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Gregory Trullemans 2023-11-08 08:49:41 +01:00
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\chapter{Accueil de pratiquants}
Le trampoline est un sport où une attention de tous les instants est requise et ce quelque soit le niveau des pratiquants.
Néanmoins, suivant le public auquel nous allons nous adresser, nos points d'attention et la pédagogie seront sensiblements différents.\bigskip
Afin de pouvoir préparer adéquatement notre leçon, il est important de se poser plusieurs questions concernant le groupe de participants :
\begin{itemize}
\item Quel est leur âge ?
\item Quelles sont leurs capacités ?
\item Ont-ils déjà pratiqué le trampoline ou la gymnastique ?
\item Font-ils dautres activités sportives ?
\item Quelles sont leurs attentes ?
\item Quel est le cadre de l'animation ?\bigskip
\end{itemize}
Les réponses à ces questions peuvent conduire à des scénari :
\begin{itemize}
\item Jeunes enfants, pour un anniversaire, pour une initiation en deux heures.
\item Ados, en journée sportive, une heure dactivité.
\item Adultes, journée dentreprise, allées et venues libres.
\item Stage Adeps, enfants dâges variés, pour une semaine.\bigskip
\end{itemize}
Quoi qu'il en soit, certaines choses sont indépendantes du scénario, notamment une partie de l'échauffement et la sécurité ! Pour l'échauffement, bien que son contenu puisse varier en fonction du niveau des participants, nous porterons dans tous les cas une attention particulière à la mobilisation de la colonne vertébrale et de la ceinture scapulaire.
Avant le premier passage chez les débutants, nous pratiquerons une série de multi-bonds destinée à éveiller le dynamisme propre au trampoline.\bigskip
Pour la sécurité, avant de commencer votre séance, vous devez vous assurer que les trois points suivant sont respectés :
\begin{itemize}
\item échauffement adapté : le trampoline est un sport exigeent explosivité, souplesse, \ldots, il faut donc un échauffement adapté au public et au travail prévu afin de préparer au mieux le corps et de le soulager de certaines contraintes.
\item montage du matériel : notre agrès est lourd ($300Kg$), encombrant, difficile à manipuler et pas toujours intuitif ; prudence et attention sont donc de rigueur lors du montage et du démontage du trampoline.
\item transmettre les règles de sécurité aux élèves et veiller à leur application stricte (cf. Chapitre \ref{regles_securite}).
\end{itemize}

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@ -0,0 +1,375 @@
\documentclass[10pt]{report} % report, article, book
\usepackage{ffgTemplate}
\usepackage[babel=true]{csquotes}
\begin{document}
\renewcommand{\labelitemi}{$\bullet$}
\renewcommand{\labelitemii}{$\cdot$}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% Paramètre du document fichier PDF généré %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\def\formationType{MS Animateur GAF - GAM - TRA\\ MS Initiateur GAF - GAM} % MSIn à la demande de Clem - 6/5/2016 % Type de formation : MSIn, MSEd, ...
\def\discipline{} % Discipline : GAF, GAM, TRA, TU, ...
\def\disciplineAcronym{GAF - GAM - TRA}
\def\moduleTitle{construire et donner une séance d'a\-ni\-ma\-tion au trampoline} % Titre du module de la formation
\def\writer{Trullemans Gregory} % auteur (actuel) du syllabus
% mots clés séparé par une virgule :
\def\motcle{Formation, Animateur, Trampoline, Animation, Saut, Tomber, Base, Module}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% NE PAS MODIFIER CES LIGNES %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\hypersetup{
% PDF Informations definition
pdftitle = {Formation~\formationType~\discipline~:~Module~\moduleTitle},
pdfauthor = {\writer},
pdfcreator = {\LaTeX\xspace with hyperref package}
pdfproducer = {\writer},
pdfkeywords = {\motcle},
% PDF layout presentation définition
breaklinks = true, % permet le retour à la ligne dans les liens trop longs
% colorlinks = true, % colorise les liens
linkcolor = blue, % couleur des liens internes
urlcolor = blue, % couleur des hyperliens
citecolor = blue, % couleur des liens de citations
%bookmarksopen = true,
%pdftoolbar = false,
%pdfmenubar = false,
%pdfpagemode = FullScreen,
}
\maketitle
\tableofcontents
\input{./../../../1-initiateur/TH2M4 - Sauts de base/Syllabus/introduction_sdb.tex}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% PART - GESTION DE GROUPE %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\part{Gestion de groupe}
\input{accueil_pratiquants.tex}
\input{regles_securite.tex}
\input{organisation_pedagogique.tex}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% PART - SAUTS DE BASE %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\part{Sauts de base\label{part_sauts_de_base}}
\chapter{Introduction\label{chap_sauts_de_base_intro}}
La surface élastique du trampoline est un chose qui peut être particulièrement ardue à appréhender, quelque soit l'âge, le sexe, \ldots ~Il est donc particulièrement important de faire un travail d'approche et de mise en confiance qui permettra à l'élève de faire connaissance avec la toile, comprendre ses réactions (force, sens, \ldots) et de pouvoir ainsi mieux gérer son corps dans l'espace.
