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af7f0c9a83
...
51b90d19e8
Author | SHA1 | Date |
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Gregory Trullemans | 51b90d19e8 | |
Gregory Trullemans | 3401596863 |
Binary file not shown.
After Width: | Height: | Size: 47 KiB |
Binary file not shown.
After Width: | Height: | Size: 66 KiB |
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@ -1,47 +1,26 @@
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\documentclass[10pt]{report} % report, article, book
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\usepackage{ffgTemplate}
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\tcbuselibrary{breakable}
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\begin{document}
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% Paramètre du document fichier PDF généré %
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% Paramètres du document fichier PDF généré %
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%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
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\def\formationType{MS Initiateur} % Type de formation : MSIn, MSam, ...
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\def\discipline{Trampoline} % Discipline : GAF, GAM, Tr, Tu, ...
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\def\disciplineAcronym{TRA} % Acronyme de la discipline
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||||
\def\moduleTitle{Bases biomécanique\\ \bigskip des éléments gymniques au\\ \bigskip \bigskip trampoline} % Titre du module de la formation
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\def\formationType{MS Initiateur} % Type de formation : MS Initiateur, MS Animateur, ...
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||||
\def\formationTypeShort{MSIn} % Type de formation : MSIn, MSam, ...
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||||
\def\discipline{Trampoline} % Discipline : GAF, GAM, Tr, Tu, ...
|
||||
\def\disciplineAcronym{TRA} % Acronyme de la discipline
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||||
\def\moduleTitle{Bases biomécaniques\\ \bigskip des éléments gymniques au\\ \bigskip \bigskip trampoline} % Titre du module de la formation
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\def\writer{Trullemans Gregory} % auteur (actuel) du syllabus
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\def\motcle{Formation, Niveau 1, Trampoline, Base, Biomécanique, Module} % mots clés séparé par une virgule
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% NE PAS MODIFIER CES LIGNES %
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% DOCUMENT %
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\hypersetup{
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% PDF Informations definition
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pdftitle = {Formation \formationType\xspace \discipline\xspace: Module \moduleTitle},
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pdfauthor = {\writer},
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pdfcreator = {\writer\xspace with \LaTeX\xspace and FfG style v2.1},
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pdfproducer = {\LaTeX},
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pdfkeywords = {\motcle},
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% PDF layout presentation définition
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breaklinks = true, % permet le retour à la ligne dans les liens trop longs
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colorlinks = true, % colorise les liens
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linkbordercolor = {1 1 1}, % Couleur de la bordure des liens (blanc)
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linkcolor = black, % couleur des liens internes
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urlcolor = blue, % couleur des hyperliens
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citecolor = blue, % couleur des liens de citations
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}
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\begin{document}
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\maketitle
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\tableofcontents
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% CHAPTER %
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\input{./chap_introduction.tex}
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\input{./chap_dynamique.tex}
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\input{./chap_creation_rotation_transversales.tex}
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@ -49,122 +28,122 @@
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\input{./chap_controle_rotation.tex}
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\input{./chap_pratique.tex}
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%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
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% BIBLIOGRAPHY %
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% BIBLIOGRAPHY
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\begin{thebibliography}{9}
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\emph{The control of twisting somersaults}
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Journal of Biomechanics (Volume 47)
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2014.
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\bigskip
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\section*{Versions}
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@ -1,5 +1,5 @@
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\chapter{Contrôle de rotations\label{chap_controle_rotation}}
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||||
Lorsqu'un corps est en rotation libre, la trajectoire ne peut pas être modifiée et le moment cinétique reste constant.
|
||||
Lorsqu'un corps isolé est en rotation libre, la trajectoire ne peut pas être modifiée et le moment cinétique reste constant.
|
||||
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||||
\section{Rotations transversales}
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||||
Il est cependant possible de faire varier la vitesse de rotation par modification du moment d'inertie, en repositionnant différemment les segments du corps par rapport à l'axe de rotation.
|
||||
|
@ -38,18 +38,18 @@ Voici un tableau récapitulatif des différents moments d'inertie (exprimés en
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|||
\begin{table}[h!]
