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@ -35,7 +35,7 @@ La tête est placée en position neutre et, surtout, le regard est porté vers l
\subsection*{Phase aérienne ascendante} \subsection*{Phase aérienne ascendante}
Après une poussée complète des jambes, jusqu'au pointes de pied, et une action des bras vers le haut, le corps s'élève. Après une poussée complète des jambes, jusqu'au pointes de pied, et une action des bras vers le haut, le corps s'élève.
Les bras termine de se placer verticalement si ce n'est pas déjà fait. Les bras terminent de se placer verticalement si ce n'est pas déjà fait.
La tête toujours en position neutre, le regard devant. La tête toujours en position neutre, le regard devant.
Les jambes se serrent et les pointes de pieds sont tendues. Les jambes se serrent et les pointes de pieds sont tendues.
@ -62,7 +62,7 @@ Les bras doivent aider à l'envol, et non l'inverse.
\section{Démarche pédagogique} \section{Démarche pédagogique}
Avant toute chose, il faut bien garder en tête qu'au trampoline nous recherchons avant tout la stabilité. Avant toute chose, il faut bien garder en tête qu'au trampoline nous recherchons avant tout la stabilité.
Cette recherche doit guider notre démarche pédagogique : nous ne sacrifierons jamais la stabilité pour la hauteur, pour un mouvement, \ldots~ Cette recherche doit guider notre démarche pédagogique : nous ne sacrifierons jamais la stabilité pour la hauteur, pour un mouvement, \ldots~
Gardez bien cela en tête non seulement lors de l'apprentissage des chandelles mais aussi, plus généralement, lorsque vous antraînerez. Gardez bien cela en tête non seulement lors de l'apprentissage des chandelles mais aussi, plus généralement, lorsque vous entraînerez.
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Commencez par mettre l'élève couché au sol ou debout contre un mur, mimer le mouvement de bras des chandelles : cela permet une prise de conscience du cycle antérieur des bras ainsi que le placement du bassin en légère rétroversion. Commencez par mettre l'élève couché au sol ou debout contre un mur, mimer le mouvement de bras des chandelles : cela permet une prise de conscience du cycle antérieur des bras ainsi que le placement du bassin en légère rétroversion.
@ -79,7 +79,7 @@ Ne pas utiliser les bras pour rebondir permet de se concentrer sur la position d
Les mains sont posées sur les cuisses et doivent sentir celles-ci se contracter. Les mains sont posées sur les cuisses et doivent sentir celles-ci se contracter.
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Demandez à votre élève de faire une seule impulsion et de s'arreter à différents endroit de la toile, par exemple demandez à l'apprenant de suivre les lignes rouges ou de sauter dans chaque rectangle dessiné sur la toile. Demandez à votre élève de faire une seule impulsion et de s'arrêter à différents endroits de la toile, par exemple demandez à l'apprenant de suivre les lignes rouges ou de sauter dans chaque rectangle dessiné sur la toile.
Il faut qu'iel sente que la toile ne renvoie pas immédiatement mais quil faut lenfoncer avant quil y ait un effet. Il faut qu'iel sente que la toile ne renvoie pas immédiatement mais quil faut lenfoncer avant quil y ait un effet.
Sentir que suivant son emplacement sur la toile le trampoliniste obtient un renvoi différent (cf. exercice pour l'apprentissage de l'arrêt) : la toile na pas la même consistance partout et que la direction du renvoi nest pas identique. Sentir que suivant son emplacement sur la toile le trampoliniste obtient un renvoi différent (cf. exercice pour l'apprentissage de l'arrêt) : la toile na pas la même consistance partout et que la direction du renvoi nest pas identique.
Rajoutez ensuite le mouvement de bras tout en restant sur une seule impulsion : montée des bras vers lavant, les bras sarrêtant en haut à la sortie de la toile puis descente des bras tendus sur le côté. Rajoutez ensuite le mouvement de bras tout en restant sur une seule impulsion : montée des bras vers lavant, les bras sarrêtant en haut à la sortie de la toile puis descente des bras tendus sur le côté.
@ -93,12 +93,14 @@ L'avantage est que cela vous permet aussi de continuer d'entraîner l'arrêt.
Faites ensuite rebondir exclusivement dans le rectangle central en limitant soit l'amplitude soit le nombre suivant les facilités de l'élève, mais pas les deux. Faites ensuite rebondir exclusivement dans le rectangle central en limitant soit l'amplitude soit le nombre suivant les facilités de l'élève, mais pas les deux.
