Ajout de défauts types pour les figures en avant

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@ -221,21 +221,82 @@ Il est indispensable, avant de choisir une forme technique plutôt qu'une autre,
Ce souci a toujours été le nôtre, tant en gymnastique sportive qu'au trampoline.
Il ne faut jamais sacrifier à une "mode" où à l'imitation d'un champion mais respecter scrupuleusement les principes techniques dérivés des lois biomécaniques.
\subsection{Défauts types}
\section{Défauts types}
% 6.1. TAKE OFF
Poussée incomplète, les pieds sont enlevés de la toile, le \textit{barani} recule.
Il faut exiger un léger déplacement vers l'avant, signe objectif d'une poussée correcte.
Eviter le recul du bassin qui provoque une enlevée des pieds.\bigskip
Casser excessif de la hanche, ce que les Britanniques appellent "DUCKING" ou plongeon en canard.
Il faut au contraire rechercher l'enroulement du dos.
"Effectuer une roulade avant sur une échelle.\bigskip
Le Barani est un mouvement technique qui nécessite une bonne coordination, un excellent sens du timing, et une bonne maîtrise des rotations.
C'est une figure acrobatique en trampoline qui combine un salto avant avec une demi-vrille à la fin au cours du saut.
Tous les défauts type que nous avons vu au salto avant (cf. Section \ref{section_defauts_types_salto_avant}) sont donc également observables en barani.
Néanmoins pour facilité la lecture et éviter de nous répéter, nous ne verrons ici que les défauts spécifques au barani, ne metant qu'un lien pour les autres.
Déclenchement de la vrille en phase d'appui.
Le défaut type de nombreux compétiteurs qui ont appris trop tôt le \textit{barani} tendu dans la forme.\bigskip
\subsection{Phase en toile}
\textbf{Angle d'envol}\par
Cf. Chapitre \textit{Salto Avant}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \ref{subsection_salto_avant_defauts_types_phase_toile}\bigskip
Abaissement de l'épaule au départ, tête en extension, dos creux.
Cette forme fausse souvent pratiquée conduit à des échecs dans l'apprentissage du \textit{rudolph}.
\textbf{Angle de rotation}\par
Cf. Chapitre \textit{Salto Avant}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \ref{subsection_salto_avant_defauts_types_phase_toile}\bigskip
\textbf{Insuffisance de l'impulsion}\par
Cf. Chapitre \textit{Salto Avant}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \ref{subsection_salto_avant_defauts_types_phase_toile}\bigskip
\textbf{Hésitation}\par
Cf. Chapitre \textit{Salto Avant}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \ref{subsection_salto_avant_defauts_types_phase_toile}\bigskip
\textbf{Déclenchement de la vrille en phase d'appui.}\par
C'est un défaut qu'on retrouve chez des élèves ayant appris trop tôt ou trop rapidement le \textit{barani}.
Cela se remarque surtout sur la forme tendue mais ca existe aussi dans les forme groupée et carpée.
L'élève laisse tomber ou abaisse une épaule au départ.
Si la position tendue cela peut même s'accompagnér d'une position curviligne ouverte (tête en extension et dos creux) où l'on a l'impression que c'est la tête qui dirige le corps en le tirant ou d'une position en curviligne fermé (dos ronds, tête rentrée) donnant l'impression que c'est le dos qui tire le mouvement.\bigskip
Il est évidemment important de corriger ce problème dans toutes les position mais nous attirons votre attention sur la position tendue, en général la plus touchée par ce phénomène d'une part et, d'autre part, le barani tendu nous mènera, plus tard, au \textit{rudolph}.
Il est donc essentiel, pour ne pas être handicapé dans les apprentissages futurs, de prendre le temps de corriger ce défaut y compris, et peut-être surtout, pour la barani tendu.\bigskip
Rémontez aussi loin que nécessaire pour que l'élève montre un départ salto avant correct.
Pour la position tendue, vous pouvez challenger l'élève en lui demandant de ne faire la demi-vrille qu'après un signal sonore.
\subsection{Phase aérienne}
\textbf{Mauvais positionnement du corps en vol}\par
Cf. Chapitre \textit{Salto Avant}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \ref{subsection_salto_avant_defauts_types_phase_aerienne}\bigskip
\textbf{Prise de position non dynamique}\par
Cf. Chapitre \textit{Salto Avant}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \ref{subsection_salto_avant_defauts_types_phase_aerienne}\bigskip
\textbf{Mauvais timing d'ouverture}\par
Cf. Chapitre \textit{Salto Avant}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \ref{subsection_salto_avant_defauts_types_phase_aerienne}\bigskip
\newpage
\textbf{Ouverture non dynamique}\par
Cf. Chapitre \textit{Salto Avant}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \ref{subsection_salto_avant_defauts_types_phase_aerienne}\bigskip
Rajoutons ici qu'un manque de dynamisme dans l'ouverture affecte bien souvent le demi-tour, en le ralentissant, à réaliser en fin d'ouverture ce qui conduit à des demi-vrille non complète avec toute les conséquences qui en découle : augmentation des risques d'accident, impossiblité d'enchaîner, \ldots.\bigskip
Dites à votre élève que "\textit{la vrille à besoin d'énergie}" ou que "\textit{la vrille prend l'énergie du salto que si l'ouverture est dynamique}" ou \ldots.
Bien sûr, tout ceci est largement faux biomécaniquement, l'important étant que l'élève comprenne qu'il y a un lien entre le dynamisme de son ouverture et la facilité/vitesse à tourner en vrille.\bigskip
\textbf{Initiation trop précoce de la vrille}\par
L'élève, par anticipation ou par crainte entame sa vrille beaucoup trop tot : soit avant même l'ouverture et l'on observe un \textit{½ tour + ouverture} soit au même moment que l'ouverture donnant l'impression de faire les deux en même temps.
Cela conduit souvent à une complication de la coordination entre la vrille et le salto avant, pouvant causer une rotation vrille manquant de contrôle voire incomplète.\bigskip
Tâchez d'apprendre à l'élève à retarder l'initiation de la vrille au derniers degrés de l'extension du corps dans l'ouverture.
Incitez l'élève à reconnaitre le plus possible un salto avant dans le barani : dans un monde parfait, le barani consiste a ajouter un ½ tour à la fin de l'ouverture d'un salto avant.
Le barani change donc la fin d'une figure connue, tout le début (entre la moitier et les deux tiers du début) devrait rester le même y compris en terme de sensations.
\bigskip
\textbf{Coordination insuffisante entre vrille et salto}\par
L'élève rencontre des problèmes de coordination entre la demi-vrille et le salto avant, comme une vrille trop rapide ou trop lente par rapport à la rotation.
Cela peut provenir, comme nous l'avons déjà vu ci-dessus soit d'une déclenchement de vrille trop précoce soit d'un manque de dynamisme à l'ouverture.
Cela peut entraîner une rotation déséquilibrée ou incomplète, rendant l'atterrissage incertain.\bigskip
Assurez-vous d'abord de dissocier le plus possible l'ouverture et le demi-tour pour réduire les inter-dépendances (cf. les conseils pour l' \textit{Initiation trop précoce de la vrille} et pour \textit{Ouverture non dynamique}) et assurez vous également que le timing d'ouverture soit correct.
Assurez vous ensuite du gainage de l'élève : un manque de gainage peut avoir une influence néfaste sur la vrille.
S'il le faut, redécomposez le salto.
\subsection{Atterrissage}
\textbf{Atterrissage instable}\par
Cf. Chapitre \textit{Salto Avant}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \ref{subsection_salto_avant_defauts_types_phase_atterrissage}\bigskip
\section{Evolutions}

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@ -14,7 +14,7 @@ Il ne faut jamais hésiter à utiliser un tapis (ou même plusieurs si nécessai
Il ne faut également jamais hésiter à s'attarder sur un éducatif ou une progression, voire même à revenir en arrière.
Il ne faudra jamais non plus hésiter à entrer sur la toile pour faciliter ou, au contraire, contrer un mouvement.\bigskip
L'entraîneur doit cependant être absolument sûr de lui, de ce qu'il demande ainsi que de ses raisons et du moment où il le demande.
