MSIn_-_TRA_Methodologie/Syllabus/chap_famille_actions.tex

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\chapter{Familles d'action}
De nombreuses figures peuvent être regroupées dans des ensembles en fonction de leur mode de départ et de leur sens de rotation transversale.
En effet, le type de placement et d'actions dans la toile est très caractéristique et définit une \textit{famille d'action}.\bigskip
Par exemple, sur une arrivée dos, si les membres inférieurs sont placés en avant de la verticale et qu'on réalise une ouverture-blocage, on obtient un départ et une rotation spécifique : le \textit{ball out}.Toutes les figures qui répondent à cette action seront classées dans la famille d'action \textit{ball out}.\bigskip
Si, par contre, depuis le dos les membres inférieurs sont placés en arrière de la verticale, avec une action d'ouverture-blocage, on se retrouve dans la famille des \textit{pull-over}.\bigskip
Si on analyse les deux modes de rotation, avant et arrière, et les trois formes de départs autorisés en compétition, debout, ventre et dos, on obtient six grandes familles d'action, auxquelles viennent s'ajouter les familles sans rotation : sauts de base et tombés de base.
On peut les regrouper dans un tableau.\bigskip
\begin{table}[h!]
\centering
\begin{tabular}{c || c | c | c}
Rotation & Dos & Debout & Ventre\\
\hline
\hline
Avant & Ball out & Salto avant & Cody avant\\
Arrière & Pull-over & Salto arrière & Cody\\
\end{tabular}
\caption{Familles d'actions.}
\end{table}
On peut préciser à l'intérieur de ce tableau :
\begin{itemize}
\item les évolutions majeures : les situations vont se complexifier pour donner la plupart des figures difficiles du trampoline.
On y trouve les saltos avant et arrière, les \textit{ball out} et les \textit{cody arrière}.
\item les évolutions mineures : ces situations se modifieront peu au cours de la progression et seront abandonnées à un certain niveau.
Il s'agit des sauts de base, tombés de base, \textit{cody avant} et \textit{pull-over}.\bigskip
\end{itemize}
\section{Utilité de cette classification}
Dans un but de rentabilité à court terme, certaines familles sont parfois trop privilégiées au détriment des autres.
On peut voir, par exemple, un trampoliniste travailler un double arrière sans savoir réaliser un \textit{cody} ou le \textit{ball out}.
Or, avant de progresser dans la difficulté, il faut nécessairement passer par des figures clefs dans les différentes familles d'actions car il se produit un transfert de sensations des unes aux autres, transfert qui induit une meilleure perception des excercices.\bigskip
De même, chez les débutants, le travail est trop axé sur tous les sauts de base au détriment des premières rotations salto.
Or, les élèves perçoivent plus facilement les quantités importantes de rotation.
Ainsi, par exemple, le débutant réalisera plus rapidement le 4 pattes - ½ salto avant, dos ou le genoux - ¾ avant, dos que le simple tombé ventre.
Les sensations vont en fait s'affiner et passer d'une notion globale (tourner en avant, en arrière, \ldots) à une perception plus fine (arrivée en cuisses ou en poitrine).\bigskip
Ces constatations sont à la base de la méthodologie des familles d'action, qui peut s'exprimer complètement en un tableau (voir page suivante) proposant un travail réparti dans ces différentes familles dès les premières séances.
\section{Avantages}
Cette méthode, par sa manière de privilégier les quantités de rotation importantes (celles qui, au final, seront mieux retenues et plus utiles à l'élève), s'inscrit dans la même ligne de pensée que la méthode globale, mais sans aller aussi loin.\bigskip
Mais avec son refus de travailler une double arrière sans savoir réaliser un \textit{cody} ou un \textit{ball out}, cette méthode s'inscrit également dans la ligne de pensée de la Part-Method et, dans une certaine mesure, des découpes des figures acrobatiques qui l'accompagnent.\bigskip
Elle permet également, en identifiant des familles d'action musculaire, de faire des rapprochements de différents travaux grâce aux similitudes.
