MSIn_-_TRA_Tombers_de_base/Syllabus/plat_dos.tex

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\chapter{Plat dos\label{platdos}}
Saut d'apprentissage, il n'est jamais utilisé en compétition mais y est toléré.
Il demande une grande maîtrise corporelle pour être exécuté parfaitement : c'est de loin la position la plus difficile à maitriser mais aussi à appréhender pour l'élève.
Cette position est infiniment plus délicate que l'\textit{assis} en raison d'une appréhension générale à se lancer dans l'espace arrière : ne pas voir la zone de réception est toujours inquiétant.
Son apprentissage doit donc être conduit avec une extrême précaution afin que l'élève ne se fasse ni peur ni mal.\bigskip
Il permet l'étude des vrilles et la réalisation de \textit{kaboom}, et offre également une position d'arrivée supplémentaire dans les progressions vers les doubles (avec ou sans vrilles).
Il s'agit par conséquent d'une position très utile en cas de réchappe.\bigskip
\section{Analyse Technique}
A la suite d'une poussée complète dans la toile créant une légère rotation, le corps s'incline progressivement vers l'arrière en position allongée.
Les membres supérieurs sont dans le prolongement du corps% étendus latéralement
, le menton est rentré et le regard fixé sur la partie antérieure du trampoline au départ, puis sur le corps au cours de la rotation.
% Au sommet de la trajectoire, les membres inférieurs sont élevés en position oblique, identique à celle qu'ils auront au moment de l'impact sur la toile.\bigskip
Au sommet de la trajectoire, le corps est en position horizontale, en extension complète, les membres supérieurs soit dans l'alignement du corps, soit le long du buste.
Au cours de cette phase, le corps peut effectuer un léger déplacement vers l'arrière, mais ce n'est pas nécessaire.\bigskip
% \subsection*{Landing}
% \begin{itemize}
Lors de la descente, les membres supérieurs ont un rôle équilibrateur et assurent le contrôle de la rotation.
Le dos est plat et la tête est droite, dans le prolongement du tronc.
Les différentes parties du corps (fesses, dos et tête) prennent contact avec la toile simultanément.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=1.8]{./../img/platdos.png}
\caption{Plat dos}
\label{image_platdos}
\end{figure}
% \item Contact simultané de toute la région dorso-lombaire, le dos est plat
% \item Les membres inférieurs sont élevées en position oblique vers l'avant (60deg environ par rapport à 1'horizontale)
% \item Les membres supérieurs sont écartés latéralement mais doivent demeurer dams le champ visuel.
% \item La tête est fléchie, le regard est fixé sur le cadre.
% \item Tous les muscles fléchisseurs de la tête sur le tronc et des membres inférieurs sur le tronc sont en contraction statique afin de résister aux déformations dues au choc sur la toile.
% \subsection*{Retour à la station}
Une fois la toile enfoncée complètement, le sauteur pousse son bassin vers le haut tout en allongeant les pointes de pieds vers l'avant.
Une fois le mouvement de rotation salto enclenché, les épaules et les bras sont poussés vers le plafond à la recherche de la hauteur, d'une extension corporelle complète mais aussi d'un contrôle de la rotation via, par la suite, leur abaissement vers le tronc.\bigskip
% Préparation identique au tomber dos mais maintient de l'extension générale de tout le corps qui est placé à l'horizontale avant de prendre contact avec la toile.\bigskip
% L'impact se fait simultanément des talons aux omoplates, la tête est fléchie, le regard fixé sur la poitrine.\bigskip
Le placement et le rôle des bras est crucial dans le plat dos : c'est la seule partie du corps qui, dans une réalisation parfaite, peut se mouvoir et c'est donc, pour le gymnaste, le seul élément corporel qui lui permet de gérer sa rotation et son équilibre.
Au début de l'apprentissage, les bras peuvent indifféremment rester au haut (cf Figure \ref{image_platdos}) ou revenir contre le corps dans le plan antérieur ou latéralement.% au courss bras sont écartés latéralement ou placés contre le corps.
\section{Biomécanique}
A la manière d'un départ \textit{assis} exagéré, l'extension au niveau dorsal et l'inclinaison du haut du corps lors de la sortie de toile font reculer le centre de gravité tout en le gardant projeté dans le polygone de sustentation.