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\centering
|
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\begin{tabular}{ l | c | c | c}
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Position & $\| \vec{I_t} \|$ & $\| \vec{I_l} \|$ & $\| \vec{I_s} \|$\\
|
||||
Position & $\| \vec{I_t} \|$ & $\| \vec{I_l} \|$ & $\| \vec{I_s} \|$\\
|
||||
\hline
|
||||
tendu (beh : bras en haut) & $\sim$ 20 & $\sim$ 1 & $\sim$ 20 \\
|
||||
tendu (beb : bras en bas) & $\sim$ 14 & $\sim$ 1 & $\sim$ 15 \\
|
||||
puck & $\sim$ 8 & & \\
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||||
carpé & $\sim$ 6 & $\sim$ 2 & $\sim$ 6 \\
|
||||
groupé & $\sim$ 4,5 & $\sim$ 20 & $\sim$ 4 \\
|
||||
groupé (russe) & $\sim$ 4 & & \\
|
||||
tendu (beh : bras en haut) & $\sim$ 20 & $\sim$ 1 & $\sim$ 20 \\
|
||||
tendu (beb : bras en bas) & $\sim$ 14 & $\sim$ 1 & $\sim$ 15 \\
|
||||
puck & $\sim$ 8 & & \\
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carpé & $\sim$ 6 & $\sim$ 2 & $\sim$ 6 \\
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||||
groupé & $\sim$ 4,5 & $\sim$ 20 & $\sim$ 4 \\
|
||||
groupé (russe) & $\sim$ 4 & & \\
|
||||
\end{tabular}
|
||||
\end{table}
|
||||
|
||||
Ces moments d'inertie sont \textbf{approximatifs} : ils ont été calculés par l'auteur (\cite{Frohlich79}) --qui n'était pas gymnaste-- sur son propre corps (avec une masse et un rayon propre).
|
||||
Ces moments d'inertie sont \textbf{approximatifs} : ils ont été calculés par l'auteur (\cite{frohlich79}) --qui n'était pas gymnaste-- sur son propre corps (avec une masse et un rayon propre).
|
||||
Ces chiffres ne sont donc pas représentatifs d'un gymnaste masculin et encore moins d'une gymnaste féminine.
|
||||
Ces valeurs ne doivent pas être connue par coeur.\bigskip
|
||||
|
||||
|
@ -119,7 +119,7 @@ Pour une vitesse angulaire de 1 en position tendue, bras tendus aux oreilles, le
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|||
\item corps tendu, couché horizontalement, en vrille : $\omega \simeq 20$
|
||||
\end{itemize}
|
||||
|
||||
\begin{figure}[h!]
|
||||
\begin{figure}[!ht]
|
||||
\centering
|
||||
\includegraphics[scale=0.25]{../Img/vitesse_angulaire_alpha.png}
|
||||
% \caption{Variation de la vitesse angulaire en fonction de la position.}
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||||
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@ -149,12 +149,23 @@ Voici un tableau récapitulatif comparant la variation de moment d'inertie (expr
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|||
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||||
\section{Rotations longitudinales}
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||||
Bien qu'il y ait quelques informations sur les vrilles dans le tableau ci-dessus, il est préférable dans un premier temps de continuer à voir les rotations transversale et longitudinale séparément.
|
||||
Excluons immédiatement la vrille \og Hula Hoop \fg car inefficace.\medskip
|
||||
Néanmoins, tout ce qui a été dit dans la section précédente s'applique également aux vrilles : moment cinétique constant, influence inversément proportionnelle du moment d'inertie sur la vitesse angulaire, \ldots~ et ce quelque soit le type de vrille.
|
||||
Voyons maintenant d'autres manière d'influencer les rotations longitudinales suivant le type de vrille effectuées.\bigskip
|
||||
|
||||
Pour la vrille de chat, la vrille n'a lieu tant que les mouvements de chats sont exécutés, le contrôle et l'arrêt de cette vrille sont simples : la vitesse de la vrille est proportionnelle à la vitesse d'exécution des mouvements de chat et la vrille s'arrête quand les mouvements s'arrêtent.\medskip
|
||||
\textbf{Vrille Hula Hoop}\par
|
||||
Il n'y a pas grand chose à dire concernant la vrille \textit{Hula Hoop}.
|
||||
Elle n'est pas enseignée et très peu utilisée car trop chronophage et énergivore que pour être inefficace.
|
||||
La vrille ne produit tant que les mouvements du bassin sont effectés.
|
||||
Le contrôle et l'arrêt de cette vrille sont simples : la vitesse de la vrille est proportionnelle à la vitesse d'exécution des mouvements du bassin et la vrille s'arrête quand les mouvements s'arrêtent.\bigskip
|
||||
|
||||
Concernant la vrille de contact, il n'y a qu'un seul moyen de l'arrêter : le contact.
