grimboite/articles/sys/synology-active-backup.md

1.5 KiB

Synology Active Backup

Active Backup est une application à installer sur DSM pour faciliter la gestion des sauvegardes depuis des serveurs Windows ou Linux.

La configuration est simple, permet de se connecter à un serveur avec un nom d'utilisateur, un mot de passe ou une clé publique. On choisit ensuite le mode de sauvegarde (miroir, incrémentiel ou multi-versions) et le mode de connexion (Shell SSH ou module SSH).

On choisit ensuite le calendrier, le répertoire de destination, et on démarre. Lorsque la tâche est terminée, on reçoit une notification (mail ou SMS, suivant ce que vous aurez configuré sur DSM). Un tableau de contrôle affiche également les tâches actuellement configurée, leur statut et les erreurs rencontrées:

Pour la sauvegarde multi-versions, on a le choix entre une rétention basée sur le nombre de sauvegarde, et une rétention intelligente, qui conserve x versions hebdomadaires, y versions mensuelles et z versions annuelles. Les sauvegardes sont stockées dans des dossiers; on peut bien se passer des outils propriétaires dy Synology s'il claque :-)

A noter qu'il ne semble pas possible de configurer plusieurs sauvegardes pour un même serveur (= une même adresse) - ce qui est un peu dommage, puisqu'on pourrait vouloir configurer plusieurs sauvegardes pour plusieurs utilisateurs sur un serveur unique.