L'extension se caractérise par un placement des bras à la verticale, une poitrine légèrement sortie vers l'avant, un bassin en rétroversion, poussé vers l'oblique haute, muscles abdominaux et fessiers contractés.
La réaction à l'enfoncement de la toile passe en avant du centre de gravité, ce qui aura pour conséquence de créer une rotation ($\sim$ 90° de rotation transversale arrière), nécessaire à l'exécution du \textit{plat dos}.\bigskip
Au cours de la phase aérienne, la fermeture des hanches et des épaules, plus ou moins précoce suivant la quantité de rotation, permet de contrôler la vitesse de rotation et d'obtenir une meilleure réception sur la toile.\bigskip
% \item Poussée complète
% \item La rotation du corps est réduite (90deg) et est obtenue par position en très légère extension au niveau dorsal, membres supérieurs élevés.
% \item Au cours de la phase aérienne, la fermeture des hanches plus ou moins précoce permet de contrôler la vitesse de rotation afin d'obtenir une réception parfaite sur la toile. Cette fermeture crée un mouvement de réaction au niveau du tronc qui semble fixé en direction. ===>>> Que peut bien vouloir dire cette dernière phrase ???
% \subsubsection{Landing}
% Deux objectifs :
% La position d'arrivée doit permettre d'atteindre deux objectifs : obtenir le meilleur rebond possible et préparer la touche d'après. Pour obtenir le meilleur rebond il faut éviter les déformations du corps et les relâchements qui absorbent le rendement de la toile. %Exemple du choc élastique et du choc mou.
Concernant la préparation de la phase suivante, ce sont surtout les membres inférieurs qui vont conditionner la trajectoire et la création de rotation.
% - Obtenir les meilleurs rebonds : éviter les déformations du corps et les relâchements qui absorbent le rendement de la toile. Exemple du choc élastique et du choc mou.
% - Préparer la phase suivante : la position des membres inférieurs conditionne la direction de la trajectoire et la création de la rotation.
Un impact légèrement en arrière des appuis facilite le retour station.
% \subsubsection{Take off}
%
% Le mouvement d'ouverture et blocage des membres inférieurs a une double action : elle permet une augmentation du renvoi de la toile par transfert du moment angulaire des membres inférieurs à l'ensemble du corps.
% Le mouvement d'ouverture et blocage des membres inférieurs a une double action : elle permet
% \begin{itemize}
% \item une augmentation du renvoi de la toile par transfert du moment angulaire des membres inférieurs à l'ensemble du corps.
% \item un léger déplacement du centre de gravité vers l'avant permettant la création rotation. Cette action s'ajoute à la réaction de la toile obtenue par l'impact en arrière des appuis.
% \end{itemize}
% Au cours de la phase d'ouverture des membres inférieurs sur le tronc provoque une réaction de sens inverse au niveau du tronc.
\section{Démarche pédagogique}
La première étape est de demander à l'élève de prendre la position dans la toile.
Il faut bien insister sur le gainage complet du corps (contraction isométique identique de la face antérieur et postérieur du corps) ainsi que la position de la tête.
Il est souvent difficile pour l'élève, lors de l'apprentissage, d'accepter l'idée et - a fortiori - d'oser mettre la tête dans la toile.
Cela constitue pourtant une position plus sécurisante car, d'une part, cela nécessite une contraction musculaire moindre des muscles du cou et, d'autre part, quand toutes les parties du corps arrivent en même temps dans la toile cela évite que la tête soit projetée vers l'arrière.\bigskip
% nécessaire à un quelconque maintien de la tête et cela permet surtout, en cas de relâchement de cette contraction, que la tête du gymnaste vienne cogner la toile lors de la réalisation.\bigskip
Demander ensuite à l'élève de réaliser l'enchaînement suivant : \textit{assis - extension du corps - assis}.
L' \textit{assis} ainsi que l'extension qui suit permettent d'explorer l'espace arrière sans avoir à y entrer complètement : il n'y a pas la crainte du contact du dos et de la tête avec la toile.\bigskip
Un fois que l'apprenant a pris confiance, une fois l'espace arrière dédramatisé, l'élève peut réaliser l'enchaînement \textit{assis - plat dos - assis}, d'abord avec tapis puis, une fois bien maîtrisé, sans.
