MSIn_-_TRA_Tombers_de_base/Syllabus/ventre.tex

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2024-08-03 19:35:50 +02:00
\chapter{Ventre\label{chap_ventre}}
% http://www.acrobatie.net/detail.do?idRubrique=51&noArticle=373&en_modification=true
% Par Pierre Blois (DTN 1974-1988; membre des Commissions techniques FIT, IFSA et FIG 1972-1996)
% Fiches extraites de la revue fédérale "Trampoline", publication de la Fédération Française de Sports au Trampoline. Tous droits réservés.
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Le \textit{tomber ventre} correspond à un léger moment de rotation vers lavant par poussée excentrée.
Lorganisation segmentaire en sortie de toile se fait par un léger balayage du buste vers lavant.
% Le débutant aura tendance à se jeter vers lavant en élèvant les jambes vers le haut au risque de malmener sa colonne vertébrale.
\bigskip
Cette position est délicate car une mauvaise exécution peut être à l'origine de traumatismes de la région dorso-lombaire.
Il faut donc conduire son apprentissage avec beaucoup de prudence.
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Elle est cependant très importante car elle offre un certain nombre de combinaisons et, surtout, elle permettra plus tard la réalisation du \textit{cody} ainsi que d'autres progressions ou éducatifs.
\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.89]{./../img/ventre.png}
\caption{Ventre}
\label{image_ventre}
\end{figure}
\section{Analyse Technique}
Plusieurs formes sont utilisées pour le tomber ventre :
\begin{itemize}
\item la forme groupée,
\item la forme carpée et
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\item la forme tendue.\bigskip
\end{itemize}
La forme groupée dérive directement de l'apprentissage depuis la position quadrupédique.
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En réalité, elle est peu esthétique et relativement difficile à contrôler.
\bigskip %Nous ne l'utilisons plus actuellement.
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La forme carpée, plus esthétique, permet un bon contrôle du bassin mais il est nécessaire de faire très attention au moment de l'ouverture de l'angle tronc-cuisse.
\bigskip
La forme tendue est conseillée, car plus jolie et pas plus difficile : il suffit de maintenir la position du corps.
Néanmoins, en fonction de la réaction des élèves, il est possible d'utiliser n'importe laquelle de ces formes.
\section{Biomécanique}
%\subsection{Take Off}
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Une légère rotation avant ($90^{\circ}$) est créée à la suite d'une poussée complète vers l'oblique basse dans la toile et par une prise de position curviligne fermée (légère fermeture du tronc sur les membres inférieurs) au moment du départ de la toile. %créant une légère rotation, le corps s'élève en tournant vers l'avant.
Lintention du trampoliniste doit être de chercher à reculer légèrement les jambes à la poussée de la toile et de garder les pieds en direction de celle-ci pour ne pas se laisser basculer et plonger.
Les membres supérieurs sont élevés au dessus de la tête, puis légèrement abaissés en position oblique latérale.
Au sommet de la trajectoire, le corps est allongé, le bassin en \underline{rétroversion}, les membres inférieurs en position basse.
Au cours de cette phase, le corps n'effectue aucun déplacement, le ventre prenant la place des pieds sur la toile.
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Cette forme particulière de poussée donne l'impression de reculer.
\bigskip
%\subsection{Landing}
A l'impact, moment le plus délicat, toutes les parties du corps doivent entrer en contact avec la toile simultanément : le contact avec la toile se fait avec les cuisses, le ventre, la poitrine et la face antérieure des membres supérieurs placés en \og couronne \fg.
Le corps doit être tonique, le bassin en rétroversion, la tête levée, et le regard dirigé vers l'avant.
Le rendement du départ de toile sera proportionnel à la tonicité du corps.
En position ventrale, les jambes sont fléchies à $90^{\circ}$ sur les cuisses.
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Cette flexion est autorisée car elle est nécessaire pour éviter des effets \og Kaboom \fg~par contact décalé des pieds sur la toile, provoquant des micro-traumatismes de la région vertébrale.
Le contact de la toile se fait avec les cuisses, le ventre et la poitrine de façon simultanée, les jambes fléchies à 90° pour éviter les effets kaboom.
Les bras se fléchissent, les mains se placent devant le visage, en appui sur la toile et la tête levée.
Le corps doit être très tonique.
Le trampoliniste doit chercher à déformer la toile sans se laisser déformer.
\bigskip
%\subsection{Retour à la station}
Pour réaliser le retour à la station, les membres supérieurs poussent dans la toile, facilitant ce retour et augmentant l'amplitude. %pour faciliter le retour à la station et augmenter l'amplitude.
