MSIn_-_TRA_Sauts_de_base/Syllabus/tour.tex

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2023-11-05 17:26:56 +01:00
\chapter{½ Tour, Tour, \ldots}
C'est sans doute la première vrille que l'élève effectuera dans sa vie de trampoliniste. Il n'y a qu'une seule façon de la faire : en vrille de contact\footnote{Cf. Syllabus : Bases de biomécaniques en trampoline.}. La vrille se déclenche donc par le segment distal du point dappui : lors de l'impulsion, le gymnaste tirera une épaule en arrière. La quantité de mouvement des épaules sera transmise au reste du corps, par gainage.
\section{Apprentissage}
\subsection{Latéralisation}
Avant de commencer l'apprentissage, il faut déterminer avec certitude la latéralisation de l'élève. Cette étape est \textit{\textbf{critique}} : elle déterminera le sens de rotation de l'élève pour tout le reste de sa carrière de trampoliniste, des touches les plus simples (½ tour assis) aux plus compliquées (Miller, Half in Rudy Triffis, \ldots).\bigskip
Voici un ensemble d'exercices permettant de déterminer la latéralité d'un élève :
\begin{itemize}
\item demander à l'élève de faire un aller-retour en courant et voir de quel côté il se retourne.
\item mettre un élève dos à soi et lui demander, à l'appel de son nom, de se retourner et de courir vers soi. Regarder de quel côté il se retourne.
\item l'élève est placé face à un tapis, puis poussé. Il doit se retourner pour tomber sur le dos. Regarder de quel côté il se retourne.\bigskip
% \item
\end{itemize}
Une fois la latéralisation déterminée avec certitude, l'apprentissage proprement dit peut commencer.
\subsection{Apprentissage}
Au sol, demander à l'élève de faire un saut et de se retourner pour aller voir un élément extérieur qui se trouve derrière lui. Demander à l'élève de faire ce geste avec un mouvement de bras similaire à celui qu'il devra avoir sur trampoline et sans mouvement de bras (bras tendus le long du corps, bras tendus contre les oreilles, bras tendus sur le coté, \ldots). Insister sur la différence tant au niveau sensationnel qu'au niveau du contrôle de la rotation.\bigskip
Petit à petit, le concentrer sur un demi-tour tel qu'il sera fait sur trampoline : lencement des bras aux oreilles, décalage de l'épaule et contrôle de la rotation par l'abaissement des bras.\bigskip
Sur trampoline, demander à l'élève de réaliser un demi-tour sans chandelle préalable afin d'être sûr du maintien de l'élève et du contrôle de la rotation. Puis, une fois que la rotation semble contrôlée, demander à l'élève de faire une, puis deux, puis trois chandelles avant la réalisation du geste.\bigskip
Demander une augmentation d'amplitude avec l'augmentation de l'aisance de l'élève.\bigskip
\section{Comportement du débutant}
Le timing de l'utilisation des bras pour le contrôle de la vrille est incorrect. iI en résulte un manque ou un surplus de vrille.\bigskip
La poussée est incomplète : La rotation vient des hanches ou des membres inférieurs plutôt que des épaules.\bigskip
Le maintien/gainage est insuffisant.\bigskip