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\chapter{L'arrêt\label{chap_sautfinal}}
Comme sous-entendu dans le chapitre précédent, ce saut doit être vu en même temps que la chandelle : dès que l'élève commence à rebondir, il doit être capable de s'arrêter lorsque le besoin s'en fait sentir (e.g. : demande de l'entraîneur, instabilité trop importante, peur, \ldots).\bigskip
\chapter{L'arrêt\label{chap_arret}}
Savoir rebondir est important mais savoir sarrêter l'est encore plus.
Tant pour sa propre sécurité que pour la tranquilité d'esprit des entraineurs et des pareurs, un élève doit être capable de s'arrêter de rebondir n'importe quand, en conservant son équilibre.\bigskip
Ce saut doit être vu avant même d'apprendre la chandelle : dès que l'élève commence à rebondir, il doit être capable de s'arrêter lorsque le besoin s'en fait sentir (e.g. : demande de l'entraîneur, instabilité trop importante, peur, \ldots).\bigskip
Savoir s'arrêter correctement est non seulement important pour la sécurité de l'élève au début de son apprentissage mais c'est quelques choses qu'il risque de devoir faire tout au long de sa carrière de trampoliniste.
Cela peut même avoir une grande importance s'il participe à des compétitions.\bigskip
Pour rebondir, les jambes du trampoliniste se tendent lorsqu'il tombe dans la toile.
L'écrasant de la sorte, il augmente sa tension, elle même augmentant celle des ressorts.
Cette tension lui sera restituée (quasi) intégralement ce qui lui permettra de sauter plus haut que le saut précédent.
Pour s'arrêter, les jambes doivent faire le mouvement inverse : au lieu de se tendre pour augmenter la tension, elles vont se plier au contact de la toile, absorbant ainsi une grande partie de la force crée par la chute du corps.\bigskip
Divers jeux, défis, \ldots ~existent pour apprendre à s'arrêter et appréhender la problématique de léquilibre et de la psychomotricité.
Le but est d'aider l'élève via divers moyens, d'apprendre à :
\begin{itemize}
\item[•] gérer ses pieds,
\item[•] gérer ses bras,
\item[•] gérer le regard,
\item[•] gérer le corps et
\item[•] gérer les déplacements.
\end{itemize}
Une tension moindre est transmise aux ressorts, qui en restituent donc moins, et le corps s'arrête rapidement de rebondir.
La principale difficulté de l'arrêt et de pouvoir s'arrêter net (un ou deux sauts grand maximum) sans pour autant subir une perte d'équilibre trop importante et risquer de partir dans un mouvement non désiré et incontrôlé.
L'important est donc d'apprendre à l'élève à amortir tout en gardant son centre de gravité au dessus de sa surface de sustentation.
\section{Démarche Pédagogique}
Pour rebondir, les jambes du trampoliniste se tendent lorsqu'il tombe dans la toile.
L'écrasant de la sorte, il augmente sa tension et celle-ci est transmises aux ressorts.
Cette tension lui sera restituée (quasi) intégralement ce qui lui permettra de sauter plus haut que le saut précédent.\bigskip
Pour s'arrêter, les jambes doivent faire le mouvement inverse.
L'elève gardera ses jambes quasiment tendues jusqu'au \textit{landing} ; à ce moment il pliera les jambes et penchera son buste en avant (épaules au dessus des genoux pour un équilibre stable) avec pour but que la toile s'enfonce le moins possible sous lui.
Comme s'il faisait un squat.
Ce faisant la tension de la toile sera moindre, les jambes de l'élève absorbant ainsi une grande partie de la force crée par la chute du corps.\bigskip
Une tension moindre alors est transmise aux ressorts qui en restituent donc moins et le peu restitué est lui aussi absorbé par le jambes fléchies.
Le corps s'arrête rapidement de rebondir.\bigskip
La principale difficulté de l'exercice est de pouvoir s'arrêter net (en un saut) sans pour autant subir de perte d'équilibre trop importante et risquer de partir dans un mouvement non désiré et incontrôlé.