\section{Premiers bonds}
Il est vivement conseiller de commencer l'apprentissage des éléments suivants \textbf{\textit{\underline{dans l'ordre}}} :
\begin{enumerate}
\item l'arrêt (cf. Chapitre \ref{chap_arret}),
\item le 4 pattes (cf. Chapitre \ref{chap_4pattes}),
\item l'assis (cf. Chapitre \ref{chap_assis}) et
\item la chandelle (cf. Chapitre \ref{chap_chandelle}).\bigskip
% \item rôles des bras.\bigskip
\end{enumerate}
Le \textit{4 pattes} et \textit{Assis} sont vu plus loin, dans la Partie \ref{part_tombers_de_base}, néanmoins, \textbf{\underline{nous conseillons de les voir dès le}} \textbf{\underline{début}} car en cas de perte importante d'équilibre ces deux positions constituent des techniques de réchappe efficaces et leur connaissance peut rassurer l'apprenant.
\input{./../../../1-initiateur/TH2M4 - Sauts de base/Syllabus/arret.tex}
\input{./../../../1-initiateur/TH2M4 - Sauts de base/Syllabus/chandelle.tex}
\chapter{Saut groupé}
Dans ce saut, les membres inférieurs se fléchissent sur la poitrine au point mort haut de la trajectoire (SG3).
Cette position doit être bien comprise dès le début : le gymnaste retrouvera cette posture tout au long de son évolution acrobatique, il faut donc y passer (et rester) le temps nécessaire.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.6]{./../img/groupetramp.png}
\caption{Saut groupé.}
\label{saut_groupe}
\end{figure}
Le saut groupé doit donc être exécuté comme suit :
\begin{itemize}
\item[•] les genoux sont bien fléchis sur la poitrine ;
\item[•] les talons sont proches des fesses ;
\item[•] les pointes de pieds sont tendues ;
\item[•] les mains attrapent les genoux (partie haute des tibias) et marquent la position ; les coudes sont serrés contre le corps ;
\item[•] la tête reste droite, avec repère devant sur le tapis.
\end{itemize}
\section{Démarche pédagogique}
Au sol, couché sur le dos, marquer la position groupée : fermeture-ouverture rapide.
Cela travaille les muscles abdominaux et permet de réaliser les gestes sans contrainte de timing.
Veiller à bien corriger la position lors de cette phase.\bigskip
Au trampoline, veiller à ce que l'élève ne réalise pas trop de chandelles, surtout s'il n'en maîtrise pas encore parfaitement l'équilibre et le mouvement.
Il faudra insister sur une sortie de toile complète, si possible sans pliométrie, avant de commencer à fléchir les genoux : l'élève doit chercher à se grandir au maximum.\bigskip
Après la prise des genoux, aligner les bras vers le bas pour favoriser l'enchaînement : chercher à laisser les mains toujours en contact avec les cuisses.
Plus tard, lorsque le niveau de l'élève le nécessitera, lui enseigner à remonter les bras après un placement tendu le long du corps.\bigskip
Une fois réalisé de manière satisfaisante, demander à l'élève de le faire avec un peu plus d'amplitude.\bigskip
\newpage
\section{Problèmes du débutant}
Mauvaise fermeture des membres inférieurs.
L'angle « tronc-cuisse » n'est pas suffisamment fermé, entraînant un déséquilibre vers l'avant.\bigskip
\begin{figure}[!h]
\centering
\includegraphics[scale=0.5]{./../img/groupetramp6.jpg}
\caption{Fermeture insuffisante.}
\end{figure}
Ouverture des genoux, l'élève tire trop dessus.
Les bras sont souvent décollés, les coudes en l'air : la plupart du temps le débutant n'attrape pas les genoux mais les touche seulement avec les doigts.
La position n'est pas marquée.
Manque de fermeture.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.5]{./../img/groupetramp7.jpg}
\caption{Mauvaise position.}
\end{figure}
Un déséquilibre trop important du buste vers l'avant est du à une montée insuffisante des jambes.