L'entraîneur doit cependant être absolument sûr de lui, de ce qu'iel demande ainsi que de ses raisons et du moment où iel le demande.
Pour intervenir sur la toile, l'entraîneur doit connaître précisément le déroulement théorique du mouvement ainsi que l'élève et ses réactions.
Il doit également connaître parfaitement les éducatifs/progressions et leur importance dans la démarche pédagogique globale : il faut savoir précisément pourquoi un exercice est demandé et comment celui-ci doit être exécuté pour occuper la place qui lui revient au sein de la démarche pédagogique.\bigskip
@ -23,8 +23,8 @@ Il doit également connaître parfaitement les éducatifs/progressions et leur i
\textbf{Le respect de la biomécanique d'un mouvement en faisant appel à l'exécution des actions musculaires nécessaire est la ceinture de sécurité de l'entraîneur.}
\section{Pourquoi ?}
Chaque éducatif ou progression demandé à l'élève possède des "avantages" (et des inconvénients).
Ces avantages lui donnent une raison d'être que l'entraîneur doit connaître.
Chaque éducatif ou progression demandé à l'élève possède des avantages et des inconvénients.
Ces avantages lui donnent une raison d'être que l'entraîneur doit connaître pour le demander à l'élève qui en a besoin quand iel en a besoin.
Il ne s'agit pas de demander la réalisation d'un éducatif simplement parce qu'il a été vu dans une formation ou parce que \textit{"tout le monde fait comme ca"}.
Chaque étape doit avoir une raison d'être précise : donner des sensations à l'élève, lui donner des repères bio-informationnels, approcher le timing de la figure finale, \ldots ~
@ -34,30 +34,180 @@ Il ne suffit pas de supposer que l'inconscient de l'élève va remarquer et comp
L'entraîneur se doit de donner des consignes précises d'une part et, d'autre part, les informations orales nécessaires à une compréhension intellectuelle des repères à acquérir et des actions musculaires à mettre en oeuvre : ne pas hésiter à interroger l'élève sur les repères bio-informationnels (\og As-tu vu\ldots\fg, \og As-tu senti\ldots\fg, \ldots ) afin de s'assurer qu'il y porte attention et puisse en tirer les conclusions adéquates.
\section{Aide}
En plus de toutes les situations pédagogiques possibles qui ne sont limitées que par la place en salle et la quantité de matériel à votre disposition, une autre option s'offre à vous : intervenir sur le corps de votre gymnaste, aussi appelé \textit{assistance manuelle} (ou \textit{spotting} en anglais).
L'assistance manuelle pour l'aide à l'apprentissage d'un mouvement en gymnastique est une technique pédagogique clé utilisée pour guider physiquement les gymnastes dans l'exécution correcte des mouvements.
Nous allons distinguer deux manières d'intervenir : la manipulation et la parade.\bigskip
Avant d'aborder ces deux assistances posons quelques bases.
L'assistance manuelle est proche d'une interdiction légale dans certains pays (e.g. Angleterre) ce qui ne les empêche leurs gymnastes (et ici nous pensons surtout au trampoline) de se distinguer à l'internationale.
C'est une preuve que l'assistance manuelle n'est pas nécessaire pour former de bons gymnastes.
En Belgique, pas plus épargnée qu'un autre pays par certains scandales, l'assistance manuelle n'est limitée au moment où ces lignes sont écrites.\bigskip
Néanmoins, par déontologie, par respects nos gymnastes et pour que les entraîneurs puissent continuer encore longtemps à utiliser cette technique, il nous semble essentiel de fixer un cadre à celle-ci.
% C'est d'autant plus important si la manipulation est pro-active.\bigskip
L'importance de ce cadre est proportionnel à la pro-activité de la manipulation.\bigskip
\begin{dangerbox}{Consentement Libre et Eclairé}
Une assistance manuelle ne peut être pratiquée que si l'élève a donné son \textbf{\ul{consentement libre et éclairé}\footnote{Le \textit{consentement libre et éclairé} est une notion légale en belgique utilisé notemment en milieu hospitalié. Nous nous permettons de reprendre cette notion pour l'adapter à notre domaine.}} de manière explicite.\bigskip
La notion de \textit{libre} dans ce cas signifie quil doit être obtenu sans aucune forme de pression, menace, contrainte, promesse, \ldots~
Par exemple, le refus de l'élève ne peut pas engendrer de désamour, de déception, de reproche, \ldots~ de la part de l'entraîneur envers l'élève.\bigskip
\textit{Éclairé} signifie que l'élève a reçu toute linformation pertinente sur ce qui lui est proposé de manière à connaître :
\begin{itemize}
\item les mouvements qu'iel doit faire, qui sont attendus de lui/elle ;
\item les mouvements que l'entraîneur va ou pourrait faire ;
\item les endroits où l'entraîneur devrait poser ses mains de manière planifiée ;
\item les conséquences d'un refus et
\item les autres possibilités pédagogiques.\bigskip
\end{itemize}
Le consentement libre et éclairé est \textbf{\ul{ponctuel}} : il lie \textbf{un} élève, \textbf{une} manipulation, \textbf{un} entraîneur et \textbf{un moment precis}.
Plus précisément, cela signifique que :
\begin{itemize}
\item Un(e) élève peut accepter une manipulation avec l'entraîneur X mais refuser la même manipulation de l'entraîneur Y, quelqu'en soit la raison (compétance, confiance, \ldots).
\item Un(e) élève peut accepter une manipulation de l'entraîneur X aujourd'hui mais refuser la même manipulation avec le même entraîneur demain.
\item Un(e) élève peut accepter une manipulation de l'entraîneur X aujourd'hui mais refuser une autre manipulation avec le même entraîneur plus tard le même jour.
\item \ldots\bigskip
\end{itemize}
La demande du consentement libre et éclairé ne dépend ni du sexe de l'élève, ni du sexe de l'entraîneur. Si l'élève est trop jeune ou trop peu mature pour comprendre ou faire un choix éclairé, Il vous faudra vous tourner vers ses parents. Mais quelque soit la réponse des parents,\par \bigskip
\centerline{\textbf{SI L'ÉLÈVE DIT NON, C'EST NON !}}\bigskip
\end{dangerbox}
\newpage
\section{Vocabulaire}
\subsection{Manipulation}
La manipulation est une méthode puissante pour l'apprentissage des mouvements en gymnastique, particulièrement pour les enfants (i.e. < 12 ans) ou les personnes d'un poids/taille facilement manipulable.
% et dans les mouvements complexes.
Lorsqu'elle est utilisée correctement, elle permet d'accélérer l'apprentissage, renforcer la confiance et assurer la sécurité.
Cependant, elle doit être appliquée avec \ul{discernement}, en tenant compte des besoins individuels du gymnaste et viser toujours à les amener vers une exécution autonome des mouvements.\bigskip
\subsubsection*{Educatif}
Une manipulation est le fait qu'un entraîneur va manier le corps d'un élève pour permettre à l'entraîneur de soutenir, stabiliser, ralentir ou accélérer et orienter le gymnaste pendant l'apprentissage de nouveaux mouvements, surtout ceux qui présentent un certain degré de complexité ou de risque.\bigskip
L'objectif principal de la manipulation est, bien évidemment, de garantir la sécurité du gymnaste, en particulier lorsqu'iel exécute des mouvements acrobatiques.
L'entraîneur est là pour intervenir et prévenir les chutes et les blessures.\bigskip
La manipulation peut permettre à l'entraîneur de corriger une technique incorrecte en guidant physiquement le gymnaste vers la bonne position ou le bon alignement.
C'est principalement vrai pour des enfants (i.e. < 12 ans), des personnes des tailles et/ou corpulence réduite par rapport à celle de l'entraîneur ou des mouvements relativement lents.
En effet, difficile de manipuler un gymnaste GAM de 17 ans en full in full out en sortie d'anneaux, ou un trampoliniste dans une triple rotation.