L'important est donc d'apprendre à l'élève à amortir tout en gardant son centre de gravité au dessus de sa surface de sustentation.\bigskip
Comme exercice éducatif, il peut être proposé à l'élève de sauter dans un mousse (impulsion hors du mousse), ou de sauter sur un banc (départ du sol) en faisant l'arrivée la plus silencieuse possible.\bigskip
La position et la notion d'amorti en réception d'un saut peuvent être vu avant de passer sur trampoline ; à l'échauffement, par exemple.
L'apprentissage de l'arrêt sur trampoline se fait principalement par des jeux dont voici quelques exemples.
\begin{itemize}
\item L'entraîneur demande à l'élève de sauter (pas trop haut) et à sont signal sonor, l'élève doit s'arrêter le plus vite possible (en le moins de rebond possible) de manière équilibrée (sans tomber).
\item L'élève se place n'importe où dans le trampoline, doit faire un saut dans une direction choisie par l'entraineur et doit s'arrêter immédiatement à l'arrivée.
Cet exercice en plus de travailler l'arrêt vous permet de faire découvrir à l'élève les différences de rebond suivant l'endroit où il est dans la toile.
\item L'élève se place au milieu du trampoline en largeur et à l'une de ses extrémité en longueur.
De là, il doit faire un saut dans la longueur du trampoline et s'arrêter immédiatement à l'arrivée.
L'exercice se répète en augmentant la distance du saut jusqu'à la limite de l'élève ou du trampoline.
\end{itemize}
\section{Problèmes du débutant}
Les deux principaux problèmes qu'en débutant peut rencontrer sont la chute ou l'incapacité à l'arrêter immédiatement.\bigskip
La chute vient d'un manque d'équilibre dans l'arrêt : une jambe plus plus que l'autre, les épaules ou les fesses sont trop vers l'avant ou l'arrière, \ldots.
Pour corriger cela, veillez à un bon écartement des pieds (largeur des épaules), une arrivées simultanées des deux jambes et une répartition des masses/segments corporels (épaule, fesses et genoux) correcte.\bigskip
L'incapacité à s'arrêter immédiatement n'a qu'une seule cause : la flexion des jambes.
Soit celle-ci n'est pas suffisante pour absorber la force de chute (et donc de rebond) soit la flexion des jambes se fait au mauvais moment.
Veillez donc au timing dans un premier temps, une fois le timing compris, la flexion se corrigera aisément.

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@ -1,5 +1,7 @@
\chapter{La chandelle\label{chapchandelle}}
La chandelle est le premier saut que le débutant adopte lorsqu'il commence l'activité. C'est l'élément fondamental au trampoline. Elle constitue la prise d'élan de tous les exercices et autres formes de travail.\bigskip
\chapter{La chandelle\label{chap_chandelle}}
La chandelle est le premier vrai saut que le débutant apprend lorsqu'il commence l'activité.
C'est l'élément fondamental au trampoline.
Elle constitue la prise d'élan de tous les exercices et autres formes de travail.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
@ -8,34 +10,54 @@ La chandelle est le premier saut que le débutant adopte lorsqu'il commence l'ac
\label{image_back}
\end{figure}
Le trampoliniste fera des milliers de chandelles dans sa carrière, il est donc important de ne rien négliger lors de son apprentissage. Elle se caractérise par une posture droite du corps, une élévation dynamique des membres supérieurs et une poussée des jambes dans la toile.
Le trampoliniste fera des milliers de chandelles dans sa carrière, il est donc important de ne rien négliger lors de son apprentissage.
Elle se caractérise par une posture droite du corps, une élévation dynamique des membres supérieurs et une poussée des jambes dans la toile.
\section{Analyse technique}
Les chandelles se déroulent dans un plan vertical, la projection du centre de gravité ($G$) doit bien rester dans la base de sustentation du trampoliniste.
La réaction à la poussée doit passer par celui-ci.
