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\documentclass[10pt]{report} % report, article, book
\usepackage{ffgTemplate}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% Paramètre du document fichier PDF généré %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% Type de formation : MS Initiateur, MS Animateur, ...
\def\formationType{MS Initiateur}
% Type de formation : MSIn, MSan, MSEd, MsEn
\def\formationTypeShort{MSIn}
% Discipline : GAF, GAM, TRA, TUM, ...
\def\discipline{Trampoline}
% Acronyme de la discipline
\def\disciplineAcronym{TRA}
% auteur (actuel) du syllabus
\def\writer{Trullemans Gregory}
% Titre du module de la formation
\def\moduleTitle{Mise en place dapprentissages adaptés aux autres disciplines gymniques acrobatiques}
% mots clés séparé par une virgule :
\def\motcle{Formation, Moniteur, Sportif, Initiateur, Trampoline, Méthodologie, Module}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% DOCUMENT %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
\maketitle
\tableofcontents
\input{./chap_introduction.tex}
\input{./chap_preparation_gymnique.tex}
\input{./chap_synthese.tex}
\begin{thebibliography}{9}
\bibitem{hennessy1969}
Jeff T. Hennessy,
\emph{The trampoline as I see it}
International Publications of Lafayette,
1969.
\bibitem{partmethodweb1}
Pierre Blois,
\emph{La part-method}.
$http://gymnet.org/article-6158-la-part-method$,
Gymnet 1998-2014.
\bibitem{suty1979}
P. Suty,
\emph{Progression pédagogique pour l'enseignement du trampoline. Trampoline N°18}.
Fédération Française de Sports au Trampoline, Paris,
Juin 1979.
\bibitem{soulard&chambriard2000}
Charles Soulard \& Pascal Chambriard,
\emph{A, B, C trampoline : Apprendre en trampoline, part method.}
France Promo Gym, Aix-les-bains,
2000.
% Pages 37 et 38.
\bibitem{ramirezmorales2006}
Gabriel Ramirez Morales,
\emph{Enseignement acrobatique - Comportement à l'entraînement et en compétition}
L'Harmattan, Paris,
2006
% Pages 149 à 152
\bibitem{pozzostudeny1987}
Thierry Pozzo \& Christophe Studeny,
\emph{Théorie et pratique des sports acrobatiques}
Edition Vigot,
1987
\end{thebibliography}
\bigskip
\subsection*{Versions}
\vspace{-0.4cm}
\begin{itemize}
\item Version 2016 : Trullemans Gregory, avril 2016.
\item Version 2018 : Trullemans Gregory, août 2018.
\item Version 2021 : Trullemans Gregory, juillet 2021
\item Version 2024 : Trullemans Gregory, le \today
\end{itemize}
\end{document}

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\chapter{Introduction}
Lobjectif de ce module est de vous permettre de répondre aux gymnastes qui viendraient vous voir car ils ont des difficultés dans leur discipline.\bigskip
Lutilisation du trampoline en gymnastique nest malheureusement pas toujours possible pour les clubs, de par le manque de matériel (même si des alternatives sont possibles) ou le manque de connaissances.\bigskip
Cependant, le trampoline a de nombreux avantages :
\begin{itemize}
\item Grand nombre de répétitions possibles sans augmenter les risques de lésions
\item Temps aérien plus important
\item Aspect ludique
\item Décomposition en part-méthod\bigskip
\end{itemize}
Afin de compenser ce manque de matériel dans nos clubs, dautres éléments peuvent être utilisés, tels que les mini trampolines, la piste acrobatique, \ldots~
Nous allons donc passer en revue les différents éléments de trampoline et les mettre en relation avec les autres disciplines gymniques.
\section{Utilisation de surfaces élastiques}
Pourquoi utiliser des surfaces élastiques ?
Dans une optique damélioration des entrainements, les gymnastes se sont tournés vers des surfaces élastiques pour optimiser la grande quantité dheures dentrainements nécessaires à la pratique de la gymnastique.\bigskip
Une des causes principales de lutilisation de surface élastique est une diminution importante des con\-train\-tes et donc une meilleure prévention des blessures.