A l'inverse, un déséquilibre en arrière est dû à une montée de genoux dynamique non compensée par le buste.
Les moulinets incontrôlés avec les bras après avoir marqué la position sont une tentative de rééquilibrage du corps.\bigskip
\chapter{Saut carpé}
Dans ce saut, les membres supérieurs sont amenés sur les chevilles au point haut de la trajectoire (SG3).
Cette posture est, elle aussi, bien définie dans le code de pointage.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/carpetramp.png}
\caption{Saut Carpé.}
\label{saut_carpe}
\end{figure}
A l'instar de la position groupée, il est important que cette position soit bien comprise dès le début : le gymnaste retrouvera cette posture dans tous les saltos qu'il sera amené à faire au long de son évolution au trampoline.
Il est donc indispensable d'y passer le temps nécessaire à une compréhension et une réalisation correcte.\bigskip
Le saut carpé doit donc être exécuté comme suit :
\begin{itemize}
\item[•] les jambes sont bien tendues et montées à l'horizontale ;
\item[•] les pointes de pieds sont tendues ;
\item[•] les mains attrapent les chevilles et marquent la position ; les bras sont tendus ou pliés mais serrés contre le corps ;
\item[•] la tête reste droite, avec repère visuel porté sur les pointes de pied.\bigskip
\end{itemize}
Une fois la toile complètement quittée, le gymnaste doit remonter de manière explosive ses jambes au niveau des hanches (horizontal) tout en abaissant ses bras pour aller toucher ses chevilles avec les mains.
Il faudra veiller à ce que l'élève ne réalise pas (ou le moins possible) de mouvement de pliométrie pour lancer la fermeture.
Les mouvements de pliométrie, bien que pouvant aider à la réalisation de la touche, sont des mouvements inutiles influençant la position du centre de gravité et augmentant par là même les risques de perte d'équilibre.\bigskip
Une fois la position marquée, l'ouverture doit elle aussi être explosive (mais contrôlée) afin de revenir à une position debout, droite et gainée, bras tendus contre le corps.
Là encore, il faudra veiller à ce que l'élève n'ouvre pas trop ou de manière trop explosive, prenant ainsi une position cambrée, traumatisante pour le dos.\bigskip
Dans un saut carpé parfait, l'ouverture devrait être terminée au point haut.
Cela implique que pendant toute la descente (seconde partie d'une touche), la position du corps est la même que la seconde partie d'une chandelle : aucun mouvement (parasite) ne vient plus influencer l'équilibre du corps et l'élève peut uniquement se concentrer sur son entrée en toile et préparer le saut suivant.\bigskip
\section{Démarche pédagogique}
L'apprentissage est le même que pour le saut groupé, mais avec la position carpée.\bigskip
Au sol, de la position assise, torse droit, jambes et pointes de pieds tendues, demander à l'élève de prendre une position d'écrasement faciale, poitrine poussée vers les genoux, regard porté sur la pointe des pieds et de revenir à la position assise.
Le position carpée doit être bien marquée et la prise de position ainsi que l'ouverture doivent être dynamiques.\bigskip
Au sol, couché sur le dos, marquer la position carpée : fermeture-ouverture rapide.
Cela travaille les muscles abdominaux et permet de réaliser les gestes sans contrainte de timing.
Veiller à bien corriger la position lors de cette phase.\bigskip
Au trampoline, veiller à ce que l'élève ne réalise pas trop de chandelles, surtout s'il n'en maîtrise pas encore parfaitement l'équilibre et le mouvement.
Il faudra insister sur une sortie de toile complète, si possible sans pliométrie (le risque est souvent plus important en position carpée et écart qu'en position groupée), avant de commencer à monter les jambes tendues : l'élève doit chercher à se grandir au maximum et essayer de rester grand malgré le mouvement de fermeture.\bigskip
Après la prise des chevilles, aligner les bras vers le corps pour favoriser l'enchaînement : chercher à laisser les mains toujours en contact avec les jambes, tant lors de l'ouverture qu'une fois celle-ci terminée : le mouvement est similaire à celui d'enfiler un pantalon.
Ici également, lorsque le niveau de l'élève le nécessitera, lui enseigner à remonter les bras après un placement tendu le long du corps.\bigskip
Une fois le saut réalisé de manière satisfaisante, demander à l'élève de le faire avec un peu plus d'amplitude.
Toujours bien prêter attention à la pliométrie que l'élève pourrait introduire dans le mouvement.\bigskip
% Pour arriver à ce résultat, faites quelques chandelles comme nous lavons vu la dernière fois.
