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@ -146,8 +146,8 @@ Le \textit{genu varum}, plus communément appelé \textit{syndrome des jambes ar
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\begin{figure}[!ht]
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\begin{figure}[!ht]
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\includegraphics[scale=0.5]{./../img/Genu-valgum-varum.jpg}
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\includegraphics[scale=0.35]{./../img/Genu-valgum-varum.jpg}
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\caption{Genu Valgum & Genu Varum}
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\caption{Genu Valgum et Genu Varum}
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\label{image_Genu-valgum-varum}
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\label{image_Genu-valgum-varum}
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\end{figure}
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\end{figure}
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@ -191,6 +191,8 @@ Pour ce faire, imposez une position sur les bras lors d'exercices de chandelles
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Une seconde chose que nous pouvons conseiller est de travailler le mouvement de bras au sol avec des exercices spécifiques, penser à cumuler avec des exercices de préparation physique.
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Une seconde chose que nous pouvons conseiller est de travailler le mouvement de bras au sol avec des exercices spécifiques, penser à cumuler avec des exercices de préparation physique.
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Par exemple, vous pouvez demander à votre élève de faire des squats avec montée sur pointes de pieds en fin de redressement et élévation des bras rapide, dynamique au cours du mouvement de redressement.\bigskip
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Par exemple, vous pouvez demander à votre élève de faire des squats avec montée sur pointes de pieds en fin de redressement et élévation des bras rapide, dynamique au cours du mouvement de redressement.\bigskip
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\textbf{Manque de contrôle du regard et de la tête}\par
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\textbf{Manque de contrôle du regard et de la tête}\par
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L'élève à le regard fixé trop haut (e.g. mur, plafond) ou trop bas (e.g. en dessous de lui) ce qui peut conduire à une perte de l’équilibre, des traumatismes au dos et, plus tard, engendrer des difficultés d'apprentissage pour des figures acrobatiques.
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L'élève à le regard fixé trop haut (e.g. mur, plafond) ou trop bas (e.g. en dessous de lui) ce qui peut conduire à une perte de l’équilibre, des traumatismes au dos et, plus tard, engendrer des difficultés d'apprentissage pour des figures acrobatiques.
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@ -0,0 +1,39 @@
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\chapter{But}
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% Par Robert Ducroux, conseiller technique régional, ancien entraîneur au Pôle France d'Antibes.
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% Document tiré de "Gym Technic" n° 36
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Egalement connus sous le nom de \textit{sauts verticaux}, les sauts de base constituent l'étape initiale de la formation du débutant au trampoline.
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Ils contribuent dans un premier temps à la recherche de l'équilibre puis, par la suite, à la construction d'exercices d'enchaînements simples.
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Au cours de la phase d'apprentissage, le rôle - important - des bras sera variable.
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Ils seront tout d'abord équilibrateurs avant de devenir, plus tard, essentiellement impulseurs.
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Bien que cet apprentissage puisse être accentué par un travail spécifique, nous ne l'aborderons pas ici car cela ne s'inscrit pas dans le rôle de l'initiateur.
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Nous verrons néanmoins en détail un mouvement préci : le \textit{arm-set} (cf. Chap. \ref{chap_chandelle_armset}).
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% L'acquisition des sauts de base doit faire l'objet d'attention par les entraîneurs qui ont en charge des novices.
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Quels sont ces sauts de base ?
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Une ancienne classification, proposée par Pierre Blois, proposait cinq sauts différents : la chandelle, le saut final (l'arrêt) et les 3 sauts communs (groupé, carpé et écart).
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% \begin{itemize}
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% \item la chandelle ;
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% \item le saut groupé ;
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% \item le saut écart ;
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% \item le saut carpé ;
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% \item le saut final (arrêt).
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% \end{itemize}
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% \bigskip
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A ceux-ci s'ajoutent le arm-set ainsi que les ½ tour et tour, qui peuvent servir de jeu pour les débutants et les initiations, et qui sont également important à maîtriser dans une vision à moyen ou long terme, telle que l'on peut en avoir en club.
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Nous arrivons donc à la liste suivante :
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\begin{itemize}
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\item l'arrêt
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\item la chandelle ;
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\item le arm-set ;
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\item le saut groupé ;
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\item le saut écart ;
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\item le saut carpé et
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\item le demi-tour et tour.
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\end{itemize}
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Il est à noter que lors d'une chandelle, d'un saut d'arrêt ou d'un demi-tour, la position du corps au sommet de la trajectoire est identique là où pour les trois autres sauts, la position est différente.
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