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Zelda: Breath of the Wild

J'ai craqué sur le dernier Zelda. Avant cela, il a fallu passer à la caisse, parce que Zelda, c'est en fait les 60€ du jeu + les 320€ de la Switch + les 42€ pour Mario (je me suis concocté un pack perso :-)).

Chronologiquement, j'ai épluché Link's Awakening sur GameBoy, j'ai torché la première moitié de A Link to the Past et j'ai terminé les deux épisodes sortis sur GameBoy Advance (Oracle of Seasons/Oracle of Ages).

Quelques années plus tard, j'ai à nouveau reçu une piqûre de Zelda, qui m'intimait de passer à la caisse pour m'offrir une Switch.

Concrètement, l'aventure démarre de manière similaire aux autres épisodes: on est à poil. Après deux pas, c'est déjà différent: on peut s'habiller et on récupère une tablette (dans l'air du temps), qui fera office de mini-carte, d'appareil photo, d'inventaire, ...

Vous vous rappelez des épisodes précédents ? Dans Link's Awakening, on récupère d'abord son bouclier avant d'aller chercher son épée sur la plage. Dans Breath Of the Wild, on ... explore. Ici, pas de notion d'écologie et de réutilisation: après 30 minutes de jeu, on aura déjà explosé sa troisième épée, son premier boucler, on aura récupéré deux arcs à flèches, un premier pouvoir et un nouveau pantalon. Sans parler des herbes, pommes, petits lézards à cuire et morceaux de viande. C'est touffu. Vraiment. Les deux premières heures servent de tutoriel: on explore ses premiers donjons (qui excèdent rarement les 20 minutes d'exploration - et il y en a partout !), on récupère ses premiers pouvoirs (les bombes, la télékinésie, la cinétique et la congélation) et on peut (enfin!) aller trucider le gros méchant... Ou partir explorer les contrées, récupérer des plus gros pouvoirs, faire des quêtes, des mini-quêtes et des micro-quêtes, et passer des dizaines d'heures juste à contempler les décors et paysages.