|
||||
Concernant la vitesse, de manière analogue aux rotations transversales, elle dépend de la vitesse de départ et de la position du corps (bras tendu horizontalement ou bras colés le long du corps).\medskip
|
||||
\textbf{Vrille de chat}\par
|
||||
Pour la \textit{vrille de chat}, à l'instar de la vrille Hula Hoop, la vrille n'a lieu tant que les mouvements de chats sont exécutés, le contrôle et l'arrêt de cette vrille sont ici aussi simples : la vitesse de la vrille est proportionnelle à la vitesse d'exécution des mouvements de chat et la vrille s'arrête quand les mouvements s'arrêtent.\bigskip
|
||||
|
||||
\textbf{Vrille de contact}\par
|
||||
Concernant la \textit{vrille de contact}, il n'y a qu'un seul moyen de l'arrêter : le contact.
|
||||
Concernant la vitesse, de manière analogue aux rotations transversales, elle dépend de la vitesse de départ et de la position du corps (bras tendu horizontalement ou bras colés le long du corps).
|
||||
|
||||
\newpage
|
||||
|
||||
\subsection{Vrille gyroscopique}
|
||||
Concernant la vrille gyroscopique, c'est une autre histoire.
|
||||
|
@ -179,7 +190,7 @@ Le corollaire est aussi vrai : si, après avoir abaissé un bras, l'élève abai
|
|||
\vspace{0.3cm}
|
||||
|
||||
\begin{morebox}
|
||||
Il est également possible de faire \textit{tricher} son élève : au take-off, l'élève abaisse (par devant) un bras puis, pendant qu'il va descendre (sur le côté, cette fois) le bras resté en l'air il va également remonter son premier bras, la réaction (l'inclinaison) sera la somme des deux réactions isolées.
|
||||
Il est également possible de faire \textit{tricher} son élève : au take-off, l'élève abaisse un bras par devant puis, pendant qu'il va descendre le second bras sur le côté il va également remonter son premier bras, la réaction (i.e. l'inclinaison) sera la somme des deux réactions isolées.
|
||||
Et si, par la suite, il rabaisse le bras remonté, une troisième réaction viendra s'ajouter au résultat des deux premières.
|
||||
\end{morebox}
|
||||
|
||||
|
|
|
@ -156,7 +156,7 @@ Si, au cours d'une rotation transversale, le corps prend une certaine angulation
|
|||
Une fois une rotation transversale enclenchée, le gymnaste va déséquilibrer son corps afin que celui-ci ne soit plus parfaitement dans le plan de rotation.
|
||||
Ce déséquilibre va déclencher une vrille.\medskip
|
||||
|
||||
\begin{figure}[h!]
|
||||
\begin{figure}[!ht]
|
||||
\centering
|
||||
\includegraphics[scale=0.55]{../Img/vrille_gyro_alpha.png}
|
||||
\end{figure}
|
||||
|
|
|
@ -125,18 +125,36 @@ Si la réaction passe en avant du centre de gravité, il se produit une \underli
|
|||
\includegraphics[scale=0.5]{../Img/rotation5.png}
|
||||
\end{minipage}
|
||||
|
||||
Cette technique est la technique de prédilection au trampoline, discipline où la stabilité --par opposition au déplacement-- est d'une importance capitale.
|
||||
Dans les années 80, les Soviétiques ont étudié, au trampoline, tous les paramètres ayant une influence dans le déroulement de salto.
|
||||
Au rang de ces paramètre, nous trouvons différents angles et deux d'entre eux sont particulièrement intéressants à signaler : l'\ul{angle d'envol} et l'\ul{angle de rotation}.
|
||||
|
||||
\begin{figure}[!ht]
|
||||
\centering
|
||||
\includegraphics[scale=0.35]{./../img/angle_salto_alpha_wihtout_citation.png}
|
||||
\caption{Angles d'envol et de rotation.}
|
||||
\label{image_angle}
|
||||
\end{figure}
|
||||
% Danilov К. Complex trampoline jumps. Мoscow: Fizkultura i sport; 1969. Russian
|
||||
\subsubsection*{Angle de rotation}
|
||||
L'angle de rotation est la grandeur de l'angle parcouru par le busteentre deux positions : la première, la plus rapprochée de la verticale, est généralement prise au point mort bas ; la seconde est la position au take-off.