Les jambes sont étendues sur les cuisses, les membres inférieurs se fléchissent sur le bassin pour se replacer en position verticale.
Le corps tourne en arrière puis reprend contact avec la toile.
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Le redressement se fera par une poussée des bras et par laction des jambes, les bras se replacent en haut dans le prolongement du corps.
% \section{Au point de vue mécanique}
% \subsection{Take Off}
% Poussée complète
% La rotation du corps est réduite (90deg). Elle est obtenue par une très légère fermeture du tronc sur les membres inférieurs au moment du départ de la toile.
% Aucun déplacement, le ventre prend la place des pieds (Cette forme de poussée donne l?impression reculer).
%
%\subsection{Landing}
%Impact simultané, corps tonique afin d'enfoncer la toile sans trop se déformer et obtenir ainsi le meilleur rendement au départ de la toile.
%
% ---->>>> La poussée des membres supérieurs permet en fonction de son point d?application de créer la rotation vers l'arrière.
% ---->>>> La pression des cuisses dans la toile au moment du landing facilite également cette rotation.
%
%
% \subsection{Retour à la station}
% Le corps s'élève animé d'une légère rotation vers l'arrière
\section{Démarche pédagogique}
\subsection{Prérequis}
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Le seul prérequis pour un apprentissage facile de la position ventrale est la \textit{position quadrupédique} correcte.
Le \textit{4 pattes} constitue une position facilitante pour lapprentissage du ventre.
Elle en a certaines caractéristiques sans en présenter les inconvénients, pour la région lombaire par exemple.
Le corps doit réaliser ¼ de rotation en avant, larrivée se fait les 4 points dimpacts ensemble.
N'hésitez donc pas à passer le temps nécessaire à l'apprentissage et la maîtrise correcte de cette position (cf. Chap. \ref{chap_4pattes}).
\subsection{Apprentissage}
Cette position crée souvent une légère appréhension chez les débutants.
Il est d'ail\-leurs curieux de constater que certains jeunes ont plus peur du \textit{tomber dos} que du \textit{tomber ventre}.
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C'est la raison pour laquelle il est difficile de conseiller de commencer l'apprentissage par une position ou par l'autre.
\bigskip
Pour mettre en confiance, il est conseillé de placer un tapis sur la toile, d'abord épais, son épaisseur se réduisant au cours de l'apprentissage.
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Cela sécurise le débutant et, surtout, supprime les risques de traumatismes.
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\subsubsection*{Rebonds 4 pattes - Ventre}
Prendre la position en insistant sur l'impression d'adhérer à la toile.
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Corriger les détails, en particulier la position des membres supérieurs et celle de la tête.
\bigskip
Effectuer des séries de rebonds en position quadrupédique : "le petit cheval".
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Il est indispensable que le poids du corps soit également réparti sur les quatre membres.
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\subsubsection*{4 pattes - Ventre}
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De la position quadrupédique, s'allonger à la position ventrale et revenir à "4 pattes".
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\subsubsection*{4 pattes, ventre - 4 pattes}
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De la station, buste incliné vers l'avant, donner une légère poussée et tomber sur le ventre sur le tapis mousse.
\bigskip
\subsubsection*{Ventre}
Chandelles de petite amplitude - tomber ventre (placement du tapis au cours de la phase aérienne)\bigskip
Ensuite, réalisation avec une amplitude normale.
\subsection{Intentions de l'exécutant}
\subsubsection*{Take off}
\begin{itemize}
\item Pousser dans la toile, en reculant.
\item Ne pas monter les pieds durant cette phase.
\item Garder le regard fixé sur la toile.
\end{itemize}
\subsubsection*{Landing}
\begin{itemize}
\item Chercher à coller à la toile.
\item Presser les cuisses sur la toile.
\item Chercher à déformer la toile sans se déformer soi-même : être tonique.
\end{itemize}
\subsubsection*{Retour à la station}
\begin{itemize}
\item Au départ de la toile, pousser avec les membres supérieurs sans creuser le dos.
\item Ramener les pieds sous soi, pour reprendre contact avec la toile.
\item Sentir les pieds toujours en mouvement.
\end{itemize}
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\section{Défauts types}
Le tomber ventre est un mouvement de base en trampoline où l'athlète atterrit, comme son nom l'indique, sur le ventre.
C'est une technique importante qui requiert un bon contrôle du corps et une coordination précise.
