Mises à jour mineures

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Gregory Trullemans 2024-08-25 19:03:45 +02:00
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@ -208,7 +208,7 @@ L'angle de rotation est la grandeur de l'angle formé par les lignes joignant l'
La seconde est la position au départ de la toile. La seconde est la position au départ de la toile.
\subsubsection{Angle de direction d'envol} \subsubsection{Angle de direction d'envol}
L'angle de direction d'envol, souvent raccourci en "angle d'envol" est la grandeur de l'angle formé par une ligne passant par les malléoles et la hanche avec l'horizontale au moment du départ de la toile.\bigskip L'angle de direction d'envol, souvent raccourci en \textit{angle d'envol} est la grandeur de l'angle formé par une ligne passant par les malléoles et la hanche avec l'horizontale au moment du départ de la toile.\bigskip
\begin{figure}[!ht] \begin{figure}[!ht]
\centering \centering
@ -220,19 +220,31 @@ L'angle de direction d'envol, souvent raccourci en "angle d'envol" est la grande
\newpage \newpage
\section{Notations} \section{Notations}
Les conventions de notations utilisées dans ce syllabus pour les enchaînements de touches sont les suivantes :\bigskip Les conventions de notations utilisées dans ce syllabus pour les enchaînements de touches sont les suivantes :
\begin{itemize}
\item $-$
\item $+$
\item $,$
\end{itemize}
\bigskip
Le signe $-$ (moins) sépare deux touches. Le signe $-$ (moins) sépare deux figures.
Par exemple, l'exécution de la part de l'élève de deux sauts groupés sera notée : \textit{saut groupé - saut groupé}.\bigskip Par exemple, l'exécution de la part de l'élève de deux sauts groupés enchaînés sera notée : \textit{saut groupé - saut groupé}.\bigskip
Le signe $+$ (plus) ajoute quelque chose à une touche, en général un nombre de demi-vrilles. Le signe $+$ (plus) ajoute quelque chose à une figure, en général un nombre de demi-vrilles.
Par exemple, \textit{barani groupé} avec un demi-tour en plus sera noté : \textit{barani o + ½}.\bigskip Par exemple, \textit{barani groupé} avec un demi-tour en plus sera noté : \textit{barani o + ½}.\bigskip
Le signe $,$ (virgule) spécifie une arrivée. Le signe $,$ (virgule) spécifie une arrivée.
Par exemple, l'exécution d'un \textit{salto avant groupé jusqu'au ventre} sera noté : \textit{salto avant o, ventre}.\bigskip Par exemple, l'exécution d'un \textit{salto avant groupé jusqu'au ventre} sera noté an abrégé : \textit{salto avant o, ventre}.\bigskip
Elles permettent d'écrire tous les enchaînements en ligne de façon précise et concise. Elles permettent d'écrire tous les enchaînements en ligne de façon précise et concise :
\begin{itemize} \begin{itemize}
\item Back o - barani / + ½, ventre - Debout \item Back o - barani / + ½, ventre - Debout
\item Back o - back < - back / - back /, dos \item Back o - back < - back / - back /, dos\bigskip
\end{itemize}
Il est même possible d'aller encore plus loin en utilisant le code numérique vu au Module \textit{Code de pointage} :
\begin{itemize}
\item 4.-o - .52/ - 1.-/
\item 4.-o - 4.-< - 4.-/ - 5.-/\bigskip
\end{itemize} \end{itemize}

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@ -132,22 +132,78 @@ Une fois cela maitrisé, l'élève reprendra les dernières progressions auxquel
\section{Défauts types} \section{Défauts types}
Dès le début, il faudra veiller aux actions musculaires de l'élève pendant la phase aérienne mais également au placement des différentes parties du corps : pointes pieds tendues, tête rentrée, prise de la position (le cas échéant), \ldots\bigskip Dès le début, il faudra veiller aux actions musculaires de l'élève pendant la phase aérienne mais également au placement des différentes parties du corps : pointes pieds tendues, tête rentrée, prise de la position (le cas échéant), \ldots\bigskip
Les défauts peuvent être divisés en deux catégories : Les défauts peuvent être divisés en deux catégories.
\subsubsection*{Appréhension au départ :} Voici les principaux défauts que nous pouvons retrouver dans un petit piqué.
\begin{itemize}
\item Se penche en avant pendant les chandelles.
\item Fermeture du bassin dans la toile.
\item Trop rapide avec les bras.
\item Ne regarde pas devant.
\item Ne travaille pas avec les épaules.
\end{itemize}
\subsubsection*{Appréhension à larrivée :} \subsection{Phase en toile}
\begin{itemize} \textbf{Angle d'envol}\par
\item regarde sur le côté à louverture/au passage de tête. Anticipant la rotation, l'élève se penche en avant ou recule les pieds à la dernière chandelle.
