41 lines
2.3 KiB
TeX
41 lines
2.3 KiB
TeX
\chapter{Introduction\label{introduction}}
|
|
Une fois l'apprentissage des sauts de base entamé, celui des tombers de base peut commencer.
|
|
Bien que tous ne soient pas reconnus en compétition, il existe cinq tombers de base :
|
|
\begin{itemize}
|
|
\item la position quadrupédique (4 pattes),
|
|
\item le ventre,
|
|
\item l'assis,
|
|
\item le plat dos et
|
|
\item le dos.
|
|
\bigskip
|
|
\end{itemize}
|
|
|
|
Le rôle des bras pour ces sauts devrait être moins impulseur et plus directeur que pour les sauts de base.
|
|
Il faudra cependant veiller à équilibrer ces deux rôles afin de ne pas traumatiser le corps de l'élève, surtout pour les positions dos et ventre.
|
|
\bigskip
|
|
|
|
Une grande prudence est de mise lors de l'apprentissage de la position quadrupédique, et plus encore lors de l'apprentissage du ventre et du dos.
|
|
Ces sauts peuvent être traumatisants pour la nuque et la colonne vertébrale.
|
|
C'est aussi lors de ces figures que les élèves rencontreront leurs premières blessures (genoux et/ou coudes éraflés, \ldots).
|
|
C'est encore lors de ces apprentissages qu'un certain nombre d'élèves révèleront leur première peur : peur du déséquilibre avant/arrière, peur de tomber, peur de se faire mal, \ldots
|
|
\bigskip
|
|
|
|
Mieux vaut donc être patient et précis, voire pointilleux dans l'approche de ces sauts, qui seront nécessaires à vos élèves durant une grande partie de leur carrière.
|
|
\bigskip
|
|
|
|
Après l'étude de ces positions, nous verrons ensuite différentes combinaisons possibles de celles-ci.
|
|
Les possibilités de combinaisons intéressantes étant peu nombreuses, nous verrons plus particulièrement :
|
|
\begin{itemize}
|
|
\item Assis - Ventre
|
|
\item Assis - ½ Assis
|
|
\item Ventre - Assis
|
|
\item Dos - Ventre
|
|
\item Ventre - Dos
|
|
\end{itemize}
|
|
\bigskip
|
|
|
|
Nous verrons également quelques propositions d'enchaînement, quelques petites séries en vue de varier les situations d'apprentissage et de mettre les élèves au défi.
|
|
|
|
\section*{Avertissement}
|
|
Pour les sections \textit{défauts types} des différents éléments présentés dans ce syllabus, nous avons essayé de trouver un juste milieu entre exhaustivité et facilité de lecture/apprentissage.
|
|
N'hésitez pas à nous contactez si vous trouvez des fautes ou des manques, si vous avez des suggestions, des remarques, \ldots~ : gregory@flyingacrobaticstrampoline.be |