Il y a donc des limites à la manipulation qui dépendent de plusieurs facteurs : mouvement, hauteur, poids/taille gymnaste versus poids/taille de l'entraîneur, habitude/aisance de l'entraîneur, \ldots.\bigskip
En manipulant les mouvements, le gymnaste développe une meilleure conscience de son corps dans l'espace (proprioception).
Cela peut aider à comprendre comment chaque partie de son corps doit se déplacer pour accomplir le mouvement correctement.
De plus, savoir qu'un entraîneur est là pour fournir une assistance rassure l'élève, surtout lorsqu'ils apprennent des mouvements qui semblent intimidants ou difficiles.\bigskip
La manipulation permet donc de d'accroitre la confiance de l'élève quant à la réalisation d'un mouvement complexe de son point de vue mais permet également d'accroitre sa confiance par la simple présence de l'entraîneur.
Nous retrouverons d'ailleurs cette augmentation de confiance dans la parade.\bigskip
Afin de ne pas créer de dépendance chez nos gymnastes, il faudra veiller à avoir un accompagnement progressif du gymnaste dans la manipulation : au fur et à mesure que le gymnaste gagne en compétence et en confiance, l'entraîneur réduit progressivement le niveau d'assistance jusqu'à ce que le gymnaste puisse exécuter le mouvement de manière totalement autonome.\bigskip
Nous recommandons une manipulation permettant toujours deux options : un ajout d'une faible quantité de rotation s'il en manque pour terminer la figure ou un arrêt de rotation s'il en manque trop.
Nous parlons ici de la manipulation dont le but est d'aider l'élève à faire un mouvement, non de le faire à sa place même si, dans certains disciplines, conditions, … faire à la place de l'élève a son intérêt.\bigskip
Nous condidérons également qu'une manipulation ne devrait pas avoir pour but de corriger la technique : la technique doit être travaillée au travers des éducatifs et des progressions.
La manipulation dont nous parlons est là pour diriger la force et piloter la figure lors des premières réalisations d'une figure.\bigskip
La manipulation peut se faire peut se faire de différente façons : en tenant le gymnaste fermement avec ses deux mains, en tenant l'élève par son short/pentalon, en enserrant l'élève dans un élastique/essui/pentalon/pull/\ldots
\subsubsection{Précautions}
\smallskip
\textbf{Compréhension des mouvements}\par
L'entraîneur doit avoir une connaissance approfondie du mouvement qu'il aide à enseigner.
Il doit savoir exactement où et comment manipuler le gymnaste pour éviter toute blessure.\bigskip
\textbf{Surcharge de confiance}\par
Un entraîneur a le droit de ne pas être en forme, d'avoir des doutes, de ne pas être sur de soi, \ldots~
Et si c'est le cas, iel ne devrait pas manipuler.
L'entraîneur doit se sentir bien dans la manipulation qu'il va effectuer pour l'intégrité physique de l'élève mais aussi pour l'entretien de sa confiance.
N'hésitez donc pas à reporter ou a déléguer une manipulation.\bigskip
\newpage
\textbf{Confiance préalable}\par
Pour qu'une assistance manuelle puisse montrer tous ses avantages il faut que l'élève ait confiance dans l'entraîneur au départ, avant même le premier saut fait à deux.
De plus, si l'assistance se passe mal, cela impactera négativement la confiance de l'élève pour les prochaines itérations (nous y reviendrons plus bas).\bigskip
\textbf{Communication claire}\par
Il est essentiel d'établir une bonne communication avec le gymnaste. L'entraîneur doit expliquer ce qu'il va faire avant d'intervenir et s'assurer que le gymnaste comprend (cf. le consentement libre et éclairé).\bigskip
\textbf{Utilisation de la force appropriée}\par
L'entraîneur doit adapter sa force en fonction du poids et de la taille du gymnaste, en évitant toute manipulation excessive qui pourrait gêner le mouvement naturel ou rajouter des risques à ceux déjà présents.\bigskip
\textbf{Respect de l'autonomie}\par
La manipulation ne doit pas remplacer l'effort propre du gymnaste.
L'objectif est d'aider, pas de faire le mouvement à sa place.
Il est important de laisser le gymnaste apprendre et expérimenter par lui-même, en utilisant la manipulation uniquement lorsque cela est nécessaire au risque de rendre le gymnaste trop dépendant de la manipulation sans développer la confiance nécessaire pour exécuter le mouvement seul.
C'est pourquoi il est crucial de réduire progressivement l'assistance.\bigskip
\textbf{Sécurité et blessures}\par
Si la manipulation est mal effectuée, elle peut entraîner des blessures pour le gymnaste mais aussi pour l'entraîneur.
Or le but d'une manipulation est de réduire les risques.
Il faut donc respecter quelques règles simples pour s'assurer de la réduction des risques : l'entraîneur doit
\begin{itemize}
\item respecter les règles de sécurité du trampoline :
\begin{itemize}
\item pas de bijoux qui en plus de blesser l'entraîneur pourraient blesser l'élève,
\item pas d'élément métallique dans la tenue,
\item en chaussettes/chaussons,
\item \ldots
\end{itemize}
\item s'assurer de sa stabilité : sans stabilité, iel ne pourra sans doute pas aider l'élève efficacement.
\item s'assurer qu'iel puisse tenir fermement l'élève
\item s'assurer qu'iel puisse réellement avoir un impact sur le mouvement effectué
\end{itemize}
Une formation adéquate des entraîneurs est donc indispensable ainsi que le respect de ces précautions.\bigskip
\textbf{Limitation de la proprioception}\par
Trop de manipulation peut limiter le développement de la proprioception du gymnaste, car iel se fie trop aux signaux externes plutôt qu'à ses propres sensations corporelles.
Et même s'iel se fie à ses sensations, elles sont influencées par la manipulation réalisée par l'entraîneur.
\subsection{Parade}
La parade peut être vue comme l'évolution de la manipulation : une fois les manipulations devenues inutiles parce que l'élève sait maintenant faire l'entièreté du mouvement seul, l'entraîneur se recule sans pour autant laisser l'élève totalement seul.
Il existe deux type de parade : la parade à partir du cadre et la parade au tapis.\bigskip
\subsubsection{Parade à partir du cadre}
La parade à partir du cadre, à la différence de la manipulation, place l'entraîneur sur le pad, à l'extérieur de la toile, talons au dessus du cadre du trampoline pour n'intervenir que si le besoin s'en fait sentir ou, en prévention, lors de l'atterrissage.
Ici, l'entraîneur ne manipule donc pas a priori le gymnaste.
Nous sommes plus ici dans le cas d'une aide plus psychologique que physique si tout se passe bien.
\subsubsection{Parade au tapis}
Cette parade est caractéristique au trampoline.
Elle est destinée à freiner le retour de la toile lors de larrivée du trampoliniste lors de la réception qu'elle soit sur le dos et le ventre dans la construction de la « part method » ou sur les pieds lors des premières réalisations de la figure finale.
Pour larrivée sur les pieds, cette parade servira autant au point de vue mécanique que psychologique.
A partir dun certain niveau, cest surtout le sauteur qui demandera le tapis plutôt quil soit jeté systématiquement.
Il est à remarquer que cest surtout à partir de ce moment que la qualité des apprentissages assurera la réelle sécurité et que le tapis servira alors, même en compétition, de garant en cas de problème.
\section{Notions}
\subsection{Educatif}
Un éducatif est un concept qui peut désigner soit un saut seul (e.g.
: salto avant jusqu'au ventre), soit - plus généralement - un enchaînement de sauts (e.g.
: demi-tour dos - pull-over), l'un ou l'autre permettant d'éduquer notre gymnaste.
Par \og éduquer \fg~nous entendons \og lui faire acquérir une culture générale de l'acrobatie \fg, lui donner de nouveaux repères, de nouvelles sensations.\bigskip
Par \og éduquer \fg~ nous entendons : faire acquérir à l'élève une culture générale de l'acrobatie, lui donner de nouveaux repères, de nouvelles sensations.\bigskip
\subsubsection*{Progression}
Pour tous les détails, nous vous renvoyons au syllabus du module \textit{Sauts de base}.
