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Frederick Pauchet 2018-10-03 16:30:38 +02:00
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> Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.

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## Définitions
! Penser à l'objectif final !
Préparation -> Organisation -> Réalisation (et pas dans un autre ordre).
* **Projet**: ensemble des moyens coordonnées pour atteindre un but.
* **Organisation**: préparer l'action pour atteindre un résultat de façon optimale.
Organiser, c'est préparer l'action pour atteindre un but de façon optimale, c'est-à-dire de la manière la plus efficace et la plus confortable possible. La bonne organisation conjugue efficacité et bien-être. Elle est une réponse à la question de base suivante:
**Qui fait quoi, quand, où et comment ?**
L'organisation renvoie à quatre zones de préoccupations:
1. Définir la mission
2. Plan de travail (et ordre des tâches)
3. Identification des obstacles, les prévisions et l'anticipation dans l'action
4. Contrôle, suivi du projet.
5. Goto 1.
> Un projet est une singularité (il a lieu une fois) qui a un début et une fin (c'est une action temporaire). Il constitue une micro-organisation, bénéficiant de moyens définis (budget, personnel, matériels, etc.), qui a pour mission d'atteindre un résultat donné (l'objectif peut être un produit, un service, une réorganisation, etc.), en tenant compte de contraintes définies (coût, délais, qualité). En tant que singularité ayant un but et une fin, le projet a un cycle de vie particulier, qui influe sur la forme d'organisation. En tant que micro-organisation orientée vers un but défini, le projet se distingue du "métier" (c'est-à-dire, de l'activité principale de l'institution, sa spécialité et son ordinaire, sa raison d'être) qui implique une organisation permanente, généralement structurée verticalement en tant que hiérarchie.
>
> L'organisation par projet privilégie au contrainre des formes "plates" d'organisation (équipes pluridisciplinaires, hors hiérarchie, partenariats, etc.), voire "renversées" (le sens de la communication n'est "top/down" mais à part du terrain pour remonter vers le sommet ("bottom/up"). La combinaison des activités liées au métier et aux projets conduit à des formes d'organisations particulières.
## Rôles dans le partenariat
### Autorité responsable
* Prendre les décisions d'action et d'engagement des moyens.
* Assumer les conséquences de l'action en partenariat
* Accréditer le projet
* Prendre les sanctions
* Arbitrer.
### Commanditaire
* Définir le cahier de charges
* Tenir ses engagements
* Réceptionner les résultats attendus.
### Coordinateur/animateur
* Préparer et animer les réunions
* Assurer la circulation de l'information
* Favoriser le bon climat au sein du partenariat
* Communiquer vers l'extérieur
* Représenter le partenariat
* Contrôler le suivi des décisions et des actions
* Evaluer.
### Gestionnaire
* Administrer les ressources et la mise en oeuvre des moyens (personnels, financiers et achats)
* Tenir à jour les documents et la correspondance
* Assurer la liaison avec les autorités de tutelle et les pouvoirs subsidiants.
### Opérateur
* Assurer la prise en charge des prestations définis dans la convention de partenariat
* Participer ou réaliser l'analyse de la situation de départ et le rapport de son activité.
## Loi et principes de gestion du temps
1. Lois des 80/20 - [Principe de Pareto](https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Pareto). Il faut se centrer sur ses priorités. Libre à chacun de participer ou non à une réunion, et savoir dire non.
2. Autoinflation du temps investi: décrire la tâche, fixer un délai et le résultat attendu.
3. Les interruptions diminuent la productivité. Chaque tâche interrompue voit sa productivité diminuer ou attenuée. Il faut **lutter contre les interruptions** et **regrouper les tâches**. Les sources d'interruption: moi (pensées parasites, SMS, ...), les collègues qui entrent dans le local et les interruptions extérieures.
4. Principe d'[alternance des tâches](https://www.evolution-101.com/alternance/): le fait que notre attention diminue après plusieurs passées sur une seule tâche. Changer de tâche permet de refaire le plein d'énergie. Il faut repérer la durée de la période de productivité optimale. Il faut aussi essayer d'avoir des séquences homogènes, et répérer la bonne période. Pour rendre notre emploi du temps agréable, il faut s'organiser pour varier notre bonheur. Alterner l'intellect et le manuel/pratique, être seul et avec les autres, etc.
5. Tenir compte de son biorythme. Lundi n'est pas pareil que le vendredi après-midi; il faut tenir compte du *coup de barre* ou de la faim.
6. Perception subjective du temps. Quand on aime une activité, le temps passe vite (et vice-versa). En conséquence, on passe beaucoup de temps à faire ce qu'on aime et inversément. On a donc tendance à nous organiser en fonction de nos préférences, plutôt que sur les priorités. Cela devient problématique quand on laisse tomber les priorités...
(en fait, j'en [ai aussi parlé plus tard dans l'année](2016-11-24-six-lois-pour-la-gestion-du-temps.md)).
### Organisation des tâches
Trier les tâches dans trois tiroirs:
1. **A**: important et urgent. On fait.
2. **B**: important. On fait, si on en a le temps.
3. **C**: ni urgent, ni imporant. On ne fait pas. Sauf si cela passe en **A** ou en **B**.
### Mission = formulation
1. Lors de l'élocation du projet, savoir repérer la tâche, le résultat et les contraintes.
2. Faire l'inventaire des tâches nécessaires à l'élaboration du projet. Outil = la marguerite (brainstorming)
3. Organiser logiquement les tâches, avec un diagramme de Gantt.
4. Analyser les tâches de façon détaillée, avec un organigramme détaillé des tâches (ODT) (une arborescence, en gros... Mais si on a déjà un Gantt, ce n'est peut-être pas utile).
5. Ordonner chronologiquement les tâches, avec une ligne du temps. Identifier les obstacles, maximiser le temps utilisé, et concrétiser les deadlines.
6. Visualiser le planning avec le diagramme de Gantt.
### Description des rôles
1. Rôle prescrit par l'autorité
2. Rôles attendus (par les collègues, la hiérarchie)
3. Rôles perçus
4. Rôles exercés réellement.
Et au milieu de tout ça, les rôles préférés (et au plus le prescrit/éxercé sont proches des rôles préférés, au mieux c'est).
Plus il y a de décalage entre les rôles, plus il va y avoir des soucis dans l'équipe, et des malentendus.
### Délégation
Formuler une consigne (délégation) permet:
* D'orienter sans diriger
* Plus de clarté
* Des objectifs peu à peu précisés
* Susciter de l'intérêt
* Agir en réfléchissant
* S'adresser au collectif.
Le système de délégation s'oppose à celui de commandement. Le délégué choisit le chemin pour arriver à l'objectif. S'il sort du cadre, il doit s'en référer au responsable.
L'objectif doit être formulé clairement, progressivement et par étape. De manière commune. Et de manière positive.
Il faut convenir des moments des contrôles, quand et sous quelle forme.
Cela permet de contrer les inconvénients de la tradition administrative (lourdeur, rigidité, déresponsabilisation, peu d'intérêts pour le résultat, etc.).
### Organisation
Organisation par projet, circuit court et éliminer les niveaux intermédiaires. Chef d'équipe > Résultat ? > Equipe.