Par exemple, lors dun saut renversement, une réception fait subir à larticulation tibio-talaire de 23x le poids du corps (1,61 tonne de pression pour un gymnaste de 70 kg).\bigskip
De plus, les surfaces élastiques permettent :
\begin{itemize}
\item Un stockage et une restitution de lénergie
\item Un travail musculaire plus efficace à basse vitesse
\item Une augmentation du temps dapplication des forces
\item Un pré-étirement permettant une contraction plus puissante
\end{itemize}
\section{Notions de transfert dapprentissage}
Elément important de la gymnastique artistique, le transfert des apprentissages est une notion qui doit être familière à tous les entraineurs.\bigskip
Dans le cas qui nous intéresse, nous allons essayer de rendre tous les apprentissages que nous pouvons faire au trampoline transférables au travail sur agrès.
Pour cela, nous devons être attentifs à rapprocher au plus possible les éléments de trampoline de la technique et des conditions réelles du travail sur agrès.
\section{Les grandes différences}
\subsection{Direction du mouvement}
Alors que les trampolinistes ont une obligation de verticalité de par la nature même de leur disciplines, les gymnastes vont ajouter une composante horizontales afin de se rapprocher au mieux des spécificités gymniques : série acrobatique en avant, série acrobatique en arrière, utilisation de la sortie, \ldots
\subsection{Appui sur les mains}
En gymnastique, contrairement au trampoline, il existe des figures commençant ou étant en partie sur les mains (e.g. flic avant, flic arrière, ATR, \ldots)
Ce travail sur les mains donne une autre dimension à lapprentissage au trampoline et celui-ci est intimement lié au travail des courbes.
\section{Travail des courbes}
Aux positions de base communes au trampoline et à la gymnastique, nous pouvons rajouter une notion de courbes.\bigskip
Les courbes fermées et ouvertes sont construites autour de 3 points :
\begin{itemize}
\item Rétroversion ou antéversion du bassin
\item Oreilles cachées par les bras
\item Dos rond ou dos creux\bigskip
\end{itemize}
En gymnastique artistique, nous pouvons définir trois positions de base : une ligne et deux courbes.
Les positions de courbes seront utilisées sur tous les agrès :
\begin{itemize}
\item Sol / Poutre : Flics, Salto, \ldots
\item Arçons : Cercles
\item Anneaux : Balancés
\item Saut : Renversement, Yurchenko, \ldots
\item Barres parallèles : Balancés, Sorties, \ldots
\item Barre fixe / barres asymétriques : Balancés, lâchers, \ldots\bigskip
\end{itemize}
\section{Techniques de vrilles}
Considérons les 4 types de déclenchements de vrilles.
Vous pourrez trouvez plus de détails dans le syllabus du module \textbf{Bases biomécaniques des éléments gymniques au trampoline}.
\subsection{Vrille Hula Hoop}
Utilisé inconsciemment par les élèves, c'est plus une technique de réorientation qu'une technique de vrille à proprement parlé : c'est une des plus énergivore et chronophage tout en étant une des moins efficace. Elle nest donc pas utile dans lapprentissage des vrilles.\bigskip
\subsection{Vrille de chat}
La vrille de chat ou \textit{cat twist} en anglais, est utilisée principalement comme réflexe de survie en gymnastique, elle nest pas dune grande utilité dans lapprentissage des vrilles.
Cest dailleurs une des techniques utilisée par les débutants et quil faut absolument supprimer au plus vite.\bigskip
\subsection{Vrille de contact}
Elle est aussi appelée \textit{vrille par orientation du point distal} ou \textit{tork} en anglais.
Comme son nom lindique, ce type de vrille doit être initiée au contact dun agrès (sol, trampoline, barres, …).\bigskip
Elle sera utilisée en gymnastique :
\begin{itemize}
\item En combinaison avec la vrille gyroscopique dans le cadre de vrilles de difficultés supérieures.
\item Aux barres pour les ½ tours
\item Pour les sauts gymniques avec rotations longitudinales
\item Pour différentes pirouettes
\item \ldots\bigskip
\end{itemize}
La raison pour laquelle nous devons essayer de ne pas utiliser ce type de vrille, hormis laspect esthétique, est quune rotation qui est déclenchée par contact ne peut sarrêter que par contact ; elle ne peut s'arrêter en lair.
