MSIn_-_TRA_Tombers_de_base/Syllabus/dos.tex

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\chapter{Dos\label{dos}}
% http://www.acrobatie.net/detail.do?idRubrique=51&noArticle=372&en_modification=true
% http://acrobaticbox.1genia.com/detail.do?idRubrique=51&noArticle=372&en_modification=true
% Par Pierre Blois (DTN 1974-1988; membre des Commissions techniques FIT, IFSA et FIG 1972-1996)
% Fiches extraites de la revue fédérale "Trampoline", publication de la Fédération Française de Sports au Trampoline. Tous droits réservés.
Cette position est plus délicate que l'\textit{assis} en raison d'une certaine appréhension à se lancer dans l'espace arrière (ne pas voir la zone de réception est toujours inquiétant).
Son apprentissage doit donc être conduit avec précaution, d'autant plus que la maîtrise de cette touche est essentielle dans la progression future du jeune trampoliniste : elle permettra la réalisation des \textit{Ball Out} et de nombreux éducatifs de vrilles, et sera également indispensable à l'apprentissage du premier \textit{fliffis} : le 1 ¾ avant.
\section{Analyse Technique}
% \subsection*{Take Off}
A la suite d'une poussée complète dans la toile créant une légère rotation, le corps s'incline progressivement vers l'arrière en position allongée.
Les membres supérieurs sont dans le prolongement du corps% étendus latéralement
, le menton est rentré et le regard fixé sur la partie antérieure du trampoline (les ressorts ou le bord du tapis par exemple).
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% Au sommet de la trajectoire, les membres inférieurs sont élevés en position oblique, identique à celle qu'ils auront au moment de l'impact sur la toile.
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Au sommet de la trajectoire, le corps est en position horizontale, en extension complète, les membres supérieurs toujours dans l'alignement du corps.
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Au cours de cette phase, le corps effectue un léger déplacement vers l'arrière (30cm) qui facilitera le retour à la station.
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% \subsection*{Landing}
% \begin{itemize}
Lors de la descente, les membres supérieurs viennent se placer à la hauteur du front, simultanément à la fermeture du l'angle tronc-cuisses (pour atteindre un angle de $\sim$ 110°).
Le dos est plat, la tête est droite et dans le prolongement du tronc, le regard est posé sur les pieds.
Les fesses, le dos et la tête prennent contact avec la toile au même instant.% Les membres supérieures toujours à la hauteur
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Tous les muscles fléchisseurs des membres inférieurs et supérieurs sur le tronc sont en contraction statique afin de résister aux déformations dues au choc sur la toile.
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\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.92]{./../img/dos.png}
\caption{Dos}
\label{image_backdrop}
\end{figure}
% \item Contact simultané de toute la région dorso-lombaire, le dos est plat
% \item Les membres inférieurs sont élevées en position oblique vers l'avant (60deg environ par rapport à 1'horizontale)
% \item Les membres supérieurs sont écartés latéralement mais doivent demeurer dams le champ visuel.
% \item La tête est fléchie, le regard est fixé sur le cadre.
% \item Tous les muscles fléchisseurs de la tête sur le tronc et des membres inférieurs sur le tronc sont en contraction statique afin de résister aux déformations dues au choc sur la toile.
% \subsection*{Retour à la station}
Une fois la toile enfoncée complètement, le sauteur pousse son bassin vers le haut tout en allongant les pointes de pieds vers l'avant.
Une fois le mouvement de rotation salto enclenché, les épaules et les bras sont poussés vers le plafond à la recherche de la hauteur, d'une extension corporelle complète mais aussi d'un contrôle de la rotation via, par la suite, leur abaissement vers le tronc.
% \item Au départ de la toile, les membres inférieurs s'ouvrent légèrement sur le tronc et sont immédiatement bloqués (temps de bascule).
% \item Au cours de la phase, aérienne, les membres inférieurs s'ouvrent sur tronc, l'ensemble du corps continuant sa rotation vers l'avant.
% \item Le regard reste fixé sur la partie antérieure du trampoline.
\section{Biomécanique}
% \subsubsection{Take off}
A la manière d'un départ \textit{assis} exagéré, l'extension au niveau dorsale et l'inclinaison du haut du corps lors de la sortie de toile fait reculer le centre de gravité tout en la gardant projetée dans le polygone de sustentation.
L'extension se caractérise par un placement des bras à la verticale, la poitrine légèrement sortie vers l'avant, un bassin en rétroversion, les muscles abdominaux et fessiers contractés, le bassin poussé vers l'oblique haute.
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La réaction à l'enfoncement de la toile passera en avant du centre de gravité, ce qui aura pour conséquence de créer une rotation ($\sim$ 90° de rotation transversale arrière), nécessaire à l'exécution du \textit{dos}.