% Entrainer vous bien avant de commencer à relever vos jambes vers vous lorsque vous êtes en lair.
% Prenez soin de bien retomber sur le trampoline.
% Effectuez ces mouvements progressivement jusquà arriver au résultat escompté.\bigskip
\section{Problèmes du débutant}
La fermeture des membres inférieurs est mauvaise : l'angle tronc-cuisse n'est pas suffisamment fermé, par manque de souplesse ou par peur (inconsciente) d'un déséquilibre avant.
Il en résulte bien souvent un déséquilibre arrière.\bigskip
L'élève monte les jambes pliées, l'action démarre des genoux : veiller à ce que le mouvement démarre de chevilles et/ou des pointes de pied (tendues).\bigskip
Le saut est effectué avec un fort déplacement vers l'avant : l'élève s'est servi de la toile pour projeter son corps vers l'avant et faciliter la montée des jambes.\bigskip
Un mouvement de pliométrie (cambrure) apparaît avant la réalisation du saut.\bigskip
Les bras ne montent pas complètement et vont directement chercher les jambes.
Il en résulte bien souvent un déséquilibre avant.\bigskip
\newpage
\chapter{Saut écart}
Le saut carpé écart, dit \textit{saut écart}, est très proche du saut carpé, mais consiste à écarter les jambes au lieu de les tenir jointes.\bigskip
Dans ce saut, les membres supérieurs sont amenés sur les chevilles à l'approche du point haut de la trajectoire et les jambes sont montées à l'horizontale en s'écartant au fur et à mesure.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/ecart.png}
\caption{Saut écart.}
\label{saut_ecart}
\end{figure}
Les pointes de pied doivent être tendues et les mains viennent toucher les chevilles (ou mieux : le dessus des pieds).
Enfin, il faut alors "ouvrir" et reprendre une position droite et gainée à l'atteinte du point mort haut.\bigskip
Pour l'ouverture, les jambes doivent être jointes, avec les talons parfaitement alignés avec le bassin et les épaules.
Revenir ensuite à la position debout, avec les bras le long du corps, avant d'atterrir sur le trampoline.\bigskip
% Attention, contrairement à l'image, c'est bien le bras le long du corps que vous devez atterrir sur le tapis du saut.\\
% Il est donc impératif de bien connaitre le saut carpé avant de tenter ce saut.\\
Ce saut aussi requiert une bonne souplesse.
Si le gymnaste ne parvient pas à toucher ses pieds avec ses mains, il faut travailler avant tout sa souplesse au sol.\bigskip% Le plus important reste bien évidemment de ramenez vos jambes pour l'atterrissage.\\
% http://www.homeloisirs.fr/blog/deux-nouvelles-figures-la-saut-carpe-et-le-saut-ecart/
% Le saut écart ressemble beaucoup au saut carpé.
% La seule exception est quil faut écarter les jambes lorsque vous êtes en lair.
% Cela rajoute donc de la difficulté.
% Cest pourquoi vous devez vous assurer de bien savoir exécuter la chandelle et le saut carpé avant de tenter ce saut.\\
% Ainsi, que ce soit dans le saut carpé ou dans le saut écart, il vous faudra tenter de toucher le haut de vos pieds.
% Si vous ny arrivez pas, entrainez-vous ! Il ny a que ça qui vous fera progresser.
% Faites des étirements régulièrement pour assouplir votre dos.
\section{Démarche pédagogique}
L'apprentissage est le même que pour le saut carpé, mais avec la position écartée.\bigskip
Au sol, de la position assise, torse droit, jambes tendues et écartées, pointes de pied tendues, demander à l'élève de réaliser un abaissement du tronc, poitrine poussée vers le sol, regard porté vers l'avant, les mains touchant les chevilles, puis de revenir à la position assise.
L'écart doit être bien marqué et la prise de position ainsi que l'ouverture doivent être dynamiques.\bigskip
Au sol, couché sur le dos, marquer la position écart : fermeture-ouverture rapide.
Cela travaille les muscles abdominaux et permet de réaliser les gestes sans contrainte de timing.
Veiller à bien corriger la position lors de cette phase.\bigskip
Au trampoline, veiller à ce que l'élève ne réalise pas trop de chandelles, surtout s'il n'en maîtrise pas encore parfaitement l'équilibre et le mouvement.
Il faudra insister sur une sortie de toile complète, si possible sans pliométrie (le risque est souvent plus important en position carpé et écart qu'en position groupée), avant de commencer à monter les jambes tendues devant : l'élève doit chercher à se grandir au maximum et essayer de rester grand malgré le mouvement de "fermeture".\bigskip
Après avoir touché les chevilles, aligner les bras vers le corps pour favoriser l'enchaînement : chercher à laisser les mains toujours en contact avec les jambes, tant lors de l'ouverture qu'une fois celle-ci terminée.
