MSIn_-_TRA_Tombers_de_base/Syllabus/assis.tex

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2024-08-03 19:35:50 +02:00
\chapter{Assis\label{chap_assis}}
% http://www.acrobatie.net/detail.do?idRubrique=51&noArticle=371&en_modification=true
% http://gymnet.org/article-6154-le-assis-en-trampoline-robert-ducroux //ok
% http://www.mobilesport.ch/trampoline/trampoline-tombe-assis/?lang=fr
% http://gymnet.org/bob2.htm
% http://archimede.datacenter.dsi.upmc.fr/revue-eps/media/articles/pdf/70106-77.pdf //ok
%
% Par Robert Ducroux, conseiller technique régional, ancien entraîneur au Pôle France d'Antibes.
% Document tiré de "Gym Technic" n° 37
Première à enseigner parmi les positions de compétition, l'\textit{assis} est aussi la plus simple d'entre elles.
Il permet aux débutants de prendre confiance sans le moindre risque.
L'entraîneur devra porter toute son attention sur la réalisation parfaite de cette figure.
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\bigskip
En effet, l'\textit{assis} témoigne de la tonicité des segments jambes, d'une bonne extension maximale du corps en sortie de toile, d'une bonne synchronisation lors du retour debout (mains - jambes), mais aussi d'une équilibration parfaite. En terme d'évolution, la légère inclinaison du buste sera considérée comme la première création de rotation vers l'arrière chez le novice.
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\section{Analyse Technique}
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Cette position demande une légère inclinaison ($\sim$20$\degree$) du buste.
A la sortie de la toile, le corps sorganise pour quune légère poussée excentrée crée un couple de rotation. Pour la coordination des mouvements des bras et de la poussée des jambes, nous avons un déroulement similaire à celui rencontré lors des sauts verticaux.
\bigskip
% \section{Descriptif}
% Poussée complète dans la toile, bras tendus qui montent.
% Le corps est en extension.
% Extension maximale, regard posé sur le tapis devant.
% Les bras sont à l'oblique haute.
% Inclinaison vers l'arrière lors de la descente.
% Les bras descendent latéralement.
% Les jambes sont tendues et le buste légèrement incliné derrière.
% Flexion à l'arrivée dans la toile.
% Figure 3.1 - assis2
% Regard fixé sur le tapis devant, les mains placées sur la toile en arrière du bassin.
% Après une poussée dynamique avec les mains, les bras ten- dus montent ra- pidement vers le haut.
% Corps tendus lors du retour.
% Les pointes de pieds sont toujours en extension.
% Le re- gard est sur le tapis devant.
% Les bras des- cendent laté- ralement pour équilibrer et en- chaîner le saut suivant.
%\subsection*{Take off}
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A la suite d'une impulsion complète et légèrement oblique, le corps - en extension - s'élève, incliné vers l'arrière (cf. image 1 et 2).
Les membres supérieurs sont dans le prolongement du tronc, bassin en rétroversion, le menton est rentré et le regard est dirigé vers l'oblique basse (vers les ressorts ou vers le bord du tapis, par exemple).
\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.93]{./../img/assis1-1.jpg}
\caption{Assis\ldots}
\label{image_assis0}
\end{figure}
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Cette position (cf. image 3 - corps en alignement avec une légère inclinaison) doit être maintenue le plus longtemps possible.
La position assise est prise le plus tard possible avec lintention de faire glisser les pieds vers lavant, les mains en arrière des fessiers doigts orientés vers lavant recherchant un bon appui sur la toile afin de revenir debout.
% Le débutant a comme gros défaut de vouloir sasseoir directement et donc de fléchir le tronc dès le départ, il accepte mal le déséquilibre arrière.
Ceci permet d'obtenir un impact simultané du bassin, des membres inférieurs et des mains, placées en arrière du bassin.
\bigskip
Le bassin doit prendre contact avec la toile en prenant la place des pieds.
Il n'y a normalement pas de déplacement au cours de cette figure mais s'il y en a un, le déplacement (léger) vers l'arrière est à privilégier.