Si la stabilité et l'équilibre évoluent positivement, ne limitez plus aucun facteur pour ne garder que la condition d'arrêt : dès que le sujet en sort, iel doit s'arrêter net.% : cela l'entraîne dès les premières séances à s'arrêter en amortissant son rebond. Si la stabilité et l'équilibre évoluent positivement, ne limitez plus aucun facteur pour ne garder que la condition d'arrêt : dès que le sujet en sort, iel doit s'arrêter net.% : cela l'entraîne dès les premières séances à s'arrêter en amortissant son rebond.
Une fois cette étape maîtrisée et que vous avez des pareurs attentif, vous pouvez faire sauter votre élève d'une zone à une autre, sans s'arrêter afin de permettre de ressentir la différence d'élasticité et de rebond de la toile selon que l'on est près ou loin du milieu. \bigskip
Une fois cette étape maîtrisée et que vous avez des pareurs attentifs, vous pouvez faire sauter votre élève d'une zone à une autre, sans s'arrêter afin de permettre de ressentir la différence d'élasticité et de rebond de la toile selon que l'on est près ou loin du milieu.
Faites, par exemple, traverser le trampoline d'un tapis à l'autre, d'un côté à l'autre, en diagonale, \ldots : cela permet l'alternance de surface \textit{"dure"} et surface \textit{"élastique"}. Faites, par exemple, traverser le trampoline d'un tapis à l'autre, d'un côté à l'autre, en diagonale, \ldots : cela permet l'alternance de surface \textit{"dure"} et surface \textit{"élastique"}.
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Proposer de petits concours de chandelles : celui qui en fait le plus dans un espace donné, ou les plus esthétiques, ou les plus hautes, \ldots. Proposer de petits concours de chandelles : celui qui en fait le plus dans un espace donné, ou les plus esthétiques, ou les plus hautes, \ldots.
Pour terminer, vous pouvez faire chronométrer 10 chandelles afin que l'élève puisse suivre sa progression en terme de hauteur.%Chandelles au chrono sur 10 sauts afin daugmenter lamplitude du trampoliniste. Pour terminer, vous pouvez faire chronométrer 10 chandelles afin que l'élève puisse suivre sa progression en termes de hauteur.%Chandelles au chrono sur 10 sauts afin daugmenter lamplitude du trampoliniste.
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% Lorsque la maîtrise de la stabilité est assurée, rechercher l'amplitudeavec un ballon de baudruche suspendu au plafond. % Lorsque la maîtrise de la stabilité est assurée, rechercher l'amplitudeavec un ballon de baudruche suspendu au plafond.
@ -114,9 +116,9 @@ On peut le remarquer par le bruit des pieds qui claquent la toile (principalemen
Cette arrivée correspond souvent à une poussée précoce de la toile, il en résulte en général un manque d'amplitude. Cette arrivée correspond souvent à une poussée précoce de la toile, il en résulte en général un manque d'amplitude.
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L'important c'est la poussée : si la poussée est correcte en terme de timing et de dynamisme, cette arrivée peut être acceptable. L'important c'est la poussée : si la poussée est correcte en termes de timing et de dynamisme, cette arrivée peut être acceptable.
Sinon, \textbf{\ul{veillez à ce que l'élève arrive les talons d'abord}}. Sinon, \textbf{\ul{veillez à ce que l'élève arrive les talons d'abord}}.
Cela peut se travailler en faisant faire des squats à votre élève avec les pointes de pieds surélevés : l'élève doit descendre en squat puis remonter en position tendue, sur pointe de pied, dans un premier temps sans mouvemnt de bras pour qu'iel se concentre sur les pieds et chevilles ; vous pourrez ensuite rajouter le mouvement de bras. Cela peut se travailler en faisant faire des squats à votre élève avec les pointes de pieds surélevés : l'élève doit descendre en squat puis remonter en position tendue, sur pointe de pied, dans un premier temps sans mouvement de bras pour qu'iel se concentre sur les pieds et chevilles ; vous pourrez ensuite rajouter le mouvement de bras.
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\textbf{Arrivée pointes de pieds à l'atterrissage}\par \textbf{Arrivée pointes de pieds à l'atterrissage}\par
@ -127,7 +129,7 @@ Les chandelles manquent alors de stabilité et sont caractérisées par des dép
La correction du défaut précédent peut être appliquée. La correction du défaut précédent peut être appliquée.
\textbf{\ul{Veillez à ce que l'élève arrive les talons d'abord}}. \textbf{\ul{Veillez à ce que l'élève arrive les talons d'abord}}.
Vous pouvez également faire sauter l'élève depuis une hauteur (e.g. banc, bloc, \ldots) dans un mousse et veiller à ce qu'il arrive d'abord sur la talons. Vous pouvez également faire sauter l'élève depuis une hauteur (e.g. banc, bloc, \ldots) dans un mousse et veiller à ce qu'il arrive d'abord sur les talons.
