Tant pour sa propre sécurité que pour la tranquillité d'esprit des entraineurs et des pareurs, un élève doit être capable de s'arrêter de rebondir n'importe quand, en conservant son équilibre.
Ce saut doit être vu avant même d'apprendre la chandelle : dès que l'élève commence à rebondir, iel doit être capable de s'arrêter lorsque le besoin s'en fait sentir (e.g. : demande de l'entraîneur, instabilité trop importante, peur, \ldots).
Savoir s'arrêter correctement est non seulement important pour la sécurité de l'élève au début de son apprentissage mais c'est quelques choses qu'il risque de devoir faire tout au long de sa carrière de trampoliniste.
L'élève gardera ses jambes quasiment tendues jusqu'au \textit{landing} ; à ce moment iel pliera les jambes et penchera son buste en avant (épaules au-dessus des genoux pour un équilibre stable) avec pour but que la toile s'enfonce le moins possible sous lui.
La principale difficulté de l'exercice est de pouvoir s'arrêter net (en un saut) sans pour autant subir de perte d'équilibre trop importante et risquer de partir dans un mouvement non désiré et incontrôlé.
Comme exercice éducatif, il peut être proposé à l'élève de sauter dans un mousse (impulsion hors du mousse), ou de sauter sur un banc (départ du sol) en faisant l'arrivée la plus silencieuse possible.
Vous pouvez également fait l'inverse : sauter d'une hauteur (banc, poutre, \ldots) jusqu'au sol en faisant l'arrivée la plus douce et silencieuse possible, finissant en squat avant de reprendre un position debout sans bouger.
\item L'entraîneur demande à l'élève de sauter (pas trop haut) et à son signal sonore, l'élève doit s'arrêter le plus vite possible (en faisant le moins de rebond possible) de manière équilibrée (sans tomber).
\item L'élève se place n'importe où dans le trampoline, doit faire un saut dans une direction choisie par l'entraineur et doit s'arrêter immédiatement à l'arrivée.
Cet exercice en plus de travailler l'arrêt vous permet de faire découvrir à l'élève les différences de rebond suivant l'endroit où iel est dans la toile.
L'arrêt en trampoline est une compétence fondamentale qui permet à l'athlète de terminer un enchaînement de mouvements en toute sécurité et de manière contrôlée. Bien maîtriser cette technique est crucial pour éviter les blessures et assurer une performance sécurisée.
Les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage de cette technique.
Voici les principaux défauts qu'un débutant peut rencontrer.
Les deux premiers défauts qui viennent en tête pour un débutant sont la chute ou l'incapacité à l'arrêter immédiatement.
Mais, s'ils sont aisément identifiables ce sont en réalité des conséquences de défaut plus subtiles.
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\textbf{Mauvaise position des pieds à l'atterrissage}\par
Les pieds peuvent être trop écartés ou, au contraire, trop rapprochés.
Ils peuvent également être non parallèles ou décalés.
Tout cela peut entrainer dans le meilleur des cas une perte de point en compétition, dans le pire, un déséquilibre ou une chute.
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Entraînez l'élève à garder les pieds parallèles, écarté à la largeur des hanches lors de l'atterrissage pour une meilleure stabilité et alignés.
Vaillez à ce que ce parallélisme, écartement et alignement soient bien présent dès les premières étapes de l'apprentissage.
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\textbf{Position du corps incorrecte}\par
Corps peut être trop incliné vers l'avant ou l'arrière, trop rigide, fesse trop basse ou poussées vers l'arrière, haut du buste trop arrontit, dos trop cambré, \ldots~ les défauts possibles ne manquent pas, chacun perturbant plus ou moins l'équilibre.
Certain d'entre eux peuvent même se compenser, rendant leur détection difficile et leur correction complexe.
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Il faut travailler sur le maintien d'une position équilibrée du corps comme nous pouvons l'avoir en squat.
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\textbf{Défauts de synchronisation/timing}\par
Les débutants peuvent plier les jambes trop tôt ou trop tard, ce qui affecte l'amorti de l'atterrissage et donc son équilibre.
Il peuvent également avoir du mal à utiliser leur bras comme équilibrateurs.
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Vous pouvez pratiquer le timing de l'arrêt en utilisant des exercices progressifs :
\begin{itemize}
\item saut au sol avec réception la plus douce et silencieuse possible,
\item sauter d'une hauteur (banc, poutre, \ldots) jusqu'au sol en faisant l'arrivée la plus douce et silencieuse possible,
\item faire une chandelle et s'arrêter, puis deux chandelles, puis trois, \ldots
\item\ldots
\end{itemize}
Pensez également à travailler sur des exercices de coordination pour synchroniser les mouvements des bras et des jambes de manière fluide.
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\textbf{Conclusion}
La chute vient d'un manque d'équilibre dans l'arrêt : mauvaise position d'amorti, une jambe encaisse plus que l'autre, les épaules ou les fesses sont trop vers l'avant ou l'arrière, \ldots.
Pour corriger cela, veillez à un bon écartement des pieds (largeur des épaules), une arrivée simultanée des deux jambes et une répartition des masses/segments corporels (épaule, fesses et genoux) correcte.