Les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage de ce mouvement.
Il est important de bien les corriger car le ventre servira beaucoup plus tard pour des édcatifs mais aussi pour des figures plus complexe (e.g. cody, kaboom, \ldots).
Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger.
\subsection*{Envol}
\textbf{Mauvaise position de départ}\par
Les débutants démarrent souvent avec une position incorrecte, comme des pieds mal alignés ou une position de corps trop rigide.\par
Insistez sur l'importance d'une position de départ stable et équilibrée avec les pieds parallèles et légèrement écartés.
Si nécessaire revenez sur l'apprentissage des chandelles.
\bigskip
% \subsubsection*{Take off et phase aérienne}
% \begin{itemize}
% \item Excès ou manque de rotation.
% \item Corps en extension.
% \end{itemize}
\textbf{Envol incomplet}\par
Les apprenants ont tendance à vouloir se jeter en ventre très tôt, très vite.
Cela peut se traduire par plusieurs symptômes :
\begin{itemize}
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\item la montée des bras s'arrêtent très tôt, parfois avant l'horizontale,
\item pas de position tendue au départ,
\item l'élève avance ou recule,
\item un atterrissage décalé,
\item \ldots
\end{itemize}
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Certains de ces symptômes seront abordés plus précisément ci-dessous.
\bigskip
Commencez par travailler sur la position tendue et droite au départ.
Une fois cette position obtenue, orientez le travail sur la prise de position tard, une fois que l'élève sens que son corps s'est totalement élevé dans les airs.
\bigskip
\textbf{Déplacements}\par
Il est observable, chez certains apprenants, un déplacement vers l'avant, en général, ou vers l'arrière.
L'anticipation du mouvement, buste ou corps penché en avant, peut peut être responsable de ce déplacement.
Si l'élève veut, inconsciemment, se "jeter" en ventre et quitte la toile sans extension complète, buste penché en avant il en résulte un déplacement vers l'avant.
A l'opposé, l'apprenant peut partir le buste droit mais sans poussée complète en ayant un appui fuyant des membres inférieurs pouvant créer un déplacement vers l'arrière.\bigskip
Les déplacements, bien que non souhaitables ne sont pas forcément graves lors de l'apprentissage, surtout ceux vers l'avant.
Il faudra néanmoins veillez à les réduire d'une part pour l'évolution future de l'élève (i.e. : séries, compétitions, \ldots) et, d'autre part, parce que ces déplacements peuvent engendrer d'autres défauts (e.g. : impact non simultané, \ldots).
En général, la correction passe par la correction de l'envol : veillez à ce qu'il soit complet avec une poussée jusqu'au pointes de pieds.
Une fois complet, vérifiez que votre élève parte vers le haut au take-off.\bigskip
\textbf{Précipitation vers l'avant}\par
% Partir avec les épaules vers le bas $\Rightarrow$ arrivée « scorpion » dans la toile, ce qui malmène la colonne vertébrale.
L'apprennant veut trop vite aller vers le ventre et ne laisse pas monter son buste au moment de la poussée, iel oriente trop les épaules vers l'avant et plonge pour réaliser le ventre.\bigskip
Veillez à bien voir l'élève pousser ses épaules et son buste vers le haut et, pour ce faire, utilisez un ou plusieurs tapis en ne vous concentrant uniquement sur le départ.
Ce defaut peut également venir d'une appréhension de l'élève du tomber ventre ou même des rotation avant.
Prenez le temps de parler en avec votre élève de ses appréhensions et tâchez de le rassurer au mieux tant pas des mots que par des situations pédagogiques adaptées.\bigskip
\textbf{Bras mal utilisés}\par
L'apprenant abaisse les bras par derrière, par le côté ou fait des moulinets.
Les abaisser en dehors du plan sagital peut influencer l'équilibre de la position aérienne et favoriser une mauvaise position d'arrivée (e.g. dos plat ou creux, \ldots) ; tous deux peuvent impliquer dans le pire des cas des risques traumatiques pour la colonne vertébrale, dans le meilleur, une arrivée ventre instable et des difficultés à revenir debout.\bigskip
Le mouvement des bras pour le ventre n'est plus nouveau, il devrait déjà avoir été vu et être acquis dans le \textit{4 pattes} est nouveau.
Si vous observez des problèmes de bras, revenez à la position \textit{4 pattes} et vérifiez que le mouvement de bras est correct sur cet exercice.
Si le problème est présent, prenez le temps de d'abord le corriger sur le \textit{4 pattes}.