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\textbf{Pieds mal placés à l'atterrissage}\par \textbf{Pieds mal placés à l'atterrissage}\par
@ -151,7 +153,7 @@ Le \textit{genu varum}, plus communément appelé \textit{syndrome des jambes ar
\label{image_Genu-valgum-varum} \label{image_Genu-valgum-varum}
\end{figure} \end{figure}
Prenez le temps, à intervals réguliers, surtout au debut de la carrière, d'observer vos gymnastes de face ou de dos plutôt que de profil pour vous assurez qu'il soit exempt de ces deux défauts. Prenez le temps, à intervalles réguliers, surtout au début de la carrière, d'observer vos gymnastes de face ou de dos plutôt que de profil pour vous assurer qu'il soit exempt de ces deux défauts.
Si, malheureusement, l'élève présente l'un ou l'autre, envoyez le voir un médecin et un kiné. Si, malheureusement, l'élève présente l'un ou l'autre, envoyez le voir un médecin et un kiné.
Dans le meilleur des cas, le défaut pourra être minimiser voire disparaitre via de la préparation physique ciblée. Dans le meilleur des cas, le défaut pourra être minimiser voire disparaitre via de la préparation physique ciblée.
Dans le pire des cas, il y aura nécessité d'opérer et/ou d'arrêter la pratique du sport. Dans le pire des cas, il y aura nécessité d'opérer et/ou d'arrêter la pratique du sport.
@ -175,13 +177,13 @@ Une première dans laquelle les bras redescendent trop devant ou derrière à la
Pour cette situation nous vous renvoyons aux premières étapes d'apprentissage.\bigskip Pour cette situation nous vous renvoyons aux premières étapes d'apprentissage.\bigskip
La seconde situation est celle dans laquelle les bras font des mouvements incontrôlés, saccadés, \ldots~ pour rééquilibrer la chandelle. La seconde situation est celle dans laquelle les bras font des mouvements incontrôlés, saccadés, \ldots~ pour rééquilibrer la chandelle.
Pour cette situation ous pouvez forcer la non-utilisation des bras dans un premier temps (e.g. chandelles bras le long du corps, chandelles bras aux hanches, \ldots), incitant l'élève à prendre conscience du placement du bassin dans la toile et l'obligeant à accroitre son gainage. Pour cette situation vous pouvez forcer la non-utilisation des bras dans un premier temps (e.g. chandelles bras le long du corps, chandelles bras aux hanches, \ldots), incitant l'élève à prendre conscience du placement du bassin dans la toile et l'obligeant à accroitre son gainage.
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\textbf{Mauvais timing de bras}\par \textbf{Mauvais timing de bras}\par
C'est l'erreur la plus répandue, quelque soit le niveau. C'est l'erreur la plus répandue, quel que soit le niveau.
L'élève monte ses bras au même rythme que son corps s'élève en l'air. L'élève monte ses bras au même rythme que son corps s'élève en l'air.
C'est un des signes que les bras sont encore plus équilibrateur qu'impulseur. C'est un des signes que les bras sont encore plus équilibrateurs qu'impulseurs.
Cela a comme conséquence de mettre en lumière que l'élève manque encore de gainage en toile et de réduire sa hauteur.\bigskip Cela a comme conséquence de mettre en lumière que l'élève manque encore de gainage en toile et de réduire sa hauteur.\bigskip
Le timing optimal est très compliqué voire même contre-intuitif. Le timing optimal est très compliqué voire même contre-intuitif.
@ -194,12 +196,12 @@ Par exemple, vous pouvez demander à votre élève de faire des squats avec mont
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\textbf{Manque de contrôle du regard et de la tête}\par \textbf{Manque de contrôle du regard et de la tête}\par
L'élève à le regard fixé trop haut (e.g. mur, plafond) ou trop bas (e.g. en dessous de lui) ce qui peut conduire à une perte de léquilibre, des traumatismes au dos et, plus tard, engendrer des difficultés d'apprentissage pour des figures acrobatiques. L'élève a le regard fixé trop haut (e.g. mur, plafond) ou trop bas (e.g. en dessous de lui) ce qui peut conduire à une perte de léquilibre, des traumatismes au dos et, plus tard, engendrer des difficultés d'apprentissage pour des figures acrobatiques.
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Dans la phase ascendant, le regard doit être porté droit devant (i.e. un mur) ou vers l'oblique basse lointaine. Dans la phase ascendante, le regard doit être porté droit devant (i.e. un mur) ou vers l'oblique basse lointaine.
Dans la phrase descendante, le regard peut être porté vers le bas. Dans la phrase descendante, le regard peut être porté vers le bas.