Ainsi, les régions lombaire et abdominale doivent être bien verrouillées afin éviter les relâchements intempestifs qui caractérisent le débutant.\bigskip
\subsection{Dans la toile}
Les pieds sont légèrement écartés, afin d'obtenir une meilleure stabilité. En général, il est conseillé une ouverture à la largeur des épaules pour les garçons, et du bassin pour les filles. Toutefois, l'écart ne doit pas être trop important non plus. Le bassin est verrouillé en légère rétroversion et les jambes sont légèrement fléchies selon la hauteur. En effet, dans cette phase, plus le trampoliniste vient de haut, moins les jambes sont fléchies. En augmentant sa vitesse d'entrée dans la toile, il doit résister encore plus à la charge qu'il représente, donc se raidir avant l'impact.\bigskip
Les pieds sont légèrement écartés, parrallèles, afin d'obtenir une meilleure stabilité.
L'écart ne doit toutefois pas être trop important : il est conseillé une ouverture à la largeur des épaules pour les garçons, et du bassin pour les filles.
Le bassin est verrouillé en légère rétroversion et les jambes sont légèrement fléchies selon la hauteur.
En effet, dans cette phase, plus le trampoliniste vient de haut, moins les jambes sont fléchies.
En augmentant sa vitesse d'entrée dans la toile, il doit résister encore plus à la charge qu'il représente, donc se raidir avant l'impact.\bigskip
Les bras initialement placés vers le bas montent rapidement devant comme pour prendre une impulsion au sol. Ils restent dans un plan antérieur, ils sont toniques, tendus et les doigts sont tendus et fermés. La tête est normalement placée, et surtout le regard est porté sur le tapis ou les ressorts devant.
Les bras initialement placés vers le bas montent rapidement devant comme pour prendre une impulsion au sol.
Ils restent dans un plan antérieur, sont toniques, tendus et les doigts sont tendus et fermés.
La tête est placée en position neutre et, surtout, le regard est porté vers l'avant (sur le tapis ou les ressorts).
\subsection{phase aérienne ascendante}
Après une poussée complète des jambes et une action des bras vers le haut, le corps s'élève. Les bras vont se placer vers l'oblique haute. Le regard est toujours porté sur le tapis ou les ressorts devant. Les jambes se serrent et les pointes de pieds sont tendues.
\subsection{Phase aérienne ascendante}
Après une poussée complète des jambes, jusqu'au pointes de pied, et une action des bras vers le haut, le corps s'élève.
Les bras vont se placer verticalement.
La tête toujours en position neutre, le regarde devant.
Les jambes se serrent et les pointes de pieds sont tendues.
\subsection{point haut}
Au point haut de la trajectoire, les bras sont toujours placés à l'oblique haute et préparent une descente latérale sans passer dans un plan postérieur.
\subsection{Point mort haut}
Au point haut de la trajectoire, les bras sont toujours placés à la verticale et préparent une descente latérale sans passer dans un plan postérieur.
La corps est gainé.
\subsection{phase aérienne descendante}
Le corps plat se tonifie avant l'impact dans la toile. Les bras descendent latéralement, ils se situent vers le bas et sont prêts à remonter très vite.
\subsection{Phase aérienne descendante}
Les bras descendent latéralement, ils se situent vers le bas et sont prêts à remonter dynamiquement.
Le corps se tonifie avant l'impact dans la toile.
\subsection{phase de landing}
Les bras sont toniques et enfoncent la toile en même temps que les jambes. Animés d'une grande vitesse, il remontent vite en avant et vers le haut pour bénéficier de la réaction de la toile. Les bras doivent aider à l'envol, et non pas l'inverse.\bigskip
Les chandelles se déroulent dans un plan vertical, la projection du centre de gravité (\og G \fg) doit bien rester dans la base d'appui du trampoliniste. La réaction à la poussée doit passer par celui-ci. Ainsi, les régions lombaire et abdominale doivent être bien verrouillées afin éviter les relâchements intempestifs qui caractérisent le débutant.
\subsection{Phase de landing}
% Les bras sont toniques et enfoncent la toile en même temps que les jambes.