\subsection{Progression}
Une progression est une étape (ou un ensemble d'étapes) précise(s) et souvent incontournable(s) dans l'apprentissage d'une nouvelle difficulté.
Si toute progression est un éducatif, l'inverse n'est pas vrai pour autant.
Une progression peut être vue comme un chemin minimum requis dans l'apprentissage d'une nouvelle figure acrobatique.\bigskip
\subsubsection*{Angles}
Dans les années 80, les Soviétiques ont étudié tous les paramètres ayant une influence dans le déroulement du salto.
Deux d'entre eux sont particulièrement intéressants à signaler.
Pour tous les détails, nous vous renvoyons au syllabus du module \textit{Sauts de base}.
\subsection*{Angle de rotation}
\subsection{Angles}
Dans les années 80, les Soviétiques ont étudié tous les paramètres ayant une influence dans le déroulement du salto.
Deux d'entre eux sont particulièrement intéressants à signaler.\bigskip
Pour tous les détails, nous vous renvoyons au syllabus du module \textit{Bases biomécaniques des éléments gymniques au trampoline}.
\subsubsection{Angle de rotation}
L'angle de rotation est la grandeur de l'angle formé par les lignes joignant l'articulation coxo-fémorale à l'articulation scapulo-humérale dans deux positions : la première, la plus rapprochée de la verticale, est généralement prise en fin d'enfoncement de la toile.
La seconde est la position au départ de la toile.
\subsection*{Angle de direction d'envol}
\subsubsection{Angle de direction d'envol}
L'angle de direction d'envol, souvent raccourci en "angle d'envol" est la grandeur de l'angle formé par une ligne passant par les malléoles et la hanche avec l'horizontale au moment du départ de la toile.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
@ -67,20 +217,22 @@ L'angle de direction d'envol, souvent raccourci en "angle d'envol" est la grande
\label{image_angle}
\end{figure}
\newpage
\section{Notations}
Les conventions de notations utilisées dans ce syllabus pour les enchaînements de touches sont les suivantes :\bigskip
Le signe $-$ sépare deux touches.
Le signe $-$ (moins) sépare deux touches.
Par exemple, l'exécution de la part de l'élève de deux sauts groupés sera notée : \textit{saut groupé - saut groupé}.\bigskip
Le signe $+$ ajoute quelque chose à une touche, en général un nombre de demi-vrilles.
Le signe $+$ (plus) ajoute quelque chose à une touche, en général un nombre de demi-vrilles.
Par exemple, \textit{barani groupé} avec un demi-tour en plus sera noté : \textit{barani o + ½}.\bigskip
Le signe $,$ spécifie une arrivée.
Le signe $,$ (virgule) spécifie une arrivée.
Par exemple, l'exécution d'un \textit{salto avant groupé jusqu'au ventre} sera noté : \textit{salto avant o, ventre}.\bigskip
Elles permettent d'écrire tous les enchaînements en ligne de façon précise et concise.
\begin{itemize}
\item Back o - barani / + ½, ventre
\item Back o - barani / + ½, ventre - Debout
\item Back o - back < - back / - back /, dos
\end{itemize}

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@ -1,4 +1,19 @@
\chapter{Kaboom}
% en trampoline, un "Kaboom" est une figure acrobatique assez spécifique. Elle consiste à effectuer une rotation arrière (ou salto arrière) en partant d'une position sur le dos. Ce qui rend le "Kaboom" unique, c'est le fait que la rotation est initiée par un rebond sur le dos plutôt que sur les pieds.
% Détails Techniques du Kaboom :
% Position de Départ : Le gymnaste commence par se coucher sur le dos sur la toile du trampoline, avec les jambes légèrement relevées, prêtes à absorber le rebond.
% Impulsion et Rotation : Lors du rebond sur le dos, le gymnaste étend rapidement ses jambes vers l'avant et vers le haut, générant ainsi la rotation arrière. Les bras peuvent également être utilisés pour aider à initier la rotation.
% Groupement ou Carpé : Le gymnaste peut choisir de se regrouper en position groupée (genoux ramenés vers la poitrine) ou en position carpée (jambes tendues et pliées au niveau des hanches) pour accélérer la rotation.
% Atterrissage : Après avoir complété la rotation, le gymnaste atterrit généralement sur ses pieds, bien que des variantes puissent inclure des atterrissages sur le dos ou d'autres transitions vers des figures supplémentaires.
% Défis et Points Clés :
% Timing : La coordination entre l'impulsion des jambes et le moment du rebond sur le dos est cruciale pour réussir le Kaboom.
% Position du Corps : Le contrôle de la position du corps tout au long de la rotation est essentiel pour maintenir l'équilibre et assurer un atterrissage précis.
% Sécurité : Comme pour toutes les figures acrobatiques, il est important de s'entraîner dans un environnement sûr, idéalement avec un coach pour fournir des conseils et des aides à l'apprentissage.
% Le "Kaboom" est une figure avancée en trampoline qui nécessite une bonne maîtrise des mouvements de base et une excellente coordination. Il est souvent utilisé en compétition ou en démonstration en raison de son aspect spectaculaire.
Le \textit{kaboom}, avant ou arrière, ne fait pas partie des exercices de compétition mais est très enrichissant pour le vécu acrobatique d'un élève car il permet de créer une quantité de rotation importante favorisant respectivement les éducatifs avant ou arrières partis du \textit{ventre} ou du \textit{dos} avec ou sans mouvement de vrille.
L'apprentissage du \textit{kaboom} (ici arrière) est simple mais nécessite la maîtrise de la position (plat) dos et des éducatifs simples à partir de cette position.\bigskip

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@ -1,4 +1,19 @@
\chapter{Kaboom avant}
% un "Kaboom avant" est une variante du mouvement "Kaboom" traditionnel en trampoline. Tandis que le Kaboom classique implique une rotation arrière initiée à partir d'un rebond sur le dos, le Kaboom avant est une figure où le gymnaste réalise une rotation avant (salto avant) en utilisant un rebond sur le dos pour initier la rotation.
% Détails Techniques du Kaboom Avant :
% Position de Départ : Le gymnaste commence par se coucher sur le dos sur la toile du trampoline, les jambes légèrement relevées et prêtes à absorber le rebond. Contrairement au Kaboom classique, le but ici est de lancer une rotation avant.
% Impulsion et Rotation : Lors du rebond sur le dos, le gymnaste projette ses jambes en avant et vers le bas, initiant ainsi une rotation avant. La force de ce mouvement des jambes, combinée à l'extension des bras si nécessaire, est ce qui permet de lancer le salto avant.
% Groupement ou Carpé : Comme pour d'autres sauts, le gymnaste peut choisir de se regrouper en position groupée (genoux ramenés vers la poitrine) ou en position carpée (jambes tendues et pliées au niveau des hanches) pour accélérer la rotation.
% Atterrissage : Après avoir complété la rotation, le gymnaste doit atterrir sur ses pieds, bien que des variations puissent inclure des transitions vers d'autres figures ou des atterrissages sur le dos.
% Défis et Points Clés :
% Coordination : La coordination entre le rebond sur le dos et le moment où les jambes sont projetées vers l'avant est essentielle pour réussir le Kaboom avant.
% Contrôle de la Rotation : Contrairement au Kaboom classique, où la rotation arrière peut parfois être plus naturelle, la rotation avant peut nécessiter plus de contrôle et de précision pour être réalisée correctement à partir de la position sur le dos.
% Sécurité : Ce mouvement, comme toutes les figures acrobatiques en trampoline, doit être pratiqué dans un environnement sécurisé, idéalement avec un entraîneur expérimenté pour offrir des conseils et des aides à l'apprentissage.
% En somme, le Kaboom avant est une figure avancée qui demande une excellente maîtrise du corps et de la technique. Elle est souvent utilisée dans des routines complexes et spectaculaires en trampoline.
Le \textit{kaboom}, avant ou arrière, ne fait pas partie des exercices de compétition mais est très enrichissant pour le vécu acrobatique d'un élève.