Faites bien comprendre à votre élève qu'il doit y avoir une différence entre direction du regard et position de la tête (les yeux peuvent bouger indépendement de la tête) et que la tête doit rester le plus fixe possible. Faites bien comprendre à votre élève qu'il doit y avoir une différence entre direction du regard et position de la tête (les yeux peuvent bouger indépendamment de la tête) et que la tête doit rester le plus fixe possible.
Au départ, quand la hauteur est basse ou pour les petits demandez de diriger le regard vers les ressorts ou le début du tapis, pour les plus grands sur la fin du tapis devant. Au départ, quand la hauteur est basse ou pour les petits demandez de diriger le regard vers les ressorts ou le début du tapis, pour les plus grands sur la fin du tapis devant.
Quand la hauteur commence à être conséquente, demandez à votre élève d'avoir le regard fixé sur un repère extérieur au trampoline ou tapis (i.e. un mur) au niveau du sol ou à hauteur du trampoline. Quand la hauteur commence à être conséquente, demandez à votre élève d'avoir le regard fixé sur un repère extérieur au trampoline ou tapis (i.e. un mur) au niveau du sol ou à hauteur du trampoline.
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@ -6,7 +6,7 @@ Cela peut paraitre simple décrit comme cela mais c'est un mouvement dont la tec
C'est aussi souvent un élément oublié, peu et mal travaillé. C'est aussi souvent un élément oublié, peu et mal travaillé.
Cela vient du fait qu'il ne devient réellement nécessaire que lorsque l'élève commence l'apprentissage de salto. Cela vient du fait qu'il ne devient réellement nécessaire que lorsque l'élève commence l'apprentissage de salto.
Il n'est donc souvent vu qu'à ce moment là et juste ce qu'il faut, entre deux éducatifs salto, pour terminer l'apprentissage. Il n'est donc souvent vu qu'à ce moment-là et juste ce qu'il faut, entre deux éducatifs salto, pour terminer l'apprentissage.
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Une raison pour laquelle le \textit{arm-set} devrait être travailler tôt est qu'avec les chandelles, ce sont les premières choses techniques qu'un jury voit d'un élève en compétition. Une raison pour laquelle le \textit{arm-set} devrait être travailler tôt est qu'avec les chandelles, ce sont les premières choses techniques qu'un jury voit d'un élève en compétition.
@ -66,10 +66,10 @@ Pratiquer des exercices pour synchroniser la vitesse des mouvements des bras ave
\textbf{Mouvement des bras par devant ou par derrière}\par \textbf{Mouvement des bras par devant ou par derrière}\par
Les bras ne descendent pas par le côté mais par devant ou par derrière. Les bras ne descendent pas par le côté mais par devant ou par derrière.
Ce n'est pas forcément un réel problème si, malgré le fait que les bras ne passent pas dans le bon plan, l'équilibre global est respecté (et que la chandelle ne se dépace pas : un déplacement en plus du mauvais mouvement de bras devrait alerter l'entraîneur). Ce n'est pas forcément un réel problème si, malgré le fait que les bras ne passent pas dans le bon plan, l'équilibre global est respecté (et que la chandelle ne se déplace pas : un déplacement en plus du mauvais mouvement de bras devrait alerter l'entraîneur).
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Faite faire à l'élève le mouvement de bras souhaité en le mettant dos à un mur et en insistant sur le fait que ses bras doivent froler le mur lors de leur descente. Faite faire à l'élève le mouvement de bras souhaité en le mettant dos à un mur et en insistant sur le fait que ses bras doivent frôler le mur lors de leur descente.
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\textbf{Mauvaise position d'arrivée}\par \textbf{Mauvaise position d'arrivée}\par
@ -80,12 +80,12 @@ Le dos peut être arrondi ou cambré suite à un mauvais mouvement de bras.
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Une partie de ces défauts peut provenir des chandelles tel que le placement des pieds et devrait donc être corrigés lors de celles-ci (entraîner les athlètes à garder les pieds parallèles et légèrement écartés à la largeur des hanches). Une partie de ces défauts peut provenir des chandelles tel que le placement des pieds et devrait donc être corrigés lors de celles-ci (entraîner les athlètes à garder les pieds parallèles et légèrement écartés à la largeur des hanches).
Le non alignement des bras peut provenir d'un manque de souplesse d'épaule et devrait également se voir lors de la réaslisation de chandelles. Le non alignement des bras peut provenir d'un manque de souplesse d'épaule et devrait également se voir lors de la réalisation de chandelles.
Il faut corriger cela par un travail de souplesse d'épaule dès l'échauffement. Il faut corriger cela par un travail de souplesse d'épaule dès l'échauffement.
L'extension des membres supérieurs doivt être totale : de l'épaule jusqu'au bout des doigts. L'extension des membres supérieurs doit être totale : de l'épaule jusqu'au bout des doigts.
