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1.2 KiB

Title
Quel outil pour gérer la pyramide documentaire?

La pyramide documentaire s'étale sur cinq niveaux:

  1. Le Guide (ou Manuel Qualité): Qui êtes-vous, quel est votre SMQ?
  2. Documents organisationnels (Flux et procédures): Vue macro des processus transversaux. Qui fait quoi, où, quand et pourquoi ?
  3. Documents opérationnels (Modes opératoires): Etape unitaire, déroulement pratique. Décrit la méthode.
  4. Documents de supports (Formulaires, Informations, Documents de formations et documents externes): Template pour recueillir des informations, donne des informations complémentaires.
  5. Enregistrements: Preuves et traces; chaque document est unique et non révisable.

Pour donner un ordre de grandeur, on aura un MQ, 10 documents organisationnels, 100 documents opérationnels, 200 documents de support et une infinité d'enregistrements. Les quatre premiers niveaux constituent les documents dynamiques, nécessaires au maintien du système qualité, contrairement aux enregistrements qui sont des documents statiques, générés par le système qualité. L'ensemble de ces documents constituent le système documentaire, l'ensemble de tous les documents existant dans le cadre du système qualité.