S'il n'est pas présent, repasser par l'étape \textit{4 pattes - ventre} pour faire comprendre à votre élève qu'il y a un \textit{4 pattes} dans un \textit{ventre}.
\subsection*{Arrivée ventre}
\textbf{Arrrivée sur une jambe}\par
L'élève refuse le ventre après le départ (i.e. lors de la phase aérienne) et cherche à l'éviter en poussant une jambe vers la toile.\bigskip
Le refus du ventre vient d'une appréhension de l'arrivée ventre.
Cela peut être normal au début de l'apprentissage et l'arrivée sur un pied en est un des symptômes les moins problématique.
Il faut cependant directement identifier si c'est une peur ponctuelle (i.e. sur une réalisation spécifique pour une raisons précise) ou si c'est une peur réccurente en cours d'installation ou déà installée dont il convient de parler en détail avec l'élève pour la faire disparaitre au plus tôt.\bigskip
\textbf{Jambes tendues}\par
% Arrivée jambes tendues dans la toile $\Rightarrow$ manque de shoot pour revenir debout.
% Membres inférieurs allongés, contact des pieds (risque d'effet Kaboom).;
L'arrivée les jambes tendues avec les pieds qui touchent la toile est un défaut, régulièrement observé dans les débutants, qui présente deux inconvénients : cela complique le retour à la position debout avec même un risque d'effet kaboom et cela complique l'arrivée simmultanée en ventre.
En ayant les jambes tendues, cela affecte la position du centre de gravité et supprime une possibilité d'action musculaire, le tout influancant négativement le retour à la station.\bigskip
Un poids inéquitablement réparti peut venir d'une non simultanéité de l'impact.
Travailler l'arrivée 4 pattes dans un tapis mou au sol de préférence ou sur plusieurs tapis dans le trampoline et vérifiez que les 4 appuis arrivent en même temps l'enfoncement est équivalent à chaque patte.
Si ce n'est pas le cas, à l'arrêt, demander à l'élève de mieux répartir son poids et de sentir cette répartition.\bigskip
\textbf{Dos plat ou creux}\par
% Corps en extension (dangereux).
Les débutants peuvent avoir le dos cambré au lieu de maintenir une posture droite voire en curviligne fermée à l'arrivée.
Un dos creux peut venir d'une forme de refus du ventre avant de rentrer dans la toile : l'élève arrive avec les épaules vers larrière et le dos creux.
Il pourrait en résulter des traumatismes pour le dos, il est donc important de prévenir cette situation.\bigskip
Insister sur la nécessité de garder le dos droit à minima voire en légère position curviligne fermée, les muscles abdominaux engagés.
La position souhaitée pour le buste est la même que celle du 4 pattes.
Les seules différences sont que les cuisses sont dans l'alignement du tronc et les bras en placé en couronne.\bigskip
Concernant le refus du ventre, cela vient bien évidemment d'une appréhension de l'arrivée ventre.
Il faut alors identifier si c'est une peur ponctuelle (i.e. sur cette réalisation spécifique pour une raisons précise) ou si c'est une peur réccurente dont il convient de parler en détail avec l'élève.\bigskip
\textbf{Tentative d'amorti avec les bras}\par
% Refus du ventre avant de rentrer dans la toile $\Rightarrow$ pose dun bras dans la toile (risque de fracture du coude).
C'est un réflexe extrèmement dangereux et pourtant un de ceux le plus observé : l'élève à l'impression, à tort ou à raison, qu'iel n'arrivera pas correctement et cherche a amortir l'atterrissage avec ses bras.
Le poids du corps, la déformation de la toile, \ldots~ les bras ne peuvent supporter les contraintes et, au mieux, plient au pire cassent.\bigskip
Comme nous le disions, c'est un réflexe.
Un très mauvais réflexe dont il faut éloigner l'élève.
Très tôt dans l'apprentissage vous devez apprendre à votre élève à tenter de se retourner (½ tour) pour arriver sur le flanc ou sur le dos mais surtout à ne \textbf{\ul{JAMAIS}} mettre ses bras pour amortir, quelque soit la situation.\bigskip
\textbf{Impact non simultané}\par
% Impact non simultané en poitrine et sur les cuisses.
L'élève arrive d'abord sur les genoux (i.e. genoux-poitrine) ou sur la poitrine (i.e. poitrine-cuisse).