% \item reste corps fermé pour regarder en bas. C'est presque toujours inconscient et aussi très souvent présent lors des premières réalisations.
\item ouvre trop le corps (banane) cherche la toile avec les pieds. Et si cela peut être toléré au départ il faut bien vite veiller à ce que l'élève en prenne conscience et corrige ce défaut.\bigskip
\end{itemize}
\textbf{Angle de rotation}\par
Toujours dans le but, souvent inconscient, d'anticiper la figure, l'élève commence la rotation trop tôt.
Cela peut s'observer par plusieurs symptômes : fermeture du bassin dans la toile, regard vers le bas, dos arrondit, bras ne sont pas à la verticale, le mouvement des bras vers le bas est trop tôt et/ou trop rapide, poussée incomplète, \ldots~
Le symptôme le plus courant est la fermeture des hanche, ce que les Britanniques appellent \textit{ducking}.
% Il faut au contraire rechercher l'enroulement du dos.
% "Effectuer une roulade avant sur une échelle.\bigskip
Cela conduit à une perte de hauteur et un risque accru de ne pas compléter le salto, rendant l'atterrissage plus difficile à contrôler.\bigskip
Apprenez à retarder le début de la rotation jusqu'à ce que le corps sorte de la toile, jusqu'à ce que l'élève ait poussé jusqu'au pointes de pieds, en se concentrant d'abord sur l'extension du corps vers le haut et sur une pousser des épaules vers le plafond avant d'initier la rotation avec le haut du corps.\bigskip
\textbf{Insuffisance de l'impulsion}\par
Concentré(e) sur la rotation, l'élève n'a soit pas une poussée complète (amorti), soit une contre-poussée (retire ses pieds jambes de la toile avant le take-off) soit se jette dans la rotation (cf. paragraphe ci-dessus).
Cela peut se remarquer en observant attentivement les jambes de l'élèves soit au travers d'un déplacement, vers l'arrière le plus souvent, le recul du bassin participant à l'enlevement des pieds.
Si vous le voyez pas au niveau des jambes, vous pouvez aussi l'observer au niveau des épaules : l'élève ne pousse pas les épaules vers le haut mais les laisse tomber, parfois même accompagné d'un mouvement des bras vers le bas et du buste ppenché vers l'avant (cf. Angle de rotation).\bigskip
Un manque d'élévation peut rendre difficile l'exécution complète du salto, ce qui conduit souvent à une rotation incomplète ou à un atterrissage maladroit.\bigskip
Travaillez sur une impulsion dynamique et complète même si elle n'est pas haute, en réduisant le nombre de chandelle par exemple.
Veillez à ce que l'élève tende bien ses jambes, pousse jusqu'aux pointes de pieds et à utilisé ses bras et épaules pour maximiser la hauteur du saut avant d'engager la rotation.
Incitez également l'élève à avoir un léger déplacement vers l'avant.\bigskip
\textbf{Hésitation}\par
Lors des premières résalisations l'élève peut hésiter au départ ce qui, il peut en résulter une mauvaise coordination et un manque de fluidité.
Cela peut entraîner des mouvements saccadés, une rotation incomplète, ou un atterrissage déséquilibré.\bigskip
Faites gagner votre élève en confiance grâce à des répétitions progressives, en commençant par des exercices préparatoires comme les demi-saltos ou les rotations au sol (e.g. 4 patte - salto arriver plat dos ; ¾ avant ; \ldots).
\subsection{Phase aérienne}
\textbf{Mauvais positionnement du corps en vol}\par
Contrairement à ce que nous retrouverons dans des saltos avant ou dans les baranis, il n'y a pas réellement de prise de position pour le petit piqué.
Il y a par contre une position qui est prise très tôt et qui devrait être conservée sans gros changement. C'est la un défaut type de la pahse aérienne : l'élève change de position.
Soit par appréhension soit par évaluation erronée ou non de la vitesse de rotation.\bigskip
Il convient de traiter l'appréhension avec douceur : un peur non ou mal traiter pour un jour être la raison d'un arrrêt définitif.
PRenez le temps de parler à l'élève, de comprendre ses craintes, appréhension et assurez vous de les adresser le plus complètement possible.\bigskip
Pour le reste des cas, si cela vient d'un réel problème de rotation réel, nous vous conseillons de bien vérifier la mise en rotation, la poussée jusqu'au pointes de pieds, \ldots
Si c'est un problème de rotation ressentie, vous vous renvoyons dans un premier temps sur la gestion de l'appréhension et dans un second temps de reprendre des exercices des progressions pour que l'élèves développe et acquiert les bonnes sensations.
