MSIn_-_TRA_Sauts_de_base/Syllabus/introduction_sdb.tex

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2023-11-05 17:26:56 +01:00
\chapter{Introduction\label{chap_introduction}}
Dans ce chapitre, nous allons définir différentes notions et établir quelques conventions.
Nous les utilisons en trampoline afin de maintenir une cohérence, mais également d'éviter les malentendus et les incompréhensions.\bigskip
La première notion à considérer est sans doute la plus délicate : il nous faut définir ce qu'est \textit{un saut} (appelé également \textit{touche} en trampoline).
\section{Touche}
Intuitivement, il semble aisé de définir une touche.
Une définition naïve serait de dire qu'un saut est : \og \textit{Ce qu'il se passe entre l'instant où le sauteur perd le contact avec la toile et l'instant où il reprend ce contact la fois suivante.} \fg.
Cette définition, sans être incorrecte, n'en est pas moins incomplète : que faire du temps passé alors que le corps est en contact avec la toile ?\bigskip
Ce temps doit aussi être pris en compte.
Pas simplement parce qu'il existe, mais parce qu'il a une importance cruciale : la position du corps lors de ces instants influence de manière déterminante la fin d'un mouvement aérien actuel et le début du suivant.\bigskip
Une meilleure définition d'une touche - mais restant cependant très théorique - serait donc celle-ci :
\enquote{\textit{Une touche est ce qu'il se passe entre les points morts bas de deux mouvements acrobatiques successifs.}}
\section{Instants}
Dans la définition précédente, nous introduisons un instant particulier : le \textit{point mort bas}.
Il en existe d'autres en trampoline.
Pour toute figure, de la plus simple à la plus complexe, quatre instants distincts sont toujours présents :
\begin{itemize}
\item \textbf{Point mort bas} : point le plus bas atteint par le corps. Il est atteint à l'instant où le corps du gymnaste ne s'enfonce plus dans la toile mais n'a pas encore commencé à remonter.
\item \textbf{Point mort haut} : point le plus haut atteint par le corps. Il est atteint à l'instant où le corps du gymnaste ne monte plus dans les airs mais n'a pas encore commencé à redescendre.
\item \textbf{Take-off} (décollage) : instant où le corps quitte la toile.
\item \textbf{Landing} (atterrissage) : instant de (re)prise de contact du corps avec la toile.\footnote{Le \textit{landing} pouvant également représenter la phase de réception complète, certains entraîneurs, souhaitant pouvoir faire une distinction entre les deux, parlent plutôt de \textit{take-in} pour l'instant de reprise du contact.}
\end{itemize}
À ces quatre instants principaux peuvent s'en ajouter d'autres, mais ils ne sont pas tous aussi précis car ils dépendent de la personne, de la figure, \ldots ~:
\begin{itemize}
\item instant de la fermeture,
\item instant de l'ouverture,
\item instant où la vitesse maximale de rotation est atteinte,
\item instant de début de vrille,
\item \ldots\bigskip
\end{itemize}
Ces instants sont rarement utilisés dans des explications techniques, mais peuvent néanmoins être uti- lisés dans des explications ou corrections données sur le terrain au gymnaste pour faire comprendre, parfois en approximant, lenchaînement et le timing de la réalisation dun élément acrobatique.
\newpage
\section{Phases}
Les quatre principaux instants précédement cités permettent de découper un mouvement acrobatique en quatre phases différentes :
\begin{itemize}
\item \textbf{Phase aérienne montante} : tout ce qui se passe entre le take-off (décolage) et le point mort haut.
\item \textbf{Phase aérienne descendante} : tout ce qui se passe entre le point mort haut et le landing/landing (aterrissage).
\item \textbf{Phase de réception} : tout ce qui se passe entre le landing et le point mort bas (aussi appelée \og descente en toile \fg).
\item \textbf{Phase d'appui} : tout ce qui passe entre le point mort bas et le take-off (aussi appelée \og montée en toile \fg).
\end{itemize}
Ensemble, les deux premières phases constituent la \textit{phase aérienne}, tandis que les deux dernières forment la \textit{phase en toile}.\bigskip
Nous savons maintenant ce qu'est une touche et comment la découper en phases, chacune d'elle étant délimitée par deux moments.
\section{Positions}
Au trampoline, il existe cinq positions différentes :
\begin{itemize}
\item la position groupée (\textit{tuck} en anglais),
\item la position carpée (\textit{pike} en anglais),
\item la position écart (\textit{straddle} en anglais - pas utilisée en acrobatie),
\item la position tendue (\textit{lay}, \textit{layout} ou \textit{straight} en anglais) et
\item la position \textit{puck}, concaténation de \textit{\underline{p}ike} et \textit{t\underline{uck}}, souvent confondue avec la position groupée.\bigskip
\end{itemize}
\section{Educatif et progression}
Ces deux notions sont très importantes en acrobatie.
Pourtant, la première est bien souvent oubliée dans le travail de formation des athlètes.
\subsection{Educatif}
En trampoline, un \textit{éducatif} est un concept désignant parfois un saut seul (e.g. : salto avant jusqu'au ventre) mais qui est plus généralement constitué d'un enchaînement de sauts (e.g. : demi-tour dos - pull over) permettant d'éduquer notre gymnaste.
Par \textit{éduquer} nous entendons : lui faire acquérir une culture générale de l'acrobatie, lui donner de nouveaux repères, de nouvelles sensations, \ldots.\bigskip
L'éducation est un travail de fond mené tout au long de la carrière sportive d'un élève via des défis, des jeux, des enchaînements parfois contre-intuitifs, \ldots\bigskip
\textbf{En bref, c'est la mise à disposition par un entraîneur de situations diverses et variées permettant au gymnaste d'acquérir de meilleurs ou de nouveaux réflexes, une plus grande maîtrise des gestes, une facilité d'improvisation, \ldots ~et ainsi de le préparer au mieux à ses prochaines évolutions.}
\subsection{Progression}
Une progression est une étape (ou un ensemble d'étapes) précise(s), voire incontournable(s), dans l'apprentissage d'une nouvelle figure.
\textbf{Toute progression est un éducatif, l'inverse n'est cependant pas vrai}.
Une progression peut être vue comme un chemin minimum requis dans l'apprentissage d'une nouvelle figure acrobatique.
% \section*{Dictionnaire des touches}
% (dictionnaire à venir).