Une fois ces quelques sauts appris, il est temps de commencer à les enchaîner.
Les enchaînements permettent de varier le travail, surtout dans sa complexité, mais également de garder la motivation de l'élève en lui donnant l'impression de continuer d'apprendre de nouvelles choses tout en travaillant et en stabilisant les premiers sauts appris.
Il faudra cependant faire attention : au trampoline, les enchaînements forment un travail à part entière, avec ses avantages et ses inconvénients.
La première complexification se fait ressentir intellectuellement : l'élève doit d'une part retenir l'enchaînement qui lui est demandé, d'autre part rester concentré sur les différents mouvements à exécuter (timing, correction au vol, \ldots).
La deuxième complexification se fait sentir dans la correction des sauts enchaînés : effectuer un saut seul (avec des chandelles) est une chose mais réaliser un enchaînement, dans lequel chaque saut peut être une source de mise en difficulté (déséquilibre, déplacement, \ldots) compliquant d'autant plus la réalisation du saut suivant, en est une autre.
Un enchaînement, s'il permet toujours une augmentation du vécu et des situations rencontrées, peut avoir un autre but sous-jacent (rarement plus d'un à la fois) :
Tous ces buts sont fortement liés et se chevauchent même parfois.
Mais lorsqu'un entraîneur demande un enchaînement, iel doit savoir pourquoi iel le fait, pourquoi iel demande cet enchaînement-là plutôt qu'un autre et à quoi s'attendre (type de difficulté rencontré par son élève, corrections, \ldots).
Iel doit également veiller à ne pas mettre l'élève dans un esprit de doute et de perte de motivation.
Toujours dans un but de stabilisation des acquis, nous pouvons demander d'autres enchaînements, mêlant cette fois plusieurs sauts différents (d'abord deux, puis trois, \ldots) avec plus ou moins de logique suivant que l'on souhaite ou non "stresser" intellectuellement l'élève.