En position assise, le tronc est légèrement oblique vers l'arrière, le menton rentré et le regard toujours fixé vers l'avant.
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Les mains, légèrement en arrière du bassin, sont dirigées vers l'avant.
\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.93]{./../img/assis1-2.jpg}
\caption{\ldots ~Debout.}
\label{image_assis1}
\end{figure}
A la suite d'une poussée dynamique des membres supérieurs, les bras tendus montent rapidement vers le haut et le corps s'élève, animé d'une légère rotation vers l'avant.
Les membres inférieurs, tendus, s'abaissent de manière active, dans le prolongement du tronc, tandis que simultanément, les membres supérieurs s'élèvent à l'oblique.
Dès cet instant, le corps se retrouve en position de chandelle et les bras peuvent alors s'abaisser latéralement pour équilibrer et préparer, le cas échant, le saut suivant.
Les pointes de pieds restent tendues pendant toutes l'exécution du mouvement.
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\section{Biomécanique}
Dans l'exécution de cette touche, il y a deux phases à distinguer :
\begin{itemize}
\item le take-off depuis les pieds et
\item le take-off depuis la position assise.
\end{itemize}
\bigskip
Le déplacement vers l'arrière sera minime (lors de l'apprentissage), puis inexistant.
Ainsi, la réaction à l'enfoncement de la toile passera en avant et proche du centre de gravité.
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Ce qui aura pour conséquence une légère rotation ($\sim$ 20$\degree$ de rotation transversale arrière), nécessaire à l'\textit{assis}.
\bigskip
L'inclinaison du haut du corps lors de la sortie de toile fait reculer le centre de gravité très légèrement en arrière, bien qu'il se projette toujours dans le polygone de sustentation.
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L'extension se caractérise par un placement des bras à la verticale et une poitrine qui sort légèrement vers l'avant, ainsi qu'un bassin en rétroversion poussé légèrement vers l'oblique haute.
\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/assis_bio1_.png}
\caption{Take off vers l'assis}
\label{image_biomec_assis1}
\end{figure}
Lors de l'enfoncement en position assise, l'appui dans la toile est plus important au niveau des fessiers et surtout des mains.
Les jambes n'appuient que très peu dans la toile.
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Il en résulte une réaction à la poussée plus importante au niveau des mains que des jambes.
\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/assis_bio2_.png}
\caption{Take-off de l'assis}
\label{image_biomec_assis2}
\end{figure}
La résultante de ces actions passe en arrière du centre de gravité et crée une légère rotation avant ($\sim$ 30°) permettent le retour debout.
Le trampoliniste pourra agir sur la poussée des mains dans la toile et sur le mouvement des bras, selon qu'il veut, soit revenir debout, soit aller vers la position quadrupédique, le ventre, le salto avant ou, à l'inverse, vers le plat dos.
\section{Démarche pédagogique}
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L'apprentissage ne pose pas de réelle difficulté, il faut néanmoins être particulièrement attentif à deux situations :
\begin{description}
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\item [Le placement incorrect des mains :] les mains \ul{doivent} être placées les doigts dirigés vers l'avant, sans quoi les coudes se trouvent bloqués en extension (résistance articulaire) et ne peuvent amortir le choc en se pliant, en cas de pression trop importante lors d'un déséquilibre.
Il en découle un risque de fracture de l'olécrane.
\item [L'effet kaboom :] il est obtenu par un contact du bassin avec la toile antérieur à celui des jambes.
Cet effet n'est pas dangereux en lui-même (sauf en combinaison avec le point évoqué ci-dessus) mais il peut surprendre l'élève qui sera basculé en arrière et faire baisser sa confiance.
\bigskip
\end{description}
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\subsection*{Apprentissage}
Première étape, commencer par prendre et corriger la position au sol.
Prenez vraiment le temps de vous attarder sur les détails de la position, principalement la position des mains derrière les fesses, doigts vers l'avant afin de réduire au maximum tout risque de blessure au niveau des membres supérieurs.
Faites sentir à l'élève le placement de ses différents segments corporels (mains, bras, torse, jambes, pied, tête).
Insistez sur la légère inclinaison du buste en arrière.