Animés d'une grande vitesse, les bras remontent vite en avant et vers le haut pour bénéficier de la réaction de la toile.
Les bras doivent aider à l'envol, et non pas l'inverse.\bigskip
\section{Apprentissage}
Au sol, contre un mur, mimer les chandelles : Cela permet une prise de conscience du cycle antérieur des bras, ainsi que le placement du bassin en légère rétroversion. Ne pas utiliser les bras pour rebondir permet de se concentrer sur la position du bassin (contractions abdominales) et des membres inférieurs. Les mains sont alors posées sur les cuisses et doivent sentir celles-ci se contracter.\bigskip
Couché au sol ou debout contre un mur, mimer le mouvement de bras des chandelles : cela permet une prise de conscience du cycle antérieur des bras ainsi que le placement du bassin en légère rétroversion.
Ne pas utiliser les bras pour rebondir permet de se concentrer sur la position du bassin (contractions abdominales) et des membres inférieurs.
Les mains sont alors posées sur les cuisses et doivent sentir celles-ci se contracter.\bigskip
Au début, limiter le nombre de chandelles à 3 ou 4, mais surtout limiter leur amplitude. Le débutant a souvent tendance à appuyer de plus en plus, jusqu'à atteindre le point de non-maîtrise de sa trajectoire.\bigskip
Au début, limiter le nombre de chandelles à 3 ou 4, mais surtout limiter leur amplitude.
Le débutant a souvent tendance à appuyer de plus en plus, jusqu'à atteindre le point de non-maîtrise de sa trajectoire.\bigskip
Faire rebondir exclusivement dans le rectangle central. Dès que le sujet en sort, il doit s'arrêter net (chandelle finale) : Cela l'entraîne dès les premières séances à s'arrêter en amortissant son rebond.\bigskip
Faire rebondir exclusivement dans le rectangle central.
Dès que le sujet en sort, il doit s'arrêter net (chandelle finale) : Cela l'entraîne dès les premières séances à s'arrêter en amortissant son rebond.\bigskip
Avec des pareurs, faire sauter d'une zone à une autre : Cela permet de ressentir la différence d'élasticité de la toile selon que l'on est près ou loin du milieu.\bigskip
@ -45,13 +67,48 @@ Proposer de petits concours de chandelles : celui qui en fait le plus, ou bien l
Lorsque la maîtrise de la stabilité est assurée, rechercher l'amplitude avec un ballon de baudruche suspendu.
\section{Comportement du débutant}
A l'entrée dans la toile, il aura tendance à avoir les pieds à plat. On peut le remarquer par le bruit des pieds qui claquent la toile. Dans ce cas, la chandelle manque en général d'amplitude. A l'inverse, si les pieds sont toujours en extension ils provoquent une flexion au niveau des genoux. Les chandelles manquent alors totalement de stabilité et sont caractérisées par des déplacements antéro-postérieurs.\bigskip
\subsection{Démarche Pédagogique}
\begin{itemize}
\item[•] Marcher sur la toile en appuyant de toute la force de ses pieds.Sentir que la toile ne renvoie pas immédiatement, quil faut lenfoncer avant quil y ait un effet.
\item[•] Sentir que suivant son emplacement sur la toile le trampoliniste obtient un renvoi différent (cf. exercice pour l'apprentissage de l'arrêt). Pour se faire, demander au trampoliniste de suivre les lignes rouges ou lui demander de sauter dans chaque rectangle dessiné sur la toile. Le trampoliniste aura loccasion de découvrir que la toile na pas la même consistance partout et que la direction du renvoi nest pas identique.
\item[•] Sauter mains aux hanches au départ pour sentir le placement du bassin et la tonicité des muscles qui le fixent (abdos et fessiers).
\item[•] Descente des bras tendus sur le côté puis remontée vers lavant, les bras sarrêtant en haut à la sortie de la toile.
\item[•] 2-3 chandelles puis stop pour contrôler l'équilibre et larrêt.