Il permet de créer une quantité de rotation importante favorisant respectivement les éducatifs avant ou arrière partis du \textit{ventre} ou du \textit{dos} avec ou sans mouvement de vrille.
Son apprentissage est simple mais nécessite la maîtrise de la position (plat) dos et des éducatifs simples à partir de cette position.\bigskip
@ -109,8 +124,114 @@ Le gainage parfait ainsi qu'une maîtrise totale de la position de take-in sont
Demander à l'élève de réaliser un tomber curviligne ouvert en reculant avec un arrivée d'abord du torse puis des jambes (tendues), l'effet \og kaboom \fg~étant ici désiré.
Le gainage parfait ainsi qu'une maîtrise totale de la position de take-in sont tout aussi obligatoires ! Ici également, le passage de l'étape précédente à celle-ci est assez rapide, la différence entre les deux étant très faible.
\subsection{Défauts Types}
(à venir)
\section{Défauts Types}
Le Kaboom avant est un mouvement acrobatique avancé en trampoline, et comme pour toute figure technique, plusieurs défauts courants peuvent survenir, notamment chez les débutants ou les gymnastes en phase d'apprentissage.
Voici les principaux défauts typiques observés lors de l'exécution d'un Kaboom avant.
\subsection{Phase en toile}
\textbf{Insuffisance de l'impulsion initiale}\par
Un effet kaboom ne suffit pas, il faut en plus avoir une hauteur suffisante pour pouvoir effectuer la rotation qui suivra.
Si l'impulsion n'est pas suffisante, l'effet kaboom perdra en force, ralentissant la rotation, et n'aura peut-être pas assez de hauteur pour terminer le mouvement induit par le kaboom.\bigskip
Travaillez, dès les progressions, sur une poussée complète lors de l'impulsion et la recherche d'un minimum de hauteur, ce minimum étant bien sur propre à chacun.\bigskip
\textbf{Mauvaise position}\par
Si l'élève n'a pas la bonne position (i.e. si l'angle tronc-jambes n'est pas bon), la différence de timing d'atterrisage entre le tronc et le jambes ne sera pas bon ce qui peut ralentir la vitesse de rotation voire même l'effet kaboom pourrait ne pas se produire du tout.
Trouver le bon angle, le bon timing est vraiment le point le plus difficile de la figure.
D'autant plus que ce moment variera au cours de la carrière du gymnaste suivant sa taille, son poids, sa hauteur, \ldots~\bigskip
Revenez à une étape d'apprentissage pour faire comprendre à l'élève le bon timing/la bonne position.
Entraînez l'élève à reconnaitre la bonne position et à savoir l'adapter à la hauteur et au déplacement qu'il aura mis au départ pour garantir une rotation fluide et contrôlée.
\subsection{Phase aérienne}
\textbf{Mauvais positionnement du corps en vol}\par
Un fois en phase aérienne, l'élève peut tricher sur les position avec, par exemple, un corps trop relâché, des angles tronc-cuisses et cuisses-jambes trop grand ou trop petit, une mauvaise position des bras et des jambes, la tête trop tirée ou trop rentrée, \ldots~
Une mauvaise position du corps affecte l'exécution en compétition mais peut aussi affecter la rotation, rendant difficile le contrôle du mouvement et risquant un atterrissage instable.\bigskip
Travaillez sur une position de corps plus rigide, gainé, avec un alignement et un contrôle des différents segments correct, les bras et coudes collés au corps, des angles les plus petits possibles (groupé) ou un angle tron-cuisses petit et des jambes droites (carpé), selon la forme du salto.\bigskip
N'hésitez pas, pour les positions, à revenir à leur forme les plus simple : saut groupé pour la opsition groupée, saut carpé pour le saut carpé et chandelle pour la position tendue. Revenez même, s'il le faut, aux progressions de ces sauts.
Si l'on peut toléré quelques petites approximations sur les positions lors des premières réalisations le temps que l'élève renne ses repères, les positions ne sont plus sensées poser problème lors de l'apprentissage des salto.\bigskip
\textbf{Prise de position non dynamique}\par
En plus d'avoir une position correcte (cf. paragraphe ci-dessus), il faut qu'elle soit prise de manière dynamique et contrôlée par l'élève.
Une prise de position trop non-chalante peut affecter l'équilibre et encore plus la rotation du salto.
Il peut en résulter un manque de rotation ou une arrivée instable.\bigskip
Entraînez votre élève à une prise de position dynamique en retravailler les sauts groupé et carpé voire même si le dynamisme n'est toujours pas au rendez-vous des doubles sauts groupé ou carpé.\bigskip
\textbf{Mauvais timing d'ouverture}\par
L'élève, par manque de repère ou de sensations ouvre trop tôt ou trop tard.
Une ouverture prématurée peut entraîner une rotation incomplète (arrivée talons ou fesses), tandis qu'une ouverture tardive peut causer un atterrissage sur les pointes de pieds, en 4 pattes voire en scorpion.\bigskip
Le timing est une chose difficile a appréhender car il dépend d'autres paramètres tels que la hauteur et la vitesse de rotation.
Lors des premières réalisations, l'élève cherchant ses repères, ces deux paramètres peuvent varier grandement, conséquemment le timing d'ouverture aussi.
Il est donc important d'avoir réduit la variation de ces deux paramètres en corrigeant la phase en toile et le départ du salto (cf. paragraphes ci-dessus) avant d'insister sur le timing d'ouverture.\bigskip
Travaillez ensuite sur le timing de l'ouverture en utilisant des repères visuels avec l'aide d'un signal sonore, en répétant le mouvement pour développer un meilleur sens du timing.
Le signal sonore est donné par l'entraîneur ce qui de fait déplace chez lui l'évaluation de de la vitesse de rotation et de la haure.
L'entraîneur doit avoir l'habitude et être sûr de lui au risque de perdre la confiance de l'élève.
Pour limiter le risque d'accident préférez un signal trop tôt que trop tard.\bigskip
\newpage
\textbf{Ouverture non dynamique}\par
Au problème de timing se rajoute le problème de dynamisme : l'ouverture peut être faite au bon moment mais trop lentement.
Ce qui donne le même résultat qu'une ouverture dynamique mais trop tard.
Il faut donc pouvoir cumuler les deux : un timing correct et du dynamisme.\bigskip
Une ouverture trop non-chalante peut affecter l'équilibre et la rotation du salto.
Il peut en résulter un surplus de rotation ou une arrivée instable.\bigskip
Comme pour la prise de position, entraînez votre élève à une ouverture dynamique en retravailler les sauts groupé et carpé voire même si le dynamisme n'est toujours pas au rendez-vous des doubles sauts groupé ou carpé.
Vous pouvez également reprendre des éducatifs du salto (4 patte - salto arriver plat dos ; ¾ avant ; \ldots).
\subsection{Atterrissage}
\textbf{Regard sur le côté}\par
Le salto avant est une arrivée aveugle, ce qui n'est jamais agréable.
L'élève peut donc chercher un contact visuel avec la toile précoce pour pouvoir préparer au mieux son atterrissage.
Le regard sur le côté peut entraîner la rotation de la tête qui elle-même peut entraîneur l'ouverture ou l'abaissement d'une épaule, etc. le tout pouvant engendrer une arrivée instable, une difficulté d'enchaîner, \ldots.\bigskip
Faites comprendre à votre élève qu'il ne doit pas regarder la toile mais qu'il doit la voir, qu'il doit faire appel à sa vision périphérique et non fovéal pour préparer son entrée en toile.
Travailler le regard et la position de la tête sur des excercices plus simples (i.e. sauts de base, tombers de base, \ldots), assurez vous qu'ils soient corrects puis transposez au salto.\bigskip
\textbf{Corps en curviligne fermé}\par
Le salto avant est une arrivée aveugle, ce qui n'est jamais agréable.
L'élève peut donc chercher un contact visuel avec la toile précoce pour pouvoir préparer au mieux son atterrissage.
Le corps restant fermé, l'élève peut aller chercher la toile du regard par devant (contraîrement au paragraphe ci-dessus).