Par conséquent, la réception se fera avec une vitesse de rotation positive, ce qui posera une contrainte articulaire importante notamment au niveau des genoux.
\subsection{Vrille gyroscopique}
La vrille gyroscopique appelée également \textit{vrille par transfert de moment cinétique} ou \textit{tilt} en anglais, est la vrille la plus utilisée en trampoline, en plongeon, \ldots.
Elle a comme caractéristique dêtre déclenchée en phase aérienne et donc de pouvoir également être arrêtée en phase aérienne.
Par contre, linconvénient majeur est que cette vrille nécessite obligatoirement une rotation transversale (un salto) pour exister.\bigskip
Par conséquent, il sera important de doser son mouvement et linclinaison du corps pour amener plus ou moins de vrilles.
Nous pouvons donc voir que même si les trampolinistes nutilisent presque exclusivement la vrille gyroscopique, il est important de connaitre les autres moyens de vriller pour la prise en charge de gymnastes.

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\chapter{Préparation gymnique}
\section{Travail des sauts et des gymniques}
De par laugmentation du temps de vol, le trampoline est un outil privilégié de lapprentissage des sauts et différents gymniques pour la GAF :
\begin{itemize}
\item Saut groupé (avec ou sans tours)
\item Saut carpé (avec ou sans tours)
\item Saut écarts (avec ou sans tour)
\item Sauts pieds tête
\item Cosaques
\item Changements de jambes
\item Sauts grand jetés (avec ou sans tours)
\item \ldots\bigskip
\end{itemize}
De par le travail au trampoline, les gymnastes ont le temps de décomposer le mouvement et donc davoir le temps de se concentrer sur la technique.
Comme nous lavons déjà expliqué, ce travail permet aussi un grand nombre de répétition tout en diminuant les forces dimpacts et donc le risque de blessures.
Afin de renforcer les sauts, nous pouvons utiliser les positions de bases du trampoline :
\begin{itemize}
\item La position \textit{assis} permet de porter plus dattention sur la jambe arrière
\item La position \textit{ventre} permet de porter plus dattention sur la jambe avant
\item La chandelle permet bien évidemment de faire tous les sauts gymniques en se concentrant sur le gainage et lamplitude de mouvement
\end{itemize}
\section{Préparation du travail au sol}
\subsection{Acrobaties en avant}
\subsubsection{Travail des courbes}
Comme dit précédemment, les courbes ont une énorme importance dans la pratique de la gymnastique artistique.
Il est donc important dutiliser le maximum de possibilité de renforcer et de travailler ces courbes :
\begin{itemize}
\item Rebond ventre en courbe statique
\item Rebond ventre en changement de courbe
\item Rebond dos en courbe statique
\item Rebond dos en changement de courbe
\item Main - genoux
\item Pied - genoux
\item Flic avant (avec et sans ½ tour)
\item Flic arrière (avec et sans ½ tour)
\item Tempo avant - Tempo arrière
\item \ldots\bigskip
\end{itemize}
Une fois ces différents éléments maitrisés, il est toujours intéressant de les combiner afin de travailler sur lendurance de courbe et la coordination neuromusculaire.
Les points importants à vérifier sont :
\begin{itemize}
\item Le regard est sur les mains au maximum
\item Les bras restent dans lalignement du corps
\item Le gymnaste est gainé et son corps ne se déforme pas\bigskip
\end{itemize}
\textbf{Moins il y a dangles, meilleure sera la technique !}
\subsubsection{Chandelle}
Dans lapprentissage du salto, nous pouvons définir deux éléments principaux : la chandelle et la rotation.
\textbf{La chandelle}\par
Demandant un gainage important, la chandelle est souvent sous-estimée.
Passage obligée des différents types de salto, la chandelle reste une base incontournable en trampoline comme en gymnastique artistique.