\bigskip
Un fois la position bien comprise par l'élève, faites lui vivre le déséquilibre arrière. Demandez à l'élève de réaliser un \textit{assis} après une impulsion sur un tapis de sécurité (tapis dans la longueur des trampoline), sur une fosse, sur une montagne de tapis mous, \ldots.
Les tapis peuvent être inclinés pour faciliter l'apprentissage.\bigskip
Au début, cette étape peut être exécutée sans mouvemnt de bras. Dans un second temps, le mouvement des bras devront être ajouté. Profitez de cette phase pour veillez à déjà reconnaitre les mouvements nécessaires à la réalisation d'un assis correct :
\begin{itemize}
\item une impulsion vers le haut avec une montée les bras à la verticale,
\item une position curviligne ouverte avec une poussée des hanches vers l'oblique haute et la poitrine/sternum poussé(e) vers le plafond,
\item une corps tonique tout au long de la figure,
\item les jambes et pointes de pieds tendus pendant tout le mouvement,
\item un abaissement des bras par le côté,
\item une extension maximale maintenue le plus longtemps possible avant de toucher le tapis,
\item le regard est et reste dirigé vers l'avant et
\item une arrivée assise avec un impact simultané sur la toile, dos droit, sans déformation du corps.
\end{itemize}
Veillez, lors de cette étape, à faire prendre confiance à l'élève dans le déséquilibre arrière avant même les correction.
Moins l'élève à confience, plus ce sera difficile pour l'apprenant de corriger le mouvement.
Une fois la confiance acquise, nous vous conseillons de corriger le mouvement dans l'ordre temporel.
\bigskip
Passez ensuite sur trampoline.
Demandez à l'élève de se déséquilibrer et sasseoir, sans sauter.
Ensuite demander lui la même exercice sans élan, depuis la station debout, avec une seule impulsion dans un petit tapis placé derrière ou sous le sujet.
Au début, vous pouvez autoriser l'élève à s'asseoir légèrement derrière si cela l'aide, vous lui demanderez des réalisation sur place ensuite en lui demandant de venir s'assoir à la place de ses pieds.
Quand l'élève arrive à s'assoir sur place, jouer avec lui en lui demandant de s'asseoir dans une zone spécifique.
Soyez ici aussi très attentif : il faut donner une impulsion vers le haut en ressentant la poussée des hanches vers l'oblique haute et la poitrine/sternum poussé(e) vers le plafond.
\bigskip
Augmenter lamplitude du saut en glissant le tapis de chute sur la toile si nécessaire.
Vérifiez que le retour debout se fait bien en poussant fortement sur les mains, de façon équilibrée sur la toile et, pour cela, les mains doivent être placées correctement.
L'élève doit chercher à se grandir le plus possible, jambes tendues, lors de la poussée.
Après la poussée, les mains sont placées vers le haut en les pointant vers l'oblique haute, situés légèrement vers lavant pour facilité le retour debout.
\bigskip
Vous pouvez alors augmenter progressivement lamplitude des sauts en demandant à l'élève de réaliser des assis avec de petites chandelles, bien contrôlées.
Vous pouvez ensuite enchaîner le tomber assi avec des chandelles normales dautres sauts à commencer par les sauts de bases.
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% Il ne pose aucun problème particulier.
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% SITUATION OBJECTIF CONSIGNE DEFAUT A EVITER
% \begin{itemize}
% \item S'équilibrer.
% \item Bien enfoncer la toile au départ.
% \item Serrer les jambes et les fessiers.
% \item Prendre une bonne direction au départ.
% \item Maîtriser le retour à la position debout pour l'enchaînement.
% \item Enfoncer la toile le plus possible au départ.
% \item Monter les bras très haut par l'avant, bien au-dessus de la tête.
% \end{itemize}
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\subsection*{Assis - ½ tour debout}
Première complexification possible, le retour debout avec un demi-tour : demander à l'élève de se grandir en se redressant et d'aller toucher le plafond avec la main droite pour une rotation à gauche.
Le corps termine sa rotation en salignant.