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Au cours de la phase aérienne, la fermeture des hanches et des épaules, plus ou moins précoce suivant la quantité de rotation, permet de contrôler la vitesse de rotation et d'obtenir une réception parfaite sur la toile.
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% \item Poussée complète
% \item La rotation du corps est réduite (90deg) et est obtenue par position en très légère extension au niveau dorsal, membres supérieurs élevés.
% \item Au cours de la phase aérienne, la fermeture des hanches plus ou moins précoce permet de contrôler la vitesse de rotation afin d'obtenir une réception parfaite sur la toile. Cette fermeture crée un mouvement de réaction au niveau du tronc qui semble fixé en direction. ===>>> Que peut bien vouloir dire cette dernière phrase ???
% \subsubsection{Landing}
% Deux objectifs :
La position d'arrivée doit permettre d'atteindre deux objectifs : obtenir le meilleur rebond possible et préparer la touche suivante.
Pour obtenir le meilleur rebond, il faut éviter les déformations du corps et les relâchements, qui absorbent le rendement de la toile. %Exemple du choc élastique et du choc mou.
Concernant la préparation de la touche suivante, ces sont surtout les membres inférieurs qui vont conditionner la trajectoire et la création de rotation.
% - Obtenir les meilleurs rebonds : éviter les déformations du corps et les relâchements qui absorbent le rendement de la toile. Exemple du choc élastique et du choc mou.
% - Préparer la phase suivante : la position des membres inférieurs conditionne la direction de la trajectoire et la création de la rotation.
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Il est à noter que l'impact légèrement en arrière des appuis facilite le retour station.
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% \subsubsection{Take off}
%
% Le mouvement d'ouverture et blocage des membres inférieurs a une double action : elle permet une augmentation du renvoi de la toile par transfert du moment angulaire des membres inférieurs à l'ensemble du corps.
Le mouvement d'ouverture et blocage des membres inférieurs a une double action.
Il permet :
\begin{itemize}
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\item une augmentation du renvoi de la toile par transfert du moment angulaire des membres inférieurs à l'ensemble du corps.
\item un léger déplacement du centre de gravité vers l'avant, permettant la création de rotation.
Cette action s'ajoute à la réaction de la toile obtenue par l'impact en arrière des appuis.
\end{itemize}
L'ouverture des membres inférieurs sur le tronc provoque une réaction de sens inverse au niveau du tronc.
\section{Démarche pédagogique}
Cette figure crée une certaine appréhension chez les débutants.
Une mauvaise exécution peut être traumatisante et il est indispensable de procéder méthodiquement, sans prendre de risques.
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Le \textit{dos} implique également une grande tonicité musculaire, difficile à obtenir avec les jeunes enfants.
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Au début de l'apprentissage, placer un tapis en mousse sur la toile, ce qui sécurise et diminue l'intensité des chocs sur la toile.
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\begin{itemize}
\item Prise de position sur la toile.
\item Tomber dos, depuis la station (sans élan). Peut également se faire avec lancer d'une jambe.
\item Chandelle de petite amplitude, tomber dos.
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\item Réalisation avec amplitude normale.
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\end{itemize}
Insister sur les repères visuels :
\begin{itemize}
\item Les yeux restent toujours ouverts.
\item Le regard est dirigé sur la partie antérieure du trampoline et jamais vers le plafond.
\end{itemize}
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Cette position place la tête en flexion, et permet d'évaluer avec précision le moment de l'impact et ainsi de se contracter juste avant le contact avec la toile.
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N.B. Il est possible également d'utiliser un mini-trampoline ou un dessus de plinth placé devant de gros tapis en mousse et de faire réaliser le tomber dos.
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Cette formule permet au gymnaste de prendre confiance et accélère le débit avec un groupe nombreux.
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\subsection*{Intentions de l'exécutant}
\subsubsection*{Take off}
\begin{itemize}
\item Retarder la montée des pieds.
\item Conserver le regard sur la partie antérieure du trampoline.
\end{itemize}
\subsubsection*{Landing}
\begin{itemize}
\item Se durcir au moment de l'impact.
\item Enfoncer la toile avec le dos plat sans se déformer, pour mieux rebondir.
\item Regarder les genoux.
\end{itemize}
\subsubsection*{Retour à la station}
\begin{itemize}
\item Pousser les jambes en avant et les bloquer.
\item Sentir les pieds tourner vers l'avant et le bas en poussant dessus.
\item Ne pas faire d'extension au niveau lombaire mais ouvrir progressivement en conservant une légère fermeture au niveau des hanches.