\item[•] Dabord des chandelles dans le rectangle, puis on augmente lamplitude quand la stabilité et léquilibre évoluent positivement. Par après, on augmentera le nombre de chandelles avec laisance.
\item[•] Il ne faut pas claquer les pieds sur la toile, cela correspond à une poussée précoce de la toile.
\item[•] Concours de chandelles sans amplitude, puis avec, en restant dans le rectangle.
\item[•] Chandelles en dirigeant les pieds vers des foulards imbriqués dans la toile afin de contrôler la trajectoire des pieds.
\item[•] Chandelles au chrono sur 10 sauts afin daugmenter lamplitude du trampoliniste.\bigskip
\end{itemize}
Le manque de tonicité au niveau lombaire et abdominal crée des déplacements en avant, en arrière ou latéraux. Ils sont fréquents chez le novice qui est en recherche permanente de l'équilibre. Le rôle des bras sera très important dans cette première approche.\bigskip
\subsection{Comportement du débutant}
A l'entrée dans la toile, il aura tendance à avoir les pieds à plat.
On peut le remarquer par le bruit des pieds qui claquent la toile.
Dans ce cas, la chandelle manque en général d'amplitude.
A l'inverse, si les pieds sont toujours en extension ils provoquent une flexion au niveau des genoux.
Les chandelles manquent alors totalement de stabilité et sont caractérisées par des déplacements antéro-postérieurs.\bigskip
Les moulinets incontrôlés avec les bras dans la phase de suspension sont un phénomène de rééquilibrage. Pour corriger, nous pouvons solliciter la non-utilisation des bras dans un premier temps, afin de bien prendre conscience du placement du bassin dans la toile.\bigskip
Le manque de tonicité au niveau lombaire et abdominal crée des déplacements en avant, en arrière ou latéraux.
Ils sont fréquents chez le novice qui est en recherche permanente de l'équilibre.
Le rôle des bras sera très important dans cette première approche.\bigskip
Le regard peut être fixé sur un repère extérieur au trampoline ou tapis. Le fait de regarder au loin relève la tête et déséquilibre vers l'arrière. Le débutant aura tendance à se cambrer, et donc à se faire mal au dos lors de l'impact. Il est important de prendre un repère sur le trampoline : les tout petits vers les ressorts, les plus grands sur le tapis devant. On évitera aussi de sauter toujours dans le même sens.\bigskip
Les moulinets incontrôlés avec les bras dans la phase de suspension sont un phénomène de rééquilibrage.
Pour corriger, nous pouvons solliciter la non-utilisation des bras dans un premier temps, afin de bien prendre conscience du placement du bassin dans la toile.\bigskip
Si la tête balaye de bas en haut, insister sur son immobilité : « On regarde avec ses yeux et non avec la tête ! ».
Le regard peut être fixé sur un repère extérieur au trampoline ou tapis.
Le fait de regarder au loin relève la tête et déséquilibre vers l'arrière.
Le débutant aura tendance à se cambrer, et donc à se faire mal au dos lors de l'impact.
Il est important de prendre un repère sur le trampoline : les tout petits vers les ressorts, les plus grands sur le tapis devant.
On évitera aussi de sauter toujours dans le même sens.\bigskip
Si la tête balaye de bas en haut, insister sur son immobilité : « On regarde avec ses yeux et non avec la tête ! ».
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\subsection{Problèmes du débutant}
\begin{itemize}
\item[•] Arrivée sur pointes de pieds dans la toile. Cela engendre un manque de poussée et déquilibre ce qui limitera très tôt l'apprentissage.
\item[•] Regard fixé trop haut ou trop bas et peut conduire à un perte de léquilibre.
\item[•] Les bras redescendent trop en arrière du corps à la descente qui peut entraîneur une perte déquilibre et risque de blessure au dos.
\item[•] Les jambes (les pieds) frappent la toile (bruit caractéristique) : limite la poussée et donc la hauteur (voire amène une perte de hauteur).