\bigskip
\subsection*{½ tour assis - debout}
L'\textit{assis} se fait sur base d'un déséquilibre arrière.
Un ½ tour assis (\textit{½ assis} en raccourcis) se fera donc sur base d'un déséquilibre avant.
L'élève par dun déséquilibre avant qui se transforme en déséquilibre arrière dès le ½ tour réalisé.
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\subsection*{Assis - ½ tour assis}
Pour faire un \textit{Assis - ½ assis} il faut que la poussée des bras pour sallonger vers l'oblique haute soit plus dirigée vers lavant que pour un \textit{debout} (de l'assis).
Cette recherche d'avancée créera un déséquilibre vers l'avant qui se transformera en déséquilibre vers l'arrière une fois le ½ tour réalisé ce qui permettra à l'élève de pouvoir revenir dans une position assise.
\bigskip
% \subsection{Intentions de l'exécutant}
% \subsubsection*{Retour à la Station}
% "Chercher à s'élever obliquement vers l'arrière"
% \subsubsection*{Landing}
% "Garder les pieds bas et glisser vers l'avant pour s'asseoir"
% "Appuyer sur les pieds"
% "Rechercher un impact simultané"
% \subsubsection*{Take off}
% "Enfoncer la toile avec les mains"
% "Chercher à garder les pied en contact avec la toile, le plus longtemps possible"
% "Monter rapidement les bras au dessus de la tête"
%\subsection{Défauts types}
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\section{Défauts types}
Le tomber assis est un mouvement de base en trampoline où l'athlète saute et atterrit en position assise sur la toile, les jambes tendues devant lui.
C'est un élément essentiel pour développer le contrôle du corps, la coordination et l'équilibre et l'\textit{assis} est déjà, à sa mesure, une position complexe.
L'apprenant peut souvent rencontrer des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage dont nous allons présenter les plus courant. Voici donc les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger.
\bigskip
\newpage
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.93]{./../img/assis2.jpg}
\caption{Défauts types}
\label{image_assis}
\end{figure}
\subsection*{Envol}
\textbf{Mauvaise position de départ}\par
Les débutants démarrent souvent avec une position incorrecte, comme des pieds mal alignés ou une position de corps trop rigide.\par
Insistez sur l'importance d'une position de départ stable et équilibrée avec les pieds parallèles et légèrement écartés.
Si nécessaire revenez sur l'apprentissage des chandelles.
% \item Regard mal dirigé.
\bigskip
\textbf{Envol incomplet}\par
% \item Casser au niveau du bassin dès le départ.
Les apprenants ont tendance à vouloir aller s'assoir très tôt, très vite.
Cela peut se traduire par plusieurs symptômes :
\begin{itemize}
\item la montée des bras s'arrêtent très tôt, parfois avant l'horizontale,
\item pas de position curviligne ouvert au départ,
\item l'élève casse très tôt, parfois dès le départ,
\item l'élève avance ou recule,
\item un atterrissage décalé,
\item \ldots
\end{itemize}
Certains de ces symptômes seront abordés plus précisément ci-dessous.
\bigskip
Commencez par travailler sur la position de curviligne ouvert au départ.
Une fois cette position obtenue, orientez le travail sur la prise de position le plus tard possible, sous forme de challenge par exemple : prise de la position assise à un signale sonore, auto-challenge, \ldots
\bigskip
\textbf{Déplacements}\par
Il est observable, chez certains apprenants, un fort déplacement vers l'arrière, ou vers l'avant.
L'anticipation du mouvement peut peut être responsable de ce déplacement.
Si l'élève veut aller s'assoir trop tôt, quitte la toile sans extension complète, fesses sorties, et recule (cf. paragraphe sur l'\textit{envol incomplet}).
A l'opposé, l'apprenant peut faire un mouvement pliométrique : il prend une position de curviligne ouvert lors de sa dernière chandelle pour pouvoir plus facilement monter les jambes en assis.
Il en résulte un déplacement vers l'avant.
\bigskip
Les déplacements, bien que non souhaitables ne sont pas graves lors de l'apprentissage.