\subsection{Atterrissage}
\textbf{Dos courbé}\par
Cf. Syllabus \textbf{Tombers de base}, Chapitre \textit{Tomber Dos}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \textit{Atterrissage}.\bigskip
\textbf{Atterrissage instable}\par
Cf. Syllabus \textbf{Tombers de base}, Chapitre \textit{Tomber Dos}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \textit{Atterrissage}.\bigskip
\textbf{Impact non simultané}\par
Cf. Syllabus \textbf{Tombers de base}, Chapitre \textit{Tomber Dos}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \textit{Atterrissage}.\bigskip
\textbf{Regard sur le côté}\par
Le salto avant est une arrivée aveugle, ce qui n'est jamais agréable.
L'élève peut donc chercher un contact visuel avec la toile précoce pour pouvoir préparer au mieux son atterrissage.
Le regard sur le côté peut entraîner la rotation de la tête qui elle-même peut entraîneur l'ouverture ou l'abaissement d'une épaule, etc. le tout pouvant engendrer une arrivée instable, une difficulté d'enchaîner, \ldots.\bigskip
Faites comprendre à votre élève qu'il ne doit pas regarder la toile mais qu'il doit la voir, qu'il doit faire appel à sa vision périphérique et non fovéal pour préparer son entrée en toile.
Travailler le regard et la position de la tête sur des excercices plus simples (i.e. sauts de base, tombers de base, \ldots), assurez vous qu'ils soient corrects puis transposez au salto.\bigskip
% \subsubsection*{Appréhension à larrivée :}
% \begin{itemize}
% \item regarde sur le côté à louverture/au passage de tête.
% % \item reste corps fermé pour regarder en bas.
% \item ouvre trop le corps (banane) cherche la toile avec les pieds.
% \end{itemize}
\section{Evolutions} \section{Evolutions}

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@ -390,9 +390,9 @@ Le moniteur résistera au poids de l'élève et poussera sur ses épaules afin q
L'entraîneur viendra ensuite se placer sur le côté de l'élève, avec une main dans le bas du dos de celui-ci, l'autre sur son ventre. L'entraîneur viendra ensuite se placer sur le côté de l'élève, avec une main dans le bas du dos de celui-ci, l'autre sur son ventre.
Elève et entraîneur sauteront ensemble et, au signal de ce dernier, l'élève s'élancera dans la réalisation d'un salto arrière et sera, si nécessaire, manipulé par l'entraîneur. Elève et entraîneur sauteront ensemble et, au signal de ce dernier, l'élève s'élancera dans la réalisation d'un salto arrière et sera, si nécessaire, manipulé par l'entraîneur.
Cette phase peut être plus ou moins longue : l'entraîneur ne peut arrêter de parer que lorsque la technique de réalisation du salto arrière est respectée via l'exécution des actions musculaires dans le timing correct, le tout en s'approchant autant que possible de la biomécanique théorique. Cette phase peut être plus ou moins longue : l'entraîneur ne peut arrêter de parer que lorsque la technique de réalisation du salto arrière est respectée via l'exécution des actions musculaires dans le timing correct, le tout en s'approchant autant que possible de la biomécanique théorique.\bigskip
\newpage
% première approche du départ, synchronisation des actions % première approche du départ, synchronisation des actions
% o avanc lentraîneur placé derrière le gymnaste, plat dos, retour debout % o avanc lentraîneur placé derrière le gymnaste, plat dos, retour debout

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@ -244,7 +244,8 @@ Apprenez à retarder le début de la rotation jusqu'à ce que le corps sorte de
\textbf{Insuffisance de l'impulsion}\par \textbf{Insuffisance de l'impulsion}\par
Concentré(e) sur la rotation, l'élève n'a soit pas une poussée complète (amorti), soit une contre-poussée (retire ses pieds jambes de la toile avant le take-off) soit se jette dans la rotation (cf. paragraphe ci-dessus). Concentré(e) sur la rotation, l'élève n'a soit pas une poussée complète (amorti), soit une contre-poussée (retire ses pieds jambes de la toile avant le take-off) soit se jette dans la rotation (cf. paragraphe ci-dessus).
Cela peut se remarquer en observant attentivement les jambes de l'élèves soit au travers d'un déplacement, vers l'arrière le plus souvent, le recul du bassin participant à l'enlevement des pieds.\bigskip Cela peut se remarquer en observant attentivement les jambes de l'élèves soit au travers d'un déplacement, vers l'arrière le plus souvent, le recul du bassin participant à l'enlevement des pieds.
Si vous le voyez pas au niveau des jambes, vous pouvez aussi l'observer au niveau des épaules : l'élève ne pousse pas les épaules vers le haut mais les laisse tomber, parfois même accompagné d'un mouvement des bras vers le bas et du buste ppenché vers l'avant (cf. Angle de rotation).\bigskip
Un manque d'élévation peut rendre difficile l'exécution complète du salto, ce qui conduit souvent à une rotation incomplète ou à un atterrissage maladroit.\bigskip Un manque d'élévation peut rendre difficile l'exécution complète du salto, ce qui conduit souvent à une rotation incomplète ou à un atterrissage maladroit.\bigskip