Parmi ces nombreux avantages, nous pouvons citer :
\begin{itemize}
\item Travail du gainage de la sangle abdominale
\item Prise de confiance dans le trampoline permettant par la suite un travail plus efficace
\item Amplitude de mouvement permettant de décomposer le salto plus facilement\bigskip
\end{itemize}
Cette chandelle sera travaillée de différentes façons dans le cadre dun entrainement de gymnastique :
\begin{itemize}
\item Sur le sol
\item Sur un mini trampoline
\item Avec/sans un déplacement horizontal
\item Position de bras différentes
\item Transports sur la surface du trampoline\bigskip
\end{itemize}
Nous pouvons remarquer aussi que la chandelle est la position de départ pour les différentes acrobaties :
\begin{itemize}
\item Salto
\item Piqué américain
\item Cody
\item Kaboom\bigskip
\end{itemize}
Etant donné cette importance, le gainage et la maitrise de cet élément doit être travaillé régulièrement.
- La rotation
Dans le cadre de la pratique gymnique, nous pourrons utiliser principalement le kaboom avant.
Nous pourrions éventuellement nous servir du piqué mais cela aura moins de sens.
Kaboom avant
Le travail du kaboom avant sera utilisé pour deux types déléments au sol :
- Le salto
Même si celui-ci sera majoritairement utiliser pour le salto tendu avant, nous pouvons travailler les autres types de salto, la position de corps dans les flics avant, …
Cela permet aussi de travailler les deux types de salto avant tendu que nous avons au sol : pour la connexion ou pour les vrilles
- La vrille
En avant comme en arrière, le kaboom est un merveilleux moyen dapprendre les vrilles, et surtout déviter au gymnaste danticiper.
Avec le passage par la position carpé, ce sont les deux moyens principalement utilisés pour corriger les anticipations de vrilles en gymnastique.
En effet, le gymnaste est obligé denclencher la rotation avant la vrille sil veut réussir.
Nous pouvons donc, à partir dun kaboom avant arrivée dos, demander au gymnaste de vriller, demi- tour par demi-tour.
Acrobaties en arrière
Le travail de courbe et de chandelle étant sensiblement le même sur les acrobaties en avant et en arrière, nous ne nous attarderons pas.
Kaboom arrière
Tout comme pour le Kaboom avant, nous allons pouvoir travailler les salti et les vrilles à partir de cet élément
- Pour le salto
Un des étapes primordiales de lapprentissage du kaboom arrière est le kaboom ATR.
Cet élément qui semble anodin en apparence, demande une précision de mouvement et une tenue de corps indispensable à la réalisation des éléments de difficultés supérieures.
Une fois cet élément acquis, nous pouvons évoluer en suivant les grandes étapes :
\begin{itemize}
\item Kaboom - ATR - ventre
\item Kaboom - ventre
\item Kaboom groupé
\item Kaboom 3/2
\item Kaboom tendu
\item Kaboom 3/2 tendu
\item \ldots\bigskip
\end{itemize}
- Pour les vrilles
A linstar du travail en avant, le travail des vrilles à partir du kaboom arrière permet déviter une
anticipation de vrille dans le salto
Le assis
Afin daméliorer la vitesse de bras et louverture de position des flics, la position assise sera utilisée.
Pour les sauts de type renversement, nous allons pouvoir utiliser le kaboom et le piqué.
- Le kaboom
La position de sortie de la table lors dun saut renversement est la même que lors de la sortie de toile
en kaboom avant.
A partir de cette sortie de toile, nous allons pouvoir travailler ce deuxième envol mais plutôt dans une
optique de vrille ou de placement.
- Le piqué
Afin de travailler le deuxième envol, le piqué reste un élément incontournable. De par la nature de cet
élément, il permet demmagasiner une énergie de rotation plus importante que le kaboom et donc
denclencher les différentes possibilités de salto en sortie de saut.
Lors de la sortie de toile, nous nous retrouvons en fin de première rotation (en position tendue) et
donc cela permet de travailler cet engagé de deuxième rotation transversale, et cela avec ou sans
vrilles.
Type Yurchenko / Tsukahara
Le Cody, de par son travail de courbette, est lélément principal de lapprentissage des sauts de type
Yurchenko et Tsukahara.
Le point de départ de ces éléments est la courbette de sortie de la table qui correspond à la sortie de
toile. A partir de ce mouvement, le gymnaste peut engager son deuxième envol, en salto et/ou en
vrille.