Il faudra néanmoins veillez à les réduire d'une part pour l'évolution future de l'élève (i.e. : séries, compétitions, \ldots) et, d'autre part, parce que ces déplacements peuvent engendrer d'autres défauts (e.g. : atterrissage décalé).
En général, la correction passe par la correction de l'envole : veillez à ce qu'il soit complet.
Une fois complet, vérifiez que votre élève parte vers le haut au take-off.
\bigskip
% \textbf{Mauvaise transition}\par
% \bigskip
\textbf{Bras mal utilisés}\par
L'apprenant abaisse les bras par devant ou par dérrière.
Abaisser les bras par le côté à plusieurs avantages, le premier étant de pouvoir s'équilibrer en l'air.
Autre avantage de descendre les bras dans le plan frontal est que cela permet à l'élève de laisser les épaules neutres, dans le même plan.
Les abaisser en dehors de ce plan a pour conséquence d'influencer la position de la colonne vertébrale et d'avoir soit un dos arrondi soit un dos creux ; tous deux peuvent impliquer dans le pire des cas des risques traumatiques pour la colonne vertébrale, dans le meilleur une arrivée assise instable et des difficultés à revenir debout.
\smallskip
Le mouvement des bras pour un assis peut être assimilé à celui fait en chandelle : ils montent dynamiquement dans le plan sagital et descendent dans le plan frontal.
Il vous est donc possible de travailler des les premiers passages sur toile le mouvement de bras souhaité et, surtout, d'expliquer à votre élève la similitude rechercher entre les chandelles et l'assis.
\subsection*{Phase aérienne}
\textbf{Position inadaptée}\par
L'apprenant montent les jambes pliées, ramène les épaules vers l'avant ou arrondit le dos lors du départ vers l'assis.
Cela peut prevenir d'une anticipation du mouvement : l'élève veut aller s'asseoir trop vite, quitte la toile sans extension complète, fesses sorties, et recule.
A l'inverse, nous avons l'anticipation du mouvement qui consiste pour l'apprenant à faire un mouvement pliométrique : l'apprenant prend une position de curviligne ouvert lors de sa dernière chandelles pour pouvoir plus facilement monter les jambes en assis. Il en résulte un déplacement vers l'avant pour le départ assis.
\bigskip
Insistez sur une extension complète maintenue le plus longtemps possible.
Les jambes doivent se lever à l'horizontale pour éviter que les pieds touchent la toile sans anticipation, comme s'ils glissaient sur un coussin d'air au dessus de la toile.
\bigskip
\textbf{Défauts de synchronisation/timing}\par
Il peut y avoir un manque de synchronisation entre les mouvements des bras et des jambes, entraînant une diminution voire une perte de contrôle.
L'apprenant peut aussi initier de la montée des jambes trop tôt (cf. Figure \ref{image_assis} - Image 3) ou trop tard, ce qui affecte la précision et la sécurité de saut.
Dans certains cas, cela peut venir d'une anticipation (cf. paragraphe \textit{envol incomplet}, \textit{déplacements}).
Dans d'autres cas, c'est un manque de compréhension du timing ou contrôle.
% Correction : Travailler sur des exercices de coordination pour synchroniser les mouvements des bras et des jambes de manière fluide.
% Correction : Pratiquer le timing de la descente en utilisant des exercices progressifs et des indications visuelles ou auditives.
\bigskip
\subsection*{Arrivée assis}
% \item Mauvais placement du bassin (en avant ou en arrière du point d'impulsion).
% \item Poussée vers l'arrière du bassin.
% \item Tronc vertical, voire penché en avant lors du landing en \textit{assis}.
\textbf{Mains mal placés ou mal orientée}\par
Ce n'est peut-être pas le défaut le plus courant mais c'est le défaut le plus dangereux : les mains sont orientées avec les doigts placés dans une autre direction que vers l'avant (cf. Figure \ref{image_assis} - Image 4).
C'est le plus gros risque d'accident et c'est donc l'erreur à corriger en premier.
Pour ce faire, n'hésitez pas à revenir aux premières étapes de l'apprentissage (prise de position au sol, sur un tapis, \ldots).
