MSIn_-_TRA_Tombers_de_base/Syllabus/4_pattes.tex

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2024-08-03 19:35:50 +02:00
\chapter{4 pattes\label{chap_4pattes}}
% - Chercher les angles droits:
% Stabilité et solidité de la position, rebondir 4 pattes, pousser sur le dos
% Horizontalité du corps, il reste à ouvrir les membres, dauphin et pas banane pour arriver à la position ventre.
Le tomber 4 pattes est un mouvement fondamental en trampoline où l'athlète saute et atterrit sur les mains et les genoux en position de quadrupédie.
C'est une technique essentielle pour développer la coordination, la force et l'équilibre.
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Outre les sauts verticaux, la position quadrupédique est donc très importante à maîtriser : elle peut être utilisée dans nombre de progressions, du ventre jusqu'au double, et constitue également une position de réchappe sécurisée.
Elle vous permettra de réduire les risques et l'appréhension de vos élèves lors des apprentissages futurs.
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C'est une étape intermédiaire qui facilité l'apprentissage d'autres figures, la première d'entre elles étant le ventre, avec laquelle elle partage certaines caractéristiques techniques sans en présenter les risques pour la colonne vertébrale.
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Cependant elle peut quand même engendrer des traumatismes au niveau du coude si la pression du corps est trop élevée au moment de l'impact (en cas de déséquilibre trop important vers l'avant ou sur le côté).
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Au cours de la réalisation de cette figure, le bassin de l'élève se déplace légèrement vers l'arrière pour donner une inclinaison du buste vers l'avant d'environ $90^o$.
Les bras tendus viennent se placer verticalement pour que les mains soient à l'aplomb des épaules et les jambes se plient de manière à ce que les genoux soient en dessous des fesses.
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L'apprentissage du \textit{4 pattes} et de ton évolution directe, \textit{le ventre} (cf. Chap. \ref{chap_ventre}), est éminemment important car c'est avant tout l'apprentissage du départ des rotation vers l'avant.
Il s'agit donc pour l'entraîneur de voir plus loin que le \textit{4 pattes} lui-même ou du fait qu'il soit la progression du \textit{ventre}, il faut le voir comme ce qui deviendra le départ d'un salto avant voire, peut-être, d'un double, d'un triple voire d'un quadruple.
\section{Analyse technique}
Après une chandelle de faible amplitude ou d'une simple poussée (impulsion) des jambes, les bras sont lancés vers le haut pendant la phase ascendante et le bassin est dirigé légèrement vers l'arrière, le tronc se fléchit progressivement vers l'avant et les bras sont tendus vers la toile.
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Les membres inférieurs bien que glissant vers l'arrière ne peuvent pas être tirés vers le haut.
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Le contact sur la toile se fait par les genoux, les tibias, le sommet de pieds et les mains.
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Le tronc est presque à l'horizontal, les cuisses et les bras sont verticaux, la tête est maintenue en position normale par une contraction tonique des muscles du cou.
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Pour se relever, les membres supérieurs appliquent une poussée et les membres inférieurs sont ramenés sous le tronc.
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\section{Biomécanique}
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Une légère rotation avant (90$\degree$) est créée à la suite d'une poussée complète dans la toile par une prise de position curviligne fermée (légère fermeture du tronc sur les membres inférieurs) au moment du départ de la toile. %créant une légère rotation, le corps s'élève en tournant vers l'avant.
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Les membres supérieurs sont élevés au-dessus de la tête et au sommet de la trajectoire, le corps est allongé à l'oblique, le bassin en \underline{rétroversion}, les membres inférieurs et supérieurs encore tendus et dans l'alignement du corps.
Au cours de cette phase, le centre de gravité n'effectue aucun déplacement horizontal : la projection du nombril viendra plus tard se situer au-dessus de l'endroit où se situaient les pieds au moment du take-off.
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Cette forme particulière de poussée donne l'impression de reculer.
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% Les membres supérieurs sont élevés au-dessus de la tête, puis abaissés sur le tronc tout en restant tendus.
