gwift-book/book/fr/step-01-prerequisites.md

2.0 KiB

Avant propos

Avant de démarrer le développement, il est nécessaire de passer un peu de temps sur la configuration de l'environnement. Nous allons utiliser Python, disponible sur la majorité des distributions Linux, ainsi que sur MacOS, dans des versions parfois différentes. Pour les utilisateurs de Windows, il sera sans doute nécessaire d'installer une version de l'interpréteur et de configurer la variable PATH pour votre utilisateur. Ajoutez-y virtualenv afin de créer un environnement virtuel et les prérequis seront remplis.

Les morceaux de code seront développés pour Python3.4+ et nécessiteront peut-être quelques adaptations pour fonctionner sur une version antérieure.

Création de l'environnement

Le répertoire contenant le projet est créé avec virtualenv. Ce comportement a énormément d'avantages (et un ou deux désavantages), notamment:

  • Isolation du code
  • Création d'un containeur pour les dépendances
  • Indépendances des librairies tierces déjà présentes sur la machine.

Lancez virtualenv gwift-env (ou le chemin vers le binaire de virtualenv à utiliser). Ceci créera l'arborescence de fichiers suivante, qui peut à nouveau être un peu différente en fonction du système d'exploitation:

$ ls gwift-env
Include/ Lib/ Scripts/

Rendez-vous dans ce répertoire, et activez-le grâce à la commande source bin/activate. A présent, tous les binaires présents dans cet environnement prendront le pas sur les binaires du système. De la même manière, une variable PATH propre est définie et utilisée, afin que les librairies Python soient stockées dans le répertoire gwift-env/Lib/site-packages/. C'est notamment ici que nous retrouverons le code-source de Django, ainsi que des librairies externes une fois que nous les aurons installées.

Django

Comme l'environnement est activé, on peut à présent y installer Django. La librairie restera indépendante du reste du système, et ne polluera pas les autres projets.