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Fin du leasing et choix
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Le leasing de l'Octavia arrive à son terme; j'ai le choix entre le prolonger pour une durée d'un an ou le reprendre à mon nom.
Depuis que j'ai l'Octavia, j'ai aussi eu un deuxième petit bout. Donc, moins de place dans la voiture.
VW Touran
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Mais qu'est-ce qu'il est môôôôcheeuuu... Avec quelques options, le pack Business Plus et un toit panoramique pour les gamins, j'arrive à ... *glups*... 35 000€ !
ATN : 190€/mois.
Renault Scenic
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Idem que chez VW: quelques options, un "bon" moteur (140 + boitoto): 34 000€.
Toyota Auris HSD
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Ah! C'est déjà plus raisonnable, mais 29 000€ quand même. L'ATN compense le reste: 109.17 €/mois.
Honda Civic
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182 chevaux, 520L dans le coffre, j'aime bien le design, le garage n'est pas loin de la maison.
ATN : 178€/mois. En poussant à prendre une Executive pour avoir toutes les options possibles et imaginables, l'ATN passe alors à 190€/mois.
Skoda Octavia
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Si c'est pour reprendre la même, je garde l'actuelle :-)
Peugeot 308 SW
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31 000€ à la grosse louche, EAT8, 130ch; ATN 160€/mois.
VW Golf Variant
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Bon, elle ressemble 'achement à l'Octavia, avec quelques spécificités en plus.

