% Par Pierre Blois (DTN 1974-1988; membre des Commissions techniques FIT, IFSA et FIG 1972-1996)
% Fiches extraites de la revue fédérale "Trampoline", publication de la Fédération Française de Sports au Trampoline. Tous droits réservés.
Cette position est plus délicate que l'\textit{assis} en raison d'une certaine appréhension à se lancer dans l'espace arrière (ne pas voir la zone de réception est toujours inquiétant).
Son apprentissage doit donc être conduit avec précaution, d'autant plus que la maîtrise de cette touche est essentielle dans la progression future du jeune trampoliniste : elle permettra la réalisation des \textit{Ball Out} et de nombreux éducatifs de vrilles, et sera également indispensable à l'apprentissage du premier \textit{fliffis} : le 1 ¾ avant.
\section{Analyse Technique}
% \subsection*{Take Off}
A la suite d'une poussée complète dans la toile créant une légère rotation, le corps s'incline progressivement vers l'arrière en position allongée.
Les membres supérieurs sont dans le prolongement du corps% étendus latéralement
, le menton est rentré et le regard fixé sur la partie antérieure du trampoline (les ressorts ou le bord du tapis par exemple).
% Au sommet de la trajectoire, les membres inférieurs sont élevés en position oblique, identique à celle qu'ils auront au moment de l'impact sur la toile.
Lors de la descente, les membres supérieurs viennent se placer à la hauteur du front, simultanément à la fermeture du l'angle tronc-cuisses (pour atteindre un angle de $\sim$ 110°).
Le dos est plat, la tête est droite et dans le prolongement du tronc, le regard est posé sur les pieds.
Les fesses, le dos et la tête prennent contact avec la toile au même instant.% Les membres supérieures toujours à la hauteur
Tous les muscles fléchisseurs des membres inférieurs et supérieurs sur le tronc sont en contraction statique afin de résister aux déformations dues au choc sur la toile.
% \item Contact simultané de toute la région dorso-lombaire, le dos est plat
% \item Les membres inférieurs sont élevées en position oblique vers l'avant (60deg environ par rapport à 1'horizontale)
% \item Les membres supérieurs sont écartés latéralement mais doivent demeurer dams le champ visuel.
% \item La tête est fléchie, le regard est fixé sur le cadre.
% \item Tous les muscles fléchisseurs de la tête sur le tronc et des membres inférieurs sur le tronc sont en contraction statique afin de résister aux déformations dues au choc sur la toile.
% \subsection*{Retour à la station}
Une fois la toile enfoncée complètement, le sauteur pousse son bassin vers le haut tout en allongant les pointes de pieds vers l'avant.
Une fois le mouvement de rotation salto enclenché, les épaules et les bras sont poussés vers le plafond à la recherche de la hauteur, d'une extension corporelle complète mais aussi d'un contrôle de la rotation via, par la suite, leur abaissement vers le tronc.
% \item Au départ de la toile, les membres inférieurs s'ouvrent légèrement sur le tronc et sont immédiatement bloqués (temps de bascule).
% \item Au cours de la phase, aérienne, les membres inférieurs s'ouvrent sur tronc, l'ensemble du corps continuant sa rotation vers l'avant.
% \item Le regard reste fixé sur la partie antérieure du trampoline.
\section{Biomécanique}
% \subsubsection{Take off}
A la manière d'un départ \textit{assis} exagéré, l'extension au niveau dorsale et l'inclinaison du haut du corps lors de la sortie de toile fait reculer le centre de gravité tout en la gardant projetée dans le polygone de sustentation.
L'extension se caractérise par un placement des bras à la verticale, la poitrine légèrement sortie vers l'avant, un bassin en rétroversion, les muscles abdominaux et fessiers contractés, le bassin poussé vers l'oblique haute.
La réaction à l'enfoncement de la toile passera en avant du centre de gravité, ce qui aura pour conséquence de créer une rotation ($\sim$ 90° de rotation transversale arrière), nécessaire à l'exécution du \textit{dos}.
Au cours de la phase aérienne, la fermeture des hanches et des épaules, plus ou moins précoce suivant la quantité de rotation, permet de contrôler la vitesse de rotation et d'obtenir une réception parfaite sur la toile.
% \item La rotation du corps est réduite (90deg) et est obtenue par position en très légère extension au niveau dorsal, membres supérieurs élevés.
% \item Au cours de la phase aérienne, la fermeture des hanches plus ou moins précoce permet de contrôler la vitesse de rotation afin d'obtenir une réception parfaite sur la toile. Cette fermeture crée un mouvement de réaction au niveau du tronc qui semble fixé en direction. ===>>> Que peut bien vouloir dire cette dernière phrase ???