Cette orientation doit être parfaitement comprise et acquise par l'élève à chaque étape de l'apprentissage du \textit{assis}.
\bigskip
Certains placements de main sont mauvais bien que moins voire pas dangereux.
Lorsque les mains sont placées devant ou sur le côté du bassin ou, à l'inverse, si les mains sont placées trop loin derrière (cf. Figure \ref{image_assis} - Image 2), l'élève aura tendance à s'affaiser lors de l'impact, son dos s'arrondit (augmentation du risque traumatique), sa stabilité diminue ainsi que ses options pour le retour à la station.
Dans le cas avec les mains trop en arrière, le buste sera trop penché en arrière et peut-être arrondit, les bras souvent pliés, \ldots~ avec les même conséquences.
\bigskip
\textbf{Dos arrondit, buste en avant}\par
Que ce soit la conséquence d'un mauvais placement de mains (cf. paragraphe ci-dessus) ou non, c'est une erreur observée régulièrement chez l'apprenant : il arrive avec le (haut du) buste en avant (cf. Figure \ref{image_assis} - image 1).
Cette arrivée, en plus de complexifier le retour debout, est traumatisante pour le dos.
\bigskip
\textbf{Atterrissage décalé}\par
Le principal défaut d'atterrissage assis est un impact non simultané.
Le décalage le plus courrement observé se situe entre les fesses et les talons.
Cela découle souvent d'un problème de synchronisation ou de timing soit par une vitesse de montée des jambes incohérente avec la vitesse et hauteur du saut de l'apprenant soit pas un timing de départ du mouvement des jambes inadéquat.
Ce décalage est peut aller jusqu'à donner lieu à un effet \textit{kaboom} que nous verrons dans le syllabus "\textit{Figures acrobatiques}".
\bigskip
% \item Relâchement des membres inférieurs ou supérieurs.
% \item Regard mal dirigé.
La première chose à vérifier et, le cas échéant à corriger, c'est un envol complet au départ.
\subsection*{Retour debout}
\textbf{Défauts d'atterrissage debout}\par
% \item Pas d'action des mains sur la toile.
% \item Manque de poussée et mauvais placement des membres supérieurs.
% \item Les jambes fléchies, la poussée n'est pas complète.
Retour debout par une avancée des épaules $\Rightarrow$ manque de fixation et perte de hauteur.
Manque de poussée et mauvais placement des membres supérieurs lors du départ de l'assis.
Maintien des membres inférieurs en position haute lors du retour debout.
Relâchement de la ceinture pelvienne entraînant une hyperextension lombaire au cours de l'ouverture des membres inférieurs.
\bigskip
% \item Regard mal dirigé.
%%% \item les membres inférieurs montent au-delà de l'horizontale.
%%%%%% \item Corps qui reste vertical au départ.
% Transition Incomplète
% Description : Les débutants ne parviennent pas à effectuer une transition fluide de la position debout à la position assise.
% Correction : Pratiquer des exercices de transition pour aider les athlètes à se déplacer en douceur de la position debout à la position assise.
% Manque de Hauteur
% Description : Les débutants sautent souvent trop bas, ce qui réduit le temps de préparation et augmente le risque de blessure.
% Correction : Entraîner les athlètes à sauter plus haut pour leur donner suffisamment de temps pour se préparer à l'atterrissage.
% Dos Arrondi ou Trop Rigide
% Description : Les débutants peuvent arrondir ou trop rigidifier le dos au lieu de maintenir une posture droite en vol.
% Correction : Insister sur la nécessité de garder le dos droit et les abdominaux engagés pour maintenir une position correcte.
% Jambes Non Tendues
% Description : Les jambes peuvent être fléchies ou non tendues, ce qui affecte la qualité du mouvement.
% Correction : Renforcer les muscles des jambes et pratiquer des exercices de flexibilité pour garder les jambes droites et les pieds pointés.
% Bras Mal Placés
% Description : Les bras sont souvent mal placés, soit trop rigides soit mal coordonnés avec le mouvement du corps.
% Correction : Enseigner aux athlètes à utiliser les bras pour équilibrer le corps pendant la descente et l'atterrissage.