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% Au sommet de la trajectoire le corps est allongé, le bassin en \underline{rétroversion}, les membres inférieurs en position basse.
% Au cours de cette phase, le corps n'effectue aucun déplacement, le ventre prenant la place des pieds sur la toile.
% Cette forme particulière de poussée donne l'impression de reculer.
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%\subsection{Landing}
L'impact est un moment à appréhender avec précaution.
Le contact avec la toile se fait \underline{simultanément} avec les mains, les genoux, les jambes (tibias) et les pieds en extension.
Le corps doit être tonique, le bassin en rétroversion et le dos arrondi.
La tête est droite ou levée, le regard dirigé respectivement vers les mains ou vers l'avant.
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Le rendement du départ de toile sera proportionnel à la tonicité de certaines parties du corps, particulièrement les bras et le dos.
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%\subsection{Retour à la station}
Pour réaliser le retour à la station, les membres supérieurs poussent dans la toile avec, si possible, un mouvement des épaules et des poignets plus que des bras : les omoplates glissent vers l'avant pour arrondir le dos.
Les jambes sont étendues sur les cuisses et les épaules tirées en arrière afin de se replacer en position verticale.
Le buste tourne légèrement vers l'arrière, pour revenir en position debout.
\section{Démarche pédagogique}
Au cours de l'apprentissage, l'amplitude des chandelles doit être volontairement réduite.
Une fois la position et le rebond depuis celle-ci maitrisés, il pourra être demandé à l'élève de gagner en hauteur.
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La position des mains sera d'une importance capitale à la fois pour la sécurité de l'élève mais aussi pour pouvoir utiliser plus facilement cette position ultérieurement.
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\subsection*{Apprentissage}
Commencer par faire prendre à l'élève la position au sol (durant l'échauffement, par exemple) ou sur la toile.
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Lors de cette phase, veiller surtout à la position des mains : elles doivent être tournées vers l'avant ou l'intérieur de manière à ce que les bras puissent se plier et jouer le rôle d'amortisseurs si l'action se passe mal.
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Si elles sont tournées vers l'extérieur ou trop vers l'arrière, cela risque de soumettre l'articulation du coude à des tensions trop importantes et un traumatisme n'est pas à exclure.
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Demander à l'élève de réaliser, sans chandelle au préalable, la combinaison : \textit{Debout - 4 pattes - Debout}.
Toujours veiller au placement des mains, à la position du dos et à la stabilité de la position.
Il faudra également être attentif au départ qui, d'une part, sera la cause principale des déséquilibres rencontrés lors du landing et d'autre part, constituera plus tard le départ du \textit{ventre}.
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L'élève doit chercher, lors du landing, à enfoncer la toile de manière égale avec ses quatre membres, à vouloir se faire lourd et solide sur ses appuis.
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En parallèle, il est conseillé de demander à l'élève de jouer avec la position 4 pattes en lui demandant, par exemple, de rebondir plusieurs fois en 4 pattes\footnote{la position de départ étant le 4 pattes} en restant sur place, en se déplaçant d'abord en ligne droite (devant, derrière, à droite, à gauche), en se déplaçant sur toute la toile (faire le tour du rectangle, \ldots) afin d'apprendre à contrôler les déséquilibres qu'il peut rencontrer dans cette position.
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Le même exercice peut alors être réalisé avec une ou plusieurs chandelles, toujours de faible amplitude, afin d'enchaîner : \textit{Chandelle(s) - 4 pattes - chandelle}.
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Par la suite, l'amplitude des chandelles peut augmenter tout en restant toujours raisonnable : il est inutile, voire dangereux, de demander à un élève de réaliser une position quadrupédique au maximum de sa hauteur.
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\section{Défauts types}
Les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage du mouvement \textit{4 pattes}.
Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger.
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Il n'y a pas énormément de fautes pour cette position.
Néanmoins, il faudra être attentif à celles-ci : L'élève étant encore au début de son apprentissage, un mauvais réflexe aux conséquences graves n'est pas à exclure.