% \subsubsection{Landing}
% Deux objectifs :
La position d'arrivée doit permettre d'atteindre deux objectifs : obtenir le meilleur rebond possible et préparer la touche suivante.
Pour obtenir le meilleur rebond, il faut éviter les déformations du corps et les relâchements, qui absorbent le rendement de la toile. %Exemple du choc élastique et du choc mou.
Concernant la préparation de la touche suivante, ces sont surtout les membres inférieurs qui vont conditionner la trajectoire et la création de rotation.
% - Obtenir les meilleurs rebonds : éviter les déformations du corps et les relâchements qui absorbent le rendement de la toile. Exemple du choc élastique et du choc mou.
% - Préparer la phase suivante : la position des membres inférieurs conditionne la direction de la trajectoire et la création de la rotation.
% Le mouvement d'ouverture et blocage des membres inférieurs a une double action : elle permet une augmentation du renvoi de la toile par transfert du moment angulaire des membres inférieurs à l'ensemble du corps.
Le mouvement d'ouverture et blocage des membres inférieurs a une double action.
Cette position place la tête en flexion, et permet d'évaluer avec précision le moment de l'impact et ainsi de se contracter juste avant le contact avec la toile.
N.B. Il est possible également d'utiliser un mini-trampoline ou un dessus de plinth placé devant de gros tapis en mousse et de faire réaliser le tomber dos.
% Le tomber dos est un mouvement de trampoline où l'athlète saute et atterrit sur le dos de manière contrôlée. Ce mouvement est crucial pour développer des compétences en contrôle du corps et en coordination. Cependant, les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage de ce mouvement. Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger.
% Défauts Techniques
% Mauvaise Position de Départ
% Description : Les débutants commencent souvent avec une position incorrecte, comme des pieds mal alignés ou un corps trop rigide.
% Correction : Insister sur une position de départ stable et équilibrée avec les pieds parallèles et légèrement écartés, et les bras le long du corps.
% Transition Incomplète
% Description : Les débutants ne parviennent pas à effectuer une transition fluide de la position debout à la position dos.
% Correction : Pratiquer des exercices de transition pour aider les athlètes à se déplacer en douceur de la position debout à la position dos.
% Manque de Hauteur
% Description : Les débutants sautent souvent trop bas, ce qui réduit le temps de préparation et augmente le risque de blessure.
% Correction : Entraîner les athlètes à sauter plus haut pour leur donner suffisamment de temps pour se préparer à l'atterrissage.
% Défauts de Posture
% Dos Arrondi ou Cambré
% Description : Les débutants peuvent arrondir ou cambrer le dos au lieu de maintenir une posture droite en vol.
% Correction : Insister sur la nécessité de garder le dos droit et les abdominaux engagés pour maintenir une position correcte.
% Jambes Non Tendues
% Description : Les jambes peuvent être fléchies ou non tendues, ce qui affecte la qualité du mouvement.
% Correction : Renforcer les muscles des jambes et pratiquer des exercices de flexibilité pour garder les jambes droites et les pieds pointés.
% Bras Mal Placés
% Description : Les bras sont souvent mal placés, soit trop rigides soit mal coordonnés avec le mouvement du corps.
% Correction : Enseigner aux athlètes à utiliser les bras pour équilibrer le corps pendant la descente.
% Défauts de Synchronisation
% Mauvaise Coordination des Mouvements
% Description : Manque de synchronisation entre les mouvements des bras et des jambes, entraînant une perte de contrôle.
% Correction : Travailler sur des exercices de coordination pour synchroniser les mouvements des bras et des jambes de manière fluide.
% Timing Incorrect
% Description : Initiation de la descente trop tôt ou trop tard, ce qui affecte la précision et la sécurité de l'atterrissage.
% Correction : Pratiquer le timing de la descente en utilisant des exercices progressifs et des indications visuelles ou auditives.
% Défauts d'Atterrissage
% Atterrissage Instable
% Description : Difficulté à atterrir de manière stable et équilibrée, souvent en raison d'une position de corps incorrecte en vol.
% Correction : Entraîner les athlètes à préparer mentalement et physiquement l'atterrissage, en gardant le regard fixé sur un point devant eux et en engageant les abdominaux pour stabiliser le corps.
% Impact Excessif sur le Dos
% Description : Atterrissage avec un impact trop fort sur le dos, pouvant causer des douleurs ou des blessures.
% Correction : Apprendre à contrôler la descente pour absorber l'impact en utilisant les muscles abdominaux et dorsaux.