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\textbf{Manque de maintient de la position}\par \textbf{Manque de maintien de la position}\par
Arriver les bras tendus, collés aux oreilles, n'est pas complexe mais peut être très difficile, musculairement parlant voire traumatisant pour les épaules et le dos. Arriver les bras tendus, collés aux oreilles, n'est pas complexe mais peut être très difficile, musculairement parlant voire traumatisant pour les épaules et le dos.
Pour limiter voire éviter le traumatisme, l'élève peut avoir, inconsciemment peut-être, un mouvement contre-intuitif et contre-productif : se relacher, cambrer ou arrondir le dos pour déplacer ou répartir le poids du haut du corps lors de l'impact. Pour limiter voire éviter le traumatisme, l'élève peut avoir, inconsciemment peut-être, un mouvement contre-intuitif et contre-productif : se relacher, cambrer ou arrondir le dos pour déplacer ou répartir le poids du haut du corps lors de l'impact.
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@ -41,7 +41,7 @@ L'important est donc d'apprendre à l'élève à amortir tout en gardant son cen
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Comme exercice éducatif, il peut être proposé à l'élève de sauter dans un mousse (impulsion hors du mousse), ou de sauter sur un banc (départ du sol) en faisant l'arrivée la plus silencieuse possible. Comme exercice éducatif, il peut être proposé à l'élève de sauter dans un mousse (impulsion hors du mousse), ou de sauter sur un banc (départ du sol) en faisant l'arrivée la plus silencieuse possible.
Vous pouvez également fait l'inverse : sauter d'une hauteur (banc, poutre, \ldots) jusqu'au sol en faisant l'arrivée la plus douce et silencieuse possible, finissant en squat avant de reprendre un position debout sans bouger. Vous pouvez également fait l'inverse : sauter d'une hauteur (banc, poutre, \ldots) jusqu'au sol en faisant l'arrivée la plus douce et silencieuse possible, finissant en squat avant de reprendre une position debout sans bouger.
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La position et la notion d'amorti en réception d'un saut peuvent être vu avant de passer sur trampoline ; à l'échauffement, par exemple. La position et la notion d'amorti en réception d'un saut peuvent être vu avant de passer sur trampoline ; à l'échauffement, par exemple.
@ -72,12 +72,12 @@ Tout cela peut entrainer dans le meilleur des cas une perte de point en compéti
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Entraînez l'élève à garder les pieds parallèles, écarté à la largeur des hanches lors de l'atterrissage pour une meilleure stabilité et alignés. Entraînez l'élève à garder les pieds parallèles, écarté à la largeur des hanches lors de l'atterrissage pour une meilleure stabilité et alignés.
Vaillez à ce que ce parallélisme, écartement et alignement soient bien présent dès les premières étapes de l'apprentissage. Veillez à ce que ce parallélisme, écartement et alignement soient bien présent dès les premières étapes de l'apprentissage.
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\textbf{Position du corps incorrecte}\par \textbf{Position du corps incorrecte}\par
Corps peut être trop incliné vers l'avant ou l'arrière, trop rigide, fesse trop basse ou poussées vers l'arrière, haut du buste trop arrontit, dos trop cambré, \ldots~ les défauts possibles ne manquent pas, chacun perturbant plus ou moins l'équilibre. Corps peut être trop incliné vers l'avant ou l'arrière, trop rigide, fesse trop basse ou poussées vers l'arrière, haut du buste trop arrondit, dos trop cambré, \ldots~ les défauts possibles ne manquent pas, chacun perturbant plus ou moins l'équilibre.
Certain d'entre eux peuvent même se compenser, rendant leur détection difficile et leur correction complexe. Certains d'entre eux peuvent même se compenser, rendant leur détection difficile et leur correction complexe.
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Il faut travailler sur le maintien d'une position équilibrée du corps comme nous pouvons l'avoir en squat. Il faut travailler sur le maintien d'une position équilibrée du corps comme nous pouvons l'avoir en squat.
@ -85,7 +85,7 @@ Il faut travailler sur le maintien d'une position équilibrée du corps comme no
\textbf{Défauts de synchronisation/timing}\par \textbf{Défauts de synchronisation/timing}\par
Les débutants peuvent plier les jambes trop tôt ou trop tard, ce qui affecte l'amorti de l'atterrissage et donc son équilibre. Les débutants peuvent plier les jambes trop tôt ou trop tard, ce qui affecte l'amorti de l'atterrissage et donc son équilibre.
Il peuvent également avoir du mal à utiliser leur bras comme équilibrateurs. Ils peuvent également avoir du mal à utiliser leur bras comme équilibrateurs.
