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Gregory Trullemans 2024-08-18 09:34:11 +02:00
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commit 3401596863
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@ -12,7 +12,7 @@
\def\formationType{MS Initiateur} % Type de formation : MSIn, MSam, ...
\def\discipline{Trampoline} % Discipline : GAF, GAM, Tr, Tu, ...
\def\disciplineAcronym{TRA} % Acronyme de la discipline
\def\moduleTitle{Bases biomécanique\\ \bigskip des éléments gymniques au\\ \bigskip \bigskip trampoline} % Titre du module de la formation
\def\moduleTitle{Bases biomécaniques\\ \bigskip des éléments gymniques au\\ \bigskip \bigskip trampoline} % Titre du module de la formation
\def\writer{Trullemans Gregory} % auteur (actuel) du syllabus
\def\motcle{Formation, Niveau 1, Trampoline, Base, Biomécanique, Module} % mots clés séparé par une virgule

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@ -125,18 +125,37 @@ Si la réaction passe en avant du centre de gravité, il se produit une \underli
\includegraphics[scale=0.5]{../Img/rotation5.png}
\end{minipage}
Cette technique est la technique de prédilection au trampoline, discipline où la stabilité --par opposition au déplacement-- est d'une importance capitale.
Dans les années 80, les Soviétiques ont étudié, au trampoline, tous les paramètres ayant une influence dans le déroulement de salto.
Au rang de ces paramètre, nous trouvons différents angles et deux d'entre eux sont particulièrement intéressants à signaler : l'\ul{angle d'envol} et l'\ul{angle de rotation}.
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.35]{./../img/angle_salto_alpha.png}
\caption{Angles d'envol et de rotation.}
\label{image_angle}
\end{figure}
\subsubsection*{Angle de rotation}
L'angle de rotation est la grandeur de l'angle formé par les lignes joignant bassin au épaules dans deux positions : la première, la plus rapprochée de la verticale, est généralement prise en fin d'enfoncement de la toile.
La seconde est la position au départ de la toile.
\subsubsection*{Angle de direction d'envol}
L'angle de direction d'envol, souvent raccourci en \textit{angle d'envol} est la grandeur de l'angle formé par une ligne passant par les malléoles et les hanches avec l'horizontale au moment du départ de la toile.\bigskip
\subsection{Blocage d'un mouvement rectiligne}
\begin{minipage}[c]{.64\linewidth}
Le blocage d'un segment d'un corps en déplacement entraîne une rotation par le segment distal, comme lors d'un croche-pied.\bigskip
Le blocage d'un corps en déplacement via un de ses segment entraîne une rotation par le segment distal, comme lors d'un croche-pied.\bigskip
Exemple : course et frappe sur un tremplin.
\bigskip
\begin{itemize}
\item Le corps est animé d'une certaine vitesse horizontale.\par
\bigskip
\item Le blocage des pieds sur le tremplin entraîne une rotation.
\item Le blocage des pieds sur le tremplin entraîne une rotation.\bigskip
\end{itemize}
Cela nécessite donc que le corps soit en déplacement rectiligne (e.g. course au saut, diagonale au sol, tumbling, \ldots).
\end{minipage} \hfill
\begin{minipage}[c]{.34\linewidth}
\centering
@ -171,7 +190,7 @@ Il est possible de trouver d'autres exemples concrets de transfert :
\newpage
\section{En pratique\ldots}
Voici un exemple d'application des trois principes sur un salto arrière (après un élément préparatoire).\bigskip
Voici un exemple d'application des trois principes sur un salto arrière (après un élément préparatoire) au sol.\bigskip
La rotation est créée par la combinaison de trois cas particuliers.

@ -1 +1 @@
Subproject commit f85a19055d5d03782f20469231ef2b0ec1e96bae
Subproject commit 6e8c7b70b145f92b72a9a9b3cd560cff42da6880

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@ -3,13 +3,13 @@ SHELL = /bin/bash
# TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//:
all: bases_biomecanique.pdf clean
all: bases_biomecaniques.pdf clean
bases_biomecanique.pdf: bases_biomecanique.tex
bases_biomecaniques.pdf: bases_biomecaniques.tex
# echo $(SHELL)
# echo $(TEXINPUTS)
TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./bases_biomecanique.tex
TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./bases_biomecanique.tex
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TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./bases_biomecaniques.tex
# .DELETE_ON_ERROR:
# %.pdf %.aux %.idx: %.tex