% Défauts d'Atterrissage
% Atterrissage Instable
% Description : Difficulté à atterrir de manière stable et équilibrée, souvent en raison d'une position de corps incorrecte en vol.
% Correction : Entraîner les athlètes à préparer mentalement et physiquement l'atterrissage, en gardant le regard fixé sur un point devant eux et en engageant les abdominaux pour stabiliser le corps.
% Impact Excessif sur les Fesses
% Description : Atterrissage avec un impact trop fort sur les fesses, pouvant causer des douleurs ou des blessures.
% Correction : Apprendre à contrôler la descente pour absorber l'impact en utilisant les muscles abdominaux et dorsaux.
% \begin{figure}[!ht]
% \centering
% \includegraphics[scale=0.93]{./../img/assis2.jpg}
% \caption{Défauts types}
% \label{image_assis}
% \end{figure}
\begin{itemize}
\item[•] Fermeture des hanches pour sasseoir $\Rightarrow$ pas de placement du bassin pour le déséquilibre arrière.
\item[•] Les épaules sont trop en avant $\Rightarrow$ mauvais positionnement dans la toile à larrivée assise.
\item[•] Manque de poussée avant de sasseoir $\Rightarrow$ perte de hauteur.
\end{itemize}
% \subsection{Défauts types}
% L'\textit{assis} est déjà, à sa mesure, une position complexe.
% Elle peut donc comporter de nombreux défauts types, parmi lesquels :
% Elle peut donc comporter de nombreux défauts types dont nous allons passer en revue les plus courant, parmi lesquels :
% \subsubsection{Take off et suspension}
\begin{itemize}
\item Elévation prématurée des membres inférieurs (dès le take-off).
\item Maintien du corps en position verticale, pas d'inclinaison vers l'arrière lors du take-off.
\item Les membres supérieurs ne montent pas jusque dans le prolongement du tronc. De ce fait, il sont directement dirigés vers le bas, ce qui peut déséquilibrer l'élève vers l'arrière.
\item Regard mal dirigé.
% \end{itemize}
% \subsubsection{Sur la toile}
% \begin{itemize}
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% \end{itemize}
\end{itemize}
\bigskip
Cependant, parmi ces défauts, quatre sont très importants et doivent particulièrement attirer l'attention de l'entraîneur :
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\begin{description}
\item [image 1] ~ Tendance à prendre la posture assise dès la sortie de toile, puis attente du contact.
\item [image 2] ~ Grand déplacement incontrôlé vers l'avant. Les pieds entrent en premier dans la toile, caractéristique du relâchement des jambes et de la ceinture abdominale.
\item [image 3] ~ Extension incomplète lors du retour debout et les bras ne sont pas simultanés. Le sujet n'a pas poussé correctement dans la toile.
\item [image 4] ~ Les mains ne sont pas dirigées vers l'avant. Risque de lésions aux coudes, qui ne sont plus en flexion.
\end{description}
\section{Evolution}
La maîtrise de l'\textit{assis} amène le sujet dans des situations plus intéressantes, permettant la création de saltos, de vrilles ou des deux à la fois.
\subsubsection*{Création de saltos}
\begin{itemize}
\item Assis - assis (extension des hanches à 180° en phase aérienne)
\item Assis - plat dos
\item Assis - dos
\item Assis - 4 pattes
\item Assis - ventre
\end{itemize}
\subsubsection*{Création de vrilles}
\begin{itemize}
\item Assis - ½ debout
\item ½ Assis - debout
\item Assis - ½ assis
\item Assis - vrille, debout
\item Assis - ½ assis - ½ debout
\item ½ Assis - ½ debout
\item ½ Assis - ½ assis - ½ debout
\item ½ Assis - ½ assis - ½ assis - \ldots
\end{itemize}
\subsubsection*{Création de saltos et de vrilles}
\begin{itemize}
\item Assis - ½ 4 pattes
\item Assis - ½ ventre
\item Assis - vrille, (plat) dos
\item Assis - ½, (plat) dos
\item Assis - vrille, ventre
\end{itemize}