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\subsection*{Envol}
\textbf{Mauvaise position de départ}\par
Les débutants démarrent souvent avec une position incorrecte, comme des pieds mal alignés ou une position de corps trop rigide.\par
Insistez sur l'importance d'une position de départ stable et équilibrée avec les pieds parallèles et légèrement écartés.
Si nécessaire revenez sur l'apprentissage des chandelles.
% \item Regard mal dirigé.
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\textbf{Envol incomplet}\par
Les apprenants ont tendance à vouloir se jeter en 4 pattes très tôt, très vite.
Cela peut se traduire par plusieurs symptômes :
\begin{itemize}
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\item la montée des bras s'arrêtent très tôt, parfois avant l'horizontale,
\item pas de position tendue au départ,
\item l'élève casse très tôt, parfois dès le départ,
\item l'élève avance ou recule,
\item un atterrissage décalé,
\item \ldots
\end{itemize}
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Certains de ces symptômes seront abordés plus précisément ci-dessous.
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Commencez par travailler sur la position tendue et droite au départ.
Une fois cette position obtenue, orientez le travail sur la prise de position tard, une fois que l'élève sens que son corps s'est totalement élevé dans les airs.
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\textbf{Déplacements}\par
Il est observable, chez certains apprenants, un déplacement vers l'avant, en général, ou vers l'arrière.
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L'anticipation du mouvement peut être responsable de ce déplacement.
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Si l'élève veut, inconsciemment, se "jeter" en 4 pattes et quitte la toile sans extension complète, buste penché en avant il en résulte un déplacement vers l'avant.
A l'opposé, l'apprenant peut partir le buste droit mais sans poussée complète en ayant un appui fuyant des membres inférieurs pouvant créer un déplacement vers l'arrière.\bigskip
Les déplacements, bien que non souhaitables ne sont pas forcément graves lors de l'apprentissage, surtout ceux vers l'avant.
Il faudra néanmoins veillez à les réduire d'une part pour l'évolution future de l'élève (i.e. : séries, compétitions, \ldots) et, d'autre part, parce que ces déplacements peuvent engendrer d'autres défauts (e.g. : poids inégalement réparti, impact non simultané, \ldots).
En général, la correction passe par la correction de l'envol : veillez à ce qu'il soit complet avec une poussée jusqu'au pointes de pieds.
Une fois complet, vérifiez que votre élève parte vers le haut au take-off.
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\textbf{Précipitation vers l'avant}\par
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L'apprenant veut trop vite aller vers le 4 pattes et ne laisse pas monter son buste au moment de la poussée, iel oriente trop les épaules vers l'avant et plonge pour réaliser le 4 pattes.
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Veillez à bien voir l'élève pousser ses épaules et son buste vers le haut et, pour ce faire, utilisez un ou plusieurs tapis en ne vous concentrant uniquement sur le départ.
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\textbf{Bras mal utilisés}\par
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L'apprenant abaisse les bras par derrière ou par le côté.
Les abaisser en dehors du plan sagittal peut influencer l'équilibre de la position et favoriser un dos plat ou creux ; tous deux peuvent impliquer dans le pire des cas des risques traumatiques pour la colonne vertébrale, dans le meilleur, une arrivée 4 pattes instable et des difficultés à revenir debout.\bigskip
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Le mouvement des bras pour le 4 pattes est nouveau.
Pour aucun autre saut jusqu'à présent l'élève à descendu ses bras par devant.
Vous retrouverez ce mouvement dans les sauts de base (principalement le groupé et le carpé) et dans presque tous les départs des rotations avant.
Il est donc important de bien insister sur ce mouvement de bras.\bigskip
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Dans un tapis mou, commencez par demander à votre élève de partir debout, bras au-dessus, de faire une impulsion et d'arriver en position 4 pattes en descendant les bras par devant.
Profitez-en pour lui demander d'arrondir le haut du dos au moment où il abaisse les bras.