\end{itemize}

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@ -1,4 +1,23 @@
\chapter{Saut groupé, carpé et écart\label{chapsautbase}}
%%%%% A METTRE DANS LE CHAPITRE DES SAUTS DE BASE
Les mouvements vu lors de l'apprentissage de la chandelle sont importants à maîtriser un minimum avant de passer au sauts de base.
%Il faut décider si le gymnaste est apte à commencer cet apprentissage.
Pour chaque saut de base, le mouvement se décompose en trois phases :
\begin{itemize}
\item[•] Envol : identique à une chandelle simple (poussée, montée des bras, corps tendu, \ldots)
\item[•] Fermeture : mouvement propre à chaque saut de base, replis des jambes en position groupée/carpée/écartée, descente simultanée des bras au contact des genoux/pieds, flexion du tronc vers lavant pour équilibrer la montée des jambes.
\item[•] Ouverture : mouvement lui aussi propre à chaque saut de base avec un redressement du tronc, une ouverture du bassin, un alignement des bras le long du corps\bigskip
\item[•] Atterrissage : identique à une chandelle simple (préparation à la poussée, corps sous tension, \ldots)
\end{itemize}
Si votre élève n'est pas prêt à apprendre les sauts de base, mieux vaut attendre et continuer à développer les capacités reprises ci-dessus via des jeux, du travail de gainage, de rebonds, \ldots\bigskip
Les sauts de base permettent une première approche du trampoline mais ils ne peuvent être entrepris que si le pratiquant a suffisamment developpé plusieurs aspects :
\begin{itemize}
\item[•] la hauteur : afin d'effectuer une suite daction complexe (monter, grouper/carper/écarter, ouvrir) plus aisément
\item[•] léquilibre : pour gérer le déplacement des segments (bras, jambes) sans créer de rotation ni de déplacement sur la toile
\item[•] la psychomotricité : pour enchaîner les actions dans le bon ordre et totalement
\end{itemize}
Les principes mécaniques de la trajectoire sont les mêmes pour ces sauts que pour la chandelle. Ces sauts étaient d'ailleurs autrefois qualifiés de \textit{sauts élémentaires sur la chandelle}\footnote{fiche technique FFST : Pierre Blois}. Cependant, la fermeture et l'ouverture du corps dans ces sauts font également appel à la notion d'action-réaction.\bigskip
En effet, lorsque le sujet va monter ses genoux ou jambes devant, une petite inclinaison du buste sera favorable à l'équilibre du saut. Sans cette compensation, le corps serait animé d'un légère rotation vers l'arrière, ce qui gênerait le retour à la toile.\bigskip

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@ -9,11 +9,11 @@
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\def\formationType{MSIn} % Type de formation : MSIn, MSam, ...
\def\discipline{Trampoline} % Discipline : GAF, GAM, Tr, Tu, ...
\def\disciplineAcronym{TR}
\def\disciplineAcronym{TRA}
\def\moduleTitle{Sauts de base} % Titre du module de la formation
\def\writer{Trullemans Gregory} % auteur (actuel) du syllabus
% mots clés séparé par une virgule :
\def\motcle{Formation, Niveau 1, Trampoline, Sauts, Base, Module}
\def\motcle{Formation, Niveau 1, Initiateur, Trampoline, Sauts, Base, Module}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
@ -52,10 +52,12 @@
Egalement connus sous le nom de \textit{sauts verticaux}, les sauts de base constituent l'étape initiale de la formation du débutant au trampoline.
Ils contribuent dans un premier temps à la recherche de l'équilibre puis, par la suite, à la construction d'exercices libres simples.\bigskip
Au cours de la phase d'apprentissage, le rôle - important - des bras sera variable. Ils seront tout d'abord équilibrateurs, pour devenir plus tard essentiellement impulseurs.
Au cours de la phase d'apprentissage, le rôle - important - des bras sera variable.
Ils seront tout d'abord équilibrateurs, pour devenir plus tard essentiellement impulseurs.