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Vous pouvez pratiquer le timing de l'arrêt en utilisant des exercices progressifs : Vous pouvez pratiquer le timing de l'arrêt en utilisant des exercices progressifs :

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@ -9,7 +9,7 @@ Ils contribuent dans un premier temps à la recherche de l'équilibre puis, par
Au cours de la phase d'apprentissage, le rôle - important - des bras sera variable. Au cours de la phase d'apprentissage, le rôle - important - des bras sera variable.
Ils seront tout d'abord équilibrateurs avant de devenir, plus tard, essentiellement impulseurs. Ils seront tout d'abord équilibrateurs avant de devenir, plus tard, essentiellement impulseurs.
Bien que cet apprentissage puisse être accentué par un travail spécifique, nous ne l'aborderons pas ici car cela ne s'inscrit pas dans le rôle de l'initiateur. Bien que cet apprentissage puisse être accentué par un travail spécifique, nous ne l'aborderons pas ici car cela ne s'inscrit pas dans le rôle de l'initiateur.
Nous verrons néanmoins en détail un mouvement préci : le \textit{arm-set} (cf. Chap. \ref{chap_chandelle_armset}). Nous verrons néanmoins en détail un mouvement précis : le \textit{arm-set} (cf. Chap. \ref{chap_chandelle_armset}).
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% L'acquisition des sauts de base doit faire l'objet d'attention par les entraîneurs qui ont en charge des novices. % L'acquisition des sauts de base doit faire l'objet d'attention par les entraîneurs qui ont en charge des novices.

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@ -2,7 +2,7 @@
Une fois ces quelques sauts appris, il est temps de commencer à les enchaîner. Une fois ces quelques sauts appris, il est temps de commencer à les enchaîner.
Les enchaînements permettent de varier le travail, surtout dans sa complexité, mais également de garder la motivation de l'élève en lui donnant l'impression de continuer d'apprendre de nouvelles choses tout en travaillant et en stabilisant les premiers sauts appris. Les enchaînements permettent de varier le travail, surtout dans sa complexité, mais également de garder la motivation de l'élève en lui donnant l'impression de continuer d'apprendre de nouvelles choses tout en travaillant et en stabilisant les premiers sauts appris.
Il faudra cependant faire attention : au trampoline, les enchaînements forment un travail à part entière, avec ses avantages et ses inconvénients. Il faudra cependant faire attention : au trampoline, les enchaînements forment un travail à part entière, avec ses avantages et ses inconvénients.
Il faudra donc veiller à préparer ce travail afin qu'il reste motivant pour l'élève et efficace en terme de qualité et de quantité. Il faudra donc veiller à préparer ce travail afin qu'il reste motivant pour l'élève et efficace en termes de qualité et de quantité.
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\section{Type d'enchaînement} \section{Type d'enchaînement}

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@ -126,8 +126,8 @@ En trampoline, les éducatifs sont malheureusement trop souvent oubliés dans le
\subsection{Progression} \subsection{Progression}
\ul{La} progression vers un nouvel élément est l'ensemble minimum des étapes \ul{incontournables} pour l'apprentissage du nouvel élément. \ul{La} progression vers un nouvel élément est l'ensemble minimum des étapes \ul{incontournables} pour l'apprentissage du nouvel élément.
Elle peut être vue comme le chemin le plus court (points bleus sur la Figure \ref{img_educatives_progressions_lines}), requis pour passer de l'étape actuelle de élève jusqu'au nouvel élément. Elle peut être vue comme le chemin le plus court (points bleus sur la Figure \ref{img_educatives_progressions_lines}), requis pour passer de l'étape actuelle de l'élève jusqu'au nouvel élément.
Cet ensemble peut-être considérer comme les pré-requis du nouvel élément. Cet ensemble peut-être considérer comme les prérequis du nouvel élément.
La progression se réfère donc à l'approche recommandée pour enseigner les compétences et les mouvements nécessaires à la réalisation de l'élément final. La progression se réfère donc à l'approche recommandée pour enseigner les compétences et les mouvements nécessaires à la réalisation de l'élément final.
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@ -128,7 +128,7 @@ Un atterrissage instable est une erreur classique des sauts de base. Ils provien
Les trois peuvent malheureusement être cumulés. Les trois peuvent malheureusement être cumulés.
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Suivant la provenance du déséquilibre, la correction est évidemment différente et en cas de cumul, il faut toujours les corriger dans l'ordre (départ, phase aérienne puis atterrisage), les instabilités arrivant plus tard dans le mouvement pouvant être engendrées ou accentuées par un déséquilibre précédent. Suivant la provenance du déséquilibre, la correction est évidemment différente et en cas de cumul, il faut toujours les corriger dans l'ordre (départ, phase aérienne puis atterrissage), les instabilités arrivant plus tard dans le mouvement pouvant être engendrées ou accentuées par un déséquilibre précédent.