Travailler différentes figures ayant à un moment spécifique des actions similaires profite à toutes, non seulement lors de leur réalisation propre mais également lors des réalisations des autres.\bigskip
\section{Inconvénients}
La découpe en similitudes d'actions (musculaires) par rapport à la position de départ n'est - et ne doit pas être - la seule manière de voir le travail d'un entraîneur.
D'autres similitudes peuvent être trouvées, à commencer, pour revenir vers la méthode globale, par les sensations.
Cette méthode part du principe implicite qu'une même famille d'action procure une même famille de sensations.
Ce n'est cependant pas toujours le cas et la limite n'est pas toujours bien définie non plus.\bigskip
Une telle méthode de travail n'est pas toujours applicable.
Typiquement, en temps de compétition, il n'est pas toujours possible de faire un tel travail.
Nécessité faisant loi, cette méthodologie doit parfois être interrompue pour des objectifs ponctuels à court ou moyen terme.\bigskip
\section{Réflexions}
On peut constater que la méthodologie de classement en familles d'action n'est pas une méthodologie nouvelle au sens strict du terme mais une (r)évolution basée sur les deux méthodologies vues précédemment.
Elle reprend dans sa conception des notions proches de la méthode globale (privilégier les quantités de rotation importantes pour affiner ensuite) mais aussi de la part-method (approche systématique par décomposition des figures).
De plus, elle met l'accent sur le fait que certaines familles ne peuvent et ne doivent pas être privilégiées au détriment d'autres (si ce n'est au cours du temps) et que l'évolution d'une figure simple vers une figure plus complexe doit donc se faire de manière raisonnable et raisonnée.
Il est donc inutile, voire handicapant, de vouloir sauter des étapes.\bigskip
La découpe sous-jacente à cette méthode est à la fois trop stricte et trop laxiste.
Si l'on veut avoir la plus grande diversité de travaux possibles à sa disposition, cette méthode offre de grandes possibilités.
Cependant, il faut aussi savoir sortir des sentiers battus : avoir un travail sur des familles de positions de départ, de positions d'arrivée, de sensations, de timing, \ldots ~Mais cela demande à l'entraîneur une planification plus pointue, des buts clairement définis et une connaissance précise de tous les mécanismes sous-jacents aux figures et au travail demandé afin de pouvoir profiter pleinement de la communautarisation.\bigskip
\includepdf[angle=90]{famille_action.pdf} %landscape=true,
% \begin{landscape}
% \begin{table}[h!]
% \centering
% \begin{tabular}{c | c | c | c | c | c | c | c | c | c | c | c | c | c | c}
% \multirow{3}{*}{Niveau} & \multirow{3}{*}{Sauts Simples} & \multirow{3}{*}{Figure de base} & \multicolumn{5}{c|}{Rotations Avant} & \multicolumn{5}{c}{Rotations Arrière}\\
% \hhline{~~~----------}
% & & & \multicolumn{2}{c|}{Salto avant} & \multicolumn{2}{c|}{Ball Out} & Cody avant & \multicolumn{2}{c|}{Salto arrière} & \multicolumn{2}{c|}{Cody arrièret} & pull-over\\
% \hhline{~~~----------}
% & & & sans vrille & avec vrille & sans vrille & avec vrille & sans vrille & sans vrille & avec vrille & sans vrille & avec vrille & sans vrille\\
% \hline
% CF. Grille Dec. & Chandelle & Assis - Debout & 4 pattes - salto & & & & & & & & & plouf\\
% CF. Grille B & Chandelle & Assis - Debout & 4 pattes - salto & & & & & & & & & plouf\\
% CF. Grille D & Chandelle & Assis - Debout & 4 pattes - salto & & & & & & & & & plouf\\
% Div. 4 & & & & & & & & & & & & \\
% Div. 3 & & & & & & & & & & & & \\
% Div. 2 & & & & & & & & & & & & \\
% Div. 1 & & & 2 3/4 Avant & Rudy Out & Double BO < & Randy BO & & Double Arrière < & & & & \\
% \end{tabular}
% \end{table}
% \end{landscape}