Bien que cet apprentissage puisse être accentué par un travail spécifique, ne nous l'aborderons pas ici car cela ne s'inscrit pas dans le rôle de l'initiateur.\bigskip
L'acquisition des ces sauts doit faire l'objet d'attention par les entraîneurs qui ont en charge des novices. Une ancienne classification\footnote{Proposée par Pierre Blois} proposait cinq sauts différents :
L'acquisition des ces sauts doit faire l'objet d'attention par les entraîneurs qui ont en charge des novices.
Une ancienne classification\footnote{Proposée par Pierre Blois} proposait cinq sauts différents :
\begin{itemize}
\item la chandelle ;
\item le saut groupé ;
@ -65,7 +67,8 @@ L'acquisition des ces sauts doit faire l'objet d'attention par les entraîneurs
\end{itemize}
\bigskip
A ceux-ci s'ajoute le ½ tour, qui peut servir de jeu pour les débutants et les initiations, et qui est également important à maîtriser dans une vision à moyen ou long terme, telle que l'on peut en avoir en club. Nous arrivons donc à la classification suivante :
A ceux-ci s'ajoute le ½ tour, qui peut servir de jeu pour les débutants et les initiations, et qui est également important à maîtriser dans une vision à moyen ou long terme, telle que l'on peut en avoir en club.
Nous arrivons donc à la classification suivante :
\begin{itemize}
\item la chandelle ;
\item le saut groupé ;
@ -80,21 +83,14 @@ Il est à noter que lors d'une chandelle, d'un saut d'arrêt ou d'un demi-tour,
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% CHAPTERS %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\input{introduction_sdb.tex}
\input{chandelle.tex}
\input{arret.tex}
\input{chandelle.tex}
\input{saut_groupe_carpe_ecart.tex}
\input{tour.tex}
\input{enchainements_sdb.tex}

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@ -1,33 +1,43 @@
\chapter{½ Tour, Tour, \ldots}
C'est sans doute la première vrille que l'élève effectuera dans sa vie de trampoliniste. Il n'y a qu'une seule façon de la faire : en vrille de contact\footnote{Cf. Syllabus : Bases de biomécaniques en trampoline.}. La vrille se déclenche donc par le segment distal du point dappui : lors de l'impulsion, le gymnaste tirera une épaule en arrière. La quantité de mouvement des épaules sera transmise au reste du corps, par gainage.
C'est sans doute la première rotation longitudinale que l'élève effectuera dans sa vie de trampoliniste.
Il n'y a qu'une seule façon de la faire : en \textit{vrille de contact} ou \textit{vrille par orientation du point distal}\footnote{Cf. Syllabus : Bases de biomécaniques en trampoline.}.
La vrille se déclenche donc par le segment distal du point dappui : lors de l'impulsion, le gymnaste tirera une épaule en arrière.
La quantité de mouvement des épaules sera transmise au reste du corps, par gainage, lorsque les pieds quitteront la toile.
\section{Apprentissage}
\section{Démarche pédagogique}
\subsection{Latéralisation}
Avant de commencer l'apprentissage, il faut déterminer avec certitude la latéralisation de l'élève. Cette étape est \textit{\textbf{critique}} : elle déterminera le sens de rotation de l'élève pour tout le reste de sa carrière de trampoliniste, des touches les plus simples (½ tour assis) aux plus compliquées (Miller, Half in Rudy Triffis, \ldots).\bigskip
Avant de commencer l'apprentissage, il faut déterminer avec certitude la latéralisation de l'élève.
Cette étape est \textit{\textbf{critique}} : elle déterminera le sens de rotation de l'élève pour tout le reste de sa carrière de trampoliniste, des acrobaties les plus simples aux plus compliquées.\bigskip
Voici un ensemble d'exercices permettant de déterminer la latéralité d'un élève :
Voici une liste d'exercices (non exhaustive !) permettant de déterminer la latéralité d'un élève :
\begin{itemize}
\item demander à l'élève de faire un aller-retour en courant et voir de quel côté il se retourne.
\item mettre un élève dos à soi et lui demander, à l'appel de son nom, de se retourner et de courir vers soi. Regarder de quel côté il se retourne.
