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\chapter{Dos et plat dos}
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Cette position réclame la création d’un moment de rotation de 90°.
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L’organisation segmentaire se fait avec une ouverture des hanches, poussées vers le haut et l’avant.
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Après, le corps reste en alignement le plus longtemps possible avant de se positionner dans la position classique les jambes preque à 90°, bras horizontaux\footnote{les bras sur les photos sont mal placés.}, tête dans le prolongement du corps appuyée sur la toile, menton légèrement rentré vers la poitrine, regard dirigé vers le haut.
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\begin{figure}[!ht]
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\centering
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\includegraphics[scale=0.93]{./../img/dos.png}
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% \caption{Dos}
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\label{photos_dos}
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\end{figure}
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Pendant quasiment toute la trajectoire, le regard sera dirigé vers le cadre du trampoline afin de constituer un gage de sécurité pour le débutant.
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En effet, il voit ainsi la route tout le temps.
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\section{Démarche pédagogique}
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Vivre le déséquilibre arrière : sans se laisser déformer tomber en plat dos, en gardant le contact avec le tapis de chute.
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Il faut rester tonique pendant tout le mouvement.
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Pour augmenter le tonus, on peut demander de monter sur les pointes de pieds.
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Les hanches sont poussées vers le haut pendant la chute.\bigskip
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Rebondir sur le dos en se servant des jambes, bien sentir le contact de tout le dos avec la toile.
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On a tendance à se redresser et de ce fait, à avoir le dos rond.\bigskip
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D’une position semi accroupie, faire une petite impulsion des deux jambes pour se poser sur le dos, à la place des pieds, sur tapis puis sur toile avec une trajectoire réduite.\bigskip
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Sur trampoline avec tapis, sentir la poussée des hanches et de la poitrine vers le haut.\bigskip
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Réglage de l’arrivée : une balle est tenue en main, bras tendus au dessus de la tête.
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Lancer le ballon à l’arrivée sur le dos.
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Cette action a pour conséquence de contracter les abdominaux avec l’élévation des jambes et nécessite une information visuelle.\bigskip
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Aide manuelle, guider l’apprenant sur le tapis, puis sur toile en veillant à la sous ou la sur rotation et à l’allongement du corps.\bigskip
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Sauts sur un tapis puis sur toile : attendre longtemps dans la position d’alignement du corps car prendre la position cassée trop tôt équivaut à accélérer la rotation créée.\bigskip
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Amplifier les sauts.\bigskip
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Expérimenter l’arrivée plat dos à partir de la position groupée ou carpée.
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Faire attention à l’effet kaboom.\bigskip
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Retour debout : la création d’un moment de rotation est nécessaire au retour debout (90° debout).
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Pour cela, il faut maîtriser la position des jambes.
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Si elles sont trop ouvertes, il y a un risque de sur rotation et le trampoliniste pourrait arriver sur le ventre.
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Si les jambes sont trop fermées, il manquerait de rotation et se retrouverait en position assise.
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Les jambes doivent être projetées vers l’avant et le haut avec un blocage au niveau des abdominaux.\bigskip
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Le ½ tour debout est déclenché par l’ouverture et le « vissage » des jambes.
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Attention à bien dissocier l’action de redressement de celle de vrille ! Le débutant, qui a tendance à envoyer les jambes sur le côté, risque de sortir du trampoline, il faut donc être très vigilant.
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Comme point de repère, nous pouvons mettre quelqu’un sur le tapis de parade avec un pull à viser avec les pointes de pieds afin de donner une direction au mouvement des jambes.\bigskip
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Combinaison des positions dos avec d’autres sauts.
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\section{Problèmes du débutant}
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\begin{itemize}
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\item[•] Tendance à se jeter en arrière en projetant ses jambes au plafond $\Rightarrow$ pas d’étape plat dos.
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\item[•] Manque de placement des jambes, en dessous de 70° $\Rightarrow$ retour catapulte au debout et perte de hauteur.
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\item[•] Les bras reviennent en avant lors du dos $\Rightarrow$ les bras sont en bas au retour du debout, manque de fixation.
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\item[•] Les bras descendent trop vite au retour $\Rightarrow$ problème de fixation, d’accélération du salto, pas de gestion de vrille possible.
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\item[•] Le corps reste en fermeture au debout $\Rightarrow$ manque de vitesse pour mettre éventuellement un salto après.\bigskip
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\end{itemize}
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