\end{itemize}
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\section{Défauts types}
% Le tomber dos est un mouvement de trampoline où l'athlète saute et atterrit sur le dos de manière contrôlée. Ce mouvement est crucial pour développer des compétences en contrôle du corps et en coordination. Cependant, les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage de ce mouvement. Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger.
% Défauts Techniques
% Mauvaise Position de Départ
% Description : Les débutants commencent souvent avec une position incorrecte, comme des pieds mal alignés ou un corps trop rigide.
% Correction : Insister sur une position de départ stable et équilibrée avec les pieds parallèles et légèrement écartés, et les bras le long du corps.
% Transition Incomplète
% Description : Les débutants ne parviennent pas à effectuer une transition fluide de la position debout à la position dos.
% Correction : Pratiquer des exercices de transition pour aider les athlètes à se déplacer en douceur de la position debout à la position dos.
% Manque de Hauteur
% Description : Les débutants sautent souvent trop bas, ce qui réduit le temps de préparation et augmente le risque de blessure.
% Correction : Entraîner les athlètes à sauter plus haut pour leur donner suffisamment de temps pour se préparer à l'atterrissage.
% Défauts de Posture
% Dos Arrondi ou Cambré
% Description : Les débutants peuvent arrondir ou cambrer le dos au lieu de maintenir une posture droite en vol.
% Correction : Insister sur la nécessité de garder le dos droit et les abdominaux engagés pour maintenir une position correcte.
% Jambes Non Tendues
% Description : Les jambes peuvent être fléchies ou non tendues, ce qui affecte la qualité du mouvement.
% Correction : Renforcer les muscles des jambes et pratiquer des exercices de flexibilité pour garder les jambes droites et les pieds pointés.
% Bras Mal Placés
% Description : Les bras sont souvent mal placés, soit trop rigides soit mal coordonnés avec le mouvement du corps.
% Correction : Enseigner aux athlètes à utiliser les bras pour équilibrer le corps pendant la descente.
% Défauts de Synchronisation
% Mauvaise Coordination des Mouvements
% Description : Manque de synchronisation entre les mouvements des bras et des jambes, entraînant une perte de contrôle.
% Correction : Travailler sur des exercices de coordination pour synchroniser les mouvements des bras et des jambes de manière fluide.
% Timing Incorrect
% Description : Initiation de la descente trop tôt ou trop tard, ce qui affecte la précision et la sécurité de l'atterrissage.
% Correction : Pratiquer le timing de la descente en utilisant des exercices progressifs et des indications visuelles ou auditives.
% Défauts d'Atterrissage
% Atterrissage Instable
% Description : Difficulté à atterrir de manière stable et équilibrée, souvent en raison d'une position de corps incorrecte en vol.
% Correction : Entraîner les athlètes à préparer mentalement et physiquement l'atterrissage, en gardant le regard fixé sur un point devant eux et en engageant les abdominaux pour stabiliser le corps.
% Impact Excessif sur le Dos
% Description : Atterrissage avec un impact trop fort sur le dos, pouvant causer des douleurs ou des blessures.
% Correction : Apprendre à contrôler la descente pour absorber l'impact en utilisant les muscles abdominaux et dorsaux.
\subsubsection*{Take off et phase aérienne}
\begin{itemize}
\item Rotation insuffisante : contact sur la région sacro-lombaire.
\item Rotation excessive : contact cervico-dorsal (dangereux).
\item Poussée incomplète : enlever les pieds. Dans ce cas, le tomber dos se fait sans déplacement vers l'arrière.
\item Inclinaison du corps trop importante : déplacement vers l'arrière.
\item Yeux fermés ou regard dirigé vers le plafond.
\end{itemize}
\subsubsection*{Landing}
\begin{itemize}
\item Membres inférieurs trop fermés sur le tronc : difficulté de créer la rotation vers l'avant.
\item Manque de tonicité : déformation du corps, ouverture des membres inférieurs et extension de la tête.
\item Impact sur le bassin ou sur les omoplates.
\item Déplacement excessif vers l'arrière.
\item Pas de déplacement.
\end{itemize}
\section{Evolutions}
\begin{itemize}
\item Dos - debout
\item Dos - ½ vrille, debout
\item Dos - ½ vrille, assis
\item Dos - ventre
\item Dos - ½ vrille, ventre
\item Cat twist (dos - vrille, dos)
\item Ball Out
\item Pull-over
\item Dos - ½ vrille, dos (vers l'avant)
\item Dos - ½ vrille, dos (vers l'arrière, sur un pull-over)
\item Dos - 1 vrille, debout
\item Dos - 1 vrille, ventre
\item Corkscrew (dos - \nicefrac{3}{2} vrille, dos)
\item Barani Ball Out
\end{itemize}