Si le premier n'est pas très grave s'il est contrôlé et peut même être utile\footnote{Cette technique sera vue au niveau Moniteur Sportif Educateur.} le second peut être très traumatisant pour l'élève, d'un point de vue tant psychologique que corporel, pour le dos principalement mais aussi les bras si un "faux rebond" se produit.
Un contact non simultané peut venir d'une forme de refus du ventre avant de rentrer dans la toile : l'élève arrive avec les épaules vers larrière et le dos creux.\bigskip
Si une primo-arrivée sur les genoux peut paraître préférable à l'inverse, un poids équitablement réparti reste l'objectif principal.
La simultanéité de l'impact peut aller de pair avec un poids inéquitablement réparti : tout comme le \textit{4 pattes}, l'élève doit, en ventre, vouloir mettre autant de poids sur les deux genoux que tu les deux bras.
La aussi, la première chose à vérifier est que l'élève maîtrise l'arrivée simultanée lors que 4 pattes.
Si ce n'est pas le cas, résolvez d'abord le problème sur le 4 pattes.
Si c'est le cas, entraînez votre élève à arriver en ventre d'un seul bloc dans un gros tapis mou.
Puis repasser sur trampoline avec autant de tapis que nécessaire et évoluez en diminuant la quantité de tapis.\bigskip
Concernant le refus du ventre, cela vient bien évidemment d'une appréhension de l'arrivée ventre.
Il faut alors identifier si c'est une peur ponctuelle (i.e. sur cette réalisation spécifique pour une raisons précise) ou si c'est une peur réccurente dont il convient de parler en détail avec l'élève.\bigskip
\textbf{Membres supérieurs mal placés}\par
% Membres supérieurs allongés : mauvaise poussée.
% Membres supérieurs placés sous la poitrine en protection.
L'apprenant peut mal placer ses bras soient trop en extension, trop au dessus de la tête, \ldots ou qu'ils soient trop pliés, placés sous la poitrine.
Un mauvais placement des bras peut être traumatique pour les bras et les épaules mais aussi peut empecher le retour à la station.\bigskip
Il est important de bien insister sur le placement correct des bras pour favoriser un retour à la station optimal.
Repartez de la position 4 pattes si nécessaire et travailler bien la transition 4 pattes - ventre.\bigskip
\textbf{Mains ou cuisses mal placés}\par
Les mains et les genoux ne sont pas correctement placés à l'atterrissage, ce qui entraîne une perte d'équilibre, un impact non simmultané, \ldots~
Les genoux peuvent être écartés et décalés, les trop vers l'arrière ce qui en plus d'un déséquilibre peut engendrer des traumatismes au niveau du dos.
Les mains peuvent être trop vers l'avant ce qui engendre les mêmes conséquences que le point précédent.
Autre possibilité concernant les mains, elles peuvent être tournées vers l'intérieur.
Cette rotation interné facilité la flexion des coudes, flexion qui peut créer des déséquilibres, des difficultés à revenir debout, \ldots
\bigskip
Prenez le temps, au début de l'apprentissage de bien placer les différents segments du corps comme il faut et de faire sentir la position à l'élève.
Et revenez aussi souvent et aussi longtemps que nécessaire pour que la position soit totalement acquise : les mains et les genoux de manière symétrique et alignée à l'atterrissage, les angles doivent avoisiner les 90$\degree$.
% Enseigner aux athlètes à placer les mains et les genoux de manière symétrique et alignée à l'atterrissage.
% \bigskip
% \textbf{Bras non tendus}\par
% Les bras et les jambes peuvent être fléchis ou non tendus, ce qui affecte l'équilibre et peut engendrer des traumatismes au niveau du dos.
% Souvent cela provient d'une rotation interne des bras et main, facilitant la flexion des coudes.
% \bigskip
% Vérifiez d'abord le bon positionnement des mains : doigts parfaitement dirigés vers l'avant.
% Si cela ne résoud pas le problème, renforcez les muscles des bras par des exercices des préparations physique (e.g. pompages, dips, \ldots).
% \subsubsection*{Retour à la station}
% \begin{itemize}
% \item Manque de rotation : Impact en poitrine.
% \item Manque de rotation : Extension en phase aérienne.
% \end{itemize}
\subsection*{Retour debout}
\textbf{Poussée insuffisante}\par
Poussée insuffisante des membres supérieurs pour se relever : l'élève a du mal à se relever, reviens en position quadrupédique voire parfois reste en ventre sans le vouloir.
Faites attention : le manque de poussée ne peut être qu'un symptôme, la cause réelle pouvant être un mauvais placement des membres supérieurs.\bigskip
Vérifiez avant tout le placement correct des bras quitte à revenir en arrière pour bien encré chez l'élève le placement souhaité.
