera par orientation des pointes de pieds et par appui sur le bras de rotation. Pour faciliter ces ½ tours, nous pouvons demander aux gymnastes de rebondir de manière excentrée afin de profiter du rebond naturel du trampoline dans une direction donnée.
\subsection{Travail des lâchers}
\subsubsection{Lâcher en contre-rotation}
Par exemple : Tkatchev, Markelov, petit lu, \ldots~
Pour tous les lâchers de ce type, il s’agit de combiner des mouvements de base pour se rapprocher de la technique finale
\begin{itemize}
\item Ventre à ventre avec ½ tour (Markelov, Yamawaki, …)
Selon le même principe, le travail en kaboom avant permet de préparer toutes les sorties en avant aux barres asymétriques, barre fixe, anneaux et barres parallèles.