Le corps n'étant pas dans une position tendu, les conséquences sont les mêmes : instabilité à la réception, difficulté d'enchaîner, \ldots\bigskip
Comme pour le regard sur le côté, faites comprendre à votre élève qu'il ne doit pas regarder la toile mais qu'il doit la voir, qu'il doit faire appel à sa vision périphérique et non fovéal pour préparer son entrée en toile.
Travailler le regard et la position de la tête sur des excercices plus simples (i.e. sauts de base, tombers de base, \ldots), assurez vous qu'ils soient corrects puis transposez au salto.\bigskip
\textbf{Arrivée le corps en curviligne ouvert}\par
Le salto avant est une arrivée aveugle, ce qui n'est jamais agréable.
L'élève peut chercher un contact physique précoce avec la toile avec les pieds/talons pour pouvoir préparer au mieux son atterrissage.
L'élève \textit{cherche} la toile avec les pieds soit par une position de curviligne ouvert, soit avec des jambes pliées et des talons placés vers l'arrière.
Le corps n'étant pas dans une position tendu, les conséquences sont les mêmes : instabilité à la réception, difficulté d'enchaîner, \ldots\bigskip
Comme pour les deux paragraphes précédents, faites comprendre à votre élève qu'il ne doit pas regarder la toile mais qu'il doit la voir, qu'il doit faire appel à sa vision périphérique et non fovéal pour préparer son entrée en toile.
Travailler le regard et la position de la tête sur des excercices plus simples (i.e. sauts de base, tombers de base, \ldots), assurez vous qu'ils soient corrects puis transposez au salto.\bigskip
\textbf{Atterrissage instable}\par
L'atterrissage de l'élève est instable.
Cela peut se remarquer au travers de différents symptômes : les pieds sont trop écartés ou décalés, arrivée sur les talons, moulinets avec les bras, \ldots~
Tout cela risque d'entraîner des chutes, une impossibilité d'enchaînement, \ldots.\bigskip
Ces situations peuvent provenir d'un manque de repères visuels (cf. les paragraphes précédent : vision périphérique), d'une manque ou d'un surplus de rotation (i.e. problème au départ ou problème de prise de position/ouverture). Il est donc important de d'abord s'assurer que les défaut types d'un timing antérieur ont été corrigés.\bigskip
Pour les repères visuels, n'hésitez pas à revenir à des éducatifs ou des progression du salto avant.
Vérifiez également que les problèmes d'atterrissage ne sont pas présent dans des sauts plus simples (i.e. sauts de base, tombers de base).
Si ce n'est pas le cas, pratiquez des atterrissages contrôlés avec les pieds alignés et écarte de la largeur du bassin/épaules.
Réduisez les risques de déséquilibre et travaillez le contrôle en fin de mouvement en utilisant des tapis de parade ou en attrapant l'élève à l'arrivée.\bigskip
\textbf{Perte de repères spatiaux}\par
Si l'élève apprend le kaboom après le salto avant, il peut arriver que pour les premières rélisation du kaboom avant désoriente l'élève pendant la rotation.
Cela peut mener à des erreurs d'atterrissage, car le gymnaste peut ne pas être sûr de la position du trampoline par rapport à son corps.\bigskip
Travaillez sur la prise de repères visuels pendant la rotation pour maintenir une orientation correcte et anticiper l'atterrissage.
Et cela doit être fait des les premières étapes d'apprentissage.
\section{Evolutions}

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@ -130,9 +130,8 @@ Au départ, l'élève se tient droit et déclenche la rotation en fermant lég
Une fois cela maitrisé, l'élève reprendra les dernières progressions auxquelles l'entraineur ajoutera une demande de prise de position (groupée ou carpée) avant l'arrivée sur le dos.
\subsection{Défauts types}
\section{Défauts types}
Dès le début, il faudra veiller aux actions musculaires de l'élève pendant la phase aérienne mais également au placement des différentes parties du corps : pointes pieds tendues, tête rentrée, prise de la position (le cas échéant), \ldots\bigskip
Les défauts peuvent être divisés en deux catégories :
\subsubsection*{Appréhension au départ :}
\begin{itemize}

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@ -132,14 +132,65 @@ Les 30 premiers degrés de rotation et les 180 derniers sont semblables à la fo
Laide devient au fur et à mesure une parade, afin que le gymnaste exécute le \textit{piqué} finalement tout seul.
\subsection{Défauts types}
\section{Défauts types}
Le piqué en trampoline est une figure où le gymnaste exécute un saut avec une position du corps en extension, les jambes tendues et alignées avec le tronc, tout en maintenant un angle prononcé au niveau des hanches.
Ce saut requiert une bonne maîtrise de la technique, de la posture et du contrôle corporel.
Le piqué est une figure acrobatique principalement basée d'une part sur trois quart de rotation avant tendue même s'il a quelques spécificité et, d'autre part, sur une arrivée dos.
Certains défauts type que nous avons vu au salto avant (cf. Section \ref{section_defauts_types_salto_avant}) et plus précisément ceux concernant la phase en toile sont donc également observables au piqué.
D'autres défauts type proviennent de l'atterrissage, pour ceux-là, nous vous renverrons au chapite \textit{Tomber dos} du syllabus Tombers de base.
Pour facilité la lecture et éviter de nous répéter, nous ne verrons ici que les défauts spécifques au barani, ne metant qu'un lien pour les autres quand c'est possible.
\subsection{Phase en toile}
\textbf{Angle d'envol}\par
Cf. Chapitre \textit{Salto Avant}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \ref{subsection_salto_avant_defauts_types_phase_toile}\bigskip
\textbf{Angle de rotation}\par
Cf. Chapitre \textit{Salto Avant}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \ref{subsection_salto_avant_defauts_types_phase_toile}\bigskip
\textbf{Insuffisance de l'impulsion}\par
Cf. Chapitre \textit{Salto Avant}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \ref{subsection_salto_avant_defauts_types_phase_toile}\bigskip
\textbf{Hésitation}\par
Cf. Chapitre \textit{Salto Avant}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \ref{subsection_salto_avant_defauts_types_phase_toile}\bigskip
\subsection{Phase aérienne}\bigskip
Les défauts types de cette étape viennent principalement du fait que le gymnaste redoute de garder une position tendue en phase aérienne.
Il casse ou groupe beaucoup trop tôt (avant ou aux alentours de 90° de rotation) voire, parfois, nadopte même pas du tout la position tendue.
Il est conseillé de ne pas avancer dans lapprentissage tant que cette étape (take-off tendu, position ventre ouvert) nest pas maîtrisée.
Il faudra veiller à ce que la position tendue (curviligne ouvert) soit prise le plus tôt possible et maintenue jusqu'à atteindre une position ATR en l'air.\bigskip
Un autre défaut type est la manière de rentrer la tête : le gymnaste doit casser, et non rouler.
Cela signifie que les membres inférieurs et supérieurs sont réorientés afin de présenter le dos à la toile, mais le buste, les jambes et les bras restent droits et tendus.
Cela signifie que les membres inférieurs et supérieurs sont réorientés afin de présenter le dos à la toile, mais le buste, les jambes et les bras restent droits et tendus.\bigskip
\textbf{Piqué trop prononcé ou insuffisant}\par
Défaut : Courber les hanches de manière excessive ou, au contraire, ne pas suffisamment plier au niveau des hanches.
Conséquence : Un piqué trop prononcé peut entraîner une perte de contrôle et un atterrissage instable, tandis qu'un piqué insuffisant réduit la précision et l'esthétique du mouvement.
Correction : Apprendre à trouver le bon angle de piqué en pratiquant le saut à différentes hauteurs et en utilisant des repères visuels pour contrôler l'angle des hanches.\bigskip
\textbf{Manque de rigidité corporelle}\par
Défaut : Manque de tension musculaire, ce qui se traduit par un corps relâché pendant le saut.
Conséquence : Cela réduit la qualité de la figure, rendant le mouvement moins esthétique et moins efficace.