Concernant la poussée, il faut chercher à faire sentir à l'élève la poussée des bras (épaules, bras et poignets) et surtout le timing de celle-ci, qui nous sera utile pour l'apprentissage du \textit{ventre}.
Si cela ne résoud pas le problème, renforcez les muscles des bras par des exercices des préparations physique (e.g. pompages, dips, \ldots).\bigskip
\textbf{Curviligne ouvert en phase aérienne.}\par
La position curviligne ouverte pendant le retour à la station peut être un symptôme d'un manque de rotation où l'élève prend cette positin intuitivement pour essayer de mieux/plus se remettre debout.
Mais cela peut aussi une cause : l'élève c'est cambré lors de la poussée avec ses bras.
Cette cambrure engendre une fuite de force dans la poussée ce qui handicape le retour debout.\bigskip
Travaillez avec votre élève la poussée des bras par des exercices des préparations physique (e.g. pompages, dips, \ldots) et insister, pour les pompages par exemple, sur la position du haut du dos arrondie, homoplates écartés, épaules poussées vers le bas.
% Mauvaise Position de Départ
% Description : Les débutants commencent souvent avec une position incorrecte, comme une posture de saut rigide ou des pieds mal alignés.
% Correction : Insister sur une position de départ stable et équilibrée avec les pieds parallèles et légèrement écartés, et les bras le long du corps.
% Transition Incomplète
% Description : Les débutants ne parviennent pas à effectuer une transition fluide de la position debout à la position ventre.
% Correction : Pratiquer des exercices de transition pour aider les athlètes à se déplacer en douceur de la position debout à la position ventre.
% Manque de Hauteur
% Description : Les débutants sautent souvent trop bas, ce qui réduit le temps de préparation et augmente le risque de blessure.
% Correction : Entraîner les athlètes à sauter plus haut pour leur donner suffisamment de temps pour se préparer à l'atterrissage.
% Dos Creusé ou Arrondi
% Description : Les débutants peuvent creuser ou arrondir le dos au lieu de maintenir une posture droite en vol.
% Correction : Insister sur la nécessité de garder le dos droit et les abdominaux engagés pour maintenir une position correcte.
% Jambes Non Tendues
% Description : Les jambes ne restent pas tendues et les pieds ne sont pas pointés, ce qui affecte la forme du mouvement.
% Correction : Renforcer les muscles des jambes et pratiquer des exercices de flexibilité pour garder les jambes droites et les pieds pointés.
% Bras Mal Placés
% Description : Les bras sont souvent mal placés, soit trop rigides soit mal coordonnés avec le mouvement du corps.
% Correction : Enseigner aux athlètes à utiliser les bras pour équilibrer le corps pendant la descente.
% Défauts de Synchronisation
% Mauvaise Coordination des Mouvements
% Description : Manque de synchronisation entre les mouvements des bras et des jambes, entraînant une perte de contrôle.
% Correction : Travailler sur des exercices de coordination pour synchroniser les mouvements des bras et des jambes de manière fluide.
% Timing Incorrect
% Description : Initiation de la descente trop tôt ou trop tard, ce qui affecte la précision et la sécurité de l'atterrissage.
% Correction : Pratiquer le timing de la descente en utilisant des exercices progressifs et des indications visuelles ou auditives.
% Défauts d'Atterrissage
% Atterrissage Instable
% Description : Difficulté à atterrir de manière stable et équilibrée, souvent en raison d'une position de corps incorrecte en vol.
% Correction : Entraîner les athlètes à préparer mentalement et physiquement l'atterrissage, en gardant le regard fixé sur un point devant eux et en engageant les abdominaux pour stabiliser le corps.
% Impact Excessif sur le Ventre
% Description : Atterrissage avec un impact trop fort sur le ventre, pouvant causer des douleurs ou des blessures.
% Correction : Apprendre à contrôler la descente pour absorber l'impact en utilisant les muscles abdominaux et pectoraux.
\section{Evolutions}
\subsection*{Enchaînements élémentaires}
\begin{itemize}
\item Ventre - debout
\item Ventre - assis
\item Ventre - dos
\item Assis - ventre
\item Dos - ventre (attention à la réception)
\item ½ Ventre (aéroplane)
\item Ventre - ½ ventre (table tournante)
\item Ventre - ½ ventre (avec $180^{\circ}$ de salto)
\end{itemize}