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Entraînez les athlètes à préparer mentalement et physiquement au décollage, à la fermeture, à l'ouverture et à l'atterrissage, en gardant le regard fixé sur un point devant eux et en engageant les abdominaux pour stabiliser le corps. Entraînez les athlètes à préparer mentalement et physiquement au décollage, à la fermeture, à l'ouverture et à l'atterrissage, en gardant le regard fixé sur un point devant eux et en engageant les abdominaux pour stabiliser le corps.

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@ -84,7 +84,7 @@ Enseignez aux athlètes à utiliser les bras pour générer de l'élan en les le
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\textbf{Position écart inadaptée}\par \textbf{Position écart inadaptée}\par
Beaucoup de choses peuvent générer une position écart inédaptée : le dos qui reste droit, les angles tronc-cuisses ou Beaucoup de choses peuvent générer une position écart inadaptée : le dos qui reste droit, les angles tronc-cuisses ou
trop grands, la tête trop tirée en arrière ou au contraire trop rentrée, genoux écartés, coudes vers l'extérieur, \ldots~ trop grands, la tête trop tirée en arrière ou au contraire trop rentrée, genoux écartés, coudes vers l'extérieur, \ldots~
En plus d'avoir une influence sur les scores d'exécution, une position inadaptée peut voir une influence sur la stabilité et l'équilibre de l'élève. En plus d'avoir une influence sur les scores d'exécution, une position inadaptée peut voir une influence sur la stabilité et l'équilibre de l'élève.
Si, par exemple, l'angle tronc-cuisse n'est pas suffisamment fermé, entraînant un déséquilibre vers l'avant. Si, par exemple, l'angle tronc-cuisse n'est pas suffisamment fermé, entraînant un déséquilibre vers l'avant.
@ -138,7 +138,7 @@ Un atterrissage instable est une erreur classique des sauts de base. Ils provien
Les trois peuvent malheureusement être cumulés. Les trois peuvent malheureusement être cumulés.
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Suivant la provenance du déséquilibre, la correction est évidemment différente et en cas de cumul, il faut toujours les corriger dans l'ordre (départ, phase aérienne puis atterrisage), les instabilités arrivant plus tard dans le mouvement pouvant être engendrées ou accentuées par un déséquilibre précédent. Suivant la provenance du déséquilibre, la correction est évidemment différente et en cas de cumul, il faut toujours les corriger dans l'ordre (départ, phase aérienne puis atterrissage), les instabilités arrivant plus tard dans le mouvement pouvant être engendrées ou accentuées par un déséquilibre précédent.
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Entraînez les athlètes à préparer mentalement et physiquement au décollage, à la fermeture, à l'ouverture et à l'atterrissage, en gardant le regard fixé sur un point devant eux et en engageant les abdominaux pour stabiliser le corps. Entraînez les athlètes à préparer mentalement et physiquement au décollage, à la fermeture, à l'ouverture et à l'atterrissage, en gardant le regard fixé sur un point devant eux et en engageant les abdominaux pour stabiliser le corps.

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@ -31,7 +31,7 @@ Il faudra insister sur une sortie de toile complète, si possible sans pliométr
\bigskip \bigskip
La prise des genoux en position groupée se fait entre le take-off et le point mort haut, avec les mains qui attrapent le haut des tibias, juste en dessous des genoux. La prise des genoux en position groupée se fait entre le take-off et le point mort haut, avec les mains qui attrapent le haut des tibias, juste en dessous des genoux.
Dans un monde parfait, l'ouverture (reprise d'une position tendue) devrait être terminée au point mort haut, les bras se placant le long des jambes, et toujours en contact avec ces dernières. Dans un monde parfait, l'ouverture (reprise d'une position tendue) devrait être terminée au point mort haut, les bras se plaçant le long des jambes, et toujours en contact avec ces dernières.
Aligner les bras vers le bas permet de favoriser l'enchaînement Aligner les bras vers le bas permet de favoriser l'enchaînement
Plus tard, lorsque le niveau de l'élève le nécessitera, lui enseigner à remonter les bras après un placement tendu le long du corps. Plus tard, lorsque le niveau de l'élève le nécessitera, lui enseigner à remonter les bras après un placement tendu le long du corps.
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@ -78,7 +78,7 @@ La position n'est pas marquée.
\end{figure} \end{figure}
Pour corriger ces défauts, pratiquez des exercices spécifiques de flexion des genoux et de prise de position sur sol, couché sur le dos, pour améliorer la technique. Pour corriger ces défauts, pratiquez des exercices spécifiques de flexion des genoux et de prise de position sur sol, couché sur le dos, pour améliorer la technique.
