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Trullemans Gregory 2021-04-04 12:03:05 +02:00
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@ -2,7 +2,6 @@ SHELL = /bin/bash
# TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//:
all: methodologie.pdf clean
methodologie.pdf: methodologie.tex
@ -16,7 +15,6 @@ methodologie.pdf: methodologie.tex
# pdflatex $<
# while grep 'Rerun to get ' $*.log ; do pdflatex $< ; done
clean:
@rm -vf *.aux *.glo *.idx *.log *.toc *.ist *.acn *.acr *.alg *.bbl *.blg *.dvi *.glg *.gls *.ilg *.ind *.lof *.lot *.maf *.mtc *.mtc1 *.out *.synctex.gz
@rm -vf *.aux *.glo *.idx *.log *.toc *.ist *.acn *.acr *.alg *.bbl *.blg *.dvi *.glg *.gls *.ilg *.ind *.lof *.lot *.maf *.mtc *.mtc1 *.out *.fls *.fdb_* *.synctex.gz

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@ -42,6 +42,7 @@
\tableofcontents
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% CHAPTER %
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@ -75,10 +76,6 @@ Il vous appartiendra par la suite de choisir votre voie et de trouver vos propre
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% CHAPTER %
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@ -103,20 +100,18 @@ Un entraîneur est donc tôt ou tard amené à se poser des questions telles que
Afin de s'assurer qu'aucune confusion ne puisse apparaître, voici la définition de deux termes régulièrement employés, parfois à tort, dans le milieu du trampoline.
\subsubsection*{Educatif}
\vspace{-0.4cm}
Un éducatif est un concept qui peut désigner soit un saut seul (e.g. : salto avant jusqu'au ventre), soit - plus généralement - un enchaînement de sauts (e.g. : demi-tour dos - pull-over), l'un ou l'autre permettant d'éduquer notre gymnaste.
Par \og éduquer \fg~nous entendons \og lui faire acquérir une culture générale de l'acrobatie \fg, lui donner de nouveaux repères, de nouvelles sensations.\bigskip
\subsubsection*{Progression}
\vspace{-0.4cm}
Une progression est une étape (ou un ensemble d'étapes) précise(s) et souvent incontournable(s) dans l'apprentissage d'une nouvelle difficulté.
Si toute progression est un éducatif, l'inverse n'est pas vrai pour autant.
Une progression peut être vue comme un chemin minimum requis dans l'apprentissage d'une nouvelle figure acrobatique.
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% CHAPTER %
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@ -149,8 +144,6 @@ En effet, il se pourrait qu'une étape non (suffisamment) vue lors de l'apprenti
Parfois perdre un peu de temps au présent permet d'en gagner beaucoup dans l'avenir.\bigskip
\section{Réflexions}
L'acquisition de l'exécution placée en second plan de manière aussi claire peut se révéler problématique.
Il est reconnu qu'en gymnastique (au sens large) un mouvement, pour être totalement acquis et assimilé, a besoin d'être répété en moyenne entre $3000$ et $5000$ fois.
@ -168,9 +161,6 @@ Quelles sont les variations de ces sensations et leur importance au cours de la
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% CHAPTER %
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@ -178,14 +168,11 @@ Quelles sont les variations de ces sensations et leur importance au cours de la
La part-method fut conçue et développée aux Etat-Unis dans les années 60 par \textit{Jeff Hennessy}, trampoliniste américain, et appliquée un peu plus tard en France par \textit{Pierre Blois} et \textit{Michel Rouquette}.
Inventée au départ pour le trampoline, les gymnastes, tumbleurs, plongeurs, \ldots~se la sont depuis appropriée.\bigskip
% (description générale)
Il s'agit d'une méthode d'apprentissage analytique pour lacquisition progressive des figures acrobatiques.
Elle est basée sur le découpage des mouvements complexes en différentes phases élémentaires.
Celles-ci, une fois apprises séparément, s'ajoutent progressivement les unes aux autres pour constituer la figure complète.
La part-method induit également la construction par l'apprenant d'un système de repères informationnels et bio-informationnels solide.
% \Description précise/technique
\section{Principes de base}
Toute figure peut être décomposée en éléments plus simples à concevoir et à maîtriser, ou déjà connus de l'apprenant.
Traditionnellement, cette décomposition s'effectue par quarts de rotation transversale (quarts de salto) et par demi-rotations longitudinales (demi-vrilles).
@ -314,7 +301,6 @@ Le \textit{Half Out} peut également être approché, par analogie de forme, via
% De manière générale, la part-method devrait être comprise de la sorte : il est inconcevable qu'un élève sachant faire une figure donnée soit incapable de faire une progression ou un eductif composant la figure.
Une autre erreur serait d'utiliser cette méthode uniquement de manière déductive.
S'il est facile de penser qu'un élève ayant acquis les $n$ premières étapes acquerra facilement l'étape $n+1$, il ne faut pour autant pas hésiter à revenir en arrière pour corriger une erreur se présentant dans l'exercice final.\bigskip
@ -333,11 +319,6 @@ Dans une application efficace de la part-method, l'élève devrait, au cours de
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% CHAPTER %
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@ -355,7 +336,7 @@ On peut les regrouper dans un tableau.\bigskip
\begin{table}[h!]
\centering
\begin{tabular}{c || c | c | c}
Rotation & Dos & Debout & Ventre\\
Rotation & Dos & Debout & Ventre\\
\hline
\hline
Avant & Ball out & Salto avant & Cody avant\\
@ -438,13 +419,6 @@ Cependant, il faut aussi savoir sortir des sentiers battus : avoir un travail su
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% CHAPTER %
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@ -464,7 +438,7 @@ Et dans le cas où elle le serait, pourquoi choisir de la demander quand même ?