|
||||
|
||||
\subsubsection*{Angle de direction d'envol}
|
||||
L'angle de direction d'envol, souvent raccourci en \textit{angle d'envol} est la grandeur de l'angle formé par une ligne passant par les malléoles et les hanches avec l'horizontale au moment du départ de la toile.\bigskip
|
||||
|
||||
|
||||
\subsection{Blocage d'un mouvement rectiligne}
|
||||
\begin{minipage}[c]{.64\linewidth}
|
||||
Le blocage d'un segment d'un corps en déplacement entraîne une rotation par le segment distal, comme lors d'un croche-pied.\bigskip
|
||||
Le blocage d'un corps en déplacement via un de ses segment entraîne une rotation par le segment distal, comme lors d'un croche-pied.\bigskip
|
||||
|
||||
Exemple : course et frappe sur un tremplin.
|
||||
\bigskip
|
||||
\begin{itemize}
|
||||
\item Le corps est animé d'une certaine vitesse horizontale.\par
|
||||
\bigskip
|
||||
\item Le blocage des pieds sur le tremplin entraîne une rotation.
|
||||
\item Le blocage des pieds sur le tremplin entraîne une rotation.\bigskip
|
||||
\end{itemize}
|
||||
Cela nécessite donc que le corps soit en déplacement rectiligne (e.g. course au saut, diagonale au sol, tumbling, \ldots).
|
||||
\end{minipage} \hfill
|
||||
\begin{minipage}[c]{.34\linewidth}
|
||||
\centering
|
||||
|
@ -171,7 +189,7 @@ Il est possible de trouver d'autres exemples concrets de transfert :
|
|||
\newpage
|
||||
|
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\section{En pratique\ldots}
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Voici un exemple d'application des trois principes sur un salto arrière (après un élément préparatoire).\bigskip
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Voici un exemple d'application des trois principes sur un salto arrière (après un élément préparatoire) au sol.\bigskip
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La rotation est créée par la combinaison de trois cas particuliers.
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@ -73,7 +73,7 @@ Lors d'une impulsion au saut en gymnastique, la trajectoire du centre de gravit
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\vspace{0.6cm}
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\subsection{\texorpdfstring{$3^{eme}$}s~ loi de Newton : Principe d'action-réaction\label{actionreaction}}
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\subsection{\texorpdfstring{$3^{eme}$}s~ loi de Newton : Principe d'action-réaction\label{action_reaction}}
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Conséquence de la loi d'action-réaction : plus l'action est importante, plus la réaction le sera aussi\ldots~à condition que le corps sur lequel les forces s'appliquent ne se déforme pas !
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\begin{minipage}[b]{.54\linewidth}
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@ -124,8 +124,8 @@ L'impulsion va dépendre de :
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\begin{itemize}
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\item l'élasticité de la surface, qui déterminera la durée du chemin d'impulsion et la force de réaction ;
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\item la rigidité du corps au moment du contact avec un blocage articulaire pour un meilleur transfert des forces.
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Plus la vitesse est grande, plus le corps doit être rigide (d'où la notion de vitesse optimale et non maximale\footnote{La vitesse optimale est la plus grande vitesse utilisable par un gymnaste, en fonction de ses qualités physiques.});
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\item la position des segments et articulations : l'alignement est nécessaire pour éviter la fuite des forces (cf. point \ref{actionreaction}, bassin en rétroversion ou en position neutre, \ldots ;
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Plus la vitesse est grande, plus le corps doit être rigide ; d'où la notion de vitesse optimale et non maximale\footnote{La vitesse optimale est la plus grande vitesse utilisable par un gymnaste, en fonction de ses qualités physiques.};
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\item la position des segments et articulations : l'alignement est nécessaire pour éviter la fuite des forces (cf. point \ref{action_reaction}), bassin en rétroversion ou en position neutre, \ldots ;
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\item l'angulation à l'impulsion réglée en fonction de l'élasticité de la surface, des modalités de prise d'élan et de la complexité des figures à réaliser.
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\end{itemize}
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@ -1 +1 @@
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Subproject commit f85a19055d5d03782f20469231ef2b0ec1e96bae
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Subproject commit 591be86a1345114fa98aa0a1957965a4e27f1709
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@ -3,13 +3,13 @@ SHELL = /bin/bash
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# TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//:
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all: bases_biomecanique.pdf clean
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all: bases_biomecaniques.pdf clean
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bases_biomecanique.pdf: bases_biomecanique.tex
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bases_biomecaniques.pdf: bases_biomecaniques.tex
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# echo $(SHELL)
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# echo $(TEXINPUTS)
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TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./bases_biomecanique.tex
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TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./bases_biomecanique.tex
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TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./bases_biomecaniques.tex
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TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./bases_biomecaniques.tex
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# .DELETE_ON_ERROR:
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# %.pdf %.aux %.idx: %.tex
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