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\subsection*{Arrivée 4 pattes}
\textbf{Poids inégalement réparti}\par
Poids inégalement réparti sur les 4 appuis : cette situation se produit plus souvent au niveau des bras, sur lesquels l'élève à généralement du mal à faire porter son poids, mais peut être présente pour chacun des membres.
Sans être grave, cette faute engendrera souvent une difficulté à maîtriser la suite (debout, ATR, \ldots) et/ou un déplacement.
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Un poids inéquitablement réparti peut venir d'une non simultanéité de l'impact.
Travailler l'arrivée 4 pattes dans un tapis mou au sol de préférence ou sur plusieurs tapis dans le trampoline et vérifiez que les 4 appuis arrivent en même temps l'enfoncement est équivalent à chaque patte.
Si ce n'est pas le cas, à l'arrêt, demander à l'élève de mieux répartir son poids et de sentir cette répartition.
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\textbf{Dos plat ou creux}\par
Les débutants peuvent avoir le dos cambré au lieu de maintenir une posture droite voir arrondie à l'arrivée.
Il pourrait en résulter des traumatismes pour le dos, il est donc important de prévenir cette situation.\bigskip
Insister sur la nécessité de garder le dos arrondit (position du "\textit{chat faché}") ou, à minima, droit et les abdominaux engagés pour maintenir une position correcte.
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Si l'élève à du mal à avoir la position souhaitée, nous pouvons tolérer le fait que les genoux soient en avant des fesses afin d'aider à arrondit la colonne.
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\textbf{Impact non simultané}\par
L'élève arrive d'abord sur les genoux (i.e. genoux-mains) ou sur les mains (i.e. mains-genoux).
Si le premier n'est pas très grave (le poids du corps étant essentiellement supporté par les jambes) le second peut être plus traumatisant pour l'élève, d'un point de vue tant psychologique que corporel, pour les bras et coudes, si un "faux rebond" se produit.
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Si une primo-arrivée sur les genoux peut paraître préférable à l'inverse, un poids équitablement réparti entre les quatre appuis reste l'objectif principal.
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La simultanéité de l'impact peut aller de pair avec un poids inéquitablement réparti.
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Nous vous conseillons donc le même travail en première approche : travailler l'arrivée 4 pattes dans un tapis mou au sol de préférence ou sur plusieurs tapis dans le trampoline et vérifiez que les 4 appuis arrivent en même temps l'enfoncement est équivalent à chaque patte.
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Il faut que l'élève sente l'arrivée simultané de ses quatre appuis.
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\textbf{Mains et genoux mal placés}\par
Les mains et les genoux ne sont pas correctement placés à l'atterrissage, ce qui entraîne une perte d'équilibre.
Les genoux peuvent être trop vers l'arrière ce qui en plus d'un déséquilibre peut engendrer des traumatismes au niveau du dos.
Les mains peuvent être trop vers l'avant ce qui engendre les mêmes conséquences que le point précédent.
Autre possibilité concernant les mains, elles peuvent être tournées vers l'intérieur.
Cette rotation interné facilité la flexion des coudes, flexion qui peut créer des déséquilibres, des difficultés à revenir debout, \ldots
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Prenez le temps, au début de l'apprentissage de bien placer les différents segments du corps comme il faut et de faire sentir la position à l'élève.
Et revenez aussi souvent et aussi longtemps que nécessaire pour que la position soit totalement acquise : les mains et les genoux de manière symétrique et alignée à l'atterrissage, les angles doivent avoisiner les 90$\degree$.
% Enseigner aux athlètes à placer les mains et les genoux de manière symétrique et alignée à l'atterrissage.
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\textbf{Bras non tendus}\par
Les bras et les jambes peuvent être fléchis ou non tendus, ce qui affecte l'équilibre et peut engendrer des traumatismes au niveau du dos.
Souvent cela provient d'une rotation interne des bras et main, facilitant la flexion des coudes.\bigskip
Vérifiez d'abord le bon positionnement des mains : doigts parfaitement dirigés vers l'avant.