Correction : Se concentrer sur la contraction des muscles abdominaux et dorsaux pour maintenir une position rigide tout au long du saut.\bigskip
\subsection{Atterrissage}
\textbf{Jambes pliées}\par
Cf. Syllabus \textbf{Tombers de base}, Chapitre \textit{Tomber Dos}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \textit{Atterrissage}.\bigskip
\textbf{Bras mal placés}\par
Cf. Syllabus \textbf{Tombers de base}, Chapitre \textit{Tomber Dos}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \textit{Atterrissage}.\bigskip
\textbf{Dos courbé}\par
Cf. Syllabus \textbf{Tombers de base}, Chapitre \textit{Tomber Dos}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \textit{Atterrissage}.\bigskip
\textbf{Atterrissage instable}\par
Cf. Syllabus \textbf{Tombers de base}, Chapitre \textit{Tomber Dos}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \textit{Atterrissage}.\bigskip
\textbf{Impact non simultané}\par
Cf. Syllabus \textbf{Tombers de base}, Chapitre \textit{Tomber Dos}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \textit{Atterrissage}.\bigskip
\section{Evolutions}
L'évolution la plus évidente est bien entendu le salto avant à partir du dos, appelé \textit{ball out}.

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@ -214,22 +214,137 @@ Une fois cela maitriser, l'élève reprendra les derniere progressions auquel l'
% o debout, bras aux oreilles, salto groupé, ouverture debout\bigskip
\subsection{Défauts type}
\subsubsection*{Appréhension au départ}
\begin{itemize}
\item Se penche en avant/Recule les pieds à la dernière chandelle.
\item Fermeture du bassin dans la toile.
\item Trop rapide avec les bras.
\item Ne regarde pas devant.
\item Ne travaille pas avec les épaules.
\end{itemize}
\section{Défauts type\label{section_defauts_types_salto_avant}}
Le salto avant au trampoline est un mouvement acrobatique qui, bien que fondamental, présente plusieurs défis techniques pour les débutants.
Voici les défauts typiques observés lors de l'exécution de ce mouvement.
\subsection{Phase en toile\label{subsection_salto_avant_defauts_types_phase_toile}}
% \begin{itemize}
% \item Se penche en avant/Recule les pieds à la dernière chandelle.
% \item Fermeture du bassin dans la toile.
% \item Trop rapide avec les bras.
% \item Ne regarde pas devant.
% \item Ne travaille pas avec les épaules.
% \end{itemize}
\textbf{Angle d'envol}\par
Anticipant la rotation, l'élève se penche en avant ou recule les pieds à la dernière chandelle.
C'est presque toujours inconscient et aussi très souvent présent lors des premières réalisations.
Et si cela peut être toléré au départ il faut bien vite veiller à ce que l'élève en prenne conscience et corrige ce défaut.\bigskip
\textbf{Angle de rotation}\par
Toujours dans le but, souvent inconscient, d'anticiper la figure, l'élève commence la rotation trop tôt.
Cela peut s'observer par plusieurs symptômes : fermeture du bassin dans la toile, regard vers le bas, dos arrondit, bras ne sont pas à la verticale, le mouvement des bras vers le bas est trop tôt et/ou trop rapide, poussée incomplète, \ldots~
Le symptôme le plus courant est la fermeture des hanche, ce que les Britanniques appellent \textit{ducking}.
% Il faut au contraire rechercher l'enroulement du dos.
% "Effectuer une roulade avant sur une échelle.\bigskip
Cela conduit à une perte de hauteur et un risque accru de ne pas compléter le salto, rendant l'atterrissage plus difficile à contrôler.\bigskip
Apprenez à retarder le début de la rotation jusqu'à ce que le corps sorte de la toile, jusqu'à ce que l'élève ait poussé jusqu'au pointes de pieds, en se concentrant d'abord sur l'extension du corps vers le haut et sur une pousser des épaules vers le plafond avant d'initier la rotation avec le haut du corps.\bigskip
\textbf{Insuffisance de l'impulsion}\par
Concentré(e) sur la rotation, l'élève n'a soit pas une poussée complète (amorti), soit une contre-poussée (retire ses pieds jambes de la toile avant le take-off) soit se jette dans la rotation (cf. paragraphe ci-dessus).
Cela peut se remarquer en observant attentivement les jambes de l'élèves soit au travers d'un déplacement, vers l'arrière le plus souvent, le recul du bassin participant à l'enlevement des pieds.\bigskip
Un manque d'élévation peut rendre difficile l'exécution complète du salto, ce qui conduit souvent à une rotation incomplète ou à un atterrissage maladroit.\bigskip
Travaillez sur une impulsion dynamique et complète même si elle n'est pas haute, en réduisant le nombre de chandelle par exemple.
Veillez à ce que l'élève tende bien ses jambes, pousse jusqu'aux pointes de pieds et à utilisé ses bras et épaules pour maximiser la hauteur du saut avant d'engager la rotation.
Incitez également l'élève à avoir un léger déplacement vers l'avant.\bigskip
\textbf{Hésitation}\par
Lors des premières résalisations l'élève peut hésiter au départ ce qui, il peut en résulter une mauvaise coordination et un manque de fluidité.
Cela peut entraîner des mouvements saccadés, une rotation incomplète, ou un atterrissage déséquilibré.\bigskip
Faites gagner votre élève en confiance grâce à des répétitions progressives, en commençant par des exercices préparatoires comme les demi-saltos ou les rotations au sol (e.g. 4 patte - salto arriver plat dos ; ¾ avant ; \ldots).
\subsection{Phase aérienne\label{subsection_salto_avant_defauts_types_phase_aerienne}}
\textbf{Mauvais positionnement du corps en vol}\par
Un fois en phase aérienne, l'élève peut tricher sur les position avec, par exemple, un corps trop relâché, des angles tronc-cuisses et cuisses-jambes trop grand ou trop petit, une mauvaise position des bras et des jambes, la tête trop tirée ou trop rentrée, \ldots
Une mauvaise position du corps affecte l'exécution en compétition mais peut aussi affecter la rotation, rendant difficile le contrôle du mouvement et risquant un atterrissage instable.\bigskip
Travaillez sur une position de corps plus rigide, gainé, avec un alignement et un contrôle des différents segments correct, les bras et coudes collés au corps, des angles les plus petits possibles (groupé) ou un angle tron-cuisses petit et des jambes droites (carpé), selon la forme du salto.\bigskip
N'hésitez pas, pour les positions, à revenir à leur forme les plus simple : saut groupé pour la opsition groupée, saut carpé pour le saut carpé et chandelle pour la position tendue. Revenez même, s'il le faut, aux progressions de ces sauts.
Si l'on peut toléré quelques petites approximations sur les positions lors des premières réalisations le temps que l'élève renne ses repères, les positions ne sont plus sensées poser problème lors de l'apprentissage des salto.\bigskip
\textbf{Prise de position non dynamique}\par
En plus d'avoir une position correcte (cf. paragraphe ci-dessus), il faut qu'elle soit prise de manière dynamique et contrôlée par l'élève.
Une prise de position trop non-chalante peut affecter l'équilibre et encore plus la rotation du salto.
Il peut en résulter un manque de rotation ou une arrivée instable.\bigskip
Entraînez votre élève à une prise de position dynamique en retravailler les sauts groupé et carpé voire même si le dynamisme n'est toujours pas au rendez-vous des doubles sauts groupé ou carpé.\bigskip
\textbf{Mauvais timing d'ouverture}\par
L'élève, par manque de repère ou de sensations ouvre trop tôt ou trop tard.
Une ouverture prématurée peut entraîner une rotation incomplète (arrivée talons ou fesses), tandis qu'une ouverture tardive peut causer un atterrissage sur les pointes de pieds, en 4 pattes voire en scorpion.\bigskip
Le timing est une chose difficile a appréhender car il dépend d'autres paramètres tels que la hauteur et la vitesse de rotation.
Lors des premières réalisations, l'élève cherchant ses repères, ces deux paramètres peuvent varier grandement, conséquemment le timing d'ouverture aussi.