Ici également, lorsque le niveau de l'élève le nécessitera, lui enseigner à remonter les bras après un placement tendu le long du corps.\bigskip
Une fois le saut réalisé de manière satisfaisant, demander à l'élève de le faire avec un peu plus d'amplitude.
Toujours bien prêter attention à la pliométrie que l'élève pourrait introduire dans le mouvement.\bigskip
\section{Problèmes du débutant}
La fermeture des membres inférieurs est mauvaise : l'angle « tronc-cuisse » n'est pas suffisamment fermé, par manque de souplesse ou par peur (inconsciente) d'un déséquilibre avant.
Il en résulte bien souvent un déséquilibre arrière.\bigskip
L'élève monte les jambes pliées, l'action démarre des genoux.
Veiller à ce que le mouvement démarre des chevilles et/ou des pointes de pied (tendues).\bigskip
Le saut est effectué avec un fort déplacement vers l'avant : l'élève s'est servi de la toile pour projeter son corps vers l'avant et faciliter la montée des jambes.\bigskip
Un mouvement de pliométrie (cambrure) apparaît avant la réalisation du saut.\bigskip
Les jambes montées trop peu vers l'avant n'atteignent jamais l'horizontale.
Le mouvement de jambes est plus costal qu'autre chose.\bigskip
Les jambes ne sont pas assez écartées.\bigskip
Les bras ne montent pas complètement et vont directement chercher les jambes.
Il en resulte bien souvent un déséquilibre avant.\bigskip
\input{./../../../1-initiateur/TH2M4 - Sauts de base/Syllabus/tour.tex}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% PART - TOMBERS DE BASE %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\part{Tombers de base\label{part_tombers_de_base}}
\input{./../../../1-initiateur/TH2M5 - Tombers de base/Syllabus/assis.tex}
\input{./../../../1-initiateur/TH2M5 - Tombers de base/Syllabus/plat_dos.tex}
\input{./../../../1-initiateur/TH2M5 - Tombers de base/Syllabus/dos.tex}
\input{./../../../1-initiateur/TH2M5 - Tombers de base/Syllabus/4_pattes.tex}
\input{./../../../1-initiateur/TH2M5 - Tombers de base/Syllabus/ventre.tex}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% PART - PART METHODE %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\part{La Part-Method\label{part_part_method}}
\input{part_method_simple.tex}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% CHAPTER %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{thebibliography}{9}
\bibitem{Ducroux0601}
Robert Ducroux,
\emph{Les Sauts de Base, Gym Technic' n°36}.
France Promo Gym, Aix les bains,
Juin-Août 2001.
\bibitem{ABCTr}
Charles Soulard, Pascal Chambriard,
\emph{ABC du trampoline}.
France Promo Gym, Aix les bains
\bibitem{initiation}
Cécile Deterville,
Moniteur Sportif Initiateur GAF/GAM \emph{Module : TR séance dinitiation}.
Fédération francophone de Gymnastique,
2013
\bibitem{sautsbase}
Gregory Trullemans,
Moniteur Sportif Initiateur Tr \emph{Module : Sauts de base}.
Fédération francophone de Gymnastique,
2015
\bibitem{tomberbase}
Gregory Trullemans,
Moniteur Sportif Initiateur Tr \emph{Module : Tombers de base}.
Fédération francophone de Gymnastique,
2015
\bibitem{methodologie}
Gregory Trullemans,
Moniteur Sportif Initiateur Tr \emph{Module : Méthodologie}.
Fédération francophone de Gymnastique,
2015
\section*{Versions}
\begin{itemize}
\item Version 2013 : Deterville Cécile
\item Version 2015 : Trullemans Gregory, février 2015
\item Version 2016 : Trullemans Gregory, juillet 2016
\item Version 2017 : Trullemans Gregory, février 2017
\item Version 2018 : Trullemans Gregory, le 8 août 2018
\item Version 2022 : Trullemans Gregory, le 18 avril 2022
\item Version 2023 : Trullemans Gregory, le \today
\end{itemize}
\end{thebibliography}
\end{document}

@ -0,0 +1 @@
Subproject commit 80b7d1728918760e3ce395414f95e9a95876d24e

21
syllabus/makefile Normal file
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@ -0,0 +1,21 @@
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animation_syllabus.pdf: animation_syllabus.tex
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# echo $(TEXINPUTS)
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TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./animation_syllabus.tex
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# %.pdf %.aux %.idx: %.tex
# pdflatex $<
# while grep 'Rerun to get ' $*.log ; do pdflatex $< ; done
clean:
@rm -vf *.aux *.glo *.idx *.log *.toc *.ist *.acn *.acr *.alg *.bbl *.blg *.dvi *.glg *.gls *.ilg *.ind *.lof *.lot *.maf *.mtc *.mtc1 *.out *.synctex.gz

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@ -0,0 +1,17 @@
\chapter{Organisation pédagogique}
Contrairement à la gymnastique artistique féminine ou masculine, le trampoline utilise rarement des ateliers.