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Si cela ne résout pas le problème, renforcez les muscles des bras par des exercices des préparations physique (e.g. pompages, dips, \ldots).\bigskip
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\subsection*{Retour debout}
\textbf{Poussée insuffisante}\par
Poussée insuffisante des membres supérieurs pour se relever : l'élève a du mal à se relever, voire parfois reste en position quadrupédique sans le vouloir.
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Il faut chercher à faire sentir à l'élève la poussée des bras (épaules, bras et poignets) et surtout le timing de celle-ci, qui nous sera utile pour l'apprentissage du \textit{ventre}.
% Défauts Techniques
% Mauvaise Position de Départ
% Description : Les débutants commencent souvent avec une position incorrecte, comme des pieds mal alignés ou une posture de saut rigide.
% Correction : Insister sur une position de départ stable et équilibrée avec les pieds parallèles et légèrement écartés, les bras le long du corps.
% Transition Incomplète
% Description : Les débutants ne parviennent pas à effectuer une transition fluide de la position debout à la position quadrupède.
% Correction : Pratiquer des exercices de transition pour aider les athlètes à se déplacer en douceur de la position debout à la position quadrupède.
% Manque de Hauteur
% Description : Les débutants sautent souvent trop bas, ce qui réduit le temps de préparation et augmente le risque de blessure.
% Correction : Entraîner les athlètes à sauter plus haut pour leur donner suffisamment de temps pour se préparer à l'atterrissage.
% Défauts de Posture
% Défauts de Synchronisation
% Mauvaise Coordination des Mouvements
% Description : Manque de synchronisation entre les mouvements des bras et des jambes, entraînant une perte de contrôle.
% Correction : Travailler sur des exercices de coordination pour synchroniser les mouvements des bras et des jambes de manière fluide.
% Timing Incorrect
% Description : Initiation de la descente trop tôt ou trop tard, ce qui affecte la précision et la sécurité de l'atterrissage.
% Correction : Pratiquer le timing de la descente en utilisant des exercices progressifs et des indications visuelles ou auditives.
% Défauts d'Atterrissage
% Atterrissage Instable
% Description : Difficulté à atterrir de manière stable et équilibrée, souvent en raison d'une position de corps incorrecte en vol.
% Correction : Entraîner les athlètes à préparer mentalement et physiquement l'atterrissage, en gardant le regard fixé sur un point devant eux et en engageant les abdominaux pour stabiliser le corps.
% Impact Excessif sur les Mains et les Genoux
% Description : Atterrissage avec un impact trop fort sur les mains et les genoux, pouvant causer des douleurs ou des blessures.
% Correction : Apprendre à contrôler la descente pour absorber l'impact en utilisant les muscles abdominaux et dorsaux.
\section{Evolutions}
La maîtrise du \textit{4 pattes} amène le sujet dans des situations plus intéressantes permettant la création de saltos ou de vrilles.
Mais avant tout cela, il y a - bien entendu - l'évolution la plus évidente de toutes : \textit{4 pattes - Ventre}.
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Elle même, très rapidement suivie de : \textit{Chandelle - 4 pattes - ventre - 4 pattes - debout}.
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\subsubsection*{Création de salto}
\begin{itemize}
\item 4 pattes - ATR
\item 4 pattes - assis
\item Assis - 4 pattes
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\item 4 pattes - ours\footnote{Le tomber \textit{ours} peut-être vue comme un 4 pattes où les jambes seraient tendues et écartées ($\sim$ 70$\degree$).
Plus compliqué à contrôler et plus contraignant pour les membres supérieurs, il n'est utilisé que comme phase transitoire dans l'apprentissage \textit{petit piqué}, \textit{salto avant}, \ldots ~ou comme jeu.}
\item \ldots
\end{itemize}
\subsubsection*{Création de vrille}
\begin{itemize}
\item Assis - ½ 4 pattes
\item 4 pattes - ½ assis
\item 4 patte - ½ (plat) dos
\item \ldots
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\end{itemize}