Mise à jour du chapitre sur le contrôle des rotations.

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Gregory Trullemans 2023-12-18 08:31:07 +01:00
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@ -52,9 +52,9 @@
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% CHAPTER %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% BIBLIOGRAPHY %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{thebibliography}{9}
\bibitem{Hay}
J. Hay,
@ -179,16 +179,6 @@
\end{thebibliography}
% https://www.fitnessboutique.fr/lrs-etirements-avant-et-apres-un-entrainement/cc-293.html
% https://www.sport-passion.fr/conseils/etirements-pratique.php
% https://www.toutelanutrition.com/wikifit/entrainement/programmes/quand-faire-ses-etirements
% https://stretchingpro.com/technique-stretching-etirements-pnf/
% https://www.revmed.ch/RMS/2005/RMS-28/30581
% https://www.technogym.com/be/fr/newsroom/functional-training-core-workout-sports/
% https://www.researchgate.net/publication/12848337_Effect_of_stretching_duration_on_active_and_passive_range_of_motion_in_the_lower_extremity
% https://www.researchgate.net/publication/6479273_The_Effects_of_Stretching_on_Strength_Performance
% http://www.oliverfinlay.com/assets/pdf/rountas%20et%20al%20(2006)%20acute%20effect%20of%20static%20and%20dynamic%20stretching%20on%20sprint%20performance%20in%20adolescent%20basketball%20players.pdf
% https://www.uni-due.de/~qpd800/research.html
%
% https://homework.study.com/explanation/a-diver-can-change-his-moment-of-inertia-by-drawing-his-arms-and-legs-close-to-his-body-in-the-tuck-position-a-certain-diver-has-a-moment-of-inertia-of-24-0-kilograms-meter-squared-in-the-straight-position-in-the-tucked-position-his-moment-of-inertia-is.html
\end{document}

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@ -33,7 +33,7 @@ Lors d'un salto arrière tendu, si le gymnaste groupe, son moment d'inertie dimi
% \item corps groupé (russe) : $\| \vec{I_s} \| \simeq$ 4 kg.m$^2$ (3,9 kg.m$^2$)
% \end{itemize}
% Le moment d'inertie du corps en rotation longitudinale est d'environ 1 kg.m$^2$ (1,1 kg.m$^2$).\medskip
Voici un tableau récapitulatif des différents moments d'inertie (approximatifs, exprimés en $kgm^2$) dans différentes positions répandues en gymnastique suivant les trois axes de rotation (axe transversal - rotation salto, axe longitudinal - rotation vrille et axe sagittal - rotation costale)\footnote{valeurs trouvées dans \cite{Frohlich79}} :
Voici un tableau récapitulatif des différents moments d'inertie (exprimés en $kgm^2$) dans différentes positions répandues en gymnastique suivant les trois axes de rotation (axe transversal - rotation salto, axe longitudinal - rotation vrille et axe sagittal - rotation costale) :
\begin{table}[h!]
\centering
@ -49,6 +49,18 @@ Voici un tableau récapitulatif des différents moments d'inertie (approximatifs
\end{tabular}
\end{table}
Ces moments d'inertie sont \textbf{approximatifs} : ils ont été calculés par l'auteur (\cite{Frohlich79}) -qui n'était pas gymnaste- sur son propre corps (avec une masse et un rayon propres donc).
Ces chiffres ne sont donc pas représentatifs d'un gymnaste masculin et encore moins d'une gymnaste féminine.
Ces valeurs ne doivent pas être connue par coeur.\bigskip
Il est beaucoup plus intéressant d'avoir une idée de l'\textit{ordre de grandeur} de leur rapport :
\begin{itemize}
\item le moment d'inertie d'une position carpée est $\sim$3,5x plus petit qu'une position tendue (bras en haut)
\item le moment d'inertie d'une position groupée est $\sim$4,5x plus petite qu'une position tendue (bras en haut)
\item le moment d'inertie d'une position groupée est $\sim$2x plus petite qu'une position puck
\item le moment d'inertie d'une position groupée est $\sim$1,5x plus petite qu'une position carpé
\end{itemize}
% \begin{morebox}
% Voici un tableau récapitulatif des différents moments d'inertie (les plus précis connus à ce jour, exprimés en kg.m$^2$) dans différentes positions répandues en gymnastique suivant les trois axes de rotation (axe transversal, axe longitudinal et axe sagittal) :
% \begin{table}[h!]
@ -167,32 +179,37 @@ Le corollaire est aussi vrai : si, après avoir abaissé un bras, l'élève abai
\vspace{0.3cm}
\begin{morebox}
Il est également possible de faire "tricher" son élève : au take-off, l'élève abaisse (par devant) un bras puis, pendant qu'il va descendre (sur le côté, cette fois) le bras resté en l'air il va également remonter son premier bras, la réaction (l'inclinaison) sera la somme des deux réactions isolées.
Il est également possible de faire \textit{tricher} son élève : au take-off, l'élève abaisse (par devant) un bras puis, pendant qu'il va descendre (sur le côté, cette fois) le bras resté en l'air il va également remonter son premier bras, la réaction (l'inclinaison) sera la somme des deux réactions isolées.
Et si, par la suite, il rabaisse le bras remonté, une troisième réaction viendra s'ajouter au résultat des deux premières.
\end{morebox}
\vspace{0.3cm}
% \vspace{0.3cm}
\begin{morebox}
\raggedright
Toujours en partant d'un moment d'inertie de $20~kg.m^2$ et un vitesse angulaire (rotation transversale) initiale de $1$ pour une salto tendu, bras au dessus, voici la correspondance entre l'angle d'inclinaison exprimée en degrés et la quantité de vrille par salto :\bigskip
% \begin{morebox}
% \raggedright
%%%
%%% !!! A VERIFIER !!!
%%% Chiffres calculés dans le fichier ../References/variation_qtt_vrille_angle.xlsx
%%% !!! A VERIFIER !!!
%%%
% Toujours en partant d'un moment d'inertie de $20~kg.m^2$ et un vitesse angulaire (rotation transversale) initiale de $1$ pour une salto tendu, bras au dessus, voici la correspondance entre l'angle d'inclinaison exprimée en degrés et la quantité de vrille par salto :\bigskip
\centering
\begin{tabular}{ c | c }
$\measuredangle$ & vrille/salto\\
\hline
$3\degree$ & $\sim$ 1\\
$6\degree$ & $\sim$ 2\\
$9\degree$ & $\sim$ 3\\
$11\degree$ & $\sim$ 4\\
$13\degree$ & $\sim$ 4,5\\
$15\degree$ & $\sim$ 5\\
$17\degree$ & $\sim$ 6\\
$20\degree$ & $\sim$ 7\\
\end{tabular}
\end{morebox}
% \centering
% \begin{tabular}{ c | c }
% $\measuredangle$ & vrille/salto\\
% \hline
% $3\degree$ & $\sim$ 1\\
% $6\degree$ & $\sim$ 2\\
% $9\degree$ & $\sim$ 3\\
% $11\degree$ & $\sim$ 4\\
% $13\degree$ & $\sim$ 4,5\\
% $15\degree$ & $\sim$ 5\\
% $17\degree$ & $\sim$ 6\\
% $20\degree$ & $\sim$ 7\\
% \end{tabular}
% \end{morebox}
\newpage
% \newpage
\section{Arrêt de rotation}
Une rotation, qu'elle soit transversale ou longitudinale ne peut être arrêter que par deux moyens :