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FritzBox 3490
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Cela faisait un petit temps que je lorgnais sur un changement de la BBox3 de Proximus pour du matériel un peu plus poussé. J'ai finalement craqué pour une Fritz!Box 3490 (càd le même modèle que la 7490, mais sans la téléphonie et le support DECT).
Jusqu'ici, elle fait bien son taf :-) l'interface est à tomber: jolie et fonctionnelle, avec plein d'options partout! Entre autre:
* Modification des serveurs DNS (Mmmh! [Pi-hole](https://pi-hole.net/)...)
* Connexions VPN
* Ajout d'un réseau invité
* Pas de [NAT Loopback](https://en.wikipedia.org/wiki/Network_address_translation#NAT_loopback) (mais on s'en fout, on sera bientôt tous en IPv6 hein).
* La possibilité pour les périphériques de définir eux-mêmes les redirections de ports
* Des informations hyper pointues sur la ligne DSL - perturbations, latence, spectre, statistiques, ...
* Un filtre parental un peu plus poussé qu'une bête plage horaire (blocage d'application, de pages internes
* La possibilité de brancher un disque USB3 dans un des ports USB pour en faire un NAS (bon... Un disque partagé quoi. Mais avec des fonctionnalités de connexion et d'autorisations un peu plus poussées quand même).
* Une gestion des évènements (logfiles) et de l'énergie
* La possibilité de couper le WiFi sur des plages horaires
Et encore deux-trois petits trucs :-) Bref, un bon routeur.
A noter que pour le réseau Proximis, il faut modifier la version du pilote DSL, sans quoi on se retrouve avec un profil fallback au bout de deux petites heures maximum. Cela se configure dans le menu **Internet > Informations DSL > Paramètres de performances > Utiliser la version DSL précédente**.
Voilou. La suite, bientôt. Avec le Pi-Hole, un serveur home-made sous OpenBSD et encore quelques petites bricoles.

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Synology Active Backup
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[Active Backup](https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/active_backup) est une application à installer sur DSM pour faciliter la gestion des sauvegardes depuis des serveurs Windows ou Linux.
La configuration est simple, permet de se connecter à un serveur avec un nom d'utilisateur, un mot de passe ou une clé publique. On choisit ensuite le mode de sauvegarde (miroir, incrémentiel ou multi-versions) et le mode de connexion (Shell SSH ou module SSH).
On choisit ensuite le calendrier, le répertoire de destination, et on démarre. Lorsque la tâche est terminée, on reçoit une notification (mail ou SMS, suivant ce que vous aurez configuré sur DSM). Un tableau de contrôle affiche également les tâches actuellement configurée, leur statut et les erreurs rencontrées:
![](../../images/synology/active-backup-dashboard.png)
Pour la **sauvegarde multi-versions**, on a le choix entre une rétention basée sur le nombre de sauvegarde, et une rétention *intelligente*, qui conserve x versions hebdomadaires, y versions mensuelles et z versions annuelles. Les sauvegardes sont stockées dans des dossiers; on peut bien se passer des outils propriétaires dy Synology s'il claque :-)
A noter qu'il ne semble pas possible de configurer plusieurs sauvegardes pour un même serveur (= une même adresse) - ce qui est un peu dommage, puisqu'on pourrait vouloir configurer plusieurs sauvegardes pour plusieurs utilisateurs sur un serveur unique.

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