Une étape est facultative si elle ne participe pas directement à l'éducation de l'élève pour un but visé.
Mais, suivant le contexte, il peut être difficile, voire parfois impossible, de répondre précisément.
La notion de "facultatif" dépend de :
La notion de \textit{facultatif} dépend de :
\begin{itemize}
\item la figure vue,
\item la technique utilisée,
@ -504,18 +478,21 @@ De plus, un entraîneur ne devrait pas prendre de risques : sa matière premièr
Travailler par étapes et, surtout, essayer toutes les étapes permet d'accroître, même inconsciemment, le bagage acrobatique de l'élève et, bien loin d'être un fardeau, ce bagage pourra lui servir de nombreuses manières.\bigskip
\subsection*{Logique de travail}
\vspace{-0.4cm}
Le travail par étapes permet à l'élève de construire intellectuellement le chemin entre le niveau qu'il estime avoir et le niveau vers lequel l'entraîneur tente de l'emmener.
Cette construction, schématisation de la compréhension intellectuelle que l'élève a de son travail, lui permet d'avoir une approche personnelle, de s'approprier la démarche physique, de l'appréhender, et de s'y préparer psychologiquement.\bigskip
Cette préparation psychologique participera de manière non-palpable mais néanmoins conséquente à la réussite de l'apprentissage, ainsi qu'à la diminution des risques qui y sont liés.\bigskip
\subsection*{Technique de réchappe}
\vspace{-0.4cm}
En ayant pratiqué les différentes étapes et, par là même, leur arrivée, l'élève aura développé un système de repères (kinesthésiques, propriocepteurs, visuels) lui permettant de déceler très tôt et très vite une erreur de pilotage dans une figure acrobatique.
Mais, plus que cela, avec les différentes étapes connues, il pourra à tout moment d'une figure stopper le mouvement et, le cas échéant, repartir sur un autre connu.\bigskip
La pratique de ces étapes permet donc de donner à l'élève une meilleure appréhension de vécu partiel lors de figures mais également de lui apporter des voies réflexes et un contrôle de celles-ci qu'il n'aurait peut-être pas eu sans cela.\bigskip
\subsection*{Diminution du risque}
\vspace{-0.4cm}
Plus il y a d'étapes, plus la "distance" entre elles est petite, donc plus simple à franchir pour l'élève.
Et plus elle est simple, plus le temps nécessaire pour la franchir est court.
De plus, le risque réel ou imaginé pour l'élève diminue également.
@ -544,13 +521,6 @@ Pour reprendre une image déjà vue dans le module de biomécanique : plus l'él
Il ne s'agit bien sûr pas ici de son équilibre physique mais bien de son aptitude à piloter des figures acrobatiques en toute sécurité.\bigskip
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% CHAPTER %
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@ -561,14 +531,12 @@ Son travail d'aujourd'hui est également de préparer le travail qu'il fera dema
Sa méthodologie de travail a une importance significative - pour ne pas dire capitale - sur les résultats, le bien-être à long terme et l'évolution de ses élèves.
Le choix et l'application de celle-ci doivent être fait consciencieusement et en toute connaissance de cause.\bigskip
En tant que méthode analytique, la part-method s'oppose fondamentalement à la méthode globale, pour laquelle la figure recherchée est à appréhender de manière complète et indivisible.
Cependant, et en dépit de cette opposition supposée, il est tout à fait possible, et même recommandé, d'enseigner une figure à la fois de manière analytique (part-method) et de manière globale.
La méthode globale n'est pas opposée à la part-method, c'est en fait sa duale !\bigskip %(tout comme l'enseignement de la lecture mélange la lecture analytique, qui consiste à décomposer dls mots en sons, et la lecture globale, qui consiste à "photographier" les mots dans leur ensemble). (Comparaison trop lourde pour être acceptable ici. A mettre en note en bas de page, peut-être ?)
En effet, l'exécution d'une figure complexe de manière globale (avec manipulation, ceinture, fosse ou en milieu aménagé) permet d'appréhender les sensations, ce qui constitue une part incontournable de l'apprentissage acrobatique, et qui n'est pas abordée lors d'un apprentissage orienté uniquement sur la part-method.\bigskip
La meilleure méthodologie serait alors peut-être une combinaison subtile des trois méthodologies vues précédemment : regrouper l'ensemble des exercices fournis par la part-method et la méthode globale réunies, puis les organiser à la manière des familles d'action (et/ou d'autres familles).
On peut ensuite envisager l'apprentissage en lui-même à la façon de la part-method, étape par étape, complétée aussi souvent que possible par une approche globale.\bigskip
@ -576,11 +544,9 @@ Le tout doit être effectué de manière raisonnée et avec une planification te
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% CHAPTER %
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\begin{thebibliography}{9}
\bibitem{JHennessy}
Jeff T. Hennessy,
@ -623,10 +589,12 @@ Trampoline N°18}.
\end{thebibliography}
\bigskip
\section*{Versions}
\subsection*{Versions}
\vspace{-0.4cm}
\begin{itemize}
\item Version 1 : Trullemans Gregory, avril 2016.
\item Version 2016 : Trullemans Gregory, avril 2016.
\item Version 2018 : Trullemans Gregory, le 5 août 2018.
\item Version 2021 : Trullemans Gregory, le \today
\end{itemize}
\end{document}