Il faut également avoir conscience que l'écartement des coudes ou des genoux peuvent provenir d'un sentiment pré-existant de déséquilibre ou parce que l'élève tire trop sur ses genoux avec ses mains ; l'écartement peut donc n'être qu'un symptôme d'un problème antérieur tel qu'une poussée incomplète, un manque de gainage, \ldots\bigskip Il faut également avoir conscience que l'écartement des coudes ou des genoux peuvent provenir d'un sentiment préexistant de déséquilibre ou parce que l'élève tire trop sur ses genoux avec ses mains ; l'écartement peut donc n'être qu'un symptôme d'un problème antérieur tel qu'une poussée incomplète, un manque de gainage, \ldots\bigskip
Un déséquilibre trop important dû buste vers l'avant peut être dû à une montée insuffisante des jambes. Un déséquilibre trop important dû buste vers l'avant peut être dû à une montée insuffisante des jambes.
A l'inverse, un déséquilibre en arrière est dû à une montée de genoux dynamique non compensée par le buste. A l'inverse, un déséquilibre en arrière est dû à une montée de genoux dynamique non compensée par le buste.
@ -104,7 +104,7 @@ Un atterrissage instable est une erreur classique des sauts de base. Ils provien
Les trois peuvent malheureusement être cumulés. Les trois peuvent malheureusement être cumulés.
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Suivant la provenance du déséquilibre, la correction est évidemment différente et en cas de cumul, il faut toujours les corriger dans l'ordre (départ, phase aérienne puis atterrisage), les instabilités arrivant plus tard dans le mouvement pouvant être engendrées ou accentuées par un déséquilibre précédent. Suivant la provenance du déséquilibre, la correction est évidemment différente et en cas de cumul, il faut toujours les corriger dans l'ordre (départ, phase aérienne puis atterrissage), les instabilités arrivant plus tard dans le mouvement pouvant être engendrées ou accentuées par un déséquilibre précédent.
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Entraînez les athlètes à préparer mentalement et physiquement au décollage, à la fermeture, à l'ouverture et à l'atterrissage, en gardant le regard fixé sur un point devant eux et en engageant les abdominaux pour stabiliser le corps. Entraînez les athlètes à préparer mentalement et physiquement au décollage, à la fermeture, à l'ouverture et à l'atterrissage, en gardant le regard fixé sur un point devant eux et en engageant les abdominaux pour stabiliser le corps.

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@ -79,7 +79,7 @@ Renforcez la conscience corporelle et utilisez des exercices de proprioception,
\textbf{Tête mal positionnée}\par \textbf{Tête mal positionnée}\par
L'élève peut incliner ou tourner la tête ce qui peut créer un déséquilibre et affecter la rotation. L'élève peut incliner ou tourner la tête ce qui peut créer un déséquilibre et affecter la rotation.
Entraîner les athlètes à maintenir la tête en position neutre, alignée avec la colonne vertébrale, ceinture abdominale gainée, et un regard qui accomagne le mouvement et sans le retarder ni l'anticiper. Entraîner les athlètes à maintenir la tête en position neutre, alignée avec la colonne vertébrale, ceinture abdominale gainée, et un regard qui accompagne le mouvement et sans le retarder ni l'anticiper.
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\textbf{Défauts d'atterrissage}\par \textbf{Défauts d'atterrissage}\par
@ -92,7 +92,7 @@ Un atterrissage instable est une erreur classique des sauts de base. Ils provien
Les trois peuvent malheureusement être cumulés. Les trois peuvent malheureusement être cumulés.
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Suivant la provenance du déséquilibre, la correction est évidemment différente et en cas de cumul, il faut toujours les corriger dans l'ordre (départ, phase aérienne puis atterrisage), les instabilités arrivant plus tard dans le mouvement pouvant être engendrées ou accentuées par un déséquilibre précédent. Suivant la provenance du déséquilibre, la correction est évidemment différente et en cas de cumul, il faut toujours les corriger dans l'ordre (départ, phase aérienne puis atterrissage), les instabilités arrivant plus tard dans le mouvement pouvant être engendrées ou accentuées par un déséquilibre précédent.
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Entraînez les athlètes à préparer mentalement et physiquement au décollage, à la fermeture, à l'ouverture et à l'atterrissage, en gardant le regard fixé sur un point devant eux et en engageant les abdominaux pour stabiliser le corps. Entraînez les athlètes à préparer mentalement et physiquement au décollage, à la fermeture, à l'ouverture et à l'atterrissage, en gardant le regard fixé sur un point devant eux et en engageant les abdominaux pour stabiliser le corps.