Non pas qu'il ne s'y prête pas, c'est plutôt un état d'esprit ou un manque de connaissance ou compétence de la part des coaches pour trouver des ateliers adéquats.
Ajoutez à cela les besoins de surveillance attentive, il y a au minimum 3 élèves par trampoline, ce qui explique l'absence fréquente d'ateliers sur le terrain.
Néanmoins, pour des cours loisir, le nombre d'élèves peut monter à 4 voire 5 (aller au-delà serait une erreur), et en stage ADEPS, nous nous retrouvons parfois avec 7, 8 ou 9 élèves par trampoline.\bigskip
Imaginons que vous faites un passage de 90 secondes par élève - ce qui peut déjà être court en fonction de l'apprentissage que vous souhaitez faire.
Ajoutons à cela entre 5 et 10 secondes pour la montée et la descente du trampoline ; cela nous donne entre 100 et 110 secondes par élève. S'ils sont 5 élèves, cela fait entre 500 et 550 secondes (environ 9 minutes) pour le groupe entier.
Si nous ajoutons quelques explications lors de l'exécution, nous pouvons estimer que le passage des 5 élèves prend 10 minutes à 12 minutes.\bigskip
Sur 90 minutes, ils passent donc\ldots~ entre 7 et 9 fois.
Imaginez cela dans un autre sport ?
Et malheureusement, plus le nombre d'élèves augmente, plus vous perdez de temps car vous devez en plus jouer le rôle de gendarme pour les élèves qui attendent (et s'ennuient), répéter les explications pour ceux qui n'ont pas compris ou écouté, \ldots\bigskip
Plus votre nombre d'élèves est élevé, plus vous devez être organisé(e), avoir planifié votre cours et finemant découpé votre travail.
Nous vous conseillons, quand c'est possible, de regrouper les élèves par niveau pour vous faciliter la tâche : vous pourrez plus facilement standardiser votre travail et vos explications.
Au-delà de 5 élèves par trampoline, si vous ne pouvez pas faire autrement, prévoyez des ateliers : mini-trampoline, tumbling, exercices dans des tapis adaptés, \ldots\par

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@ -0,0 +1,203 @@
\chapter{Part-Method\label{chapter_part_method}}
La part-method va sappuyer sur les nombreuses possibilités offertes en trampoline grâce aux arrivées sur les pieds, le siège, le ventre et le dos.
Mais au-delà dun « jeu de construction méthodique », cette méthodologie de lacquisition des figures complexes doit sa richesse au fait quelle permet dexplorer, en toute sécurité et par étape, lensemble des composantes de lapprentissage acrobatique.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.6]{./../img/part_method.png}
\caption{La part-method}
\label{img_part_method}
\end{figure}
Les éducatifs sont des combinaisons de mouvements connus et maîtrisés permettant au trampoliniste dajouter soit de la rotation transversale (salto) soit de la rotation longitudinale (vrille) et de construire ainsi un nouveau référentiel qui servira à son tour de base pour une construction future.
Déjà lors de linitiation, on peut faire découvrir au trampoliniste débutant la logique de la construction acrobatique comme le montrent les deux exemples à partir de lassis.