Afin de faire correspondre le mouvement à celui du saut, nous ferons attention à :
- Position ventre, jambes fléchies à 90°, regard sur la toile et bras en losange autour de la tête
- Repoussé bras et extension de jambes simultanés pour engager la courbette bassin serré
- Remontée des épaules avant dengager lacrobatie suivante
\section{Préparation du travail à la barre fixe / aux barres asymétriques}
Travail avec barre
Lorsque les conditions le permettent, lutilisation dune barre dans le trampoline (ou dun mini
trampoline avec barre) permet de rapprocher au maximum les conditions dentrainements de la finalité
sur agrès.
Grâce à cela, nous pouvons travailler sur les volées, les changements de mains, les ½ tours, les
différents lâchers, …
Travail des volées, changements et tours
Il y a plusieurs façons daborder les volées, changement de mains, tours, … en barre (fixe ou
asymétriques).
La première étape sera de travailler comme avec la barre, à partir de la combinaison « dos - ATR ».
Afin de faciliter le travail des jeunes gymnastes, on peut les autoriser à tenir la toile. Lentraineur fera
attention à différentes consignes :
- Jambes tendues
- Bras tendus
- Oreilles cachées
- Regard sur les mains à la fin de lextension
Par la suite, afin de sapprocher au plus proche de la réalité sur agrès, le kaboom sera privilégié.
Lentraineur fera attention dans ce cas à travailler sur le Kaboom - ATR, avec le passage des pieds en
premier.
Le travail des demi-tours se fera par orientation des pointes de pieds et par appui sur le bras de
rotation. Pour faciliter ces ½ tours, nous pouvons demander aux gymnastes de rebondir de manière
excentrée afin de profiter du rebond naturel du trampoline dans une direction donnée.
Travail des lâchers
- Lâcher en contre-rotation (Tkatchev, Markelov, petit lu, …)
Pour tous les lâchers de ce type, il sagit de combiner des mouvements de base pour se rapprocher
de la technique finale
• Ventre à ventre avec ½ tour (Markelov, Yamawaki, …)
• Dos à ventre (Tkatchev, petit lu, …)
• Dos à dos (Tkatchev ½, …)
- Lâcher en rotation
Pour les lâchers en rotation (Kovacs, Gienger, Jaeger, …), nous allons utiliser :
Cody à ventre (Kovacs) (idem avec ½ tour)
• Kaboom 3/2 ventre (Kovacs)
• Kaboom ½ ventre (Gienger)
• Kaboom avant à ventre (Jaeger en diverses positions)
\section{Travail des sorties (barre fixe, barres asymétriques, barres parallèles, anneaux)}
La préparation des sorties à tous les agrès peut se préparer sur base du kaboom :
- Kaboom arrière
Il existe deux variables à connaitre lorsquon veut travailler les sorties en arrière à partir du kaboom
1) Kaboom bras aux oreilles
Préparation de toutes les sorties en arrière à partir dune suspension (barre fixe, asymétriques et
anneaux)
2) Kaboom bras en bas
Réalisé bras en bas, le kaboom permet de travailler sur les sorties en appui (barres parallèles)
- Kaboom avant
Selon le même principe, le travail en kaboom avant permet de préparer toutes les sorties en avant aux barres asymétriques, barre fixe, anneaux et barres parallèles.
\section{Travail des appuis aux barres parallèles}
Parmi les nombreuses façons de travailler au trampoline, nous pouvons aussi travailler sur les appuis
aux barres parallèles.
Dans ce cas précis, cest le kaboom bras en bas qui va donner les sensations et lélan du balancé. Le
gymnaste va venir prendre appui sur le bras de rotation pour permettre la réalisation de ces différents
éléments.

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@ -0,0 +1,12 @@
\chapter{Synthèse}
✓ Chaque apprentissage doit être transférable. Par conséquent, la mise en situation doit être la
plus proche possible de la situation réelle
✓ La presque totalité des éléments gymnique peuvent être travaillés grâce au trampoline
✓ Le trampoline a 3 objectifs majeurs :
• Préparation physique
• Préparation technique
• Coordination
✓ Lutilisation dune surface élastique a comme avantages
• Permet beaucoup de répétitions
• Permet un travail musculaire plus efficace
• Diminue le risque de blessure de surutilisation

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