grimboite/articles/dev/oauth.md

2.3 KiB

OAuth

OAuth est un standard libre définissant un ensemble de méthodes à implémenter pour l'accès (l'autorisation) à une API. Son fonctionnement se base sur un système de jetons (Tokens), attribués par le possesseur de la ressource à laquelle un utilisateur souhaite accéder.

Le client initie la connexion en demandant un jeton au serveur. Ce jeton est ensuite utilisée tout au long de la connexion, pour accéder aux différentes ressources offertes par ce serveur. wikipedia

Une introduction à OAuth est disponible ici. Elle introduit le protocole comme étant une valet key, une clé que l'on donne à la personne qui va garer votre voiture pendant que vous profitez des mondanités. Cette clé donne un accès à votre voiture, tout en bloquant un ensemble de fonctionnalités. Le principe du protocole est semblable en ce sens: vous vous réservez un accès total à une API, tandis que le système de jetons permet d'identifier une personne, tout en lui donnant un accès restreint à votre application.

L'utilisation de jetons permet notamment de définir une durée d'utilisation et une portée d'utilisation. L'utilisateur d'un service A peut par exemple autoriser un service B à accéder à des ressources qu'il possède, sans pour autant révéler son nom d'utilisateur ou son mot de passe.

L'exemple repris au niveau du workflow est le suivant : un utilisateur(trice), Jane, a uploadé des photos sur le site faji.com (A). Elle souhaite les imprimer au travers du site beppa.com (B). Au moment de la commande, le site beppa.com envoie une demande au site faji.com pour accéder aux ressources partagées par Jane. Pour cela, une nouvelle page s'ouvre pour l'utilisateur, et lui demande d'introduire sa "pièce d'identité". Le site A, ayant reçu une demande de B, mais certifiée par l'utilisateur, ouvre alors les ressources et lui permet d'y accéder.

Plusieurs niveaux de sécurité sont disponibles dans le protocole OAuth:

  • Basic : envoi du nom d'utilisateur et du mot de passe en texte, à chaque requête. En clair, oubliez cette implémentation sauf dans un environnement HTTPS.
  • A éclaircir :)