Il est donc important d'avoir réduit la variation de ces deux paramètres en corrigeant la phase en toile et le départ du salto (cf. paragraphes ci-dessus) avant d'insister sur le timing d'ouverture.\bigskip
Travaillez ensuite sur le timing de l'ouverture en utilisant des repères visuels avec l'aide d'un signal sonore, en répétant le mouvement pour développer un meilleur sens du timing.
Le signal sonore est donné par l'entraîneur ce qui de fait déplace chez lui l'évaluation de de la vitesse de rotation et de la haure.
L'entraîneur doit avoir l'habitude et être sûr de lui au risque de perdre la confiance de l'élève.
Pour limiter le risque d'accident préférez un signal trop tôt que trop tard.\bigskip
\textbf{Ouverture non dynamique}\par
Au problème de timing se rajoute le problème de dynamisme : l'ouverture peut être faite au bon moment mais trop lentement.
Ce qui donne le même résultat qu'une ouverture dynamique mais trop tard.
Il faut donc pouvoir cumuler les deux : un timing correct et du dynamisme.\bigskip
Une ouverture trop non-chalante peut affecter l'équilibre et la rotation du salto.
Il peut en résulter un surplus de rotation ou une arrivée instable.\bigskip
Comme pour la prise de position, entraînez votre élève à une ouverture dynamique en retravailler les sauts groupé et carpé voire même si le dynamisme n'est toujours pas au rendez-vous des doubles sauts groupé ou carpé.
Vous pouvez également reprendre des éducatifs du salto (4 patte - salto arriver plat dos ; ¾ avant ; \ldots).
\subsection{Atterrissage\label{subsection_salto_avant_defauts_types_phase_atterrissage}}
\textbf{Regard sur le côté}\par
Le salto avant est une arrivée aveugle, ce qui n'est jamais agréable.
L'élève peut donc chercher un contact visuel avec la toile précoce pour pouvoir préparer au mieux son atterrissage.
Le regard sur le côté peut entraîner la rotation de la tête qui elle-même peut entraîneur l'ouverture ou l'abaissement d'une épaule, etc. le tout pouvant engendrer une arrivée instable, une difficulté d'enchaîner, \ldots.\bigskip
Faites comprendre à votre élève qu'il ne doit pas regarder la toile mais qu'il doit la voir, qu'il doit faire appel à sa vision périphérique et non fovéal pour préparer son entrée en toile.
Travailler le regard et la position de la tête sur des excercices plus simples (i.e. sauts de base, tombers de base, \ldots), assurez vous qu'ils soient corrects puis transposez au salto.\bigskip
\textbf{Reste corps fermé}\par
Le salto avant est une arrivée aveugle, ce qui n'est jamais agréable.
L'élève peut donc chercher un contact visuel avec la toile précoce pour pouvoir préparer au mieux son atterrissage.
Le corps restant fermé, l'élève peut aller chercher la toile du regard par devant (contraîrement au paragraphe ci-dessus).
Le corps n'étant pas dans une position tendu, les conséquences sont les mêmes : instabilité à la réception, difficulté d'enchaîner, \ldots\bigskip
Comme pour le regard sur le côté, faites comprendre à votre élève qu'il ne doit pas regarder la toile mais qu'il doit la voir, qu'il doit faire appel à sa vision périphérique et non fovéal pour préparer son entrée en toile.
Travailler le regard et la position de la tête sur des excercices plus simples (i.e. sauts de base, tombers de base, \ldots), assurez vous qu'ils soient corrects puis transposez au salto.\bigskip
\textbf{Arrivée le corps en curviligne ouvert}\par
Le salto avant est une arrivée aveugle, ce qui n'est jamais agréable.
L'élève peut chercher un contact physique précoce avec la toile avec les pieds/talons pour pouvoir préparer au mieux son atterrissage.
L'élève \textit{cherche} la toile avec les pieds soit par une position de curviligne ouvert, soit avec des jambes pliées et des talons placés vers l'arrière.
Le corps n'étant pas dans une position tendu, les conséquences sont les mêmes : instabilité à la réception, difficulté d'enchaîner, \ldots\bigskip
Comme pour les deux paragraphes précédents, faites comprendre à votre élève qu'il ne doit pas regarder la toile mais qu'il doit la voir, qu'il doit faire appel à sa vision périphérique et non fovéal pour préparer son entrée en toile.
Travailler le regard et la position de la tête sur des excercices plus simples (i.e. sauts de base, tombers de base, \ldots), assurez vous qu'ils soient corrects puis transposez au salto.\bigskip
\textbf{Atterrissage instable}\par
L'atterrissage de l'élève est instable.
Cela peut se remarquer au travers de différents symptômes : les pieds sont trop écartés ou décalés, arrivée sur les talons, moulinets avec les bras, \ldots~
Tout cela risque d'entraîner des chutes, une impossibilité d'enchaînement, \ldots.\bigskip
Ces situations peuvent provenir d'un manque de repères visuels (cf. les paragraphes précédent : vision périphérique), d'une manque ou d'un surplus de rotation (i.e. problème au départ ou problème de prise de position/ouverture). Il est donc important de d'abord s'assurer que les défaut types d'un timing antérieur ont été corrigés.\bigskip
Pour les repères visuels, n'hésitez pas à revenir à des éducatifs ou des progression du salto avant.
Vérifiez également que les problèmes d'atterrissage ne sont pas présent dans des sauts plus simples (i.e. sauts de base, tombers de base).
Si ce n'est pas le cas, pratiquez des atterrissages contrôlés avec les pieds alignés et écarte de la largeur du bassin/épaules.
Réduisez les risques de déséquilibre et travaillez le contrôle en fin de mouvement en utilisant des tapis de parade ou en attrapant l'élève à l'arrivée.\bigskip
% \textbf{Manque de coordination des bras}\par
% Défaut : Utilisation incorrecte des bras pendant la rotation, tels que les bras mal positionnés ou inactifs.
% Conséquence : Cela affecte la vitesse et la fluidité de la rotation, rendant l'exécution du salto moins efficace.
% Correction : Travailler sur la coordination des bras, en les utilisant pour initier et contrôler la rotation, puis pour se préparer à l'atterrissage.\bigskip
\subsubsection*{Appréhension à larrivée}
\begin{itemize}
\item Regarde sur le côté à louverture.
\item Reste corps fermé pour regarder en bas.
\item Ouvre trop le corps (banane), cherche la toile avec les pieds.
\end{itemize}
\section{Evolutions}
Le \textit{salto avant} a peu d'utilité en tant que tel mais possède deux évolutions principales : le \textit{barani} et le \textit{double avant} soit via la \textit{1 ¾} soit via le \textit{half out}.

View File

@ -1,55 +1,36 @@
\documentclass[10pt]{report} % report, article, book
\usepackage{ffgTemplate}
\begin{document}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% Paramètre du document fichier PDF généré %
% PARAMÈTRES DU DOCUMENT FICHIER PDF GÉNÉRÉ %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\def\formationType{MSIn} % Type de formation : MSIn, MSam, ...
\def\discipline{Trampoline} % Discipline : GAF, GAM, Tr, Tu, ...
\def\disciplineAcronym{Tr}
\def\moduleTitle{Figures acrobatiques} % Titre du module de la formation
\def\writer{Trullemans Gregory} % auteur (actuel) du syllabus
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% Type de formation : MSIn, MSan, MSEd, MsEn
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\def\disciplineAcronym{TRA}
% auteur (actuel) du syllabus
\def\writer{Trullemans Gregory}
% Titre du module de la formation
\def\moduleTitle{Figures acrobatiques}
% mots clés séparé par une virgule :
\def\motcle{Formation, Niveau 1, Trampoline, figure, acrobatique, Module}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% NE PAS MODIFIER CES LIGNES %
% DOCUMENT %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\hypersetup{
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\begin{document}
\maketitle
\tableofcontents
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% CHAPTER %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
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\part{Rotations Avant}
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\input{chapter_3_4_arriere.tex}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% CHAPTER %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{thebibliography}{9}
\bibitem{KaboomLabeau0606}
Philippe Labeau,

@ -1 +1 @@
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Subproject commit ae42e39f0f7e3f8261f20c5ea12e74394ac57680

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