\item l'élève est placé face à un tapis, puis poussé. Il doit se retourner pour tomber sur le dos. Regarder de quel côté il se retourne.\bigskip
% \item
\item[•] Demander à l'élève de faire un aller-retour en courant et voir de quel côté il se retourne.
\item[•] Mettre un élève dos à soi et lui demander, à l'appel de son nom, de se retourner et de courir vers soi. Regarder de quel côté il se retourne.
\item[•] L'élève est placé face à un tapis, puis poussé. Il doit se retourner pour tomber sur le dos. Regarder de quel côté il se retourne.
\item[•] Pousser légèrement l'élève vers l'avant de sorte à créer un déséquilibre avant. Regarder quel pied d'appui il prend.
\item[•] \ldots\bigskip
\end{itemize}
En gymnastique, il est conseillé de demander à l'élève de vriller du côté du premier pied (pied devant) de la roue afin d'éviter des aller-retour lors de la combinaison d'éléments.
Au trampoline, le pied de devant à la roue ne suffit pas pour déterminer la latéralisation.
Une fois la latéralisation déterminée avec certitude, l'apprentissage proprement dit peut commencer.
\subsection{Apprentissage}
Au sol, demander à l'élève de faire un saut et de se retourner pour aller voir un élément extérieur qui se trouve derrière lui. Demander à l'élève de faire ce geste avec un mouvement de bras similaire à celui qu'il devra avoir sur trampoline et sans mouvement de bras (bras tendus le long du corps, bras tendus contre les oreilles, bras tendus sur le coté, \ldots). Insister sur la différence tant au niveau sensationnel qu'au niveau du contrôle de la rotation.\bigskip
Au sol, demander à l'élève de faire un saut et de se retourner pour aller voir un élément extérieur qui se trouve derrière lui.
Demander à l'élève de faire ce geste avec un mouvement de bras similaire à celui qu'il devra avoir sur trampoline et sans mouvement de bras (bras tendus le long du corps, bras tendus contre les oreilles, bras tendus sur le coté, \ldots).
Insister sur la différence tant au niveau sensationnel qu'au niveau du contrôle de la rotation.\bigskip
Petit à petit, le concentrer sur un demi-tour tel qu'il sera fait sur trampoline : lencement des bras aux oreilles, décalage de l'épaule et contrôle de la rotation par l'abaissement des bras.\bigskip
Petit à petit, le concentrer sur un demi-tour tel qu'il sera fait sur trampoline : lancement des bras aux oreilles, décalage de l'épaule et contrôle de la rotation par l'abaissement des bras.\bigskip
Sur trampoline, demander à l'élève de réaliser un demi-tour sans chandelle préalable afin d'être sûr du maintien de l'élève et du contrôle de la rotation. Puis, une fois que la rotation semble contrôlée, demander à l'élève de faire une, puis deux, puis trois chandelles avant la réalisation du geste.\bigskip
Sur trampoline, demander à l'élève de réaliser un demi-tour sans chandelle préalable afin d'être sûr du maintien de l'élève et du contrôle de la rotation.
Puis, une fois que la rotation semble contrôlée, demander à l'élève de faire une, puis deux, puis trois chandelles avant la réalisation du geste.\bigskip
Demander une augmentation d'amplitude avec l'augmentation de l'aisance de l'élève.\bigskip
\section{Problèmes du débutant}
Le timing de l'utilisation des bras pour le contrôle de la vrille est incorrect.
Il en résulte un manque ou un surplus de vrille.\bigskip
\section{Comportement du débutant}
Le timing de l'utilisation des bras pour le contrôle de la vrille est incorrect. iI en résulte un manque ou un surplus de vrille.\bigskip
La poussée est incomplète : la rotation vient des hanches ou des membres inférieurs plutôt que des épaules.\bigskip
La poussée est incomplète : La rotation vient des hanches ou des membres inférieurs plutôt que des épaules.\bigskip
Le maintien/gainage est insuffisant.\bigskip
Le maintien/gainage est insuffisant.\bigskip