\newpage
\section{A partir de\ldots}
\subsection{\textit{Assis - Alongement du corps}}
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/assis_allongement.png}
\end{figure}
\bigskip
\begin{minipage}[c]{.24\linewidth}
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/assis_platdos.png}
\bigskip
\end{minipage} \hfill
\begin{minipage}[c]{.72\linewidth}
\begin{itemize}
\item[] Ouverture angle tronc/jambes
\item[] Chercher \underline{\textbf{lallongement}} du corps
\item[] Maintien de la position de gainage
\end{itemize}
\end{minipage}
\begin{minipage}[c]{.24\linewidth}
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/assis_demiventre.png}
\bigskip
\end{minipage} \hfill
\begin{minipage}[c]{.72\linewidth}
\begin{itemize}
\item[] Ouverture de langle tronc / jambes
\item[] Engagement de la vrille par le bassin lors de \underline{\textbf{lallongement}}
\item[] Contrôle de la vrille par le positionnement des bras
\end{itemize}
\end{minipage}
\begin{minipage}[c]{.24\linewidth}
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/assis_vrilleplatdos.png}
\bigskip
\end{minipage} \hfill
\begin{minipage}[c]{.72\linewidth}
\begin{itemize}
\item[] Ouverture de langle tronc / jambes
\item[] Engagement de la vrille par le bassin lors de \underline{\textbf{lallongement}}
\item[] Entretien de la vrille par le tonus musculaire
\item[] Maintien de la position de gainage
\end{itemize}
\end{minipage}
\begin{minipage}[c]{.24\linewidth}
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/roller.png}
\bigskip
\end{minipage} \hfill
\begin{minipage}[c]{.72\linewidth}
\begin{itemize}
\item[] Ouverture de langle tronc / jambes
\item[] Engagement de la vrille par le bassin
\item[] Entretien de la vrille par le tonus musculaire
\item[] Maintien de la position de gainage
\item[] Bien attendre la fin de la vrille pour reprendre la position assise
\end{itemize}
\end{minipage}
\newpage
\subsection{\textit{Assis - Ventre}}
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/assis_ventre_debout.png}
\end{figure}
\bigskip
\begin{minipage}[c]{.24\linewidth}
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/assis_demiplatdos.png}
\bigskip
\end{minipage} \hfill
\begin{minipage}[c]{.72\linewidth}
\begin{itemize}
\item[] Ouverture de langle tronc / jambes
\item[] Voir… et vriller par le placement des bras
\item[] Contrôle de la vrille par les bras
\end{itemize}
\end{minipage}
\begin{minipage}[c]{.24\linewidth}
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/assis_demidos.png}
\bigskip
\end{minipage} \hfill
\begin{minipage}[c]{.72\linewidth}
\begin{itemize}
\item[] Ouverture de langle tronc / jambes
\item[] Voir… et vriller par le placement des bras
\item[] Contrôle de la vrille par les bras
\item[] Passer par plat dos avant de placer les jambes et les bras en dos
\end{itemize}
\end{minipage}
\begin{minipage}[c]{.24\linewidth}
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/assis_vrilleventre.png}
\bigskip
\end{minipage} \hfill
\begin{minipage}[c]{.72\linewidth}
\begin{itemize}
\item[] Ouverture de langle tronc/jambes
\item[] Déclenchement de la vrille avant la verticale
\item[] Conduite de la vrille par le tonus musculaire
\item[] Vision de la toile après ¾ de vrille
\item[] Contrôle et réception sur le ventre
\end{itemize}
\end{minipage}
\newpage
\section{Initiation aux rotations vers lavant et vers larrière}
Très souvent, les débutants en trampoline veulent très vite réaliser les salto avant et arrière.
Lélasticité de la toile donne une grande impression de facilité.
Il faut rester conscient que si la dynamique de lengin facilite les mises en rotation, elle accentue aussi fortement les erreurs à limpulsion rendant difficilement contrôlable la réception avec tous les risques que cela engendre.
Nous ferons donc appel ici aussi à la part méthod avec le \textit{pull-over} pour les départs arrière et le quatre pattes en rotation avant.
\subsection{Mise en rotation propre au trampoline}
La possibilité offerte au trampoliniste de se recevoir sur le dos ou le ventre lui permet de travailler une série déducatifs qui se rapprocheront en termes de rythme et de situation spatiale des figures plus complexes.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.39]{./../img/cody_avant_arriere.png}
\caption{Cody avant et arrière}
\label{img_cody_avant_arriere}
\end{figure}
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.39]{./../img/bo_pullo.png}
\caption{Ball out et pull-over}
\label{img_bo_pullo}
\end{figure}
Les départs sur le dos (ball out) et sur le ventre (cody) vont obliger le gymnaste à se redresser jusquà la position debout avant dengager la rotation afin de permettre le passage du bassin au-dessus de la tête.
Le ¼ de rotation ainsi ajouté permettra de travailler sur les liaisons de deux rotations.\bigskip
Ces positions de départ dos et ventre sont significatives au saut de cheval (ex : cody pour le Tsukahara, Yurchenko, \ldots) et pour les sorties filées aux asymétriques, fixe ou parallèles (exemple : barani ball out pour sortie salto avant ½ vrille).\bigskip
Il sera intéressant de travailler les éléments techniques à partir des 3 positions de base (debout, ventre et dos), celles-ci ayant chacune leurs spécificités.