Il est conseillé de profiter de cette étape pour "jouer" avec le placement des bras (une fois le long du corps, une fois dans le prolongement du corps) dans la réalisation du plat dos à partir de l'assis.
Il faudra également être attentif des le début au placement de la tête lors du plat dos afin de ne pas laisser s'installer de mauvaises habitudes.\bigskip
% Une fois l'enchaînement précédent acquis, demander
Demander ensuite à l'élève d'essayer de revenir à la station après son plat dos : \textit{assis - plat dos - debout}.
Comme seule la fin de l'enchaînement change, le passage de l'étape précédente à celle-ci peut se faire dès que la transition correcte entre l'\textit{assis} et le \textit{plat dos} est maîtrisée.\bigskip
L'étape suivante est un peu plus délicate : l'élève doit réaliser \textit{debout - plat dos - debout}.
Arrivé à ce point, sa crainte de l'espace arrière devrait avoir diminuée, mais pas forcément disparu pour autant.
Il faudra ne prendre aucun risque et utiliser un tapis lors des premières réalisations, pour petit à petit ne plus l'utiliser que ponctuellement une fois que le \textit{plat dos} sera maîtrisé.\bigskip
% Une fois l'étape précédente maîtrisée (réalisation complète sans tapis), il est nécessaire d'introduire des chandelles avant le plat dos.
% Comme pour les autres tombers de base, ces chandelles doivent d'abord être de faible amplitude, pour s'accroître plus tard.\bigskip
Enfin, demander à l'élève de réaliser quelques chandelles avant le plat dos.
Comme pour les autres tombers de base, ces chandelles doivent d'abord être de faible amplitude, pour s'accroître plus tard.\bigskip
Lorsqu'il est demandé à l'élève de réaliser des chandelles de faible amplitude, le trampoliniste a tendance à se relâcher car la pousse n'est pas complète et le corps n'est pas forcément gainé.
Il est préférable que le trampoliniste n'effectue que 2 ou 3 chandelles avant la réalisation du saut mais on lui demandera qu'il s'habitue à exercer une poussée complète sur chaque chandelle.
\subsection{Défauts types}
Les deux fautes les plus fréquentes au début sont sans doute le manque de tonicité/gainage et un (ensemble de) réflexe(s) contre-intuitif(s).\bigskip
Le manque de gainage et certains réflexes contre-intuitifs peuvent avoir comme conséquence commune un impact non simultané ! C'est, certes, désagréable mais peu dangereux en soi.
Cependant, ce manque de simultanéité à l'impact peut avoir entraîner un effet \textit{kaboom} non désiré.
La notion de "non désiré" est très importante car, comme l'élève ne s'y attend pas, il pourra être surpris, soit par l'accentuation du mouvement d'après ou, au contraire, en allant à son encontre.
L'incompréhension du mouvement déclenché, son impuissance à le maîtriser, \ldots peuvent mener l'élève à l'accident et/ou engendrer la peur.
Il faudra mettre en confiance l'apprenant.
L'entraîneur se placera dans la toile pour manipuler l'élève dans les premières manipulations ou le parer par après.
Il utilisera systématiquement le tapis de parade tout au long de la phase d'apprentissage.\bigskip
% donc ne pas hésiter à venir dans la toile, à parer et/ou manipuler l'élève dans les premières réalisations et à utiliser abondamment un tapis de parade au cours de la phase d'apprentissage.\bigskip
L'élève peut aussi, par peur ou par manque de contrôle de la rotation, fléchir les hanches avant le contact avec la toile.
Il peut également en découler un effet \textit{kaboom} si une des deux parties du corps touche le trampoline avant l'autre.
La flexion des hanches peut avoir comme autre inconvénient un claquement des parties du corps sur la toile (peu douloureux mais surprenant), un renvoi incontrôlé, \ldots ~Là aussi, l'utilisation d'un tapis devrait éviter un certain nombre de désagréments.\\
\section{Evolutions}
\begin{itemize}
\item Plat dos groupé
\item Plat dos carpé
\item Plat dos - ½ ventre
\item Rebond plat dos (2 - 3 - \ldots)
\end{itemize}