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3401596863
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@ -12,7 +12,7 @@
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\def\formationType{MS Initiateur} % Type de formation : MSIn, MSam, ...
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\def\discipline{Trampoline} % Discipline : GAF, GAM, Tr, Tu, ...
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\def\disciplineAcronym{TRA} % Acronyme de la discipline
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\def\moduleTitle{Bases biomécanique\\ \bigskip des éléments gymniques au\\ \bigskip \bigskip trampoline} % Titre du module de la formation
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\def\moduleTitle{Bases biomécaniques\\ \bigskip des éléments gymniques au\\ \bigskip \bigskip trampoline} % Titre du module de la formation
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\def\writer{Trullemans Gregory} % auteur (actuel) du syllabus
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\def\motcle{Formation, Niveau 1, Trampoline, Base, Biomécanique, Module} % mots clés séparé par une virgule
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@ -125,18 +125,37 @@ Si la réaction passe en avant du centre de gravité, il se produit une \underli
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\includegraphics[scale=0.5]{../Img/rotation5.png}
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\end{minipage}
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Cette technique est la technique de prédilection au trampoline, discipline où la stabilité --par opposition au déplacement-- est d'une importance capitale.
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Dans les années 80, les Soviétiques ont étudié, au trampoline, tous les paramètres ayant une influence dans le déroulement de salto.
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Au rang de ces paramètre, nous trouvons différents angles et deux d'entre eux sont particulièrement intéressants à signaler : l'\ul{angle d'envol} et l'\ul{angle de rotation}.
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\begin{figure}[!ht]
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\centering
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\includegraphics[scale=0.35]{./../img/angle_salto_alpha.png}
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\caption{Angles d'envol et de rotation.}
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\label{image_angle}
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\end{figure}
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\subsubsection*{Angle de rotation}
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L'angle de rotation est la grandeur de l'angle formé par les lignes joignant bassin au épaules dans deux positions : la première, la plus rapprochée de la verticale, est généralement prise en fin d'enfoncement de la toile.
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La seconde est la position au départ de la toile.
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\subsubsection*{Angle de direction d'envol}
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L'angle de direction d'envol, souvent raccourci en \textit{angle d'envol} est la grandeur de l'angle formé par une ligne passant par les malléoles et les hanches avec l'horizontale au moment du départ de la toile.\bigskip
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\subsection{Blocage d'un mouvement rectiligne}
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\begin{minipage}[c]{.64\linewidth}
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Le blocage d'un segment d'un corps en déplacement entraîne une rotation par le segment distal, comme lors d'un croche-pied.\bigskip
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Le blocage d'un corps en déplacement via un de ses segment entraîne une rotation par le segment distal, comme lors d'un croche-pied.\bigskip
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Exemple : course et frappe sur un tremplin.
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\bigskip
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\begin{itemize}
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\item Le corps est animé d'une certaine vitesse horizontale.\par
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\bigskip
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\item Le blocage des pieds sur le tremplin entraîne une rotation.
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\item Le blocage des pieds sur le tremplin entraîne une rotation.\bigskip
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\end{itemize}
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Cela nécessite donc que le corps soit en déplacement rectiligne (e.g. course au saut, diagonale au sol, tumbling, \ldots).
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\end{minipage} \hfill
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\begin{minipage}[c]{.34\linewidth}
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\centering
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@ -171,7 +190,7 @@ Il est possible de trouver d'autres exemples concrets de transfert :
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\newpage
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\section{En pratique\ldots}
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Voici un exemple d'application des trois principes sur un salto arrière (après un élément préparatoire).\bigskip
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Voici un exemple d'application des trois principes sur un salto arrière (après un élément préparatoire) au sol.\bigskip
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La rotation est créée par la combinaison de trois cas particuliers.
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@ -1 +1 @@
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Subproject commit f85a19055d5d03782f20469231ef2b0ec1e96bae
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Subproject commit 6e8c7b70b145f92b72a9a9b3cd560cff42da6880
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@ -3,13 +3,13 @@ SHELL = /bin/bash
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# TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//:
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all: bases_biomecanique.pdf clean
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all: bases_biomecaniques.pdf clean
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bases_biomecanique.pdf: bases_biomecanique.tex
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bases_biomecaniques.pdf: bases_biomecaniques.tex
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# echo $(SHELL)
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# echo $(TEXINPUTS)
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TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./bases_biomecanique.tex
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TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./bases_biomecanique.tex
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TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./bases_biomecaniques.tex
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TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./bases_biomecaniques.tex
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# .DELETE_ON_ERROR:
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# %.pdf %.aux %.idx: %.tex
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