On pourra dès lors insister sur des détails techniques particuliers et faciliter lintégration dune même acrobatie sur différents engins.\bigskip
Si on prend lexemple du salto arrière :
\begin{itemize}
\item[•] départ debout pour salto arrière au sol (salto arrière)
\item[•] départ dos pour la barre fixe (e.g. sorties en pieds mains salto et évolutions) en sortie ou le saut de cheval (e.g. lune salto et évolutions) (kaboom et pull-over)
\item[•] départ ventre pour le saut de cheval (e.g. Yurchenko, Tsukahara et évolutions) (cody)
\end{itemize}
% \subsubsection*{Pull over}
% Première approche : rester grouper + ouverture debout
% - départ du mousse, corps carpé, mains derrière les genoux, tomber dos, tirer sur les genoux
% Attention : les petits ne rebondissent pas assez, il faut pousser dans la toile
% Attention : ouverture intempestive
% - départ debout, tronc droit, monter les genoux, tomber sur les fesses, garder la position
% Attention : se jeter en arrière
% Attention : tomber trop sur le dos
% - départ debout, tomber dos, jambes trop carpées (+90°), tirer sur les jambes
% Att : tomber trop sur les épaules
\newpage
\section{La parade au tapis}
Cette parade est caractéristique du trampoline.
Elle est destinée à freiner le retour de la toile lors de larrivée du trampoliniste lors des réceptions sur le dos et le ventre dans la construction de la « part method ».
Pour larrivée sur les pieds, cette parade servira autant au point de vue mécanique que psychologique.
A partir dun certain niveau, cest surtout le sauteur qui demandera le tapis plutôt quil soit jeté systématiquement.
Il est à remarquer que cest surtout à partir de ce moment que la qualité des apprentissages assurera la réelle sécurité et que le tapis servira alors, même en compétition, de garant en cas de problème.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.65]{./../img/tapis_parade.png}
\caption{Utilisation du tapis de parade.}
\label{img_tapis_parade}
\end{figure}
Il y a deux consignes très importantes à respecter pour un travail en toute sécurité :
\begin{itemize}
\item[•] Ne pas glisser le tapis afin de ne pas « faucher » le sauteur.
\item[•] Tenir compte déventuels déplacements pour glisser le tapis sous le trampoliniste à larrivée.
\end{itemize}

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\chapter{Règles de sécurité\label{regles_securite}}
Le trampoline est un sport précis, exigeant et à risque.
Des règles simples existent pour réduire ces risques, il faudra vous assurez que votre public les connaisse, les comprenne et les applique :
\begin{itemize}
\item \textbf{tenue adaptée} : une tenue sportive et suffisamment ample ou élastique pour permettre des mouvements sans contrainte. De plus, il faut des vêtements \textbf{\underline{sans}} pièce métallique (rivets, boutons, tirette, \ldots)
\item \textbf{chaussettes/chaussons obligatoire} : un orteille qui passe dans un carreau lors de la descende et qui reste coincé lors de la remonté, c'est l'accident assuré.
\item \textbf{aucun bijou} : même explication de ci-dessus, si le bijou reste coincé, au mieux c'est lui qui cède, au pire c'est la partie anatomique à laquelle il est accroché qui est lésée.
\item \textbf{ne \underline{jamais} passer en dessous de la toile} : si, peu importe la raison, quelqu'un saute sur le trampoline pendant que quelqu'un est en dessous, l'accident est inévitable.
\item \textbf{\underline{toujours} avoir de la parade \underline{attentive}} : quelque soit le niveau du sauteur, le renvoi de la toile n'est pas toujours contrôlable ni contrôlé, les pareurs sont là pour parer à cette éventualité et repousser (ne jamais vouloir rattraper) le sauteur sur la toile/trampoline.
\item \textbf{imposer l'arrêt} au sauteur dès que celui-ci s'éloigne trop du milieu (sort du carré/rectangle) ou si la gestion de la hauteur n'est plus assurée.
\item \textbf{jamais à deux sur un trampoline} : quand deux personnes sautent sur un trampoline un phénomène de résonnance peut se produire risquant d'éjecter (au moins) l'une des deux personnes.
\item être attentif et prudent lors de la montée ou la descente (ne \textbf{\underline{jamais}} sauter) du trampoline. Pensez éventuellement à prévoir des bancs, caisses, plinth, \ldots\bigskip
\end{itemize}
Il peut être est également intéressant de prévoir à la fin de votre séance un moment pour les étirements dirigés avant le départ de vos élèves.\bigskip